Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, cholley, Elric17, Philippe G., wald et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Petite montée en qualité ?

Message » 07 Mai 2016 17:21

Bonjour à tous,

Après des années de stabilité je me sens une envie d'évolution, de voir si je peux améliorer mon système simplement.

J'ai actuellement un ampli-tuner Harman Kardon HK3490 sur une paire de Cabasse Doris (Ca date oui).
L'ampli sert également pour avoir un bon son sur la télé, vu qu'il a une entrée optique, et que je n'ai aucune envie d'être encerclé d'enceintes.

Dans mes recherches j'ai repéré le Marantz PM6005. Pensez vous qu'il s'associerai bien avec mes enceintes et surtout que le gain qualitatif sera suffisamment notable pour justifier l'investissement ?
Accessoirement, je suis attaché à mes enceintes... mais devrai-je mes remettre en question ?

Comme je n'ai plus de platine CD depuis trop longtemps et que j'ai envie de passer à la dématérialisation, je pense lui adjoindre une platine Yamaha CD-NT670 mais ceci est un autre sujet.

Merci de vos avis éclairés!
Raph59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:48
  • offline

Message » 07 Mai 2016 17:52

Salut,

Comme ampli pour un bon son, je pourrais te suggérer un ampli a tubes Raphaelite DP84 sur eBay.com , j'aime beaucoup le mien, mais il n'a pas d'entrées numériques, que 3 analogiques AUX1 / AUX2 / CD.

Ta télé a une sortie d'écouteurs ?

10 watts par canal de très bonne qualité, il utilise des tubes très communs et encore en production, 12AX7 / EL84 (6P14P-EV en place) et rectifieur 5Y3 qui durent très longtemps, surtout les deux premiers types, ou si tu prends un rectifier heavy duty comme un Bendix 6106 ou un 6087 (5Y3WGTB) les tubes qui viennent avec l'ampli sont de bonne qualité, seul le rectifieur d'origine est Chinois , les tubes d'entrées et sorties sont russes.

Je lui ai adjoint un DAC pour mon PC , un Grant Fidelity TubeDAC-11 , il est en vente boite ouvertes (démo etc...) a 299$ présentement. Je ne sais pas si le produit est en fin de vie.

Mais un DAC tel ne décode pas le Dolby Digital DTS etc... Je ne sais pas si pour la télé, il reste la sortie d'écouteurs, qui doit être comme un Line OUT m c'est ça que mon père utilise.

L'ampli a tubes irait aussi bien avec le lecteur Yamaha...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Mai 2016 18:05

Salut Mr Roboto (celui de guitariste.com ?)

Merci pour ta réponse.
L'ampli à lampes je reserve plutôt ça pour la guitare, ca ne m'inspire pas trop en hifi. Je n'ai pas envie de me poser des questions sur l'usure et le choix des lampes. C'est un à priori ... que j'assume :D

La sortie écouteur de la télé est indisponible - elle est monopolisée par mon fiston qui a des problèmes d'audition.
Raph59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:48
  • offline

Message » 07 Mai 2016 18:17

Non pas de Guitariste.com

Si ce n'est que l'usure, ça fait plus de 4 ans que j'ai les mèmes tubes, ça dure beaucoup plus longtemps sur un bon ampli HiFi que sur un Combo Guitar

En Hi-Fi ils ne sont jamais en Over-Drive , et le Raphaelite respecte bien les specs des tubes.

Je me suis acheté un testeur de tubes Sencore TC 162, après 4 ans c'est comme si il n'y avait que le rectifier qui s'était usé, teste presque dans la zone \?/ entre 50 et 70

Les autres tubes testent encore neufs a a peu près 110 ou juste un peu moins sur / minimum good = 70.

Et ça coute moins de 100$ le quad EL84 ou la paire 12AX7 pour des bons tubes de ce type.

Un rectifier ne coute pas très cher.

