Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boxster, Espresso, fouyas, Newjack910, roland_de_lassus et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conversion USB vers Coax/optique

Message » 15 Mai 2016 15:47

Bonjour,

Lorsque l'on converti avec un DAC le signal USB vers une sortie coax pour le raccorder sur une entrée coax d'un ampli Hif (Yam A-S701 dans mon cas), est-ce qu'un DAC d'entrée de gamme type NuForce µDAC-3, envoie un signal de bonne qualité à l'ampli?

Je me pose cette question car contrairement à conversion USB vers RCA, je croix comprendre qu'il n'y a pas de conversion Numérique vers analogique faite par le DAC. Cette conversion c'est l'ampli qui le fait. Si ce que je viens d'avancer est vrai, dans le cas d'une conversion USB pourquoi un DAC à 300€ serait meilleur qu'un DAC à 100€?
lealoun
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Sep 2007 19:38
  • offline

Message » 15 Mai 2016 15:54

Salut,

Je ne sais pas, mais j'ai trouvé ça qui pourrait peut être t'intéresser: http://www.ebay.com/itm/SA9027-ES9023-2 ... SwrklVRQmu

Tu parles de convertir un signal numérique en USB en Coax/optique pour ensuite aller vers un DAC, je ne vois pas de risque de perte (en principe).

On n'envoie pas un DAC dans une entrée coax (numérique) mais analogique L/R

Sur un DAC a prix élevé, il y a tout le chemin du signal qui est top, jusqu'a la sortie, avec des composants minutieusement choisis.

Mais si tout le reste du système n'est pas top, tu ne verrais que peu de différence.
mroboto
 
Messages: 4424
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Mai 2016 16:37

Je suis d'accord, un DAC est pour convertir un un signal num vers analog. Mais dans mon cas j'ai besoin besoin de convertir de l'USB vers du Coax ou optique.
Je n'ai trouvé que les DAC pour faire ça. Un petit schéma Nu force pour illustrer:

Image

J'ai également trouvé bien mois cher: Linep M303 pour 20€. Mais bon je suis plus que septique concernant la qualité.
lealoun
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Sep 2007 19:38
  • offline

Message » 15 Mai 2016 17:31

Oui ça ne court pas les rues des bidules comme ça, vu que presque tous les dacs ont une entrée USB

Sa sortie numérique doit être bonne si c'est la mème chose qu'en entrée.

Le DAC que je t'ai montré offre une distorsion plus basse et un "Dynamic Range" plus élevé que le NuForce. (sur papier)
mroboto
 
Messages: 4424
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Mai 2016 19:46

Dans ton cas, c'est une interface numérique qu'il te faut. Idéalement, une entrée usb couplée à une puce de type Xmos et une ou deux sorties numériques.

ici http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-interfaces-digitales-c-598.html#/ il y a le choix ;)

Je te conseille de prendre une interface avec une alimentation externe, c'est à dire que ce n'est plus l'usb qui alimente en courant l'interface, mais une alim externe (boitier) ou interne (transfo). Ce type d'alimentation te permet une isolation galvanique entre ta source informatique et l'interface, ainsi, diminuant les pollutions électriques.

Si tu as un peu plus de 100€ comme budget, la Gustard U12 Digital Interface XMOS est très bien. Facilement trouvable sur Ebay, amazon, aliexpress ou sur le lien que je t'ai donné, bien qu'un peu plus chère, mais au moins pas de problème avec eux.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 15 Mai 2016 20:26

cirrus27 a écrit:Si tu as un peu plus de 100€ comme budget, la Gustard U12 Digital Interface XMOS est très bien. Facilement trouvable sur Ebay, amazon, aliexpress ou sur le lien que je t'ai donné, bien qu'un peu plus chère, mais au moins pas de problème avec eux.


Sais-tu si c'est compatible avec un Synology 216 play?
lealoun
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Sep 2007 19:38
  • offline

Message » 15 Mai 2016 20:44

Que veux-tu dire par compatible?

Ton NAS sera branché sur ton pc et non sur l'interface.

Ça donnerait ça: NAS==►PC==►INTERFACE==►AMPLI

Une solution qualitative si tu suis cette option car dans ce cas, ton ampli recevra un signal numérique propre et convertira (grâce à son DAC intégré) celui-ci en analogique.

J'ajoute que dans l'idéal, il te faudra un bon câble pour relier l'interface à ton ampli. Je te conseille celui-i: http://www.audiophonics.fr/fr/cables-numeriques-cables-numeriques-coaxial/audiophonics-canare-cordon-numerique-coaxial-75ohm-rca-rca-05m-p-10667.html

Un des seuls câbles à être certifié 75ohm ce qui est très important pour respecter l'impédance de la norme de transmission numérique. Il faudra préférer une liaison courte entre l'interface et l'ampli, raison pour laquelle je t'ai mis en lien le model 0.5m. Entre ton pc et l'interface, un câble usb standard fera l'affaire, perso je n'ai jamais entendu de différence à l'écoute entre divers câble usb. Du moment que sa construction est propre et que la connectique offre un bon contact... :thks:
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 15 Mai 2016 21:14

Ok je viens de voir que tu avais ouvert un second sujet concernant une utilisation directe, sans pc genre NAS==►???==►AMPLI

Dans ce cas, l'interface suivra le protocole DLNA pour être contrôlée par une tablette ou un smartphone.

Si tu branches ton NAS directement à un DAC ou une interface numérique, cela ne fonctionnera pas, il te faudra un pc entre les deux.

Donc si c'est vraiment ton souhait de se passer de PC, il te faudra un lecteur multimédia ou une interface DLNA genre Aplle TV ou Chromecast.

Personnellement, j'utilise un PC et une interface numérique, voilà pourquoi je t'avais conseillé cette configuration.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 15 Mai 2016 21:18

Non, pas de PC dans la chaine.
Ce qui donne, NAS USB ==> Interface ==> Coax Ampli.
J'ai découvert ça sur ce site:
http://syskb.com/synology-usb-chaine-hi-fi-dsaudio/
lealoun
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Sep 2007 19:38
  • offline

Message » 15 Mai 2016 21:59

Je viens de lire ton lien, néanmoins, il y a une chose que je ne comprends pas à 100%. Comment le NAS peu gérer un DAC ou une interface sans prise en charge des pilotes de la puce???

Que ce soit une puce C-Media CM6631 de l'Asus Xonar Essence STU comme proposé dans ton lien ou une xmos u8 comme je t'ai proposé, l'installation de pilotes sur PC est pratiquement obligatoire pour reconnaître le matériel en mode asynchrone. Alors comment le NAS va gérer cela???

Ils disent que cela fonctionne et même pour des fichiers de haute résolution... Je suis perplexe sur ce point. A mon avis, la liaison se fera en mode synchrone USB Audio 1.1, qui s'appuie sur les pilotes standards inclus dans tous les systèmes d'application. Cela signifie une capacité de plug and play pour tous les dispositifs audio qui respectent ce standard et donc limité à 96kHz. Exit les fichiers HD!

Dans ce cas là, pas la peine de dépenser bcp pour une interface, celle-ci fera l'affaire:http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-interfaces-digitales/phiree-u2s-interface-usb-vers-spdif-24192khz-via-vt1729a-p-5850.html

Elle sera donc reconnue par le NAS et tu pourras la brancher directement sur ton ampli via un câble coax numérique comme je t'ai mis en lien plus haut.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message