Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RemiC et 70 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le matériel pour nettoyer les vinyles

Message » 22 Avr 2016 22:24

Super ;)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Mai 2016 9:07

itofa a écrit:Bonsoir Didius

Je joins qq photos issues du NET de la bécane en question, histoire de voir l'engin :
Image
Image
Image

D'autres retours d'expériences ?


Bonjour,
Savez-vous si cette machine nettoie aussi les 45t ou les 10"?
Merci.
Bonne journée ;)
deelighter
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Mai 2006 2:34
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Mai 2016 11:37

Hello,

non, seulement les grands, pour la KLAudio, (celle de gauche), il existe des adaptateurs pour les diamètres en-dessous, mais alors, les prix...Aïe.

pour ma part, j'ai acheté chez Fielmann une petite machine pour nettoyer les lunettes, 20€, et je vais bricoler un petit moteur et support, cela devrait juste le faire, mais uniquement 45t.

Il te reste le DIY.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 14 Juil 2016 18:40

J'ai pour ma part fabriqué ma laveuse. Hors de question de mettre des sommes folles pour un entrainement et un aspirateur... Et pis ça m'a fait travailler les méninges :siffle:

Bilan j'ai fait de la récup à mort et seul le moteur d'entrainement et les variateurs sont achetés. Coût total: Une 60° d'euros, brosse de lavage comprise. Moins cher que mon Spin Cleaner qui n'aspirait pas le liquide

On est pas sur de la finition haut de gamme mais elle fait le boulot :mdr:
Ça donne un truc dans le genre:

Image


Vinyle HS que je n'écoute plus mais qui m'a servit pour les mesures lors de la fabrication

Image

Armé de ma solution maison (60% eau distillée/40% Isopropylique, 3goutes de produit vaisselle, 3 goutes de liquide de rinçage machine à laver la vaisselle)
Les résultats sont au delà de mes espérances comparé au Spin Cleaner en terme de craquements, bruits de surface.
est-ce lié à la solution alcoolisé ou au manque d'aspiration? Je pense un peu des deux...
J'ai récupéré un Brel pas crado pourtant, mais inécoutable. Au début je me demandais comment un ingé son n'avait pas eu honte d'une telle prise de son...On aurait dit qu'il avait enregistré dans les toilettes et avec un mouchoirs sur le micro. Après lavage je me suis excusé auprès de l'ingé son. Plus de mouchoir sur le micro, une sensation d'espace, des silences...silencieux :siffle: (pléonasme sortez des rangs)

Pis j'ai voulu quantifier l'amélioration du lavage. J'ai trouvé un bout de microscope qu'on peut mettre sur le smartphone pour somme dérisoire. Pour les 6€ déboursé je n'avais pas grand espoir et pis ben :o Ça marche pas trop mal.

Petit essai sur le diamant. Pas facile de ne pas trembler et de cadrer correctement surtout en zoom X100 :ko:

Image

Donc voila quelques avant/après. Désolé j'ai pas réussi à me remettre pile dans les mêmes sillons mais avec un grossissement X100 c'était pas forcement évident :oops:

Image
Image

Image
Image
Pour info je sais pas si vous reconnaissez les sillons......c'est Ennio Morricone :mdr:

La solution de lavage après 10 vinyles :siffle:
Je vous passe les résidus au fond :o j'arrive pas à les photographier.

Image

J'aimerai bien tenter avec l'ultra son pour éliminer le contact mécanique de la brosse sur le vinyle mais il faudrait que je revende mon bac pour un autre modèle. Et rien que le bac c'est 300€ bilan ça me freine un peu :cry:

Francky :wink:
Dernière édition par Focaliste le 14 Juil 2016 19:02, édité 1 fois.
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Juil 2016 18:58

Bonjour Focaliste

Bravo pour ta lessiveuse DIY. :bravo:
Je retiens ton mélange de produit nettoyant, qui me coûtera bien moins cher que le solutions liquides vendues sur le marché ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Juil 2016 19:11

De rien :wink:

Perso pour info j'ai testé les produits spin clean et pure groove et je n'entends pas la différence avec ma solution...Y en a ptet hein mais pas audible pour moi. Alors mettre 30€ dans un produit qui n'a pas l'air de faire mieux que le mien à 3€ :siffle:

Il parait que la solution pure vinyle est sensationnelle mais bon pareil 30€.

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 13:55

moi j'utilise:
50% isopropanol
40% eau distillé
10% éthanol absolue

et j'en suis entièrement satisfait!
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 21:27

Bonsoir à tous,

Je fais suite au post d'Itofa (que je remercie d'ailleurs en passant) qui avait relayé un ancien post que je souhaiterais mettre à jour.

J'ai envie en effet de contribuer en donnant ma méthode de nettoyage des disques.
Elle résulte d'années de tatonnements et me donne entière satisfaction.
J'ai environ 6 000 disques et en achète toutes le semaines dans les différents vides greniers ou je vais traîner mes guêtres sans compter les trésors que je m'offre de temps en temps sur le net. (le dernier en date, Dylan, Blood on the tracks 1er pressage US neuf scellé.)

Pour revenir à cette méthode, c'est hyper efficace et sans danger pour les disques.
Il y a deux phases, nettoyage aspiration, rinçage aspiration.

