Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 50 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Les intras Kennerton

Message » 07 Avr 2016 17:06

Bonsoir,

Puisqu'il est établi que l'adéquation entre embouts et conduits auditifs est un élément essentiel du comportement sonore des IEM universels. Il est évident que les indications que je vais fournir ne seront pas adaptées à tous les utilisateurs de ces superbes Jimo et des différents embouts évoqués.

Superbes Jimo, parce que les essais réalisés tout à l'heure ont à nouveau confirmé l'excellence de ces écouteurs.


Mais, commençons par le début. Lorsque je pars en balade, je mets d'abord les Earsonics Velvet et je fais défiler la liste de lecture - World - qui se trouve sur mon iBasso DX50. Bien que je ne l'avais pas utilisé depuis quelques temps, je retrouve instantanément les qualités et défauts que je trouve à ce casque.

Une fois ma sélection écoutée, je mets les Jimo qui sont équipés des embouts Comply S depuis quelques jours et, leur soumettant les mêmes extraits musicaux, je retrouve également les mêmes différences déjà constatées avec les tri-flange d'origine et les Comply Comfort M.
Puis, comme le trajet plat ne permettait pas de vérifier si les modèles S ne bougeaient pas en certaines circonstances et comme c'était l'heure de reprendre des forces, j'entreprends un test que je n'avais jamais réalisé auparavant. :wink: :oops: J'attaque banane, dattes (bossa nova et samba), en mâchant précautionneusement.

Puisqu'il ne se passe rien, on doit pouvoir conclure que les Comply S tiennent parfaitement dans les oreilles lorsqu'on gesticule.

Arrive le moment de remettre les tri-flange, de réécouter tous ces excellents artistes et enregistrements et de partir pour un parcours sur les rochers d'une jetée portuaire. Comme je l'indiquais ce matin, la qualité du grave faisant un bon en avant, cela paraît confirmer déjà que ces embouts conviennent mieux (un adverbe serait excessif) à mes conduits auditifs. Que leur adéquation doit être supérieure, avec ceux-ci, à celle des autres embouts comparés.

Dommage, parce que j'aimais bien les Jimo avec un embout de couleur différente sur chaque écouteur. :wink: Mais bon, la qualité sonore avant tout. :hehe: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Avr 2016 15:04

Comme je t'envie de pourvoir t'enfiler les tri-flanges ! Inconcevable pour moi devant la longueur des bestiaux :mdr: quand tu dis que le grave est mieux tu veux dire qu'il est moins sur dimensionné ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2016 15:23

Tri-flanges: instruments de torture inventé par les chinois. Tous les suppliciés ont avoué, sauf "ajr"!.....

Même les bi je ne supporte pas, je l'avoue! :oops:
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 08 Avr 2016 19:01

Bonsoir,

Avec les tri-flange, le niveau général du son est immédiatement très légèrement plus fort et le grave plus ample tout en demeurant aussi net qu'avec les autres. Ce qui me conduit à penser que les tri-flange (longueur, forme, matière ?) s'adaptent mieux à mes conduits auditifs.

D'ailleurs, poursuivant les essais, cet après-midi, j'ai mangé mes deux petites bananes et mes dattes avec les Comply T rouge et bleu. :wink:

Il y a toutefois une chose qui me surprend depuis quelques jours. Tandis qu'il me suffisait de mettre les embouts et de les pousser ensuite légèrement pour qu'ils entrent et tiennent bien immédiatement. Que ce soit avec les tri-flange ou les Comply T ou S, maintenant, les embouts commencent par ressortir et il faut que je les maintiennent pendant presque une minute pour qu'ils s'installent confortablement.

Aussi, les conduits auditifs se modifieraient-ils au fil des écoutes ?


Bonne soirée.


PS: les Jimo sont égalisés par le iBasso DX50.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Avr 2016 14:08

Bonjour,

Comme je supporte tout à fait bien également les bi-flange de mes Earsonics Velvet qui sont les IEM que je sens le moins lorsque je les porte. Je pense utile de souligner à nouveau qu'il me semble qu'un des points cruciaux, sinon le point le plus déterminant de la parfaite utilisation des IEM universels, concerne justement la qualité des rapports que vont entretenir les conduits auditifs avec les embouts qui leur seront proposés.

Ainsi, bien évidemment, que leur parfait positionnement.

