Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, drumx, oliveetsese, STEF63 et 457 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte colonne avec HP grave "lateral".

Message » 18 Mai 2016 18:49

Hein???
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 19:04

mroboto a écrit:La Sagem, tu décris bien la phase électronique,

Mais la phase acoustique, quand je disait que j'aime en phase, tout compte la dedans.

Difficile de dire qu'un H-P a 90° de phase électronique et/ou acoustique peur bien être et diffuser en phase...



re Hein??? tu peut reformuler s'il te plait ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mai 2016 19:10

Je plussoie avec ce que dit sagem, a 100Hz il n'y a pas plus de problème de mise en phase, que le HP soit de côté ou en face, et pas non plus vraiment de problème d'interaction avec la pièce, à moins que le HP en question soit vraiment très proche d'une parois, mais 10 ou 15cm de décalage est bien insuffisant pour changer radicalement la réponse HP+salle, a ces fréquence la directivité est quasi nul, la réponse d'un salon de taille standard est modale, et a 100Hz la longueur d'onde est de 3.40m :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Mai 2016 20:33

Ce qu'on appelle la phase absolue combine la phase électronique et acoustique.

Accoustique a 90°déja en partant ça va mal...
mroboto
 
Messages: 4441
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Mai 2016 21:10

Il ne faut pas confondre directivité et phase, le front d'onde à 90° hors axe ne subira aucun déphasage.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Mai 2016 21:43

mroboto a écrit:Ce qu'on appelle la phase absolue combine la phase électronique et acoustique.

Accoustique a 90°déja en partant ça va mal...

Tu mélanges les choses.
Les mesures se font plein axe, devant l'enceinte, toujours, de toutes façons lors de la mise au point d'une enceinte, donc la phase acoustique du HP de grave, qu'il soit à 90°ou 127,87° n'a aucune importance dès lors, puisqu'elle est integrée à cette mesure, ensuite, on mesure le déclage des centres emissifs, à 3m en gros plus ou moins, distance d'écoute standard quoi, ensuite, on fait le filtre en rentrant CES paramètres, pour sortir des HP en phase à la frequence de coupure, ET C EST TOUT :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 16:14

Pour revenir à la question initiale, je fais un peu de déterrage :mdr:
Je viens de passer de Focal 927Be à des Diva Utopia ... avec un placement à l'arrache je suis passé dans un autre monde dès la 1ere seconde, et encore mon ampli limite tout ca
Même un point que vous évoquez, à savoir certaines fréquences (high hat de la batterie par exemple) qui étaient déséquilibrées et semblaient systématiquement venir plus d'un côté que de l'autre, à attribuer à la pièce certainement, sont rentrées dans le rang.
Quant à la basse, et bien elle sonne comme une basse maintenant et pas un truc un peu en retrait qui essaie de se faire entendre.
Je suis impressionné du changement malgré l'ampli (un Rotel 1565 classe D 5x100W, bien vaillant tout de même), et le fait que les enceintes soient plutôt à 0.60 du mur plutôt que 1m, et le fait que sur les côtés intérieurs des woofers, a 30 cm bah ya mon meuble ...
J'ai pincé de 15-20° les enceintes, écartées de 2.8m, position d'écoute à environ 3m si jamais ca peut vous donner une base ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message