Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 28 Fév 2016 18:17

salut

cela viens surtout car tes enceintes sont découplé du sol , et ton grave se retrouve dégraissé des fréquences harmonique crée par le carrelage , par le biais des pointes de couplage .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Mon petit Home cinéma : modification des caissons

Message » 04 Mai 2016 17:12

bon aujourd'hui je me suis occupé a faire une petite modification sur mes caissons....
ils fonctionnaient très bien et malgré les échanges avec Agnostic1er qui m'a déconseillé de faire, j'ai quand même pris mon courage a deux mains et je me suis lancé dans la modification...
quand j'ai une idée en tête il faut que je le fasse... je suis un peu têtu j'avoue :mdr:

alors d'origine l'arrière des caissons ressemble a ca (photo prise sur le net je n'ai pas pensé a en faire une)

Image

extérieurement le caisson mesure 43 x 43 x 43cm
après mesures au mètre laser en cotes intérieures il fait 38,5 x 39,4 X 39,4cm ce qui donne un volume de 59,76 litres
le diamètre intérieur de l'évent est de 7,4cm pour 18,4 cm de long
après calcul la fréquence d'accord est à 30Hz

1ere étape découpe du caisson pour faire passer l'évent de plus grand diamètre... (tube PVC 100mm)

Image Image

et bien sur, sur la 1ere découpe j'ai forcément oublié de protéger le haut parleur de la poussière...

Image

une fois nettoyé, aspiré, et un petit coup de compresseur d'air plus tard....

Image

mon idée est d'augmenter le diamètre et de légèrement baisser la fréquence d'accord pour la mettre a 25Hz au lieu de 30...
j'ai utilisé un tube en PVC de diamètre 100mm et 9,4cm en diamètre intérieur...
et pour avoir un accord a 30Hz il doit faire 31,56cm de longueur...

mais la c'est le drame... pour passer a 25Hz il faut une longueur de 48.55 cm et ca ne passe pas dans le caisson...
la longueur maximale qui passe dans le caisson c'est 34,5 cm sinon l'évent vient toucher le haut parleur
par contre avec 34,5cm la fréquence d'accord est a seulement 28,9Hz...
donc je vais tenter cette longueur et au pire je recouperai les tubes si ca sonne moins bien...

comme j'étais pressé, au lieu de les commander et de sagement attendre de les recevoir, pour faire mes évents j'ai utilisé le système D...
un tube PVC en diamètre 100mm, une platine de raccordement mural, un chalumeau pour chauffer le tube et l'emboiter dans la platine et bien sur du silicone...

ImageImage

dans le feu de l'action j'ai oublié de prendre des photos de mon montage
donc c'est pour combler les photos manquantes :ane:

Image

une fois tout coupé a la bonne longueur et les évents préparés et installés je marque une petite pause le temps que le silicone sèche....

Image

12h plus tard... le silicone est bien sec...
et je m'aperçois qu'avec une fréquence d'accord a 28,9Hz que les caissons donnent l'impression de sonner un peu mieux...
un son plus légèrement plus rond mais les basses donnent l'impression d'être légèrement plus rapides avec moins de trainées
donc finalement je vais les laisser comme ca....
dans le fond ca m'arrange, je ne me sentais pas de tout re-démonter et surtout d'enlever le silicone que j'ai mis pour l'étanchéité

Image

et quelques coups de peinture plus tard

Image

EDIT :
comme je l'ai écrit un peu plus bas
après des mesures plus précises en fait ca ne change pas grand chose...
mais par contre sur le rendement SPL de l'évent je passe de 91.2 dB à 96.8 dB...
voila d'ou vient cette impression que le (les) sub respirent mieux...
Dernière édition par jeanchrijaz le 30 Mai 2016 4:27, édité 12 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Mai 2016 20:45

Oh le sagouin :lol: :lol: :lol:

Image

Si j'avais été là je t'aurais bien botté le c*** :o :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Mai 2016 21:43

IntenseEleven a écrit:Oh le sagouin :lol: :lol: :lol:
Si j'avais été là je t'aurais bien botté le c*** :o :mdr:

je sais.... je sais.... petite erreur de parcours... lol
d'ailleurs heureusement que j'ai un petit compresseur pour enlever la sciure
mais je n'ai pas fait la même erreur sur le 2eme perçage
j'ai tout bien protégé tu aurais été fier de moi lol

mais bon tu aurais aussi pu me dire que j'ai bien travaillé :p
remarque c'est a l'arrière... personne ne verra mon bricolage salle de bain lol ^^

Image

bien que... c'est peut être du bricolage mais en mettant la fréquence d'accord a a 28,9Hz au lieu de 30Hz
je trouve qu'a l'oreille les basses trainent moins et elles sont a la fois légèrement plus rapides et un poil plus profondes
je ne sais pas si c'est du a la fréquence d'accord ou a d'être passé a un diamètre plus grand (ou peut être les 2 en même temps)
ou juste un effet placébo...
donc il va falloir que fasse quelques mesures plus précises avec REW pour visualiser ce que ca donne vraiment

