Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration Epson LS10000

Message » 02 Mai 2016 13:33

Mon projecteur est a 1m de haut donc j ai obligatoirement l ombre de la sonde sur la toile.
Le moins pire est ce d incliner la sonde ou d avoir l ombre?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 02 Mai 2016 15:20

alex_t a écrit:La position de la sonde comme montrée dans la photo quelques messages plus haut est donc incorrecte.


Soit,

Je ferai d'autres mesures à l'occasion pour juger des différences en étant perpendiculaire ou pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Mai 2016 16:42

Fre.Mo a écrit:Mon projecteur est a 1m de haut donc j ai obligatoirement l ombre de la sonde sur la toile.
Le moins pire est ce d incliner la sonde ou d avoir l ombre?


Dans les deux cas ce n'est pas bon.

La sonde inclinée : comme avec n'importe quel optique inclinée, la lumière se diffracte avec des conséquences sur les mesures. Même une sonde PRO à plusieurs milliers d'euros a besoin d'être perpendiculaire à l'écran.

L'ombre portée : la sonde va recevoir à la fois une absence de lumière (en fait une lumière résiduelle) et la lumière réfléchie par l'écran (plus l’environnement). Comment cela va être interpréter par le firmware de la sonde ???? Pour être tombé dans ce piège une fois, ça influe surtout sur le vert puisque c'est la composante qui véhicule le plus de lumière.

Conclusion : avec une sonde mal placée/positionnée on peut avoir de superbes courbes mais qui ne sont en aucun cas le reflet de la réalité.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Mai 2016 0:52

Ca doit etre pour ca que malgre les bon relevés que j obtenais sur mon projecteur sony avec la sonde, le rendu colorimetrique ne me convenais pas, tirant légèrement vers le vert...
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Mai 2016 1:04

Pourtant dans la doc de chromapure il est bien precisé d incliner la sonde :
When reading from the screen place the meter 1-2 feet from the screen angled slightly to the right or left to avoid reading the meter's shadow.
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Mai 2016 7:45

Fre.Mo a écrit:Pourtant dans la doc de chromapure il est bien precisé d incliner la sonde :
When reading from the screen place the meter 1-2 feet from the screen angled slightly to the right or left to avoid reading the meter's shadow.


C'est surtout la manuel de la sonde qu'il faut regarder. Que dit-il ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Mai 2016 7:55

Pour la i1 display pro :

Pour les mesures de projecteur : 1. Soulevez le bras du diffuseur ambiant. 2. Faites pivoter le bras du dif- fuseur ambiant à mi-chemin en position arrière. 3. Utilisez le bras du diffuseur ambiant comme pied pour le périphérique et positionnez le périphérique sur une table devant l‘écran du projecteur (si vous souhaitez utiliser un trépied, un support fileté se trouve sous le périphérique).

Faites pivoter le périphérique vers le haut ou vers le bas et vers la gauche ou vers la droite jusqu‘à ce que l‘optique du périphérique pointe vers le centre de l‘écran du projecteur. Pour de meilleurs résultats, positi- onnez le périphérique le plus près possible de l‘écran et définissez l‘éclairage de la pièce selon les conditions de visualisation désirées.

https://www.xrite.com/documents/Manuals ... 110_en.pdf
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Mai 2016 8:14

On sent bien qu'il faut éviter l'ombre portée, comme je l'ai dit plus haut, dans ce cas de figure on ne sait pas comment la sonde réagit.

Pour l'inclinaison, reste à trouver jusqu'où on peut aller (la manuel de la sonde ne le dit pas et celui de chromapure parle de "slightly" ). Le seul moyen de s'en sortir est de le déterminer soi-même, en faisant une série de mesures comparatives. Mais cela implique d'avoir une référence réputée bonne ...

Quand le vidéo projecteur est au plafond on peut s'en sortir, quand il est dans l'axe de l'écran c'est bien plus compliqué et la mise en œuvre de la sonde demande alors beaucoup plus de travail.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Mai 2016 9:58

[quote="alex_t"]On sent bien qu'il faut éviter l'ombre portée, comme je l'ai dit plus haut, dans ce cas de figure on ne sait pas comment la sonde réagit.

la sonde réagit mal pour sens rendre compte il suffit de lancer la mesure échelle de gris sonde incliné et sonde horizontal
et on remarque de suite quelle met plus de temps a calculé sonde horizontal ( donc face a son ombre )
subbreton
 
Messages: 291
Inscription Forum: 30 Déc 2006 13:01
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 03 Mai 2016 11:19

C'est pour ça qu'il y a la théorie et la pratique. Si les mesures sont problématiques sonde perpendiculaire à l'écran il faut bien trouver un compromis en l'inclinant un peu.
Pour ma part après calibration je n'ai pas trouvé de dominante verte. Mais je suis curieux donc je ferai d'autres tests sonde plus perpendiculaire.