Et au final, j'ai beaucoup d'amplis a transistors, très bons, mais je te dit, en Hi-Fi aussi, va vers les tubes si tu veux mieux.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Mai 2016 18:25

A mon avis, tu ne gagneras rien à changer ton amplificateur pour ce Marantz.

Puisque tu es attaché à tes Cabasse Doris, essaie plutôt de rechercher un modèle de Cabasse de cet époque mais plus haut dans la gamme pour les essayer+.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2016 20:01

A mon avis tu risques d'avoir autant d'avis que de personnes qui te répondent ! Si tu recherches une signature un peu plus claire et dynamique peut être que le Marantz pourrait te convenir, je l'ai déjà écouté et j'ai eu plusieurs HK, 990 et bloc signature.

Donc mon principal conseil serait d'aller toi même l'écouter en boutique pour avoir une idée, sinon son-video font le satisfait ou remboursé dans les 15 jours après achat. :zen:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 08 Mai 2016 6:26

moi j'ai un pm 5004 et je me demande si j'aurais une grande difference en passant sur un pm 6005 ( conciderant le cout) avec des bostons a26
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 08 Mai 2016 13:37

Pour avoir aussi des Boston A26, j'ai eu un PM4001, 5004, 6005, l'apport n'est pas significatif mais en passant au PM7004, c'est plus pareil :love: :bravo:

Les A26 sont de bonnes bibliothèques qui ont besoin d'être très bien placé et d'avoir un ampli avec un peu de réserve de puissance pour bien "s'exprimer"

Une alternative : à essayer un Yamaha AS500, qui a de jus sous le pied et moins chère qu'un Marantz 70XX, 80XX neuf ; à moins de trouver un PM7003/4 d'occasion :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Mai 2016 14:18

ok je vais voir si je trouve ca :bravo:
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 08 Mai 2016 16:30

Ce que vous me proposez n'a pas d'entrée numérique, ca fait partie du pré-requis :wink:

Pour résumer le passage du HK3490 au Marantz PM6005 n'est pas justifié.
Letit69 m'a amené à regarder le Marantz PM7005. On n'est plus dans le meme prix,et puis dans cette gamme je tombe sur le Rotel RA-12.
Rotel ca fait classe... Ca vaut quoi dans mon cas ?
Raph59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:48
  • offline

Message » 08 Mai 2016 18:50

Raph59 a écrit:Ce que vous me proposez n'a pas d'entrée numérique, ca fait partie du pré-requis :wink:

Pour résumer le passage du HK3490 au Marantz PM6005 n'est pas justifié.
Letit69 m'a amené à regarder le Marantz PM7005. On n'est plus dans le meme prix,et puis dans cette gamme je tombe sur le Rotel RA-12.
Rotel ca fait classe... Ca vaut quoi dans mon cas ?

Chez Yamaha, tu as l'AS501 équipé d'une SPDIF optique et d'une SPDIF coaxiale à 349€ chez Bou...
Je ne connais pas le Rotel d'écoute mais j'ai pu lire qu'ils ont une sonorité plutôt droite, montant dans les aigus et de l'association avec tes enceintes :siffle: a vérifier auprès des utilisateurs de la marque...

Une alternative qui peut être surprenante et qui est très économique : les amplis FDA. J'ai pu essayer le FX Audio D802C, bluffant au regard du tarif, comparer à certains amplis beaucoup plus chère mais encore une fois faut voir (écouter :lol: ) en fonction des enceintes. Je l'ai gardé pour la chambre de ma fille.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Mai 2016 20:58

letit69 a écrit:Chez Yamaha, tu as l'AS501 équipé d'une SPDIF optique et d'une SPDIF coaxiale à 349€ chez Bou...
Je ne connais pas le Rotel d'écoute mais j'ai pu lire qu'ils ont une sonorité plutôt droite, montant dans les aigus et de l'association avec tes enceintes :siffle: a vérifier auprès des utilisateurs de la marque...


