Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 37 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 17 Mai 2016 22:03

cladane a écrit:
Mon avis est que ce casque est très Hifi et dans cette optique le choix du DAC/Ampli est critique. En effet à contrario un ODIN ou HEK sont plus 'musicaux', amusants par le fait.
Audeze a peut-être fabriqué un casque trop technique, d'ingénierie acoustique et oublié le plaisir musical ?

A l'écoute il ne provoque pas d'effet woauw comme l'Abyss avec son ouverture et ses basses caverneuses ou comme le HEK avez ses aigus limbiques ou l'Odin euphonique.
le LCD4 se révèle sur les partitions agitées, exhaustives où l'attention de l'auditeur est concentrée sur le jeu des musiciens tel qu'ils l'ont produit à ce moment là.


Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Mai 2016 23:43

Bonsoir tout le monde,

Lorsque je lis "un casque qui manque de caratère" ou " musical" je me demande pourquoi certains audiophiles veulent à tout prix interférer avec l'interprétation d'un interprète ou "embellir" le message original ?
Certains préamplis Mac Intosch ou les gros monoblocs de Jadis par ex. ont certainement qqchse de jouissif à premier abord, mais l'on se rend rapidement compte que le rendu sonore n'a plus rien à voir avec la réalité.
N'est-ce pas un peu comme vouloir regarder un coucher de soleil magique ou le Montblanc avec des lunettes à soleil qui transforment les couleurs en les rendant encore" plus belles" ?
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 17 Mai 2016 23:54

:ko: Je dirais plutôt vaut-il mieux faire un bisous à la femme que l'on aime avec son haleine naturel après avoir mangé du fromage ou vaut-il mieux qu'elle se soit brossé les dents ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 18 Mai 2016 0:00

Ha ha ! :ane:
T'es pas sympa avec le lcd-4....
L'haleine c'est le job du DAC non ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2016 0:11

:ane: Si tout les maillons sont trop naturel je trouve que ça manque de dentifrice, par exemple avec l'Abyss comme il a un dentifrice intégré avec presque tous les autres maillons ça va le faire, pour le LCD-4 effectivement il faut un DAC au dentifrice. :mdr:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 18 Mai 2016 1:28

Franck.T a écrit:Franchement, si ya un test réaliste à faire c'est de poser un HD800s à côté de ce LCD-4, là il y aura un casque qui mérite plus que largement les 1500€ demandé qui 6 ans après tien toujours la route techniquement ! Et de l'autre côté un casque "overpricé" même pas certain de bien matcher sur un source à 10000 balles...

Je pense juste au combo de très haut niveau que je pourrai me payer avec un Moon 430HAD et un HD800s pour le prix du LCD-4 :o


Pour avoir écouté le HD800S qui n'à rien à envier au model classique, j'aurais tendance à aller dans ton sens. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 18 Mai 2016 11:22

clab a écrit:Bonsoir tout le monde,

Lorsque je lis "un casque qui manque de caratère" ou " musical" je me demande pourquoi certains audiophiles veulent à tout prix interférer avec l'interprétation d'un interprète ou "embellir" le message original ?
Certains préamplis Mac Intosch ou les gros monoblocs de Jadis par ex. ont certainement qqchse de jouissif à premier abord, mais l'on se rend rapidement compte que le rendu sonore n'a plus rien à voir avec la réalité.


C'est pourtant très simple, mais nous ne sommes manifestement pas tous prêts à accepter que chacun puisse avoir sa propre réalité...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Mai 2016 11:42

clab a écrit:Bonsoir tout le monde,

Lorsque je lis "un casque qui manque de caratère" ou " musical" je me demande pourquoi certains audiophiles veulent à tout prix interférer avec l'interprétation d'un interprète ou "embellir" le message original ?
Certains préamplis Mac Intosch ou les gros monoblocs de Jadis par ex. ont certainement qqchse de jouissif à premier abord, mais l'on se rend rapidement compte que le rendu sonore n'a plus rien à voir avec la réalité.
N'est-ce pas un peu comme vouloir regarder un coucher de soleil magique ou le Montblanc avec des lunettes à soleil qui transforment les couleurs en les rendant encore" plus belles" ?

Oui, très juste et en fait deux mondes coexistent dans le domaine de la reproduction musicale: les 'naturalistes' (disciples de Courbet) et les 'impressionnistes' (disciples de Claude Monet).

Je suis Naturaliste (comme @cleriensis par ex) dans le sens ou je désire retrouver la réalité du concert qui a été joué au moment de la captation et l'interprétation des musiciens; @Yacine (avec son dentifrice) et les amateurs du caractère 'musical' sont Impressionnistes dans le sens où ils ne se préoccupent pas des détails, préférant à ceux-ci l’impression elle-même. La part issue de la 'sensation' de l’audiophile est de ce fait prépondérante.