EDIT :
après mesures en fait ca ne change rien
mais par contre sur le rendement SPL de l'évent je passe de 91.2 dB à 96.8 dB... voila d'ou vient cette impression...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Mai 2016 20:09

petit passage furtif juste pour vous passer un petit coucou a tous
rien de nouveau en matière de bricolage sur mon installation...
toujours pas de de VP, pas de nouvel ampli et aucun nouveau perçage dans mes enceintes ou mes caissons....

je me consacre a tout autre chose....
bonjour a tous du sud de la france ;)

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Mai 2016 22:14

Salut !

En principe je suis pas un adepte des piscines , mais faut avouer que ton chez toi est plutôt enchanteur !

Ca se passe bien avec tes caissons ?!

Je vois que la section des installations non dédiés est toujours aussi animés...

HS : on c'est fait un petit plaisir , changement du véhicule de madame , Audi a4 b8 break 2l tdi 143 finition s line ( noire , jantes 18 , sellerie s line noire et alu ...) magnifique !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 30 Mai 2016 22:34

jeanmi46 a écrit:Salut !

En principe je suis pas un adepte des piscines , mais faut avouer que ton chez toi est plutôt enchanteur !

merci :thks:
c'est une des raisons pour laquelle je n'ai toujours pas de vidéo projecteur lol

jeanmi46 a écrit:Ca se passe bien avec tes caissons ?!

impeccable!!!!
je trouve qu'ils sonnent même mieux qu'avant même a (très) haut volume

jeanmi46 a écrit:Je vois que la section des installations non dédiés est toujours aussi animés...

tu as vu ca?... lol

jeanmi46 a écrit:HS : on c'est fait un petit plaisir , changement du véhicule de madame , Audi a4 b8 break 2l tdi 143 finition s line ( noire , jantes 18 , sellerie s line noire et alu ...) magnifique !

moi aussi je fais mon petit HS :P
j'ai été plus modeste depuis la vente de la C63... maintenant j'ai une Classe A de 2010...
une série limitée appelé Sport Edition de 195ch (en diesel... si si) avec jantes en 18" intérieur semi-cuir GPS etc...
c'est sur que ca change... et elle n'a de sport que le nom... (c'est plus des poneys que des chevaux)
mais elle a exactement la même couleur que l'ancienne lol ^^

Image
Dernière édition par jeanchrijaz le 31 Mai 2016 0:42, édité 1 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Mai 2016 22:59

Effectivement c'est une superbe piscine. J'y avais déjà pensé à en construire une, mais j'habite juste à côté de la plage...hé, hé (^_^).
Je trouve ton installation HC très sympathique. Toutefois c'est vraiment dommage de visionner tes films sur un téléviseur (^_-).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Mai 2016 23:29

evangelion77 a écrit:Effectivement c'est une superbe piscine. J'y avais déjà pensé à en construire une, mais j'habite juste à côté de la plage...hé, hé (^_^).

en voiture je suis a 15-20mn de la plage...
mais je préfère la tranquillité et le calme de la piscine... surtout en pleine saison d'été...
je ne sais pas comment c'est par chez toi... mais ici c'est l'horreur
des bouchons interminables, des parkings toujours plein et après on se marche presque dessus sur la plage...
je préfère rester tranquille a la maison

evangelion77 a écrit:Je trouve ton installation HC très sympathique. Toutefois c'est vraiment dommage de visionner tes films sur un téléviseur (^_-).

merci :thks:
pour le VP c'est théoriquement prévu pour la fin de l'été... j'ai quelques travaux a faire
en fait il faut que je refasse tout le plafond du salon et voir si je peux même supprimer les poutres ou les peindre d'une autre couleur....
donc je vais faire d'une pierre deux coups...
après j'aurai peut être de la considération de la part de certains.... :siffle:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 31 Mai 2016 12:04

Belle piscine mais il manque quand même cruellement de demoiselles :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 31 Mai 2016 12:07

IntenseEleven a écrit:Belle piscine mais il manque quand même cruellement de demoiselles :mdr:

tu m'as pris pour un rappeur américain? :ane:
allez promis je vais m'y mettre (au rap) et essayer de les inviter pour cet été
par contre je me réserve le droit de cuissage sur toutes celles qui se mettront a l'eau :mdr:

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 31 Juil 2016 22:47

:o
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 13:41

Godfather0711 a écrit: :o

oui?
quelque chose te chiffonne? lol
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 15:44

Absolument pas :siffle:


























:love:
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 21:04

Godfather0711 a écrit:Absolument pas :siffle:


:love:

je n'ai pas tout compris mais pourquoi pas :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message