Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Configuration d'un media center en home cinema ou en audio

Message » 04 Mai 2016 17:08

Bonjour,
J'ai construit un media center qui en principe, peut répondre à quasiment tous les besoins.
J'ai un fichier jpg de cette config,mais il semble qu'on ne peut pas envoyer de pièce jointe.
Mon système comprend un PC, un ampli audio et 3 enceintes acoustiques : 1 centrale, une gauche, une droite.
Comment configurer ou paramétrer le système pour qu'il fonctionne de 2 façons différentes ?
- En écoute de musique seule : avec les enceintes G et D (stéréo) et en excluant l’enceinte centrale
- En home cinema : les 3 enceintes sont actives et recoivent chacune un canal différent

Actuellement, les canaux sont mélangés et arrivent tous sur chacune des 3 enceintes :
- En audio seul, l’enceinte centrale est active et vient parasiter l’écoute.
- En video, le son est délivré sur les 3 enceintes de la même façon. Le résultat est désagréable.
Merci pour votre aide.
Smetana
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mai 2016 16:57
  • offline

Message » 05 Mai 2016 17:03

Quel est ton ampli? Ce n est pas ampli 2 canaux au moins?
Mais si c est un ampli home cinema en te metant sur la position stereo, la voie centrale sera muette et en position décodeur tu pourra avoir les dialogues dessus.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 05 Mai 2016 19:31

Ampli audio video Pioneer ref : VSX-521-k. C'est un ampli usine à gaz qui peut faire du home cinema sur au moins 5 canaux.
Téléviseur Philips ref : 46 PFL 8606 H

J'ai vérifié que la liaison HDMI du TV vers l'ampli est bien configurée en ARC (Audio Return Channel), ce qui permet de transmettre le son par cette liaison.
Il semble que le pb vienne côté TV. Je ne suis pas sûr que le TV reconnaisse l'ampli.

Merci à vous.
Smetana
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mai 2016 16:57
  • offline

Message » 05 Mai 2016 22:04

Ton pc est il bien branché sur l ampli ou sur la tv?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 05 Mai 2016 22:25

Le PC est connecté à l'ampli par une liaison optique sur laquelle transite les fichiers audio, en mode écoute de musique seule.
Il est aussi connecté à l'écran par une liaison HDMI 1.4, sur laquelle transite la video venant du PC. Ceci est complété par une liaison HDMI 1.4 ARC qui achemine le son de la video de l'écran vers l'ampli. Voici le schéma :
Image
Smetana
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mai 2016 16:57
  • offline

Message » 06 Mai 2016 8:59

Je ne vois pas l image mais pour quelle raison n as tu pas branché le pc en hdmi sur l ampli et la sortie hdmi de l ampli sur la tv, c est la connection "normale"? En liaison optique tu seras limité.
Essaye de poster ta photo sur un site d hébergement comme imageshack
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Mai 2016 9:08

Oups ! Voici l'image :
Image

L'ampli peut être utilisé de 2 façons :
-soit en audio seul. Exemple : utilisation de Spotify. Dans ce cas, pas besoin de HDMI. C'est pour cette raison que j'ai fait une liaison optique PC vers ampli.
- soit en video. Il y a 2 cas : soit la video vient de mon fournisseur d'accès (SFR), soit elle vient du PC. Dans les 2 cas, il faut pouvoir extraire le son pour l'envoyer vers l'ampli, ce qui est fait avec le cable HDMI ARC.
Smetana
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mai 2016 16:57
  • offline

Message » 06 Mai 2016 13:19

Pourquoi pas mais essaye quand meme une fois pc sur entree hdmi de l ampli et ampli via hdmi out vers tv...
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Mai 2016 19:31

Sur l'écran, j'ai vérifié que l'équipement "home cinéma" (l'ampli) était bien associé au cable HDMI 1 ARC.
Sur l'ampli, j'ai vérifié que le mode ARC "on" était actif.
Entre les 2, j'ai vérifié que le câble HDMI était bien connecté à HDMI1 ARC sur le téléviseur et à HDMI out sur l'ampli (d'après le manuel de l'utilisateur). ça me semble bizarre, mais j'ai appelé le support Pioneer qui m'a confirmé que c'était bien HDMI out.