Les produits pour les solutions de lavage et rinçage
Alcool Isopropylique
Eau PPI (préparation pour injection) Les deux achetables en pharmacie. (on peut prendre de l'eau déminéralisée)
Tensio actif: Mirasol 2000 antistatic de chez Tetenal (achetable dans n'importe quel magasin photo ou sur le net je suppose)sinon liquide vaisselle et liquide de rinçage vaisselle (type Sun rinçage)

Solution de lavage: 25 à 30% d'Alcool pour le reste d'eau PPI et quelques gouttes (3,4) seulement de Mirasol 2000 pour un litre.
Solution de rinçage: Eau PPI et 4 gouttes de Mirasol 2000 pour un litre.

Un support pour poser le disque: J'utilise une vielle pochette de Decca cartonnée recouverte d'un vieux Tshirt coton qui est tellement usé qu'il ne peut plus pelucher,scotché à l'arrière de la pochette.Je peux ainsi poser mon disque sur un support souple conforable et non agressif pour mes précieuses galettes...

Des patchs en cotons pour démaquiller. J'utilise la version grand format carré plus épais que les petits ronds fins moins adaptés.

Un aspirateur !
On peut utiliser un simple aspirateur ménager.La très faible quantité de liquide aspirée ne peut endommager l'aspirateur.
J'utilise l'embout plat qui servait habituellement à aller entre les lames des radiateurs. Elle est en général coupée à 45°et il faut la scier pour avoir un embout à 90°. De préférence ébarber au papier de verre pour avoir une section lisse.
Vous posez DEUX patches sur l'embout que vous fixez avec un simple élastique.(j'utilise une petite lanière avec velcro qui sert à serrer les câbles)
Un coup de cutter pour faire une fente sur le patch et un coup d'aspirateur. Les bords du patch vont être aspirés et donc le patch va recouvrir les bords de l'embout.
L'embout pourra être posé sur la surface du disque sans le rayer.
Ps: je change le patch tous les deux disques. Des fois si disque VIP, patches neufs (au diable l'avarice..)

La méthode:

Je pose mon disque sur le support.
Je disperse de la solution de lavage sur la face et je passe une pinceau à blush de mesdames acheté dans une grand surface de beauté (type Séphor..) en suivant évidemment la trace des sillons avec pas mal de liquide pour limiter les frottements.
J'aspire toujours en suivant les sillons. (je commence du centre vers l'extérieur sur environ 1/5 ème du disque, puis je bouge le disque sur le support et ainsi de suite jusqu'à ce que la face soit aspirée)

Rinçage avec même technique mais patch réservé au rinçage et aspiration idem.

Changement de la pochette intérieure pour une pochette neuve (papier et polypropylène)
Nettoyage avec les patchs usés de la pochette extérieure, une pochette plastique neuve pour la jaquette et le tour est joué!

Les disques sont comme neufs et vous entendrez une très nette amélioration.
Recul significatif des bruits de surface.

N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair.

Analogiquement vôtre
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 21:31

Je rectifie de suite ma coquille: ITOFA bien sûr et non IOTA :ohmg:
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 0:00

Merci pour ce retour très instructif , JLV.

Certes, c'est bien bien moins onéreux qu'un lave disque, en contre-partie il y a de la main d'oeuvre, coté préparation !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 13:55

Bonjour,
Je viens de commander cette brosse sur amazon, avant d'avoir vu le post, quand pensez vous ? ( je viens d'acheter un lot de 20 vinyles ancien)
https://www.amazon.fr/gp/product/B00HQG ... UTF8&psc=1
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 17:11

C'est juste une brosse velour classique. C'est pour enlever les poussières au quotidien mais ça ne nettoie pas.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 19:11

Merci pour l'info :)
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 23:14

Hello,

comment cela ? c'est pas le modèle avec la rangée de cils en carbone de chaque côté.


bon, encore une chose, oui, une bonne machine est chère, pas viable pour juste 20 vinyls vieux et sales, mais le moment qui me rend heureux de mon achat, c'est quand une fois que ce fameux vinyle, vieux ou neuf c'est égal sort de sa fourre après une semaine, et que cette dernière ne colle aucunement sur sa surface, vous savez quand vous voulez le sortir et que lui veux rester dedans et qu'il faut insister pour entendre ce bruit distinct de séparation de la feuille qui se décolle parce que l'attraction statique est vaincue...

rien de tout cela, plus rien.

bon, faut bien trouver un truc positif à la dépense occasionnée par l'engin en question.


je vous raconte juste une petite histoire.

quand vous utilisez un LP de réglage de canal pour par exemple contrôler la force latérale, ou la séparation des canaux, vous testez avant, vous passez votre amour à la machine, et

oh, surprise cela change rien. bin merde, c'est comme les câbles lors ? bin non, le changement est bien là, c'est beaucoup plus stable.
alors quoi me direz-vous ?

rien, manuellement on arrive au même résultat, sauf qu'il faut presser, brosser frotter, et au moment du séchage, et ensuite de l'écoutage, il faut encore brosser. c'est tout.

la différence sera donc juste audible sur le disque que vous préférez, celui que vous écoutez 2x par semaine parce que les autres vont pas s'user si vite que ça.

c'est un peu la même chose entre une peau de daim naturelle et une synthétique quand on lustre la voiture, une autre aura fait tout l'arrière ou le coté avant que la fausse peau aura usé la carrosserie. :mdr:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:46

UP

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message