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Platine Vinyle : on récapitule

Message » 12 Sep 2011 11:54

Quand sur ce post san-antonio dit qu'il trouves des vinyls en UK à - de 5€ pièce et que moi je dis que 5€ c'est même pas le prix de mes frais de port quand j'achètes des vinyls en Angleterre (Gemm, Discogs ou Amazon uk)... :wink:

San-antonio tu vas en Angleterre les acheter ou tu te les fais livrer ?

Quid des news, parcequ'avoir une nouveauté d'un album jazz en vinyl à 5€ ça n'existe pas :hehe:
Si c'est du Miles Davis ou du Chet Baker de fin des années 50, à 5€ c'est normal quoique déjà c'est pas cher :wink:

Pour en revenir au topic initial qu'est-ce que vous en pensez de cette platine Thorens TD 145 MKII tweakée ?
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scoland25
 
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Message par Google » 12 Sep 2011 11:54

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Message » 12 Sep 2011 19:52

Bonsoir,

Il se pourrait que tu trouves une réponse en parcourant le sujet suivant : choix entre plusieurs platines vinyles (Technics- Thorens).

Bonnes recherche et soirée.
ajr
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Message » 12 Sep 2011 22:00

:oops:
scoland25
 
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Message » 12 Sep 2011 22:05

forgeron a écrit:Enfin il me semble logique d'écouter à a partir d'une source analogique ce qui a été enregistré en analogique dès le départ

Qu'en pensez vous ? Arrêtez moi si je me trompe mais je trouve bizarre cette mode des vinyles "modernes" enregistrés en numérique et retraduits en analogique parce que cela revient à la mode.
Pour ma part j'écoute avec autant de bonheur ma platine vinyle et ma platine CD


Le truc c'est que la grande majorité des studios est équipé en numérique, pour des raisons évidentes de coût et de simplicité. J'ai lu récemment que les premiers enregistreurs numériques ont commencé à arriver dans certains studios dès 1974!
Enregistrer en analogique est un luxe de nos jours.
le_toine
 
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Message » 13 Sep 2011 22:00

corintin a écrit:oui, à certaines conditions..
autant le dire clairement aux débutants


Oui sauf que les prévenir que ce n'est pas si accessible et immédiat que le CD en leur tenant un tas de poncifs et de fausses informations, ( notamment concernant la qualité des 180g ou label reconnu et sérieux) ce n'est pas trés sérieux.
ben the only1
 
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Message » 13 Sep 2011 22:44

ben the only1 a écrit:fausses informations, ( notamment concernant la qualité des 180g ou label reconnu et sérieux) ce n'est pas trés sérieux.

dans les éditions actuelles de 180g, il y a beaucoup de véritables daubes
et en plus, ils sont aujourd'hui tous fabriqué à partir de master digitaux alors à quoi bon par rapport au CD ?
corintin
 
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Message » 13 Sep 2011 23:09

Salut,

La question n'est pas dans le procédé utilisé à l'enregistrement, il faut avoir un sacré matériel et de sacrés oreilles pour différencier un master analogique d'un numérique ! J'ai des rééditions remasterisées (numériquement) de vinyles que j'ai également dans des pressages anciens, un travail bien fait rend le même équilibre, avec l'avantage d'une dynamique bien plus grande, des détails plus nets, un grave plus bas, etc.

L'intérêt est dans le procédé de lecture analogique, qui est très simple, très efficace sur le respect de la phase, du rendu harmonique, de l'aigu, d'où la sensation de son direct, de voile en moins. En comparaison la lecture numérique comprend beaucoup d'opérations. Ca ne veut pas dire qu'un vinyle rend systématiquement mieux qu'un cd, la mise en oeuvre compte avant tout. Le plus gros avantage du numérique, je trouve, c'est le bruit de fond très faible et la descente dans le grave, pas facile à atteindre en lecture vinyle ! Mais ce dernier a des qualités indéniables, souvent bridées par un préampli phono pas assez performant. Les cartes RIAA des amplis intégrés par exemple.
cyberced
 
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Message » 13 Sep 2011 23:21

corintin a écrit:
ben the only1 a écrit:fausses informations, ( notamment concernant la qualité des 180g ou label reconnu et sérieux) ce n'est pas trés sérieux.

dans les éditions actuelles de 180g, il y a beaucoup de véritables daubes
et en plus, ils sont aujourd'hui tous fabriqué à partir de master digitaux alors à quoi bon par rapport au CD ?


