Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Patrick57s, porciprince, razzortec, sebamand et 1036 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon install - 01

Message » 04 Mai 2016 2:38

Eric1910 a écrit:
stephblues57 a écrit:Je ne connais pas l'Optima/Placostil, mais il semble d'être fait que pour l'isolation; l'absorption est un autre sujet. :D


Je pense que l'Optima/Placostil peut très bien être utilisé pour faire un mur absorbant.
Il suffit de ne pas mettre de la LDV/LDR avec pare vapeur et hop.

On commence par fixer les lisses en haut et en bas (on aura pris soin de mettre un revêtement qui absorbera les vibrations entre les lisses et le sol/plafond:
Image

Ensuite on fixe la fourrure (on met un revêtement qui absorbera les vibrations entre la fourrure et le mur):
Image

On pose les "trucs" jaunes sur lesquels on enfourchera la LDV/LDR:
Image

On place l'isolant sans le couper par lés de 60cm de large. On met le morceau entier:
Image

Et voilà. On peut mettre de l'adhésif entre chaque lés si on veut (utile uniquement s'il y a le pare-vapeur) ... :
Image

On verrouille le tout avec d'autres trucs jaunes:
Image

Maintenant on pose les fourrures verticales:
Image

Et voilà :
Image

Après on peut mettre un tissu tendu ou du BA13 pour les murs de côté.

Au fait je ne bosse pas chez Isover. Placo propose à peu près la même chose ...

Alors ? pas mal pour le mur absorbant non ? En plus on peut mettre des fourrures verticales tous les 30cm au lieu de 60cm pour que ça soit plus costaud !
En écrivant, je suis en train de me convaincre de faire comme ça ... 8)


Merci Eric pour l'explication. Peut être j'ai tors, mais par ce que j'ai vu il est mieux en isolation par le fait qu'il y a moins des joints donc moins de fuites de son, mais en absorption la quantité de surface absorbant ne change pas?

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mai 2016 9:21

Rooky2 a écrit:mais en absorption la quantité de surface absorbant ne change pas?


Désolé Rooky2 mais je ne comprends pas la question. Si j'ai 20m² de mur absorbant à faire ce n'est pas la manière dont je vais le faire qui va augmenter ou réduire ma surface. Pas bien compris ... :wtf:

Quelle différence entre ça (cf Lolo63):
Image

et ça :
Image

A part la mise en oeuvre et le pare-vapeur ... Le résultat sera le même.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:31

Effectivement une explication plus détaillé est mieux. Pour les deux possibilités, d'un côté Optima/Placostil (sans pare-vapeur), l'autre côté une installation classique de ossature métal ou en bois avec LDR ou LDV, il me semble que la surface absorbant en m2 est le même? Donc en acoustique la performance sera similaire?

Par contre en isolation il est important qu'il n'a pas des ouvertures. Avec l'Optima/Placostil l'isolant passe derrière les supports donc il doit être plus étanche.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mai 2016 16:10

Salut !

En voilà un projet qui est colossal !

Comme tous mes compères, je suggère grandement la fermeture de ton coin ciné. Mais j'ai cru comprendre au fur et à mesure de tes réponses que ce n'était pas envisageable et que c'était un "non" définitif.

De mon côté, je viens tout juste de déposer mon permis de construire, j'ai terminé mes plans pour le gros oeuvre, et j'ai longtemps hésité à faire une seule grande salle ouverte comme toi. (mais avec d'autres contraintes). Puis j'ai finit par comprendre que je n'aurais jamais de résultat satisfaisant en faisant de la sorte, et j'ai donc pris la décision de faire 2 salles séparées. Je pense que ce choix est judicieux.

Sinon, il me semble que tu as évoqué l'idée de monter au moins une cloison pour un faire un "U" autour de ton écran. Ce serait déjà un minimum. Et pourquoi par la suite, ne pas prévoir un rideau coulissant derrière tes fauteuils, (style ancienne salle des fêtes) pour "fermer" le coin ciné lors de projection de film ? Et après, rien ne t'empêches de laisser ouvert pour des concerts ou match de foot, etc...
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 04 Mai 2016 17:15

Salut,

En effet je n'écarte pas l'idée d'une solution amovible (type rideau, panneau Japonais ...) pour fermer le coin HC.
A voir si je trouve une solution satisfaisante.
Mais je ne perds pas mon objectif qui est de faire un truc dans le genre:
Image
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 04 Mai 2016 19:57

Un projet ambitieux, tu as le volume pour, cest déjà ça :bravo:

Le derniere photo montre un projet que j'ai déjà vu je ne sais plus où, a savoir que la salle HC a 3 cotes fermés et que si tu regardes bien sur la photo au sol, il est possible de fermer également l'arrière de la salle

Le Bar en jette, y a pas a dire :love: même s'il reste facile a faire quand on est du metier :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Mai 2016 12:16

Après un peu de réflexion, je vais modifier légèrement mes plans afin d'avoir un espace HC ouvert que d'un côté : sur la partie arrière.
Image

