Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Au secours je n'ai pas assez de grave ! une solution ?

Message » 10 Mai 2016 23:04

J-C.B a écrit:
Faut relativiser; y en a que ça ne dérange pas ce genre de bass-shelf:
Encore faut il que le mécanisme du HP puisse accepter un déplacement conséquent. Ce qui n'est pas le cas. Relativiser ne doit pas faire oublier de prendre en compte les limites de fonctionnement du HP.

Dans 80L, avec un accord à 30Hz, le hp ne dépasse son x-max que sous 27Hz à 45w. Compte tenu de sa très bonne efficacité, et même dans la pièce dédié de tracerbox, le niveau sonore atteint sera suffisant pour énerver Madame... Et on ne parle même pas de x-mech...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Mai 2016 23:07

Hé ben si justement, qu'on en parle, le x-mech (et le x-destructiondefinitivetotale...) c'est ce que je regarde en premier!
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2016 23:19

Sagem a écrit:Hé ben si justement, qu'on en parle, le x-mech (et le x-destructiondefinitivetotale...) c'est ce que je regarde en premier!

on ne le connait pas le x-mech, en tout cas pas moi. Et même si on le connaissait, on s'en fiche puisque le x-max est suffisant pour l'utilisation de tracerbox.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 0:11

pfffff
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2016 0:42

Sagem a écrit:pfffff

bien résumé (ou pas) :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 9:01

C etait de l humour !!!!! !!!!! Je sais meme pas ce que ca signifie X-mèche :mdr: un super heros peroxydé en conflit avec wolverine?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2016 11:16

Agnostic,
Dans 80L, avec un accord à 30Hz, le hp ne dépasse son x-max que sous 27Hz à 45w. .

Pas tout à fait d'accord.
A la vue de la longueur de la bobine mobile (15mm) et de la hauteur de l'entrefer (8mm), le Xmax (7mm) donné par tracer box est donné crête à crête il est le double de ce qui est admissible pour que la bobine mobile ne sorte pas du champ magnétique lors d' un déplacement crête de part et d'autre de la position de repos de l'équipage mobile. Le Xmax réel = 3,5mm.
Sur cette base et les valeurs que tu préconises le Xmax est dépassé sous 74Hz.

Image

Compte tenu de sa très bonne efficacité, et même dans la pièce dédié de tracerbox, le niveau sonore atteint sera suffisant pour énerver Madame...

Un paramètre auquel n'ont pas pensé Thiele, Small, Keele , Snyder et bien d'autres. Ne s'agit il pas de restituer au mieux les messages sonores?

Et on ne parle même pas de x-mech..
Quel intérêt d'un point de vue qualitatif ? Et puis veiller à ne pas dépasser le Xmax protège contre toute atteinte du Xmec
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Mai 2016 11:47

J-C.B a écrit:Un paramètre auquel n'ont pas pensé Thiele, Small, Keele , Snyder et bien d'autres. Ne s'agit il pas de restituer au mieux les messages sonores?

Cela même à replacer dans le contexte d'audibilité de la distorsion dans le grave :grad:

Et on ne parle même pas de x-mech..
Quel intérêt d'un point de vue qualitatif ? Et puis veiller à ne pas dépasser le Xmax protège contre toute atteinte du Xmec

Certains HP ont un Xmech, bien bien loin du Xmax ... Donc pas forcément un point crucial à regarder :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Mai 2016 12:02

J-C.B a écrit:Agnostic,
Dans 80L, avec un accord à 30Hz, le hp ne dépasse son x-max que sous 27Hz à 45w. .

