Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, deparis, Fre.Mo et 55 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32

Message » 14 Mai 2016 21:04

yanikus a écrit:- Par contre une agressivité dans les aigus par rapport au Marantz qui est plus doux. (Equalizer du Yam YPAO sur Naturel).
ça c'est gênant . Des aigus agressifs fatiguent rapidement. :wink:

Confirmé par la comparaison de ce jour cette douceur du Marantz.
Mais moins de dynamique que le Yam et une sensation de détails (micro-informations) en moins.
Le Yam est plus sec, plus percutant.
Le Marantz plus doux et plus rond.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Mai 2016 13:10

Lukyfish a écrit:
yanikus a écrit:- Par contre une agressivité dans les aigus par rapport au Marantz qui est plus doux. (Equalizer du Yam YPAO sur Naturel).
ça c'est gênant . Des aigus agressifs fatiguent rapidement. :wink:

Confirmé par la comparaison de ce jour cette douceur du Marantz.
Mais moins de dynamique que le Yam et une sensation de détails (micro-informations) en moins.
Le Yam est plus sec, plus percutant.
Le Marantz plus doux et plus rond.


Alors, tu préfères lequel ? :idee: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 15 Mai 2016 17:22

yanikus a écrit:
Alors, tu préfères lequel ? :idee: :wink:

Difficile à dire, ce sont deux écoutes vraiment différentes.

Un test comparatif s'est fait hier en présence de Farniente77.
Le Yam est une très bonne machine, le son est plus détaillé et plus sec que sur le Marantz 7702 Mk2.
Les basses semblent mieux tenues et plus détaillées aussi.
La seule chose qui me dérange un peu est cette acidité (agressivité) sur les aigus.
Sur des cuivres ou certaines voix ou entend quelques sifflantes qui agressent les oreilles.
Nous avons essayé de jouer avec certains filtres mais sans réel succès.

Le son sur le Marantz est plus rond, plus doux, moins fatiguant.

Les associations d'enceintes ou des amplis peuvent jouer sur cette problématique.
Un essai avec un ampli à la sonorité plus douce pourrait peut-être arranger les choses.
Les avants sont amplifiées par des amplis Inter-M R600 actuellement.

fredz1432 a écrit:Tu verras qu au bout de quelques heures que les aigus se calme nettement....l ensemble s arrondit....en tous cas c ce qui c passe sur mon cx5000....

Les aigus vont-ils vraiment s'adoucir un peu avec le temps ?

Fre.Mo a écrit:Je ne suis pas sur que ce soit pertinent de comparer le rendu de ces deux pre amplis avec les valeurs par défaut. Je pense que la comparaison devrait se faire en essayant de tirer le meilleur de chaque appareil et donc en optimisant les reglages a son gout : relever le niveau du caisson, coupures...


Les réglages des coupures des enceintes ont été faites à l'dentique sur les deux préamplis, c'est le meilleur compromis trouvé et ça marche bien sur les deux.
L'Audyssey et l'YPAO préconisent que les enceintes avant (LCR GKF Ariane) et les surrounds (Klipsh RS-62) soient déclarées en large.
Le résultat est meilleur en coupant les avants à 60 hz et les surrounds à 80 hz.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Mai 2016 7:42

Voici un exemple de courbe obtenue avec REW avec les deux préamplis :

Comparatif Marantz 7702 Mk2 (bleue) vs Yamaha CX-A5100 (rouge).JPG

Comparatif Marantz 7702 Mk2 (bleue).JPG

Comparatif Yamaha CX-A5100 (rouge).JPG


Je ne suis pas expert en interprétation des courbes mais on voit nettement des différences dans celles-ci.
L'Audyssey XT32 Pro fait un beau travail dans le lissage de la courbe qui est beaucoup moins accidentée.
L'Ypao lisse moins la courbe, la bosse aux niveau des caissons est placée différemment et ça explique sûrement la différence de ressenti à ce niveau.
Des basses plus sèches et plus percutantes sur le Yamaha et une sensation que ça descend plus sur le Marantz mais un peu plus brouillon et la pièce entre plus en vibration.
Bleue : Marantz
Rouge : Yamaha

Le niveau des deux courbes n'est pas identique, pourtant les deux potentiomères de volume étaient à 0db.
Sur REW je devrais être à 75db mais je suis en-dessous.
Il faudrait que je recalibre la carte son mais ça ne changerait pas l'allure des courbes.

Vos avis...
Dernière édition par Lukyfish le 29 Juin 2016 17:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Mai 2016 9:23

Lukyfish a écrit:Le niveau des deux courbes n'est pas identique, pourtant les deux potentiomères de volume étaient à 0db.
Sur REW je devrais être à 75db mais je suis en-dessous.

Il faudrait que je recalibre la carte son mais ça ne changerait pas l'allure des courbes.