C'est amusant ca. J'ai eu un Yamaha il y a une une dizaine d'année. Le son avec les Cabasse était clair mais fatiguant, pas adapté à un usage cosy-lecture.
Donc je ne regardais pas Yam. Si tu me dis que Rotel c'est à éviter pour les mêmes raisons, ca calme. Pourtant j'avais lu que l'association se faisait.

Le Yam que tu me conseille, voir son petit frère à l'air de répondre exactement au besoin pour pas cher. A voir si il y a un gain audio hifi par rapport à ce que j'ai et si je ne retomberai pas dans le coté agressif.
Et puis j'ai vu un commentaire client bizarre qui dit que son entrée optique ne décode pas le son des chaines TNT HD... Ce serait étonnant.
Raph59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:48
  • offline

Message » 08 Mai 2016 21:43

Sur les derniers modèles les sonorités changent quelque peu, les rotel sont plus calmes dans le haut qu'avant et le pm 6005 est plus dynamique/ clair que les précédents.

Sinon certaines chaînes sont encodées en Dolby je crois bien d'où des problèmes de décodage.

Si tu recherches un ampli assez neutre sans excès dans le haut je te conseille fortement de t'intéresser aux bc acoustique Ex 202.2 ou ex 222.2 qui devrait plus tarder à sortir ce sont les remplaçant des 202.1 et 222.1.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 09 Mai 2016 8:19

Raph59 a écrit:C'est amusant ca. J'ai eu un Yamaha il y a une une dizaine d'année. Le son avec les Cabasse était clair mais fatiguant, pas adapté à un usage cosy-lecture.
Donc je ne regardais pas Yam. Si tu me dis que Rotel c'est à éviter pour les mêmes raisons, ca calme. Pourtant j'avais lu que l'association se faisait.

Le Yam que tu me conseille, voir son petit frère à l'air de répondre exactement au besoin pour pas cher. A voir si il y a un gain audio hifi par rapport à ce que j'ai et si je ne retomberai pas dans le coté agressif.

Attention ! Je ne suis pas catégorique dans mes propos :grad:

Il faut écouter pour se faire son propre avis. L'idéal étant de faire les écoutes chez soi dans son environnement d'écoute mais pas toujours facile de trouver à se faire prêter le matériel.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Mai 2016 8:38

Raph59 a écrit:
letit69 a écrit:Chez Yamaha, tu as l'AS501 équipé d'une SPDIF optique et d'une SPDIF coaxiale à 349€ chez Bou...
Je ne connais pas le Rotel d'écoute mais j'ai pu lire qu'ils ont une sonorité plutôt droite, montant dans les aigus et de l'association avec tes enceintes :siffle: a vérifier auprès des utilisateurs de la marque...


C'est amusant ca. J'ai eu un Yamaha il y a une une dizaine d'année. Le son avec les Cabasse était clair mais fatiguant, pas adapté à un usage cosy-lecture.
Donc je ne regardais pas Yam. Si tu me dis que Rotel c'est à éviter pour les mêmes raisons, ca calme. Pourtant j'avais lu que l'association se faisait.

Le Yam que tu me conseille, voir son petit frère à l'air de répondre exactement au besoin pour pas cher. A voir si il y a un gain audio hifi par rapport à ce que j'ai et si je ne retomberai pas dans le coté agressif.
Et puis j'ai vu un commentaire client bizarre qui dit que son entrée optique ne décode pas le son des chaines TNT HD... Ce serait étonnant.


Yamaha a bien changé depuis 10-15 ans. En effet, à l'époque c'était un peu trop incisif sur les aigus, pas forcément agréable. Mais aujourd'hui, ils ont pris en compte les demandes des utilisateurs : tout en conservant un côté clair et non coloré, ils ont adouci le son. C'est pour ça que j'aime bien Yamaha aujourd'hui, ils sont dynamiques et assez " live " sans être agressif. Ça me change des écoutes " plates et calmes " des habituels amplis Marantz, etc ... qu'on voit ( et entend ) d'habitude.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message