Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ozar et 132 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 16 Mar 2016 9:25

Ce ne sont pas vraiment des questions sur le LFE... Le LFE est dans la plupart des normes coupé à 120 Hz. Les auto-calibrations ne sont pas toutes bonnes et la plupart fonctionnent correctement dans certaines pièces et mal dans d'autres. Le YPAO est une calibration très moyenne (inférieure à un Audyssey XT32 lui-même inférieur à un Dirac lui-même un peu en dessous q'un ARC qui est au dessous d'un Trinnov...).

Le travail effectué par ces auto-calibrations est souvent mieux que rien, parfois c'est moins bien, mais jamais parfait et rarement excellent, surtout un petit YPAO...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Mar 2016 15:53

Bonjour,

SYLEX a écrit:Le travail effectué par ces auto-calibrations est souvent mieux que rien, parfois c'est moins bien, mais jamais parfait et rarement excellent

+1

De plus, de mon point de vue, il est indispensable de maitriser les courbes de réponses cibles (afin d'avoir une bonne adaptation au contexte et aux goûts de l'utilisateur) et peu de systèmes le permettent...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Mar 2016 1:31

SYLEX a écrit:Le travail effectué par ces auto-calibrations est souvent mieux que rien

Je crois que je préfère encore rien que laisser faire un truc pareil tripatouiller les EQ, les levels et les delay dans tous les sens sans que j'ai mon mot à dire.
De toute façon, si la magie d'un bouton "auto-cal" pouvait transformer les propriétés du carrelage de salle de bain en moquette ou agir sur le RT60 ça se saurait (prix Nobel à la clef)... :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2016 9:56

Quand on a quelques compétences, il est évident qu'il faut les privilégier. :wink: Mais je pense malgré tout que c'est souvent (pas toujours) mieux que rien pour ceux (nombreux) qui ne savent pas régler un EQ. Il est évident que cela ne change en rien le RT. Mais ça règle en général un certain nombre de paramètres basiques, et ça fait une égalisation pas totalement stupide.

Pour ma part, je n'aimais pas ce genre d'engin. Je n'en avais pas dans mon salon. En me faisant une salle dédiée, j'ai fais venir un acousticien pour me faire une étude et j'ai désormais un RT très bas à partir de 200 Hz. Mais les Room Modes, dans les fréquences traitées par le caisson, nécessiteraient un traitement qui généralement ne peut pas être mis en place dans une pièce de dimension domestique. L'égalisation en complément du traitement passif est impérative.

Pour ma part, j'ai choisi un Emotiva XMC-1 pour tester l'auto-calibration Dirac qui se vend indépendamment (sur PC) et qui a une bonne réputation. Réputation que je ne démentirais pas, après vérification avec REW et à l'oreille, le boulot effectué chez moi est excellent. Je ne l'ai retouché que pour le caisson.

Nota : ça fait quelques années que les ordinateurs battent les meilleurs joueurs d'échec. ça fait quelques jours qu'un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go. Il faut commencer à s'habituer au fait que des "systèmes" soient meilleurs que des humains. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Mai 2016 10:59

Bonjour,
je souhaiterai fait une bass management par convolution.

et je souhaiterai connaitre les pentes des filtrages 80Hz pour les canaux, et 120hz pour le lfe, ainsi que les coefficients pour l'addition des 7 canaux.

Il existait un post ou ces valeurs étaient précisé, mais je ne le retrouve plus.

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 09 Juin 2016 13:29

bonjour
voici le résultat trouvé par l'ARC sur mon anthem mrx 310
seul paramétre que j'ai changé c'est de descendre les frontales à 60 et centrale à 80
voici les graphs et target
cela vous semble t'il cohérent?
merci
Image
Image
Image
Image
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • online

Message » 09 Juin 2016 14:09

Oui à priori, mais je mettrais tous les XOver à 60 Hz vu ton sub.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Juin 2016 15:54

tu veux dire que sachant que le sub est à 60hz, l'info de la centrale de 80 à 60hz est perdu?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • online

Message » 15 Juil 2016 16:37

Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cette affirmation trouvée sur le net est correcte ?

"Lorsque le caisson reproduit le canal LFE de la bande son d'un film, il convient de régler la fréquence de coupure sur la valeur la plus élevée prévue par le caisson, car dans ce cas, c'est le filtre actif de l'amplificateur home-cinéma qui entre en jeu et prend la main."