Parce qu'ayant remis les Comply T (rouge et bleu :wink: ) sur les Jimo, comme on le perçoit lorsque les embouts ne sont pas très bien positionnés, j'ai constaté que j'avais perdu de la matière sonore et une partie de la qualité et du volume du grave obtenus avec les tri-flange (avec utilisation de l'EQ du DX50 dont il faut également rappeler qu'il n'a pas la réputation de favoriser les fréquences du grave).

Il suffit d'ailleurs de pousser un peu sur les écouteurs pour ce rendre compte, en même temps que le niveau de l'isolation, que la qualité du son s'améliore sur tous les plans.

Puis, au sujet de ce que j'ai constaté dernièrement, c'est à dire la difficulté pour faire correctement tenir les embouts (surtout les tri-flange mais également les autres) si je ne les maintiens pas pendant un long moment. Je me demande si ce ne serait pas parce qu'un infime dépôt de cérumen, invisible à l'œil nu, se déposerait sur la matière des embouts au fil des utilisations ? :idee:

Aussi, afin de vérifier cette hypothèse*, je ferai donc un essai avec des embouts neufs prochainement.


Bon dimanche.


* une autre étant que l'utilisation d'embouts pourraient modifier les conduits auditifs.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Avr 2016 15:30

Bonjour ajr,

Le tri-flanges ajoute 2 chambres de décompression par rapport au simple; d'où son efficacité incontestable.

La matière des embouts est légèrement collante quand ils sont neufs, cela facilite alors leur tenue. Mais cette caractéristique disparaît quand la matière vieillit, soit par transformation à l'air, soit par l'ajout de la "cire humaine".

Il n'est pas exclu que tu vieillisses aussi! :lol:

Bonnes balades en musique.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Avr 2016 17:06

Bonsoir,


Merci de confirmer deux hypothèses (forme des embouts et modification du maintien). :thks:

Ce qui tendrait à démontrer que ce n'est pas le musculature de mes conduits auditifs qui se relâche prématurément. :P


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Avr 2016 9:17

Bonjour,

Faisant partie de ceux qui n'ont aucune difficulté pour reconnaître leurs éventuels oubli et erreur (en l'occurrence les deux), je dois admettre que certaines des difficultés rencontrées récemment pour maintenir les embouts tri-flange des Jimo dans les oreilles, étaient très certainement dues à une mauvaise manipulation de ma part. A un oubli doublé d'une mauvaise habitude.

Car, hier, lorsque j'ai remplacé les Comply par les embouts Kennerton tri-flange en faisant bien attention à utiliser le bon angle d'engagement dans les conduits auditifs (légèrement de bas en haut et un peu de travers), ceux-ci sont allés se positionner très facilement et immédiatement de manière optimale. Sans aucunement manifester les velléités de repli constatées lorsque je n'avais pas respecté ce bon mode d'introduction.

Et alors là, je me dois de vraiment regretter que mes deux compères en Jimo soient dans l'impossibilité de se servir de ces embouts. :cry: Parce qu'avec mes oreilles aux conduits bizarres, c'est avec ces modèles que les Jimo offrent des prestations sonores qui dépassent largement celles obtenues avec les autres embouts d'origine ou les Comply T ou S.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mai 2016 12:00

Bonjour à tous,

Je vous donne le lien vers une revue en anglais du Kennerton In-Ears Jimo : http://www.techpowerup.com/reviews/Kenn ... udio/Jimo/

Bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Mai 2016 16:53

Bonjour,

Merci Eric pour ce test des Jimo dont on ne parle, selon moi, pas assez souvent. :thks: :D

Bon, s'ils ne sont pas donnés et que leur prix n'est pas à la portée de toutes les bourses, je trouve qu'ils le valent bien.

Cependant, si la note qui a été attribuée par ce site est intéressante et sans avoir pu les comparer à beaucoup d'autres IEM et en partie par déduction, je la trouve sous-évaluée et je ne suis qu'en partie d'accord avec certaines des appréciations proposées.

Ainsi, s'il est évident que les Jimo ont une section grave du tonnerre lorsque la foudre vient frapper les transducteurs (au sens propre du terme :wink: ), il ne joue pas des épaules pour prendre la place réservée au bas-médium et n'envahit pas non plus le médium qui, il est vrai, mérite un très léger éventuel coup d' EQ.

