Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Adriano54, Airwolf33, Calou83, Cellendhyll, ChaWARma, curtisdodo, danywilde36, dave_rzh, dday34, Djim83, djinn77, DLeguille, endora, fabien2311, Floriian.08, Fougerais35300, harismegzari, john-peter 1, Julrxl, kara, keel, kmeleons, KromaXamorK, laurent martiarena, lebellium, Manu GS, MGMendoza80, mule perverse, passager57, raoh38, Rhteamc, rom_one, scramix, SEGA team, Sousou1210, Vax69, yy, Zell555 et 2209 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Quelle TV pour le CINEMA?

Message » 09 Mai 2016 11:20

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine réflexion concernant l’achat d'un téléviseur minimum 140cm, non incurvé et surtout, pour une utilisation Cinéma (pour différencier des reportages, sport, etc)
En effet, depuis la HD et UHD, les images sont tellement fines, que le grain de l'image typique d'un film cinématographique est beaucoup trop net, sans chaleur et on a l'impression de regarder un film animalier ou une série de dernière catégorie (Feux de l'amour, ou je ne sais quoi d'autre...)
J'aimerais donc pouvoir trouver un téléviseur qui peut être réglé à ce niveau afin de profiter d'un cinoche "traditionnel", comme lors d'une séance en salle, quoi.
J'ignore si je me suis exprimé suffisamment bien, mais peut-être que cela parlera à certain d'entre vous.
Merci d'avance.
guydesbois
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Juin 2008 12:54
  • offline

Message » 09 Mai 2016 12:58

il suffit de prendre un oled full hd et ce serait très bien. Si je devais remplacer aujourd'hui mon pioneer kuro plasma ce serait mon choix.
fred54
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2016 19:54
  • offline

Message » 09 Mai 2016 13:14

Merci pour l'avis. J'ai également un plasma Pioneer XDE 127cm actuellement et je n'ai jamais été déçu du rendu.
Là, c'est pour l'étage qui serait dédié principalement au cinéma. Le Home est déjà installé (Zen Sensor 7.1 et ampli Yamaha rxa 1050) et il me manque que l'écran...
J'avais pensé au VP, mais c'est un peu compliqué pour l'installation et je ne suis pas convaincu. Je ne connais pas l'Oled et son rendu sur le CINEMA.
J'ai déjà comparé quelques films entre mon plasma et certaines TV Full hd et il n'y a pas photo, mon Pioneer a un meilleur rendu cinéma.
D’où ma question de quelle dalle choisir?!
guydesbois
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Juin 2008 12:54
  • offline

Message » 09 Mai 2016 19:06

j'ai suivi un peu le même chemin que toi. Au salon une tv plasma avec lecteur blu uhdray. En revanche j'ai décidé de sauter le pas et de transformer un ancien bureau en home-cinéma. Qui dit home-cinéma, pour moi, s'accompagne d'un vidéo projecteur pour profiter à fond d'une grande base. J'ai aussi penser, comme toi, à installer une TV mais j'ai rapidement abandonné cette solution.
D'autant que pour le prix d'une oled grand écran tu peux déjà t'acheter un projo sympa. Si c'est pour avoir 2 pièces avec 2 tv, autant en avoir qu'une au dernier standard du type oled uhd 4k hdr bien meilleures que les lcd (mais les gouts et les couleurs...)
Mais ce n'est qu'un humble avis de quelqu'un qui débute dans le domaine bien que passionné depuis des années.
Bon courage pour ta quête.
fred54
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2016 19:54
  • offline

Message » 10 Mai 2016 10:07

Merci Fred pour cet avis éclairé.
J'étais parti à l'origine sur un VP Sony VPL-HW40ES, justement pour le rendu cinématographique. Les prix ont baissés et cela reviendrait moins cher qu'un système Oled... mais sans la 4K.
Il va falloir que je me décide sachant que le VP demandera plus de travaux d'installation (câbles - écran électrique) ou encore un peu attendre que les prix baissent!
guydesbois
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Juin 2008 12:54
  • offline

