Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, herveM, horus26, j0hnclaude, niaro, Pileelectrique37, serenade et 222 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

YAMAHA 3050

Message » 25 Avr 2016 19:02

Je ne connais le 3050 que de nom mais il,ne doit pas être si loin de mon 2030. Perso je n aimais pas la musicalité du 2030 mais depuis que je lui ai ajouté un as1000 :love:
L évolution en HC à ete assez convainquante, et j ai enfin découvre le rendu de mes 826 en Hi-Fi avec l as1000 seul
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Avr 2016 17:31

Merci pour vos réponses
Finalement j'ai la chance de pouvoir profiter d'un AS1000 pas trop cher
Sur le papier le 1000 et 1100 semble être très proche je pense donc que cela vaut le coup d'essayer le 1000 :siffle:
J'ai rendez vous pour une écoute vendredi sur du B&W CM9

Désolé pour le HS
Eki
 
Messages: 160
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 13:54
Localisation: Nieppe (59)
  • offline

Message » 26 Avr 2016 21:05

Hâte de lire ton retour
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Avr 2016 11:22

Je suis sur le 3050, et côté musical il est quand vraiment très loin d'un ampli hifi (comparaison avec mon ampli à tube).
Par contre j'ai acheté par curiosité un FDA (le D8) qui fait presque aussi bien ! Autour de 100e c'est une excellente solution > topic FDA.
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 29 Avr 2016 13:21

Il fait aussi bien, que le 3050 ou de ton ampli à tube ?
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 29 Avr 2016 13:44

Il fait presque aussi bien que mon ampli à Tube, et beaucoup mieux que le 3050.

MisterYacko a écrit:
lupu a écrit:J' ai comparé longuement le 802, l'espace de plusieurs semaines, à un ampli coûteux d'une marque réputée. Je n' ai pas trouvé que le 802 le ridiculisait ou l'enterrait. Simplement, à ma grande surprise, au bout de ces trois semaines, je ne savais pas lequel je préférais vraiment.

Exactement la même avec le D8 ! Du coup je garde les deux systèmes...

(le D8 et le 802 partagent la même électronique)
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Mai 2016 10:42

Salut à tous,

j'ai cherché sur le forum mais sans succès; qqn aurait un retour à faire sur un rx-a3050 avec des enceintes B&W?

J'ai en effet des DM603s3 pour les frontales, un LCR600 pour la centrale et des DM602s3 pour les surrounds.
j'ai un vieil ampli totalement dépassé que j'aimerais remplacer.
le RX-A3050 me fait de l’œil mais je ne sais pas du tout ce que ca va donner.
je trouve peu de retour sur le net pour les associations Aventage et ma série de B&W.

Merci d'avance pour vos infos.

PS: a tout hasard, c'est quoi qui marche mieux :
combinaison Yamaha (genre A-3050) avec B&W 60xS3
ou combinaison Marantz (genre SR-7010) avec B&W 60xS3
Ruffryderz
 
Messages: 117
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: qef
  • offline

Message » 08 Mai 2016 13:37

Salut,

J'ai un 3050 avec une configuration 10.2 en B&W série 604 + Yamaha série Sxx : aucun problème !

- 2x frontales DM604-S3
- 2x centrales avant/arrière LCR600-S3
- 2x Surround DM602-S3
- 4x Yamaha S15/S40 pour les présences avant et arrière (et Dolby Atmos/DTS:X)
- 2x REL Q150E pour les caissons de basses

Faut juste passer du temps à les corriger un peu (Analyseur de spectre et bruit blanc) grâce aux correcteurs paramétriques embarqués ;)

John
Dernière édition par JohnHWman le 08 Mai 2016 13:44, édité 3 fois.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Mai 2016 13:40

JohnHWman a écrit:Salut,

J'ai un 3050 avec une configuration 10.2 en B&W série 604 + Yamaha S15 : aucun problème !

- 2 frontales DM604-S3
- 2 centrales avant/arrière LCR600
- 2 Surround DM603
- 4 Yamaha S15 pour les présences avant et arrière (et Dolby Atmos/DTS:X)

John


super, merci pour ton retour; ta config s'approche assez bien de la mienne pour les HP.

Niveau musique, tu es content du rendu? le timbre du yamaha est assez neutre, ou il est assez marqué dans les aigus ou graves?
Ruffryderz
 
Messages: 117
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: qef
  • offline

Message » 11 Mai 2016 18:13

Je tourne maintenant plus que sur STRAIGHT ou AVENTURE mais sur aventure je trouve trop de reverberation et je ne sais pas où le diminuer dans les réglages des DSP, sur le disque de démo des ANNÉES LASER j'avais l'impression que la pluie tombait dans une grande salle vide.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 11 Mai 2016 18:19

LEPIRATE a écrit:Je tourne maintenant plus que sur STRAIGHT ou AVENTURE mais sur aventure je trouve trop de reverberation et je ne sais pas où le diminuer dans les réglages des DSP, sur le disque de démo des ANNÉES LASER j'avais l'impression que la pluie tombait dans une grande salle vide.

