Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 13 Mai 2016 22:53

Il me semble que sur le marantz tu peux faire que :

Dolby surround avec des pistes dolby

Dts neural avec des pistes DTS

D'autres amplis comme les yam ou Onkyo vont plus loin, puisque tu peux faire du dolby surround ou du DTS Neural avec n'importe quelle piste sonore.

A confirmer par les utilisateurs de ce Marantz

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 14 Mai 2016 10:02

TEXAVERY a écrit:Il me semble que sur le marantz tu peux faire que :

Dolby surround avec des pistes dolby

Dts neural avec des pistes DTS

D'autres amplis comme les yam ou Onkyo vont plus loin, puisque tu peux faire du dolby surround ou du DTS Neural avec n'importe quelle piste sonore.

A confirmer par les utilisateurs de ce Marantz

Tex



Merci pour ton message Tex, c'est un peu ce que je pense aussi.

Peut être que Hugo en a déjà parlé, mais j'avoue que je n'ai pas tout lu.
Je n'ai pas encore fait la mise à jour pour le DTS X, mais je doute qu'elle solutionne ce problème.

Tu as raison je vais attendre de voir si quelqu'un qui possède un Marantz a trouvé une solution ou non.

Bon week :siffle:
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline

Message » 14 Mai 2016 10:17

Ce n'est pas un pb, c'est juste non prévu par Marantz il me semble...

Bon week-end aussi

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 14 Mai 2016 11:28

Chaque marque a ses limitations.
Mon RZ900 permet d'appliquer un mode d'écoute Dolby Surround sur une piste DTS HD-MA .... :wtf: Je ne cherche pas trop à comprendre le pourquoi du comment. Tout ce que je vois est que ce mode d'écoute permet de donner plus de présence sur les voix et donc, compense un peu la faiblesse du RZ sur ce plan.
Par contre, quand je lis une piste Atmos, le mode Dolby Surround n'est plus disponible. C'est Dolby Atmos et rien d'autre.

Par ailleurs, concernant le sujet du post, je comprends que certains aient besoin de créer un topic en parallèle de celui appelé Dolby Atmos Cinema et HomeCinéma (ouvert par Meep). Je comprends aussi que ce dernier sujet paraisse compliqué et trop perfectionniste. Mais dire qu'il devient élitiste, je ne suis pas d'accord. Avant de mettre des choses en place dans son salon, il convient quand même de comprendre de quoi on parle. L'objectif du Atmos est le même partout, que ce soit dans une salle ciné à 250 000 euros ou un petit salon modeste avec 3000 euros de matos. Vouloir monter des Atmos chez soi sans vouloir se soucier de comment les installer ou de comprendre ce qu'elles apportent, conduira irrémédiablement à faire n'importe quoi avec un résultat sonore aléatoire. Vous hurleriez tous de voir quelqu'un placer des surrounds sur ses colonnes avants car il n'a pas la possibilité de faire comme au cinéma. Et ben pour les Atmos c'est pareil. Ce n'est pas de l'élitisme, c'est du bon sens.
Bien sur les deux sujet peuvent coexister. Le premier où les intervention se veulent très pro, très théoriques et très puristes. Et le second où les utilisateurs essayent tant bien que mal avec leurs contraintes d'installer leur configuration dans leur salon.

J'imagine que chacun est assez grand pour laisser chaque topic à sa place. Les puristes (aucunement péjoratif) peuvent comprendre qu'un salon reste une pièce à vivre. Expliquer a quelqu'un qu'il n'a rien compris au HC car il veut installer 2 enceintes Atmos alors qu'il n'a pas 8 enceintes surround, est quelque peu vexant. Dans ce cas là, il serait encore plus logique d'expliquer qu'on installe pas un HC complexe (5.1) dans une pièce non traitée acoustiquement tellement la pièce a un impact désastreux sur son installation. Et de l'autre, merci aux utilisateurs lambda de ne pas monter sur leurs grand chevaux en traitant d'élitistes ceux qui tentent d'expliquer (et donc aider) que des Atmos ne sont pas là pour réhausser l'ambiance surround, mais bel et bien pour apporter une source sonore précise et localisable comme les enceintes avants.

Bref, essayons tous de comprendre ce qu'il se passe. Avant de passer en Atmos, posez vous les bonnes questions :
- A quoi sert l'Atmos ? Comment est-ce qu'il fonctionne ?
- Comment l'installer dans son salon pour conserver la gain pour lequel il a été conçu ?