Pas tout à fait d'accord.
A la vue de la longueur de la bobine mobile (15mm) et de la hauteur de l'entrefer (8mm), le Xmax (7mm) donné par tracer box est donné crête à crête il est le double de ce qui est admissible pour que la bobine mobile ne sorte pas du champ magnétique lors d' un déplacement crête de part et d'autre de la position de repos de l'équipage mobile. Le Xmax réel = 3,5mm.
Sur cette base et les valeurs que tu préconises le Xmax est dépassé sous 74Hz.

simu unibox, valeurs utilisées:
hds33s66.png

déplacement avec 3.5mm x-max et 45w:
fb 30HZ, 45w, x-max 3.5mm.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 13:19

Ne connaissant pas le modèle utilisé, cela ne me renseigne pas. Il s'avère que l'écart constaté est dans un rapport approchant Racine(2).
Dernière édition par J-C.B le 11 Mai 2016 15:54, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Mai 2016 14:09

J-C.B, as-tu utilisé les mêmes valeurs que moi (drive unit parameters) pour ta simu?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 15:02

J'ai utilisé les paramètres communiqués par Audax. A priori, ce sont ceux que tracebox fait apparaitre en page 1 de ce fil.
Vu le ratio entre nos résultats, racine(2) l'hypothèse probable est que la feuille de calcul manipule des grandeurs efficaces et que les calculs du Xmax sont réalisés sur cette base. Il est donc normal que le graphe qui en ressort soit dans un rapport de 1/Racine(2) de mes résultats. Le Xmax nécessitant de connaitre la valeur crête du déplacement. Il s'agit d'une hypothèse qui mérite une vérification.
En ce qui concerne la simulation que j'effectue, elle n'opère que sur des valeurs crêtes. Ce qui m'évite, vis à vis de ce vecteur entre autre, la conversion valeur eff -> valeur crête ou son inverse
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Mai 2016 21:07

le niveau sonore atteint sera suffisant pour énerver Madame...

Il est vrai que je ne peux mettre trop fort donc je ne risque pas de mettre le Audax hors service.
Mes selfs (qui ne sont pas arrivées) vont augmenter le rendement du boomer de manière hommogêne sur la bande de fréquence qu'il reproduit ? ( ? ==== 500Hz) :ane:
Un exemple d'utilisation de ce haut parleur qui est donné pour 50Hz à -3db dans 50 litres.
Un autre exemple donné pour 40hz à -3db dans 78 litres.
Fichiers joints
pro33.jpg
K4-150.JPG
Dernière édition par tracerbox le 19 Mai 2016 22:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Mai 2016 0:30

J-C.B a écrit:J'ai utilisé les paramètres communiqués par Audax. A priori, ce sont ceux que tracebox fait apparaitre en page 1 de ce fil.
Vu le ratio entre nos résultats, racine(2) l'hypothèse probable est que la feuille de calcul manipule des grandeurs efficaces et que les calculs du Xmax sont réalisés sur cette base. Il est donc normal que le graphe qui en ressort soit dans un rapport de 1/Racine(2) de mes résultats. Le Xmax nécessitant de connaitre la valeur crête du déplacement. Il s'agit d'une hypothèse qui mérite une vérification.
En ce qui concerne la simulation que j'effectue, elle n'opère que sur des valeurs crêtes. Ce qui m'évite, vis à vis de ce vecteur entre autre, la conversion valeur eff -> valeur crête ou son inverse

j'ai utilisé les paramètres mesurés par tracerbox page5 avec masse additionnelle de 30gr; si je mets les paramètres audax de la page1 dans unibox (45w et un RS de 0.4ohm_avec ses nouvelles selfs) j'obtiens un résultat toujours éloigné du tien, avec un très léger dépassement par rapport à la courbe que j'ai postée précédemment (et à 40w y a plus de dépassement après 27Hz).
hds33s66 ts audax.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mai 2016 10:15

En utilisant les données de tracerbox, l'écart se réduit. Ce qui écarte, et tant mieux, mon hypothèse précédente.
En ce qui concerne le modèle utilisé:
Image
Il intègre (ou non) le couplage (inertance mutuelle) entre HP et évent. Il intègre également la masse acoustique de rayonnement arrière du HP.
Je retiens principalement que ta solution mène à une courbe de réponse qui ne permet pas une restitution suffisamment propre du bas du spectre. A mon gout seul un asservissement le permettrai. Ses performances seraient toutefois limitées par le faible Xmax de ce HP.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message