Quant à l'aigu, contrairement à ce qui en a été écrit en anglais, je le trouve très bon, d'une très belle richesse harmonique et, en tout cas, bien meilleur que celui de mon Velvet trois voies à armatures équilibrées avec filtre réglable.

D'ailleurs, à son sujet, cleriensis n'avait-il pas indiqué : les aigus sont magnifiques, clairs et fluides sans être montants. Après avoir très souvent écouté des œuvres de musique baroque ces derniers temps, tous adjectifs que je me dois de confirmer.

En revanche, et cela n'est pas forcément désagréable, sans proposer une nuit totalement noire, les nocturnes de Chopin qui m'accompagnent depuis deux jours semblent toutefois ne pas être interprétés par nuit de pleine lune.

Mais, la douce magie pianistique qui émane de leur écoute avec les Jimo* semble n'en paraître que plus belle. :love: :zen:


Bonne soirée.


* bien à l'abri du mistral et de l'agitation festivalière. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mai 2016 20:00

Bonsoir,

Ce test des Jimo a-t-il été signalé ?

http://headphone.guru/kennerton-jimo-du ... er-review/


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juin 2016 16:16

Bonjour,

Vu que les autres utilisateurs de Jimo n'utilisent vraisemblablement pas les embouts tri-flange d'origine, la mésaventure survenue ce matin avec celui de l'écouteur de gauche ne devrait donc probablement pas les concerner. :zen:

Pour autant, étant donné que j'apprécie bien davantage les Jimo lorsqu'ils sont équipés de ces embouts tri-flange plutôt qu'avec les autres d'origine et même les deux versions des Comply dont je dispose, autant signaler cet incident matinal qui pourrait arriver à de futurs utilisateurs de Kennerton Jimo.

Incident dont les très légères conséquences n'auraient pas eu lieu si le colis qui contenait un livre et un kit Victorinox était arrivé la veille ou très tôt ce matin.

Alors, de quoi pourrait-il bien s'agir s'interroge la communauté des utilisateurs de Jimo ? :o :wink:

Et bien voici ! Après avoir fini d'écouter le concerto pour violon de Mendelshonn, lorsque j'ai retiré les oreillettes, l'embout de celle de gauche est resté enfoncé dans le conduit auditif sans que je parvienne à le retirer ensuite avec le bout des doigts. Pas plus que n'avait pu y parvenir un motard appelé à la rescousse.

J'ai donc dû me résoudre à rentre chez moi où ma femme a opéré avec succès en se servant d'une pince à épiler.

Aussi, fans des Jimo et utilisateurs d'intras en général, n'attendez pas que cela vous arrive pour vous équiper de ce kit (avec pince à retirer les embouts d'IEM :P ) qui m'aurait permis d'effectuer un retour à la maison sur deux oreilles s'il était arrivé trois heures plus tôt : https://www.amazon.fr/Victorinox-0-7333 ... eau+suisse



Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2016 18:00

Bonjour tout le monde,

J'ai pu tester pendant quelques jours trois IEMs, les Kennerton Algiz et Jimo (prêtés par Pierre, merci beaucoup) et les Earsonics Velvet (prêtés par André, merci beaucoup également).

Etant un grand habitué des casques circum-aural sédentaires, je voulais m'essayer aux IEMs pour voir ce que ça vaut et éventuellement en acheter une paire pour remplacer mon casque sédentaire lors de grosses chaleurs ou pour me balader plus facilement dans la maison avec de la musique.
Alors autant vous le dire tout de suite, les intras ne sont malheureusement pas fait pour moi. Je ne supporte pas d'avoir quelque chose dans le conduit auditif. Une sorte de sensation désagréable d'oppression qui amplifie les sons de ma tête (respiration, déglutition, machoire) qui, je trouve, parasite un peu l'écoute.

Ça ne m'empêche pas pour autant d'évaluer un minimum les signatures sonores même si mes écoutes ont été assez brêves (quelques heures étalées sur plusieurs jours). Mais voila à la lecture de ce qui suit, n'oubliez pas que je viens vraiment du monde du casque sédentaire.