Message » 10 Mai 2016 14:32

Juste une remarque, il n'est pas impossible d'avoir un rendu "Cinéma" avec un LCD, les Sony et Panasonic en sont la preuve, même mon Samsung d'ailleurs, mais il faut savoir le régler et ne pas se fier à ce que l'on vois chez une personne "lambda" ou en magasin ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2016 14:45

j'avais envisagé l'achat du projecteur sony hw 40 es mais la production est stoppée. Il est remplacé par la version e45 qui vaut 2100 euros environ. C'est le modèle que je viens de commander (livraison ce mois-ci). Il n'est que full hd mais je pense qu'avec une bonne source il y a moyen de profiter déjà pleinement de son installation. Comme il est 3D je suis en train d'étudier les prochains films 3D pour tester cette nouvelle expérience.
fred54
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2016 19:54
  • offline

Message » 10 Mai 2016 17:14

Bonjour,

Sans aucun mérite puisque résidant et né dans la ville où débute demain l'annuel Festival international du film :wink: , cinéphile et regardant les films dans le noir, si mon petit Philips 46PFL9706 full led (gestion en 225 zones) délivre une image de ce type une fois réglé avec une sonde en mode ISF, la crainte de devoir subir des défauts de rétroéclairage sur un éventuel LCD le remplaçant me conduit à encore le conserver pour le moment.

Les seuls qui pourraient aujourd'hui le remplacer me paraissent être les Oled qui sont ce que j'ai vu de mieux depuis deux/trois ans. Cependant, si je n'ai pas encore franchi le pas et si c'était au départ en raison de la présence exclusive d'un écran courbe, depuis quelques mois, c'est parce que les premiers modèles des nouvelle séries, telle la EF950V avec écran plat, n'ont pas été dépourvus de défauts. Défauts, il est vrai, désormais vraisemblablement globalement réglés.

Et, comme je me suis équipé d'un PC hybride Samsung Galaxy TabPro S avec écran Oled de 12" fin mars, l'usage de cette tablette ne peut que conforter la piste prioritaire Oled envisagée.

Ne reste plus qu'à attendre le moment propice pour réaliser une bonne affaire. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Mai 2016 7:53

AlexScan a écrit:Juste une remarque, il n'est pas impossible d'avoir un rendu "Cinéma" avec un LCD, les Sony et Panasonic en sont la preuve, même mon Samsung d'ailleurs, mais il faut savoir le régler et ne pas se fier à ce que l'on vois chez une personne "lambda" ou en magasin ...

Merci pour la précision. J'ignorais cela! Il est vrai que lors des expos en magasin, le rendu est tout ce dont je redoute pour un film.... et les démos se font avec autre chose qu'un film. Donc, est-ce que tous les LCD sont réglables de la sorte? Et quel choix entre UHD et 4K mis à part le prix?
guydesbois
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Juin 2008 12:54
  • offline

Message » 11 Mai 2016 8:02

ajr a écrit:Bonjour,

Sans aucun mérite puisque résidant et né dans la ville où débute demain l'annuel Festival international du film :wink: , cinéphile et regardant les films dans le noir, si mon petit Philips 46PFL9706 full led (gestion en 225 zones) délivre une image de ce type une fois réglé avec une sonde en mode ISF, la crainte de devoir subir des défauts de rétroéclairage sur un éventuel LCD le remplaçant me conduit à encore le conserver pour le moment.

Les seuls qui pourraient aujourd'hui le remplacer me paraissent être les Oled qui sont ce que j'ai vu de mieux depuis deux/trois ans. Cependant, si je n'ai pas encore franchi le pas et si c'était au départ en raison de la présence exclusive d'un écran courbe, depuis quelques mois, c'est parce que les premiers modèles des nouvelle séries, telle la EF950V avec écran plat, n'ont pas été dépourvus de défauts. Défauts, il est vrai, désormais vraisemblablement globalement réglés.

Et, comme je me suis équipé d'un PC hybride Samsung Galaxy TabPro S avec écran Oled de 12" fin mars, l'usage de cette tablette ne peut que conforter la piste prioritaire Oled envisagée.

Ne reste plus qu'à attendre le moment propice pour réaliser une bonne affaire. :wink:


Bonne soirée.