J'ai fais une calibration dans ma salle ce weekend et j'ai placé la sonde comme ceci (légèrement inclinée vers le haut)

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Mai 2016 11:51

DTSman a écrit:C'est pour ça qu'il y a la théorie et la pratique. Si les mesures sont problématiques sonde perpendiculaire à l'écran il faut bien trouver un compromis en l'inclinant un peu.
Pour ma part après calibration je n'ai pas trouvé de dominante verte. Mais je suis curieux donc je ferai d'autres tests sonde plus perpendiculaire.

J'ai fais une calibration dans ma salle ce weekend et j'ai placé la sonde comme ceci (légèrement inclinée vers le haut)


Bonjour,

je dirai que c'est pour cela qu'il y a des outils différents. La i1D3 est une sonde de contact. On peut la détourner de son utilisation pour la vidéo projection quand la configuration le permet. Typiquement, quand l'axe du VP et l'axe de l'écran sont très proches, l'utilisation d'une sonde i1D3 n'est pas adaptée pour faire une bonne calibration.

Concernant le vert : je n'ai pas dit qu'il y avait une dominante verte, j'ai juste dit que si la i1D3 mesure dans son ombre portée, les mesures du vert devraient être les plus impactées puisque le vert transporte le plus de luminance. (70% environ pour REC709)

Quand la sonde est inclinée, la lumière reçu est diffractée donc là encore cela va influencer les mesures.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Mai 2016 14:39

Merci Alex pour toutes ses infos, surtout en tenant compte du fait que tu es professionnel et que, contrairement à beaucoup d'autres, tu ne tentes pas de saper les approches "amateurs" en calibration afin de gagner des clients. :thks: :wink:
Pour ma part, et pour palier aux problèmes cités au dessus, je positionne mes sondes perpendiculairement à l'écran et à l’emplacement qui revoit la plus haute valeur Y ou FL.
De ce fait pas de dérives dues à une quelconque inclinaison et un placement assez éloigné pour que l"ombre de représente qu'une infime partie de la zone perçu par l'appareil.
De plus je pense que logiquement ces valeurs baissent par l'augmentation de la proportion d'ombre en avançant, et par le dépassement de la surface de l'écran en reculant. :idee:
Autre chose qu'il est important de préciser, comme pour un projecteur les focales des sondes ne sont pas du tout les mêmes, de mémoire celle d'un spectro "I1 pro" est beaucoup plus serré que celle d'une "I1 D3pro", donc le spectro devrait me semble il être positionné bien plus loin, ou utiliser des "mires fenêtrés".
Alex ton avis ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Mai 2016 17:04

Goldfinger67 a écrit:Merci Alex pour toutes ses infos, surtout en tenant compte du fait que tu es professionnel et que, contrairement à beaucoup d'autres, tu ne tentes pas de saper les approches "amateurs" en calibration afin de gagner des clients. :thks: :wink:
Pour ma part, et pour palier aux problèmes cités au dessus, je positionne mes sondes perpendiculairement à l'écran et à l’emplacement qui revoit la plus haute valeur Y ou FL.
De ce fait pas de dérives dues à une quelconque inclinaison et un placement assez éloigné pour que l"ombre de représente qu'une infime partie de la zone perçu par l'appareil.
De plus je pense que logiquement ces valeurs baissent par l'augmentation de la proportion d'ombre en avançant, et par le dépassement de la surface de l'écran en reculant. :idee:
Autre chose qu'il est important de préciser, comme pour un projecteur les focales des sondes ne sont pas du tout les mêmes, de mémoire celle d'un spectro "I1 pro" est beaucoup plus serré que celle d'une "I1 D3pro", donc le spectro devrait me semble il être positionné bien plus loin, ou utiliser des "mires fenêtrés".
Alex ton avis ??


C'est vrai qu'en tant que pro je préfèrerais que les particuliers fassent appel à mes services plutôt qu'ils investissent leur temps et leur argent à faire eux-mêmes des calibrations ... mais j'ai moi aussi été un passionné "jusqu'au-boutiste" avant d'être un pro donc je comprends tout à fait la démarche (d'ailleurs je suis devenu pro car j'ai vraiment poussé mon raisonnement "jusqu'au-boutiste" jusqu'au bout justement :lol: )

J'ai possédé la i1D3 assez longtemps et je faisais la même chose que toi pour la placer (toujours en prenant soin de mettre la i1D3 perpendiculaire à l'écran).