Du point de vue amplification c'est le 'typage' propre aux tubes et les grandes discussions autour du tube rolling, de l'impressionnisme absolu, et les fervents du 845 ou du Transistor, Naruralistes.
Cela dit, on peut avoir et aimer les deux approches.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Mai 2016 13:10

Bonjour,

Sinon, pourquoi ne pas envisager de visiter l'exposition Vincent Van Gogh qui se déroule en ce moment à Arles dont les arènes sont à moins de trente minutes de celles de Nîmes ? :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mai 2016 19:21

:mdr: J'ai retrouvé le LCD-3 de Eric.

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Mai 2016 19:55

ah, d'un seul coup je trouve qu'il sonne beaucoup mieux le LCD-3 .....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2016 20:03

:mdr: C'est vrai que je me suis dit exactement la même chose....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Juin 2016 18:55

Pour occuper le temps pendant les vacances de l'Abyss aux USA je confirme que le LCD4 sur le HEADA est très capable sans pousser l'ampli à la limite (max 2W/40 ohms) qui ne risque pas de rendre le casque muet :P

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/dvorak ... 5719001457

A partir de 5' du Concerto de Tchaikovsky, l'Allegro, à écouter les accords du violon de Menuhin puis à 10' où toute la bande y passe (un violon çà peut faire çà :wtf: ):
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchaik ... 5646348985

Les variations on "God save the King", aussi:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/virtuo ... 2894789380
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juin 2016 11:00

C'est pourtant très simple, mais nous ne sommes manifestement pas tous prêts à accepter que chacun puisse avoir sa propre réalité...

Pierre


il y a la réalité objective d'un côté et la perception qui elle est forcément subjective de l'autre
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 08 Juin 2016 16:24

Bonjour clab

De quelle réalité objective parlez-vous ?

Ecouter un enregistrement chez soi, sur un système donné, d’une œuvre entendue en concert dans une salle ayant sa propre acoustique, interprétée par des musiciens donnant eux même « un son » à leurs propres instruments, des jours, des semaines, des mois avant ? Et comparer « ce cocktail » mémorisé, (et déformé par les distorsions induites par notre mémoire) à ce que notre système nous donne à l’écoute de la même œuvre, des jours, des semaines, des mois après ?
Cette même œuvre ayant été enregistrée dans une salle / pièce à l’acoustique différente, jouée par des instrumentistes et des instruments différents, avec des rythmes différents etc…..

Et quand bien même ce serait le même orchestre, l’acoustique de la salle d’écoute et celle du lieu d’enregistrement ont toutes les chances d’être différentes.

Quand à la probabilité d’assister à un enregistrement « live » …. :( Mais dans ce cas, nous devrons encore une fois faire confiance à notre mémoire auditive, conservée (dans quel état ?) depuis l’écoute du concert / enregistrement…Et là….c’est loin d’être gagné…

Réalité objective ? Personnellement, je n’en vois pas.

La seule réalité objective serait que la même personne puisse comparer directement, dans le lieu ou jouent les artistes, tout de suite après leur prestation, leur son emmagasiné depuis peu dans sa mémoire auditive et enregistré quelques instants avant. Ce son étant alors issu d’un système d’enregistrement le plus « neutre » possible et réentendu immédiatement après, sur un système de reproduction sonore le plus « neutre » possible.
Et même dans ces conditions... je suis sûr qu'en y réfléchissant bien, il est possible de démontrer que l'expérience ne pourrait pas être validée comme totalement objective.

Quand j’écris plus haut qu’il faut accepter que chacun puisse avoir sa propre réalité, c’est justement parce que la comparaison directe que je viens d’évoquer est impossible à expérimenter pour nous et de manière récurrente (sauf sûrement pour certains professionnels de l’interprétation / reproduction/ enregistrement sonore)

La seule réalité qui est la nôtre, est de tenter de se faire plaisir au mieux, en écoutant de la musique et en la comparant ou non à ce dont nous nous souvenons des concerts auxquels nous avons assisté .
Que ce soit avec le système que nous pensons être le plus « neutre » pour nous, ou le plus euphonique à nos oreilles.
Cela n’ayant pas la moindre importance, puisque notre souhait à TOUS, est que le matériel acquis nous procure le plus de plaisir possible, quelque soit sa façon (chacun a ses propres critères et préférences, d'où "sa propre réalité")« d’interpréter » le message musical.

Accepter ceci, aide à comprendre sans juger les personnes qui cherchent la "neutralité" aussi bien que celles qui se régalent de "l'euphonie" voir de la "coloration"

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message