Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003 et 151 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes pour écouter de la musique sur mon HC 5.1

Message » 10 Mai 2016 18:26

Bonjour,

Pour l'histoire, j'ai commencé la "Hifi" avec un ampli Yamaha RX497 + Platine CD Yamaha et paire d'enceinte Bose d’étagère et j’étais déjà très satisfait du résultat à l'époque.
Il me manquait un HC pour passer un bon moment devant un film dans mon salon et je me suis donc séparé de mon matos pour investir dans un ampli Denon AVR 1912 + kit 5.1 Cabasse EOLE 2.

Autant le rendu pour le HC est terrible, autant le rendu pour la musique est très "limite".

Je me pose donc la question d'investir dans 2 enceintes façade pour échanges mes satellites gauche / droite. Le but étant de pouvoir profiter de mon ampli pour la musique et pour du HC.

Est ce quelqu'un aurait un conseil? Est ce que cela se fait?
Est-ce que mon ampli HC permettra de tirer parti des enceintes HIFI?
Est ce que les enceintes Hifi pourront être utilisées pour du HC?

Merci pour vos retours
yolepro
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Déc 2011 20:01
  • offline

Message » 10 Mai 2016 20:52

Je serais toi j'essaierai plutôt de prendre un petit ampli hi-fi (vintage dans les PA du coincoin tu en trouves à 50 euros) et tu seras déja trés surpris.

Ton Denon n'est pas du tout conçu pour ça.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 11 Mai 2016 0:25

Meep a écrit:Je serais toi j'essaierai plutôt de prendre un petit ampli hi-fi (vintage dans les PA du coincoin tu en trouves à 50 euros) et tu seras déja trés surpris.

Ton Denon n'est pas du tout conçu pour ça.


Bonjour, d'abord merci pour ta réponse. Maintenant, pour être honnête, Je n'arrive pas à comprendre ce type de réponse. Pas tant le fait que je ne te crois pas, mais plus le fait de dire qu'un ampli a 700euros (certe HC) n'est pas capable de sortir un son Hi-Fi correct comparé à un ampli d'occasion à 50 euros.... Il faudrait que l'on m'explique que les gens qui regarde des films n'aiment pas la musique et inversement? On va pas me dire que c'est si difficile que ça de faire 2 canaux distincts un HC et un Hi-Fi?

Ta réponse me désole (en fait ça n'est pas ta réponse qui me désole, mais le fait que tu ai sûrement raison)...

Des exemples de référence d'ampli en question?
yolepro
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Déc 2011 20:01
  • offline

Message » 11 Mai 2016 9:20

Une petite explication s'impose.

Tout d'abord au niveau des prix tu n'y es pas: le Denon 1912 valait en neuf autour de 400 ou 500 euros, soit environ le prix d'un petit ampli Hi-fi (quand je te parle de 50 euros, c'est bien d'occasion qu'il s'agit)

Maintenant comparons le matériel:

D'un côté tu as un ampli HC qui pour 400 euros fait:
- 7 x 125 w
- Compatibilité AirPlay
Fonctions réseau évoluées :
- Radio Internet et streaming audio/photo via réseau Ethernet
- Compatible avec services en ligne Last.fm, Napster et Flickr
- Fonction Party Mode Plus
- Compatible formats audio haute résolution FLAC HD
- Compatible Windows 7
- Contrôle via le Web
Pilotage par application Denon Remote App, simplifiant l'utilisation depuis un iPad/iPhone/iPod touch
Compatible dispositifs de contrôle via IP de tierce partie Control4, AMX ou Crestron
Fonction Audyssey Dynamic Volume, assurant l'optimisation du volume sonore en temps réel
Fonctions de calibration Audyssey MultEQ et Auto Setup (micro de mesure au format tour), jusqu'à 6 points de mesure
Accès facile aux stations de radio Internet depuis face avant et télécommande
Assistant de configuration en français, anglais et allemand, basé sur des instructions aisées à suivre
Utilisation facile, interface utilisateur graphique
Incrustation interface utilisateur graphique sur sources vidéo HD et 3D
4 touches de sélection rapide (Quick Select) et 3 touches de presets radio Internet, pour une utilisation plus facile