Je ne pense pas qu il faille se fier à la valeur 0dB du potentiomètre car les gains des 2 appareils doit certainement être différent. A mon avis il faut régler le potentiomètre de chaque pre ampli pour lire avec REW, 75 dB sur un bruit blanc .
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 24 Juin 2016 16:14

7702, 7702 MkII, 7703, ça défile les préamplis chez Marantz. Au même rythme que les intégrés, ce qui n'est pas le cas pour les préamplis chez les autres constructeurs. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Juin 2016 20:12

Super ce comparatif :bravo:
Dommage que les courbes sans correction ne soient pas à la même résolution que les autres pour pouvoir vraiment juger du travail réalisé par les calibrations. Quoiqu'il en soit, Audissey semble plus performant ce qui ne m'étonne pas.
Je pense qu'il est important d'avoir 75dB pour les 2 mesures (10dB d'écart n'est pas anonyme).
Enfin bizarre cette agressivité ressenti dans les aigus car ce phénomène ne se retrouve pas sur les courbes. Ça devrait même être largement le contraire ! :wtf:
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 24 Juin 2016 21:02

edité
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Juin 2016 11:21

SYLEX a écrit:7702, 7702 MkII, 7703, ça défile les préamplis chez Marantz. Au même rythme que les intégrés, ce qui n'est pas le cas pour les préamplis chez les autres constructeurs. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal. :roll:


le 7703 venant d'être annoncé, un 8803 est-il prévu dans un avenir plus ou moins proche ?
Love Hina
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Sep 2008 18:53
  • offline

Message » 29 Juin 2016 16:41

Fevrier 2017, il partage l'architecture du intégré HdG Denon.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 22:36

A propos du 7702mkII, svp :
Avez vous des problèmes de surchauffe ?
Je m' explique, j' ai rendu il y a peu un SR7010 qui était un vrai radiateur :evil: ( sur AVS, j' ai pu lire des avis dans ce sens également ) ... J ai pris un Yam RXA2060 en remplacement, surtout à cause de cette surchauffe ... cependant :( le Marantz est ( à mon gout ) bien meilleur en HC que le Yam, que ce soit au niveau de la gestion de mon caisson et surtout, la calibration ... Dans ma pièce, avec mon matos, Audyssey XT32 fait un bien meilleur travail que Ypao 3D ... ( sans parler du fait qu' audyssey a eu tout juste, alors que YPao n'a jamais reconnu mes surround et atmos correctement )
Je cherche encore "la bulle" :ko: :mdr: de Yam ...

Bref, conscient que l investissement va être supérieur avec des blocs,
Vous me confirmez que à part amplification et xlr, SR7010 et 7702MKII sont les mêmes machines ?

Donc si le 7702MKII ne chauffe pas, ce sera, pour moi, le meilleur choix.
Merci de vos réponses

Stephane :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 17:13

Le mien ne chauffe pas du tout
eldugglu
 
Messages: 433
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 18:04
Localisation: Afrique du Sud
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 17:24

eldugglu a écrit:Le mien ne chauffe pas du tout

Merci de ta réponse :bravo: et tu me confirmes que c' est la même machine que le 7010 à part les amplis et xlr ? ou pas :oops:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 17:27

Chewee Levelu a écrit:Je cherche encore "la bulle" :ko: :mdr: de Yam ...


La bulle YAMAHA est dans la précision et pas dans la surenchère :wink:
J'ai aussi connu la bulle DENON qui au départ semble immersive (et je pensais aussi que YAMAHA était moins performant) mais en étudiant bien les choses je ressentais beaucoup moins de précision dans le placement des sons.
Depuis le 2060 sur quelques heures d'écoutes et sans calibration j'ai été impressionné par la finesse et le positionnement des sons.
Avant une immersion par le volume ou la surenchère je préfère la justesse et la finesse donc YAMAHA (mais ça reste mon avis).
Et pour couronner le tout aucun problème de chauffe alors qu'avec le DENON même à très faible volume j'aurai pu chauffer mon salon...
Sur le long terme (même juste quelques moins) des composants électroniques qui subissent une chaleur trop élevée se dégradent bien plus vite... c'est un point à prendre en compte selon moi.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 17:54

C est une des raisons qui m a fait rendre le SR7010 aussi vite qu il est arrivé.
Cependant, j' ai réellement préféré le résultat d AudysseyXT32 à YPAO 3D ... en 5.1.4 ...Encore une fois, avec mon matos et dans ma pièce ( non traitée, puisque salon/salle à manger ) et surtout mes goûts, ma sensibilité :D Car finalement, en mélangeant tous ses et ces ingrédients, la recette ne donnera jamais les mêmes résultats.
Après c' est surement une question d' habitude. Je me laisse qques jours pour "digérer" le Yam.

Mais comme, je souhaite depuis longtemps passer par la case, préamp+bloc, vu la baisse de tarif du 7702mkII, je glane des infos deci delà :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message