Merci ajr,
Grâce à vos remarques, je pense que je vais encore attendre un peu. Les OLED semblent vraiment ce que je recherche, mais le prix est encore trop haut (surtout 65") et moi aussi, je déteste ces écrans courbés (question de mode?). Le RP, comme je l'ai dis plus haut reviendrait à une grosse installation et en plus, pas vraiment meilleur marché qu'un OLED, si je compte encore la toile de projection, les travaux électriques (préparation du mur), les câbles à faire courir!....
Bref, merci pour vos précieux conseils. Si vous avez, par curiosité, quelques OLED non courbés à me conseiller, je suis preneur!
Bonne journée à tous!
guydesbois
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Juin 2008 12:54
  • offline

Message » 11 Mai 2016 9:57

Tu peux regarder du coté du Panasonic DX900 qui est moins cher que les OLED pour une performance exceptionnel.

Tous les tests du web en atteste, c'est LA référence des LCD UHD (Les termes UHD ou 4K sont équivalent quand on parle pour les TV, la résolution est de 3840*2160), l'image est proche des OLED (noir très profond) et le rendu typé 'Cinéma', une prouesse de la part des ingénieurs Pana.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mai 2016 12:02

guydesbois a écrit:
AlexScan a écrit:Juste une remarque, il n'est pas impossible d'avoir un rendu "Cinéma" avec un LCD, les Sony et Panasonic en sont la preuve, même mon Samsung d'ailleurs, mais il faut savoir le régler et ne pas se fier à ce que l'on vois chez une personne "lambda" ou en magasin ...

Merci pour la précision. J'ignorais cela! Il est vrai que lors des expos en magasin, le rendu est tout ce dont je redoute pour un film.... et les démos se font avec autre chose qu'un film. Donc, est-ce que tous les LCD sont réglables de la sorte? Et quel choix entre UHD et 4K mis à part le prix?


Il est effectivement possible d'avoir un rendu adapté au visionnage des films avec n'importe quelle technologie avec des réglages (ou une calibration) adéquats.
Mais indépendamment de la colorimétrie, je pense que tu faisais allusion aux compensateurs de mouvement qui peuvent "dénaturer" l'image originale en fluidifiant artificiellement le mouvement et en donnant un effet "camescope". Ces compensateurs de mouvement sont, bien sur, désactivables quelle que soit la marque ou la technologie.

Après, pour en revenir au "rendu", au delà des réglages et des spécificités des marques, il y a quand même une différence de rendu général dans la "texture" de l'image entre les différentes technologies et l'Oled se situe entre le plasma et le LCD.

Selon ton utilisation et ce que semblent être tes goûts, l'Oled est le meilleur candidat selon moi même si certains LCD (comme le DX900) sont excellents.

Reste que les tarifs sont très élevés...mais un 65EF950V est à peine plus cher qu'un 65DX900...
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 11 Mai 2016 12:38

Oui, merci Vince et Alex.
Le DX900 semble exceptionnel mis à part son prix en 65"! :cry:
Je pense également que je parlais de texture de l'image. En dehors de cet effet caméra qui est horrible sur un film, j'imagine que je ne retrouverai pas l'image de mon "vieux" plasma Pioneer... il va quand même falloir que je visualise cela dans un magasin en demandant les changements de réglage que tu mentionnes, Vince.
Quoiqu'il en soit, je vais devoir attendre que les prix baissent un peu (vivement la 8K qui ne m'intéresse pas du tout).
D'autres suggestions pour un Oled non courbé?... C'est vrai, il n'y en a pas tant que ça!
guydesbois
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Juin 2008 12:54
  • offline

Message » 11 Mai 2016 12:44

Si le 65DX900 est trop cher pour toi, aucun OLED plat de 65 pouces ne sera dans tes moyens pour le moment.

Après en LCD moins cher que le DX900 et en plat il y aurait éventuellement le Samsung 65KS8000 et le Sony 65XD9305 mais on n'est plus sur du FullLED local dimming.
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 11 Mai 2016 14:04

Tu n'aura pas la même image que ton vieux Pio c'est sur, mais tu aura mieux dans pas mal de domaine avec un écran type KS8000 ou XD9305, sauf le noir et l'uniformité.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K