Audio
Compatible audio haute définition, formats Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio (et tous formats 5.1 et 6.1 Dolby et DTS)
Technologie Dolby ProLogic IIz
Chemin de signal réduit au minimum, pour une qualité audio et vidéo optimale
Construction Direct Mechanical Ground

Connectique
6 entrées HDMI 1.4a 3D avec pass-through
1 entrée composantes
1 entrée S-Vidéo
3 entrées vidéo composite
6 entrées analogiques
1 entrée numérique optique
1 entrée numérique coaxiale
1 sortie HDMI
1 sortie vidéo composite
1 sortie préOUT caisson
1 sortie casque
1 entrée jack pour baladeur audio
1 prise USB compatible iPod/iPhone
1 prise RJ-45
1 entrée/sortie trigger
1 entrée/sortie IR
1 connecteur Dock pour ASD-11R optionnel



Et de l'autre un ampli hi-fi mettons par exemple le petit Hitachi HA-2500M:
2 x 40 w
- Commutateur marche/arrêt
réglages balance, grave, aigus

Commutateur magnéto input/output, tuner, phono
2 vu-mètres

Et puis c'est tout.

Il ne fait que du son, et rien d'autre.

Je pense qu'à ce niveau de mon raisonnement tu commences à comprendre le truc.

Un ampli HC ne peut pas tout faire bien, le constructeur a forcément dû faire des compromis pour sortir un tarif d'entrée de gamme (même si 400 euros te paraissent cher, c'est du premier prix dans l'échelle tarifaire)
Et la première chose sur lequel il baratine c'est sur les puissances annoncées.
Ton Denon ne fait évidemment pas 7x 170 watts, sa consommation électrique étant de 460 watts maxi, il ne peut donc sortir au max que 65 watts car grosso modo les puissances watts en sortie son équivalent aux puissances watts électriques (c'est un peu plus complexe que ça mais c'est malgré tout équivalent).
Les amplis HC sont bardés de gadgets électroniques qui séduisent le grand public (c'est fait pour bien sûr), ils sont esthétiquement beaux en alu brossé maintenant pour la plupart, mais ce qui est regrettable c'est qu'ils font l'impasse sur l'essentiel: la qualité du son.
Une bande son trompera la plupart des usagers lambdas car qui est capable de dire que le son d'un hélico ou de la pluie est magnifiquement reproduit ?
Les gens s'appuient sur l'esbrouffe des effets (ah les vitres qui tremblent sur une explosion !) et en oublient là encore l'essentiel. Il n'y a que sur la qualité de restitution des voix (canal central) que l'on peut évaluer la qualité d'un ampli et d'une enceinte. Et si l'on est rodé, on peut évidemment s'en rendre compte sur les musiques de films.

En revanche, en musique, le verdict est sans appel: les amplis HC donnent un son trés médiocre, plat, criard dés que l'on augmente le volume, sans saveur ni matière...exactement l'inverse de ce que font les amplis hi-fi voire pro.

Alors il n'y a pas cinquante solutions pour pallier à ce problème:
Soit on est assez fortuné pour avoir deux systèmes (et doté d'une femme trés trés compatissante), un dédié au HC l'autre à la hi-fi avec amplis et enceintes différentes (si si il y a des fadas sur le forums qui ont ça dans leur salon !)
Soit est malin et on mélange les deux en utilisant des maillons de la chaîne sonore dédiés à une tâche en particulier.
Et c'est là qu'entre en jeu l'idée de l'ampli hi-fi que l'on place en général entre l'ampli HC et les enceintes stéréo principales.

L'astuce c'est d'utiliser les sorties pré-out de l'ampli HC pour rediriger le signal stéréo vers l'ampli hi-fi...le hic c'est que je viens de voir que ton Denon ne l'a pas, aaaaargh !

Dans ton cas, je ne négligerai pas l'idée de revendre le Denon pour te prendre un pack d'occasion ampli HC avec sorties pré-out (un exemple tout bête: mon harman Kardon dpr2005 qui valait 200 euros neuf se négocie autour des 250 euros), et un petit ampli hi-fi en plus.
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... _2005.html

Je viens de commander un tout petit ampli numérique SMSL SA-98E qui vaut 100 euros neuf
https://www.amazon.fr/SMSL-SA-98E-Ampli ... B00JESRNKO

Si ça t'intéresse je te ferai un retour sur ce qu'il vaut en musique.