Et si oui, cela veut il dire que je dois mettre le crossover de mon caisson à 200 !? au lieu de 80 comme actuellement, chaque fois que je regarde un film en avec du LFE ?

Un grand merci pour votre aide.
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 15 Juil 2016 17:01

j'avais lu le contraire, genre: pourquoi encombrer le caisson avec des fréquences que les enceintes peuvent reproduire..? :siffle:
Mettez le cross over le plus bas possible genre : 40 ... :roll:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 15 Juil 2016 17:23

si ton caisson est sur 200 en fréquence de coupure et que ton ampli est sur 80, cela veut dire que ton ampli ne va envoyer que les fréquences jusqu'à 80hz sur ton caisson et que le reste des fréquences sera envoyées vers les enceintes.
Donc oui, tu peux mettre les fréquences max sur ton caisson et laisser l'ampli gérer les fréquences de coupures..
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Juil 2016 20:08

calova.dts a écrit:si ton caisson est sur 200 en fréquence de coupure et que ton ampli est sur 80, cela veut dire que ton ampli ne va envoyer que les fréquences jusqu'à 80hz sur ton caisson et que le reste des fréquences sera envoyées vers les enceintes.
Donc oui, tu peux mettre les fréquences max sur ton caisson et laisser l'ampli gérer les fréquences de coupures..
:wink:


Bonjour,

Ce n'est pas le contraire ?
Je pensais que si l'ampli coupait à 80hz il envoyait les plus basses fréquences vers le caisson, qui lui peut être réglé au maxi (200hz éventuellement) puisque que c'est l'ampli qui gère la coupure.)

Je me trompe peut-être car je n'ai pas forcément tout compris.

Sur mon ampli les enceintes (biblios) sont coupées à 80hz et mon caisson est réglé à 120hz comme préconisé par la notice de celui-ci mais je pense que je pourrais mettre le bouton à 200hz que ça ne changerait rien,

Edition : tu veux peut être dire que l'ampli va envoyer les plus basses fréquences jusqu'à 80hz et les plus hautes vers les enceintes.
Peut être une mauvaise interprétation de ma part à la première lecture. :hehe:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 15 Juil 2016 21:18

Merci pour vos réponses. Je me dis : "alors le réglage sur le sub ne sert à rien si l'ampli fait le job". Mais j'imagine qu'on peut utiliser un sub sans ampli, ou si l'ampli ne peut pas être réglé ?
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 15 Juil 2016 21:34

Jean16 a écrit:
calova.dts a écrit:si ton caisson est sur 200 en fréquence de coupure et que ton ampli est sur 80, cela veut dire que ton ampli ne va envoyer que les fréquences jusqu'à 80hz sur ton caisson et que le reste des fréquences sera envoyées vers les enceintes.
Donc oui, tu peux mettre les fréquences max sur ton caisson et laisser l'ampli gérer les fréquences de coupures..
:wink:


Bonjour,

Ce n'est pas le contraire ?
Je pensais que si l'ampli coupait à 80hz il envoyait les plus basses fréquences vers le caisson, qui lui peut être réglé au maxi (200hz éventuellement) puisque que c'est l'ampli qui gère la coupure.)

Je me trompe peut-être car je n'ai pas forcément tout compris.

Sur mon ampli les enceintes (biblios) sont coupées à 80hz et mon caisson est réglé à 120hz comme préconisé par la notice de celui-ci mais je pense que je pourrais mettre le bouton à 200hz que ça ne changerait rien,

Edition : tu veux peut être dire que l'ampli va envoyer les plus basses fréquences jusqu'à 80hz et les plus hautes vers les enceintes.
Peut être une mauvaise interprétation de ma part à la première lecture. :hehe:

En fait on dit la même chose...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Juil 2016 21:36

Titi88887 a écrit:Merci pour vos réponses. Je me dis : "alors le réglage sur le sub ne sert à rien si l'ampli fait le job". Mais j'imagine qu'on peut utiliser un sub sans ampli, ou si l'ampli ne peut pas être réglé ?

le réglage des fréquences de coupure sur le sub sert effectivement si l'ampli n'a pas cette fonction. C'est souvent le cas sur des amplis Hifi notamment... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message