Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Signal Dolby Digital mais pas de Surround

Message » 17 Mai 2016 0:13

Bonjour à tous,

Je possède un ampli Denon AVR 1603, ainsi que des enceintes Eltax. Aujourd'hui j'ai branché mes enceintes arrière, mais je me rends compte que je n'arrive pas à avoir de son sur celles-ci.

Tout d'abord en musique : Je passe en mode "5 channel stereo" et le son sort bien de toutes les enceintes.

Maintenant, pour le son 5.1, pas moyen. J'ai deux sources : Ma box fibre Numericable, et une Apple TV, toutes deux branchées en optique.


Je vais sur Youtube avec ma box, je lance une vidéo "test Dolby 5.1" qui fait passer un signal sur chaque canal.
Dès que la lecture commence, le voyant "Signal Dolby Digital" s'allume sur l'ampli, preuve que la vidéo lue possède bien une bande son Dolby.
J'ai bien 3 bandes séparées sur l'avant droit, l'enceinte centrale et l'avant gauche, mais par contre le son des enceintes arrière passe sur les enceintes avant, et ce peu importe la vidéo.

J'ai beau trifouiller les réglages de l'ampli, bien être en mode "Dolby ProLogic II" etc, l'ampli détecte bien un signal Dolby mais rien ne sort à l'arrière. Sur toutes les vidéos "test 5.1" essayées, le canal Arrière droit est joué par l'enceinte avant droite, et le canal arrière gauche est joué par l'enceinte avant gauche...

Pour info : Il y a aussi un voyant " signal DTS" qui n'est jamais allumé.


Savez-vous d'où vient le problème ?
Padbol
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Nov 2015 0:39
  • offline

Message » 17 Mai 2016 9:31

Le signal DTS ne s'allume que si le signal recu est en DTS, il ne s'allumera pas pour un signal Dolby Digital

Est-tu certain que le signal reçu par l'ampli est bien en Dolby Digital ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Mai 2016 13:37

Merci pour ta réponse.

Partant du principe que le voyant "dolby digital" s'allume, j'en conclus que l'ampli reçoit un signal dolby digital...

Le problème est que le son des enceintes arrières est joué par les enceintes avant, , peu importe la source, ce que je ne comprends pas !
Padbol
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Nov 2015 0:39
  • offline

Message » 17 Mai 2016 14:13

Ce qu il faut vérifier :
- comme cela a été dit précédemment, que le signal est bien en 5.1
- que les enceintes sont branchées sur les bonnes voies surround droit et gauche et bien déclarées dans la config,
- que tu es bien sur le bon décodeur Dolby Digital et non ProLogic.

avant tout lance un test de bruit blanc depuis l ampli tu seras vite fixé si cela vient du signal ou pas.
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 17 Mai 2016 16:53

Il existe du Dolby Digital stereo ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Mai 2016 21:07

Merci pour vos réponses !

Les test étaient faits à partir de vidéos "test 5.1" donc j'ai supposé que c'était bien du 5.1

J'ai fait un petit essai à partir du mode "5 channel stéréo" en essayant de modifier le volume de chaque enceinte : Je parviens bien à piloter individuellement chacune des 5 enceintes !


Mon ampli ne possède que des entrées optiques (pas de HDMI ni USB). Connaissez-vous une source 5.1 fiable afin de faire des essais ?
Padbol
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Nov 2015 0:39
  • offline

Message » 17 Mai 2016 23:06

N importe quel lecteur dvd ou blu ray fera l affaire.
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message