Le tout me sera revenu à 350 euros, ce qui n'est vraiment pas énorme.

L'HItachi est trop limite pour mes colonnes (des grosses Infinity kappa 600 avec des woofers de 20 pouces)mais en terme de musicalité il est trés chaud, rappelant le son d'un ampli à lampes.

L’analogie avec une voiture me parait tout appropriée:
Ma femme vient d'acheter une Fiat 500 qui est hyper design, fauteuils en cuir, bluetooth, écran tactile, clim bi-zone automatique...Je l'ai essayé le moteur est juste super mou, en côte impossible de passer la seconde !
Pour moi une voiture c'est avant tout un moteur, un volant et quatre roues.
Tout le reste c'est super bien, ça fait plaisir et et c'est bien agréable, mais si tu ne peux pas faire 20 bornes avec une bagnole en te disant purée quel veau, perso ça ne vaut pas la peine.

Un ampli c'est pareil, s'il n'est pas capable d'alimenter correctement une enceinte, tant en puissance qu'en qualité sonore, pour moi il ne sert à rien, si ce n'est épater ses amis en soirée.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 11 Mai 2016 18:10

Alors la je dis chapeau... c'est du pavé :)

Merci pour ton retour très détaillé (même si ca ne fait confirmer ma crainte que je n'aurais peut-être pas du me séparer de mon ancien ampli Yamaha...).
Concernant le sujet des puissances de sorties, faisant moi même de la musique je sais qu'un ampli à lampe de 20W peut donner bien plus qu'un ampli transistor de 60 voir 100W. Donc je suis moyennement étonné. Maintenant, pour être honnête, autant en répétition je mets des boules quies, autant chez moi j’évite de monter le son trop fort (même si ma femme est relativement compréhensive!). Donc un ampli fournissant 2 x 40 ou 5 x 40 "vrai" Watts, c'est largement suffisant pour mon utilisation.

Ensuite, je te confirme que le prix de lancement du Denon AVR 1912 était bien 700€ et non 400 (699 pour être plus précis :wink:).
Cela n’enlève rien à ton argumentaire sur le fait qu'il ne peut pas tout bien faire... Mais ça le nuance un peut quand même et on peut légitimement se demander comment la qualité du son peut passer "après"?

Pour conclure, je vais voir si je peux empreinter des enceintes de bonne qualité pour les installés en front et voir si je vois une amélioration net pour la musique (sans pour autant détruire le son en HC) et je ferais un choix pour investir si ca se justifie).

Merci.
yolepro
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Déc 2011 20:01
  • offline

Message » 11 Mai 2016 18:26

De rien :bravo:

Même 700 euros ça reste un petit budget pour une usine à gaz :mdr:

Ceci étant comme tu le dis toi-même essaye avec d'autres enceintes et si tu constates une réelle amélioration alors bingo !

Passer d une enceinte compacte comme tes eoles à des biblios devrait d'apporter un gain malgré tout.
En revanche avec des colonnes le Denon risque d'être à la ramasse.

Reviens nous en causer après tes essais !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Mai 2016 9:07

bonjour

je me permet d apporter mon témoignage pour contrebalancer un peu le fait qu il est de bon ton de dire sytématiquement ( ou presque ) qu un ampli hc ça ne vaut rien sur le plan musical :

pour commencer je vais remonter en 2000 ou j avais acheté un ampli hifi marantz ( diapason d or entre autre ) dont je ne me rappelle plus la référence mais dont le prix était de 2200 francs ( c était les francs a l époque ) pensant avoir une meilleure écoute hifi par rapport a l ampli hc sony 840 ( 5000 francs ) que j avais a l époque et bien non en hifi je préfairais l ampli hc a peine moyen de gamme . bon je vous fais grâce de tous les amplis hc et hifi que j ai pu avoir après pour en venir a avril 2015 ou j ai acquis l ampli hifi exposure 3010 s2d ( 2100 euros quand meme ) qui fait très bien chanter les jm reynaud , puis en juillet 2015 pour remplacer un avr-2311 j ai acheté comme ampli hc le denon x4100 w pour 880 euros ( son prix max est de 1500 euros ) et bien en écoute hifi a mes oreilles sur mon système le denon hc fait aussi bien chanter les jm reynaud que l exposure hifi pourtant d un prix plus élevé :siffle:

si j avais su a la place des 2 amplis j aurais acheté le x7200w qui doit surement encore mieux sonner que le 4100 et en plus j aurais fais des économies :grr:

donc pour moi c est sur suivant les associations mais aussi et surtout parce qu'il est bien conçu un ampli hc peut sonner aussi bien qu' un ampli hifi j en ai la preuve chez moi et en plus ce dernier coûte bien plus cher :grr: les boules je vous dis !!