En ce qui me concerne, j'ai un RZ900 qui propose une possibilité d'Atmos sur 2 canaux. Je sais que 2 canaux Atmos sont probablement une aberration. Je n'ai de toutes façons pas un plafond à 4m de haut, mon salon n'est pas traité acoustiquement (pas encore, il sera bientôt), je n'ai que 2 enceintes surround. Voyez comme je pars mal dans mon expérience Atmos !!!! :mdr:
J'ai récupéré des enceintes identiques à mes surround. Je les ai installées pour le moment en Front height. Oui, vous comprendrez que je n'ai pas envie de percer mon plafond juste pour tester un truc. T'inquiète Chérie, je fais juste un essai !!!! :ane:
J'ai configuré mon RZ900 en 5.1.2 avec Atmos en Front Height. Je sais c'est ridicule, les Atmos doivent être au Top Front, Middle ou Rear. Encore une fois ce n'est qu'un test.
J'ai ensuite lancé des trailers Dolby Atmos et j'ai pu comparer chaque bande son en 5.1 et en 5.1.2.

Sur Audiospheres :
5.1 : j'entends les sons des diamants (situés tout en haut de l'image) derrière moi et sur les côtés. C'est sympa mais aucun rapport avec l'image
5.1.2 : j'entends les mêmes diamants sortant des enceintes Atmos donc au sommet de l'image. C'est totalement convaincant et raccord avec ce que je vois. C'est donc efficace pour moi

Sur Leaf :
5.1 : au début j'entends un bourdon qui se promène derrière moi. Puis essentiellement des branchages qui s'entrechoquent toujours derrière moi.
5.1.2 : le même bourdon passe derrière moi au ras de mes oreilles puis s'envole sur l'avant droite tout en haut ! Les branchages s'entendent à la fois derrière mais aussi devant. Encore une fois, il n'y a pas photos. C'est bien un nouveau message sonore que je reçois.

Sur Amaze :
5.1 : la totalité des sons surround sont placés sur l'arrière.
5.1.2 : la scène est étirée vers l'avant avec une jonction avant/arrière bien plus efficace. L'effet bulle est plus présent c'est indéniable. Mais j'ai beaucoup plus de mal à percevoir le canal Atmos comme Objet sur cette démo.

Sur Unfold :
5.1 : une quantité énorme d'informations sonores passent à l'arrière. Tout est très compliqué et rapide à analyser. En gros ça tape de partout de l'avant et sur les côtés.
5.1.2 : ça tape toujours de partout mais je distingue un nouveau point source du son : le haut de mon mur avant. Il y a donc une légère verticalité (mes Atmos sont pour le moment en Front Height).

J'ai fait ses écoutes assis dans mon canapé. Mes Atmos en Front Height sont anglés à 35° par rapport à ma tête. J'ai réalisé les mêmes écoutes, mais cette fois en m'avançant à 1m50 de mes principales. Du coup, les front Height passent de 35° à 65°. Et là, force est de constater que chaque effet Atmos se détache encore plus du reste de la bande son. Je comprends bien mieux l'effet Objet du Atmos et non Ambiance.
Déjà en Front Height, c'est convaincant dans le sens où l'apport permet une cohérence bien plus aboutie avec l'image. C'est donc pour moi 100% efficace.
Si je déplace mes Front Height en Top Middle, je n'ai aucun doute sur l'apport encore plus important.

Comme il s'agit de Trailers, je me doutais que l'apport était indéniablement palpable. Il faudra faire la part des choses en testant aussi sur des films.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mai 2016 12:03

Beau retour wawan :bravo:

Quand tu lis une piste Atmos, toutes tes enceintes sont actives nativement, donc il est normal que le processing Dolby Surround ne soit plus disponible.
Sinon, en effet si un jour tu passes a un ampli qui supporte 4 enceintes Atmos, alors tu verras un effet Atmos bien plus présent et encore plus convaincant.
La position Front Height (FH) est en effet pas la meilleure avec juste 2 enceintes, par contre avec 4 enceintes FH+RH fonctionne bien. Au final chez moi je suis passé au FH+TR car le résultat etait un poil meilleur.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Mai 2016 15:39