Non, ils ne sont pas tous aujourd"hui fabriqué à partir de masters digitaux. Les labels les plus sérieux, restaure les masters originaux. (peut-être à l'aide d'outils numériques et alors?)

De plus, le CD est loin d'être le support parfait pour restituer les masters digitaux.

Hope de Hugh Masekela est à la base issue d'un master digital et bien écoute n'importe quelle version SACD ou CD de cet album face à la version 45rpm de chez analogue productions sur une excellente compo CD face à une excellente compo TD de tarif similaire et on reparle de la qualité des réeditions vinyles. :wink:
ben the only1
 
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Message » 16 Sep 2011 10:51

scoland25 a écrit:Quand sur ce post san-antonio dit qu'il trouves des vinyls en UK à - de 5€ pièce et que moi je dis que 5€ c'est même pas le prix de mes frais de port quand j'achètes des vinyls en Angleterre (Gemm, Discogs ou Amazon uk)... :wink:

San-antonio tu vas en Angleterre les acheter ou tu te les fais livrer ?

Quid des news, parcequ'avoir une nouveauté d'un album jazz en vinyl à 5€ ça n'existe pas :hehe:
Si c'est du Miles Davis ou du Chet Baker de fin des années 50, à 5€ c'est normal quoique déjà c'est pas cher :wink:

Pour en revenir au topic initial qu'est-ce que vous en pensez de cette platine Thorens TD 145 MKII tweakée ?
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Je vais très souvent en UK car j'y ai vécu 10 ans. Tu as de très bons petits magasins un peu partout. Moi je me sers principalement dans l'estuary, où tu en as plusieurs pas piqués des vers dans lesquels j'ai monté presque toute ma collection. Mon préféré :

http://www.leigh-records.co.uk/
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Message » 24 Mar 2016 11:47

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Message » 08 Mai 2016 16:42

corintin a écrit:déjà bon à savoir..
- une bonne platine LP + cellule + phono c'est assez cher
- dans ce domaine, la qualité est souvent proportionnelle au prix
- pour profiter d'une platine LP, il faut beaucoup de disques 33t !
- les pressages actuels sont souvent de qualité médiocre
- les bons LP d'occase sont souvent hors prix particulièrement pour le jazz
- trouver des LP vintage d'occase "en état" et à pas cher dans les broc fait partie des légendes
- mettre certaines platines au point (réglage bras/cellule) demande de l'expérience surtout pour le vintage

d'un autre côté, on trouve d'excellents lecteurs CD d'occase à pas cher..
et puis les offres en lectures dématérialisées sont de + en + intéressantes
c'est moins cher que le bon vinyle et la pas de problème pour trouver des disques


Tu veux dire que les disques vinyl qui sortent aujourd hui sont de bien moindre qualité?
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Message » 09 Mai 2016 17:34

A quoi sert un transformateur cellule MC ? est ce la même chose qu un pré ampli phono?
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Message » 09 Mai 2016 23:33

Fre.Mo a écrit:A quoi sert un transformateur cellule MC ? est ce la même chose qu un pré ampli phono?

une cellule MC (Moving Coil, Bobine Mobile) a un niveau de sortie beaucoup plus faible et une impedance beaucoup plus basse qu'une cellule MM (Moving Magnet, Aimant Mobile)
un transfo MC permet de mettre le signal au même niveau que celui d'une cellule MM on peut aussi utiliser un pré-préampli MC
dans tous les cas cela ne dispense pas d'un pré ampli phono ou RIAA
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Message » 10 Mai 2016 8:59

Ok, c est donc un élément avec un gain supplémentaire alors. Y a t il plus de souffle lors que la lecture d un vinyle avec une cellule MC qu avec une MM alors si le signal est plus amplifié du au niveau plus faible de la cellule MC?
Fre.Mo
 
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