enfin pour finir et pour dire ce que j en pense pour moi ce mythe entretenu de dire un ampli hifi c est automatiquement meilleur a l écoute est entretenu exprès par un certain milieu , si vous voyez ce que je veux dire ...................
guss 33
 
Messages: 4730
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 12 Mai 2016 10:06

Merci pour ton retour gus.

Il est aussi de bon ton de dire que Bose c'est de la merde, hors Bose fait le bonheur de milliers de gens à travers le monde, et ce sont eux qui ont raison si leur achat leur plaît.

Personne n'a la parole sainte, il y autant d'avis de que de paires d'oreilles, et j'ai pu voir des gens hyper heureux avec un Logitech Z5500 autant qu'un possesseur de Focal Utopia.

Mon but sur le forum est simplement d'aider les newbs à se faire leurs propres opinion loin des idées reçues, dont une serait de croire que plus c'est cher mieux c'est.

J'ai pris plus de plaisir avec mon petit pack Cambridge acheté 12 euros en brocante qu'avec pas mal de packs d'enceintes que j'ai possédé par le passé.

Chaque configuration est unique, avec les contraintes acoustiques des pièces à vivre de chacun.

De plus pour ma part je ne parlais absolument pas des amplis audiophiles qui n'ont d'extrême la plupart du temps que le prix.

Je citais de petits amplis vintage et des ampli pro (le yamaha P2500S a bonne presse par exemple, et il s'en vend dans les PA autour des 250 euros)

Une règle en or néanmoins: la qualité d'une chaîne sonore se rapporte toujours à son maillon le plus faible, d'où l'importance d'être cohérent sur toute la ligne.

Et encore, je ne parle que du matériel, car le positionnement des enceintes est également primordial, ainsi que les réglages des niveaux.

Dans mon cas la source unique étant un HTPC avec pour la partie musique du streaming par Deezer, j'ai commis l’erreur de vouloir absolument associer du matériel de grande qualité qui dans certains cas ont plus mis en avant les défauts de la compression que la beauté de la musique.

Ne croyez pas ce que l'on vous dit (à commencer par moi :mdr: ), et rendez-vous compte par vous-même !

Si yolepro trouve son graal en gardant son Denon et en changeant ses enceintes stéréo, ça me va parfaitement :friend:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Mai 2016 17:25

mes propos ne s adressaient pas spécialement a toi Meep , mais je voulais surtout donner mon avis et mon vécu ( qui est ce qu il est et je ne prétends pas détenir la vérité loin de là :roll: ) pour essayer ( je dis bien essayer ) d aider un peu
yolepro .
je dois dire aussi que depuis quelques temps j essais de prendre du recul vis a vis de la hifi et du hc et cet état d esprit me permet de voir ( entendre ) les choses différemment , je ne cherche plus la petite bête et quand par exemple j écoute un ampli hc je l écoute comme un ampli hifi , je ne me dis plus c est un ampli hc donc c est moins bon , par contre si il est pas bon et bien c est parce qu'il est pas bon tout simplement tout comme un ampli estampillé hifi peut ne pas etre bon tout simplement ......bon allé j arrête mes divagations :lol:

sinon Meep reconnais quand meme que mes jm reynaud ce ne sont pas des bose mais je peux comprendre que certains préfèrent ces dernières :lol:
guss 33
 
Messages: 4730
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 12 Mai 2016 17:36

sinon j oubliais , yolepro avec le 1912 reste avec des biblio , bien sur les enceintes hifi peuvent servir pour le hc ( que crois tu que je fais ) bien sur tous te dirons qu il faut rester sur la meme marque d enceintes et ils ont raisons mais comme on dit il y a des exceptions qui confirment la règle :wink: ................
guss 33
 
Messages: 4730
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message