Image

Sur le mur côté bar, j'encastrerai le matériel (ampli, lecteur BR)

Le premier rang sera à 2,30 de l'écran et le second rang à 3,50m. du coup je prévois un écran de base 2,60m sur 1,50m de hauteur.
Pour le calcul j'ai pris la distance de recul intermédiaire soit 2,90m:
Base = Distance x 0,872 (16:9) = 2,90x0,872= 2,53m
Hauteur = (Basex9)/16 = (2,53x9)/16=1,42m

Bon je ne devrais pas être mal avec ça. Pas trop prêt à 2,30 de l'écran pour le premier rang ??
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 07 Mai 2016 18:56

J'aurais envie de dire que ça fait un petit peu prêt... Mais le mieux reste de demander à des gens qui ont fait leur salle avec un écran similaire à celui que tu prévois. Rien ne vaut un vrai retour d'expérience.

En faisant une recherche rapide sur le net, tu trouveras les normes THX pour le recul minimum.
Moi je me suis fié à ce que j'ai vu sur le net, au travers des différentes installations du forum. Et je ne sais plus où est ce que j'ai trouvé ça, mais j'avais lu qu'il fallait prendre minimum 1,1 x ta base. Pour moi, avec un écran prévu de 330cm de base, ça me fait une première rangée à 3,63m, et la seconde "là ou je peux" entre les 3m63 de ma rangée avant, et les 5m35 de mon mur arrière.

Autre précaution à prendre, et très importante, ne pas coller le second rang au mur arrière ! Mais bon tu ne seras pas concerné par ce point... D'ailleurs tu as prévu un rideau ou store dépliant ?
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 07 Mai 2016 20:22

Avec un écran de 2.6m et un recul de 2.3m l'angle du vu est 59° donc c'est proche du max. conseillé. A 3.5m l'angle du vu est 41° qui est plus dans le norme.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

C'est une question du goût, certains aiment l'immersion du première rang!

Une autre question est à 2.3m est-il possible de voir les pixels? Le mieux est de faire une essai sur un mur blanc (aussi pour le 59°), j'imagine que avec un bon upscaling il ne sera pas un problème, mais le mieux est de faire un essai sur un mur blanc.

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2016 10:57

Quel beau projet ! Va falloir se retrousser les manches !!! :mdr:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 08 Mai 2016 16:06

DM62 a écrit: Va falloir se retrousser les manches !!!

C'est clair !!! J'ai déjà passé l'après-midi d'hier à passer les tuyaux de l'aspiration centralisée qui étaient en attente. Rien que pour percer un trou de 50mm ... la misère !! Perfo ... marteau piqueur ... une ferraille qui vient me faire ch..er !

Bon concernant la disposition je commence à me demander si je ne vais pas installer le HC à la place du studio de répet. et de la zone billard :
Image
Image

du coup le HC sera fermé sur 3 murs et demi ... et une distance du premier rang à 4m. Beaucoup mieux non ?! 8)

Comme ça je garde une zone bar/billard attenante ... cool pour la convivialité. Le HC sera plus isolé.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 08 Mai 2016 17:53

Excellente décision !

Allez... Il te manque plus qu'un demi mur à fermer et tu as tout bon ! :mdr:

Pour le recul c'est bien, au moins tu auras plus de choix dans ta disposition, et tu vas aussi pouvoir partir sur un écran plus grand ! Au moins 300 ou 330cm...
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 08 Mai 2016 18:19

Ça me paraît beaucoup mieux comme ça :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Mai 2016 8:25

Je préfère le dernier plan, il faut fermer ta salle HC, vu le peu de mur qu'il te reste, mais fais une porte d'au moins 90cm de large, pour le passage du canapé et/ou fauteuils

Le bar placé à l'angle sera beaucoup mieux avec vu sur le billard, ça fera plus bistrot et l'ambiance sera là :bravo:

Je placerai ton rack dans la pièce derrière :grad:

Avec ce volume et pour accentuer le coté bistrot, entre l'escalier et le bar je mettrai contre mur 2 tables avec chaises de bistrot (les vraies) et sur les murs des déco ainsi qu'un jukebox, borne d'arcade, flipper, tu as la place pour créer une ambiance de ce style, perso j'en suis pas encore là même après 4 années de travaux, mais on s'y rapproche et je n'ai que 80m² au sol :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mai 2016 22:26

Je pensais mettre le rack A/V à côté de l'écran ou sous l'écran car j'ai de la place. Qu'en pensez-vous ?

Aussi, étant un adepte de musique, je me posais la question de la qualité des enceintes. Les pack Home-Cinema 5.1 (ou 7.1 ou autre) me permettront-ils d'avoir un rendu audio aussi bon qu'avec des enceintes plus dédiées Musique ?

Enfin j'hésite soit à faire un mur transonore (THX et donc prendre de la place en profondeur) soit à placer les enceintes à côté de l'écran de manière à ne pas faire un plenum de 30cm d'épaisseur. Vos avis sont les bienvenus.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message