sinon test drame c pas trop mal et plus réaliste. :grad:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 11 Mai 2016 18:28

De maniere generale je trouve que les dsp font une scene beaucoup trop large et avec beaucoup trop d information des fronts que se retrouvent dans les surrounds, je reste sur Straight...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 12 Mai 2016 14:29

Ruffryderz a écrit:Niveau musique, tu es content du rendu? le timbre du yamaha est assez neutre, ou il est assez marqué dans les aigus ou graves?
Désolé du retard e ma réponse ;) En fait, si je passe du temps à égaliser le spectre 20-30KHz de chacune de mes enceintes à l'aide d'un bruit blanc, c'est justement pour enlever toute 'coloration' sur le rendu sonore de ma salle avec mes enceintes :oops: .
Issu du monde du son (Pro) par mon père (ingénieur du son), comme lui, j'ai toujours été soucieux d'avoir une écoute neutre et analytique du message sonore :wink:
Enfin, par mon choix d'avoir placé toutes mes enceintes avant derrière un écran ORAY microperforé, je suis obligé de corriger la courbes de réponse de mes enceintes avant pour compenser les pertes d'aigus (15-30Khz) par une accentuation de niveaux sur cette gamme de fréquence. De fait, autant égaliser toutes les enceintes de ma salle 8)
En conclusion, je ne peux pas te répondre sur le rendu 'brut' du 3050 sur mes enceintes B&W, désolé.
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Mai 2016 16:38

Je suis dans la même configuration que toi avec les enceintes derrière une toile. Et j'ai effectivement un manque dans l'aigu.
Tu pourrais nous dire comment tu fais pour égaliser s'il te plaît pour avoir un son neutre et analytique car c'est ce que je recherche ?
ça pourrait être très utile aussi à d'autres
Zipakna
 
Messages: 72
Inscription Forum: 22 Fév 2014 1:57
  • offline

Message » 13 Mai 2016 10:13

Salut Zipakna,

L'égalisation de spectre est assez facile à mettre en œuvre coté matériel mais demande pas mal de temps.

Au niveau Matériel:
- Il faut un iPAD 4 / Air / Pro ou un iPhone (5 ou supérieur) avec une application sérieuse d'analyseur de spectre :
--> soit Octave RTA d'ONYX https://itunes.apple.com/fr/app/octave-rta-real-time-sound/id569156857?mt=8
--> soit Spectrum Analyzer d'ONYX egalement
--> soit SignalScope (pro ou pas) de Faber acoustical) http://www.faberacoustical.com/apps/ios/signalscope_pro/.

- Utiliser un bon microphone étalon branché sur l'iPAD ou l'iPhone :
--> comme le très connu ECM8000 de Berhinger (+alimentation phantom externe) à 55€
--> Un équivalent au Berhinger, le DBX RTA-M http://dbxpro.com/en/products/rta-m#specifications à 95€
--> un MicW i436 http://blog.faberacoustical.com/page/6/ qui reste abordable et relativement plat en courbe de réponse (88€)
--> ou encore au pire un "Switcheasy ThumbTacks Mini Microphone" à 3€ hors fdp https://www.amazon.co.uk/Switcheasy-SW-TT-B-ThumbTacks-Black/dp/B0021IAJEG qui reste relativement correct en bande passante pour son prix très abordable ! http://blog.faberacoustical.com/2009/ios/iphone/iphone-microphone-frequency-response-comparison/

- Pour source de bruit blanc, on peut utiliser une CD (20Hz-20Khz) ou un SACD/DVD-A (20-50KHz) de test ou le générateur de bruit blanc intégré à l'amplificateur Yamaha (mode Signal de Test activé p138, enceinte par enceinte à la télécommande). L'avantage de ce dernier mode est la parfaite séparation du bruit blanc enceinte par enceinte :) (Pour les sources CD, il faut couper les HP non-utilisés sur le bornier arrière de l'ampli: pas super pratique :hein: ).

Régler le volume de l'amplificateur à la valeur moyenne de votre écoute. Ne pas oublier de se coiffer d'un casque anti-bruit pour éviter une fatigue rapide des oreilles :-?

A l'aide d'un pied, placer le microphone de l'analyseur à la position d'écoute privilégiée (à la hauteur de vos oreille quand vous êtes assis).

Pour régler, utiliser les correcteur paramétriques (p137) de l'amplificateur (7 correcteurs programmables en fréquence, gain, largeur par canal) et choisir de corriger les plus grosses zones d'imperfections du spectre audio avec un filtre pour chacune des zones. Attention, quand les zones sont rapprochées entre-elles, les corrections se perturbent et il faut souvent jouer à tour de rôle sur les 2 fréquences de filtre pour obtenir une courbe assez plate (à +/-3dB).

Pensez à régler le temps d'intégration de l'analyseur entre 100 et 300ms pour éviter l'instabilité des mesures de bruit blanc et mieux appréhender l'effet des corrections. Ceci est particulièrement important pour régler la courbe de réponse des "subwoofers" !

Voilà, il faut pas mal de patience mais on est pas obliger de régler toutes les enceintes en une seule séance ;)

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message