Fre.Mo, ce que tu proposes de faire est l'inverse de ce qui est cablé actuellement. Soit une liaison HDMI du PC vers l'ampli. je laisse le cable HDMI out (ampli) vers HDMI 1 ARC (téléviseur). Je supprime la liaison HDMI du PC vers l'écran. Eventuellement, je supprime la liaison audio optique. Est-ce bien ça ?
Smetana
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mai 2016 16:57
  • offline

Message » 06 Mai 2016 22:16

C est bien cela.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Mai 2016 22:43

Pionner appelle son équipement un "récepteur audiovisuel multicanal". C'est ce qui est appelé "home cinéma" par ailleurs.
Dans mon branchement actuel, ce qui est bizarre, c'est le HDMI out sur l'ampli qui recevrait le son. On s'attendrait plutot à ce que ça soit un HDMI "in".
D'un autre côté, ARC signifiant Audio Return Channel fait bien référence au transfert du son de l'écran vers l'ampli. It's confusing.

Selon la définition de ARC par LCD Compare, "une TV compatible ARC connectée à un home cinéma lui aussi compatible, peut recevoir les images provenant du home cinéma, mais aussi lui transmettre les signaux audio des chaînes TV, au travers d'un seul et même câble HDMI". Dans ce cas, je dois établir une liaison HDMI PC vers ampli dans laquelle transitent la video et le son. Donc, la video transiterait par l'ampli. Le téléviseur serait un périphérique du "récepteur audiovisuel multicanal". Voir ici :
http://www.lcd-compare.com/definition-de-arc.htm
Je vais essayer ça demain.
Smetana
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mai 2016 16:57
  • offline

Message » 06 Mai 2016 23:22

Smetana
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mai 2016 16:57
  • offline

Message » 07 Mai 2016 18:33

Fre.Mo, j'ai essayé ce que tu dis, mais je suis tombé sur un os :
J'ai supprimé la liaison HDMI du PC vers l'écran (liaison A), puis j'ai installé une liaison HDMI du PC vers l'ampli (liaison B). Mais je perd le contrôle du PC, parce qu'il n'a plus d'écran.
Pour contourner, j'ai branché un cable VGA du PC vers l'écran. Mais ça ne fonctionne pas : j'obtiens l'image de fond d'écran du PC et c'est tout.
En supposant que je laisse les liaisons A et B et bien sûr la liaison ampli - écran (liaison C (avec ARC)), je ne peux pas afficher 2 sources simultanément, sur l'écran : c'est soit la liaison qui vient du PC, soit celle qui vient de l'ampli.
C'est pour cette raison que j'avais installé les branchements indiqués sur mon schéma.
En utilisation avec Netflix ou en lecture d'un DVD sur le PC, j'ai besoin de sélectionner la liaison A. La video est affichée et le son transite vers l'ampli par la liaison C (ARC). Sauf que ça n'a pas l'air de marcher correctement : j'ai l'impression d'avoir tous les canaux son mélangés sur les 3 enceintes.

D'autre part, existe-il des fichiers video de test permettant de tester les canaux home cinéma ?
Par exm : une séquence avec le son sur l'enceinte centrale exclusivement, puis une autre avec le son sur l'enceinte droite, puis idem sur la gauche etc...
Même question en audio.

Comment font ceux qui ont installé un media center bati autour d'un PC ?

Merci pour vos lumières.
Smetana
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mai 2016 16:57
  • offline

Message » 07 Mai 2016 21:51

Le signal video video doit pouvoir transiter du pc vers la tv en passant par l ampli. Et tu as le son? Vois tu le menu osd de l ampli sur la tv?
As tu selectionné la bonne entrée sur l ampli? As tu configuré la bonne resolution sur le pc? Peut etre y a t il un reglage sur l ampli a faire.

Ensuite tu as des dvd (ceux thx par exemple) ou des blu ray qui ont des tests de signaux sur les 5.1 canaux pour verifier si c est bien branché
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Mai 2016 17:58

Mes problèmes sont résolus. Merci à Fre.mo.
J'ai rédigé un tutorial pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.
Mais comment joindre un fichier ici (texte et images, 1.9 Mo) ?
Smetana
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Mai 2016 16:57
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message