Les comparaisons pour différencier les détails d'un IEM à un autre n'ont pas été des plus simple car le changement d'IEM est une procédure un peu plus complexe et longue que pour changer de casque sédentaire. Si on rajoute à cela le fait que ma mémoire auditive pour les micro-détails est très courte, tout ceci m'a rendu la tâche un peu plus difficile pour décrire mes impressions.
Donc pardonnez moi si le descriptif peut paraitre parfois assez succinct, je n'ai pas réussi à me plonger et à me concentrer complètement sur l'écoute au point de pouvoir décrire les différentes signatures avec le plus de détails possible.

Écoutes effectués à partir de Spotify HQ sur un LG G3 avec un iBasso D-Zero MKII en tant qu'ampli/dac nomade.
Concernant le soundstage, d'une manière générale l'écoute est très dans la tête, moins large et moins profonde qu'un casque sédentaire ouvert.

Jimo :
- signature légèrement sombre/mat mais pas choquant, personnellement je ne trouve pas que ça dénature trop les timbres
- bonne assise sur le bas du spectre avec des basses bien présentes
- voix assez naturelles et pleines
- les micro-détails ne sautent pas aux oreilles par contre
- l'aigu manque peut être un peu d'extension à mon goût
- signature globale avec un équilibre qui tire légèrement vers le bas du spectre mais sans qu'une fréquence prenne le dessus sur une autre

Algiz :
- plus aéré et plus de clarté
- le soundstage me semble peut être légèrement plus large (même si ça reste bien dans la tête)
- aigu qui file plus haut
- moins de corps sur le grave mais plus de finesse et mieux défini
- moins de rondeur également sur le medium et les voix par rapport aux Jimo mais plus de clarté, de netteté.
- d'une manière générale il y a un peu plus de détails et de finesse avec les Algiz


Velvet :
Position "Warm" :
- impression de signature sonore en V
- très rond et pas mal de corps en bas du spectre
- des aigus un peu en avant, manquant un poil de finesse
- mais des mediums et des voix un peu en retrait comme désincarnés, manquant de naturel
- je lui trouve un manque de finesse générale, comme une sorte de sécheresse sur les timbres

Position "Balanced" :
- ça semble mieux, plus équilibré
- signature un peu moins en V
- voix un peu plus en avant, moins sèches, plus présentes et plus naturelles


Je ne saurai dire lequel à ma préférence. J'hésiterai certainement entre les Jimo et les Algiz. La signature particulière des Velvet me convient moins.
Même si ce n'est pas comparable, avec mon Dharma D1000 je retrouve les avantages des Jimo et des Algiz sans les inconvénients et le tout en mieux, mais le prix et la technologie n'est pas comparable non plus.

Pour finir je tiens à remercier particulièrement Pierre et André qui ont eu l'extrême gentillesse de me prêter ces IEMs et qui m'ont permis d'enrichir un peu plus mon expériences, même si cette fois-ci c'est pour découvrir que les IEMs ne sont pas fait pour moi.
Mais ça reste tout de même de beaux petits jouets, quand on voit la taille des ces petits trucs et le son que ça envoi, on ne peut en être qu'admiratif.
Dernière édition par sebbs le 26 Mar 2017 19:48, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 07 Sep 2016 18:51

Bonsoir,

Merci Patrick pour cet excellent CR :thks: dont les conclusions sont identiques à ce que je pense également de ces trois IEM dont j'utilise deux exemplaires (Velvet et Jimo) et dont j'avais également pu apprécier les qualités des troisièmes, prêtés par Pierre. Cependant, les Algiz présentaient vraisemblablement une incompatibilité avec mon DAP iBasso DX50, mais ils fonctionnaient tout à fait bien lorsque je les avais relié à un ampli de casque Creek.
Si les Jimo sont plus fun comme le rappelle souvent cleriensis, je ne retrouvais pas la très belle expression des voix russes et du piano offerte par les Algiz.

Dommage donc que tu ne puisses supporter ce type de casque qui a l'avantage d'offrir un très bon compromis estival entre praticité, légèreté, bonne qualité de reproduction sonore et discrétion.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2016 19:02

Merci André :thks:

Oui c'est dommage que je ne supporte pas les intras universels. Malgré tout mon père vient de me dire qu'il va bientôt voir le commercial de chez Starkey qu'il connait et il va me faire les empreintes pour la fabrication d'intras moulés comme je t'en avais parlé.

Vu que c'est gratuit pour moi pourquoi m'en priver. Surtout que mon père vient de me dire que des intras moulés sont beaucoup plus supportables que des intras universels avec des embouts qui compriment un peu le conduit.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message