J'ai également été convaincu de l'apport du Dolby Atmos. D'ailleurs j'ai conservé la configuration en 5.1.2 au détriment du 7.1. Par contre sur une cinquantaine de films (en VO) que j'ai pu testé le gain n'est pas toujours probant. Comme pour les bandes sons DTS HD par exemple certaines sont plus démonstratives que d'autres, il en va de même pour les pistes Dolby Atmos. Cependant, le plus difficile n'est pas son installation dans nos salons, ou nos petites pièces dédiées, mais plutôt de faire comprendre aux passionnés les plus rétrogrades son utilité. Je comprends très bien les personnes qui n'adhèrent pas, après écoute, en considérant cela comme un gadget marketing. Toutefois, je ne saisis pas trop les gens de mauvaise foi qui s'entêtent à dénigrer ce format audio sans savoir réellement de quoi il s'agit (^o^).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Juin 2016 15:40

bonjour

je suis d,accord avec PASENDER ,quand tu rajoute 4 haut parleurs au plafond wow ,un autre monde a mon avis.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 15 Juin 2016 14:08

Bonjour,

Est-ce qu'en restant en 5.1 on a gain entre Dolby True HD et Dolby Atmos ?

Je suis resté en 5.0 SD : Naim décodeur AV2 + amplis NAP V145, NAP 250.2 et NAP 200, centrale : 2 bibliothèques + caisson passif et 4 colonnes 3 voies.
J'ai bien tenté des comparaisons de décodage HD mais je n'ai quasiment jamais entendu de difference notable entre un décodage HD et SD ... et j'en ai testé des trucs : amplis Cambridge, Marantz utilisé en préamp, lecteurs Cambridge et Panasonic en décodeur sur sorties 7.1 : niet. Le seul qui m'a fait entendre une difference, c'est un ampli Yamaha Aventage 10xx utilisé en préamp mais j'ai estimé que ca ne valait pas le coup, pas assez de gain alors que mon système marche vraiment bien.

Avec les nouveaux Codecs, je me pose donc la question de passer au Yamaha CXA 5100 ... sauf que si il n'y a pas de différence entre DTHD et DAtmos, autant acheter un CXA 5000 d'occasion plus de 2x moins cher ... ou rester en SD.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2016 17:27

Moi, j'ai zappé les formats Dolby et DTS en HD ou Master, ou peu importe le nom. Je cherche une configuration en 5,1,4 ou 7,1,4. Donc ampli et enceintes.
Toutes mes recherches me mène vers un ampli Denon, c'est subjectif, en fait un ampli de qualité, qui gère au moins 9 et mieux 11 canaux.
Tout ça pour profiter du Dolby Atmos ou DTS:X. Il me semble qu'il faut faire un choix point de vue installation des enceintes, soit encastrées au plafond (2 ou 4 Atmos), ou High Front et High rear, pour le DTS:X.
Sans parler du Auro-3D, pour lequel il faudrait une enceinte centrale plafond en plus. Mais la question est de savoir, lequel des sons 3D émergera.
Billmarcel
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Nov 2011 5:31
Localisation: Péruwelz, Belgique
  • offline

Message » 19 Juin 2016 11:06

Billmarcel a écrit:Moi, j'ai zappé les formats Dolby et DTS en HD ou Master, ou peu importe le nom. Je cherche une configuration en 5,1,4 ou 7,1,4.

ça laisse très peu de films à regarder. Pour l'instant, à peine 50 BD Atmos mondial et 25 distribués en France.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3078
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Aoû 2016 12:57

Je m'accroche a ce fil :lol: , et vous suit avec intérêt , je viens de finalisé mon installation :ohmg:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 7:39

Perso je trouve le NeuralX vraiment pas mal du tout !
Sinon l'Atmos avec le "DSP Enhanced" :love: :love: :love:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Nov 2016 17:52

Bonjour,

Etant en train de finaliser un article HCFR comparant 2 très courts extrait de bande-son VO Dolby Atmos du film Lucy, ceci en reproduction Home Cinema 5.x, 7.x, 7.x.4, 5+Wides.x.4; je rentre à l'instant de chez Trinnov où ce matin même sur un Trinnov Altitude 32, nous avons pu explorer des contextes 7.1 "array", 9.1.4, 9.1.6 et 21.1.8...

L'un de ces extraits Dolby Atmos correspond à cette petite video HCFR :

http://www.homecinema-fr.com/HH/Mixage% ... 20Lucy.mp4

Tout ceci devrait être mis en ligne sur HCFR d'ici @ 10aine de jours. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13627
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:20

Cool , impatient de te lire !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Déc 2016 2:32

21.1.8 Ça doit être impressionnant à voir et à écouter!

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline


Retourner vers Normes