En effet les focales de sondes ne sont pas identiques. Pour une utilisation avec écran TV, la i1pro, i1pro2 ou i1D3 sont conçues pour être posées sur l'écran. Pas trop de question à se poser dans ce cas là. Dès qu'on s'éloigne de ce dernier les choses se compliquent. Il faut alors chercher dans les spec des sondes (ou sur le net) la formule qui explique comment varie la zone de prise de mesure en fonction de la distance qui sépare l'optique de la sonde de l'écran.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Mai 2016 17:06

alex_t a écrit:Bonjour,

je dirai que c'est pour cela qu'il y a des outils différents. La i1D3 est une sonde de contact. On peut la détourner de son utilisation pour la vidéo projection quand la configuration le permet. Typiquement, quand l'axe du VP et l'axe de l'écran sont très proches, l'utilisation d'une sonde i1D3 n'est pas adaptée pour faire une bonne calibration.

Concernant le vert : je n'ai pas dit qu'il y avait une dominante verte, j'ai juste dit que si la i1D3 mesure dans son ombre portée, les mesures du vert devraient être les plus impactées puisque le vert transporte le plus de luminance. (70% environ pour REC709)

Quand la sonde est inclinée, la lumière reçu est diffractée donc là encore cela va influencer les mesures.


Bonjour.
Je comprends ton point de vue.

Mais quand tu dis "n'est pas adapté pour une bonne calibration", est ce qu'on parle de résultat de calibration vraiment "à l'ouest" ou bien d'écarts significatifs aux yeux d'un expert et secondaire aux yeux d'un amateur?
Car comme dit, suite à la calibration du LS10000 j'ai vu la différence dans le bon sens du terme. Couleur plus équilibré etc...

Après autant sur un projo laser ça vaut le coup effectivement de pousser la calibration du fait de la stabilité de la luminosité dans le temps, autant sur un projo à lampe chercher a peaufiner les réglages me semble une quête sans fin quand on connait la variation de l'ampoule dans le temps. C'est un avis perso basé sur mon expérience de projo à lampe.

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Mai 2016 19:39

DTSman a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour,

je dirai que c'est pour cela qu'il y a des outils différents. La i1D3 est une sonde de contact. On peut la détourner de son utilisation pour la vidéo projection quand la configuration le permet. Typiquement, quand l'axe du VP et l'axe de l'écran sont très proches, l'utilisation d'une sonde i1D3 n'est pas adaptée pour faire une bonne calibration.

Concernant le vert : je n'ai pas dit qu'il y avait une dominante verte, j'ai juste dit que si la i1D3 mesure dans son ombre portée, les mesures du vert devraient être les plus impactées puisque le vert transporte le plus de luminance. (70% environ pour REC709)

Quand la sonde est inclinée, la lumière reçu est diffractée donc là encore cela va influencer les mesures.


Bonjour.
Je comprends ton point de vue.

Mais quand tu dis "n'est pas adapté pour une bonne calibration", est ce qu'on parle de résultat de calibration vraiment "à l'ouest" ou bien d'écarts significatifs aux yeux d'un expert et secondaire aux yeux d'un amateur?
Car comme dit, suite à la calibration du LS10000 j'ai vu la différence dans le bon sens du terme. Couleur plus équilibré etc...

Après autant sur un projo laser ça vaut le coup effectivement de pousser la calibration du fait de la stabilité de la luminosité dans le temps, autant sur un projo à lampe chercher a peaufiner les réglages me semble une quête sans fin quand on connait la variation de l'ampoule dans le temps. C'est un avis perso basé sur mon expérience de projo à lampe.

Merci


Bonjour,

En inclinant la sonde ou en la faisant mesurer dans son ombre portée on fausse fatalement les mesures. A partir de là on ne peut pas espérer obtenir une bonne calibration, que la mesure soit faite par un amateur ou un expert. Après, quel a été l'impact de l'inclinaison de la sonde sur ton image ça je n'en sais rien. Si tu me dis qu'il est faible, je te crois. Mon intervention concernait surtout l'utilisation de la sonde.

Concernant les projo avec lampe. Ces dernières sont désormais bien plus stables dans le temps. Peaufiner ou pas la calibration, voire simplement envisager une calibration avec ce type de vidéo projecteur est un choix qui va dépendre de l'utilisateur. C'est difficile d'imposer une règle générale. Personnellement je ne peux pas regarder un film avec un video projecteur qui a besoin d'être calibré, que la techno soit de l'UHP ou du laser.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message