Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, markus0815, maxidcx, MIC22, michelB2, Naim82, quoler et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

B&C 6MD38 ou Large Bande ?

Message » 16 Mai 2016 9:16

Les RF81 font 96db ? il faudrait resté dans les +0à-3db de sensibilité pour resté cohérent, quoi qu'en surround on aime parfois que sa zig zag derrière :o
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 18 Mai 2016 18:59

Cobrasse a écrit:Larege-bande ne veut pas dire pas de filtrage, au contraire :siffle:


c est pour quoi le filtrage? c est pas pour améliorer les aigus?
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 18 Mai 2016 19:04

Houlà... :mdr:
Alors on va commencer par le tout commencement, c'est là, et c'est obligatoire:

http://www.justdiyit.com/filtres-passif ... ionnement/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 19:05

Je plaisante hein, mais un large bande ne donne pas (sauf les très très cher) une courbe de réponse bien linéaire, il faut les filtrer pour linéariser la bande et améliorer l'equilibre tonal :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 20:30

Sagem a écrit:Je plaisante hein, mais un large bande ne donne pas (sauf les très très cher) une courbe de réponse bien linéaire, il faut les filtrer pour linéariser la bande et améliorer l'equilibre tonal :wink:

comme dit colbert +ou-3db tu pense ke je v les entendres a a coté de mes rff82 et mes RB81 :wtf:
heinecken
 
Messages: 87
Inscription Forum: 22 Fév 2015 19:09
Localisation: alsace
  • offline

Message » 18 Mai 2016 20:47

carrément, sauf si ton ampli gère l'équalization auto de la réponse de tes surrounds
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 22:49

c est pour quoi le filtrage? c est pas pour améliorer les aigus?

Ont peut tout à fait ajouté un tweeter ou compensé avec un correcteur RC.
Mais souvent l'impédance est plus lié au poids de la membrane et non à l'inductance sur les larges bandes.
Si c'est pour des surround les défauts d'amortissements seront peut-être des avantages à se son de type opéra un peu éloigné.
Sur un signal 44khz il faut savoir que le signal au delà de 10khz sans filtrage analogique et plutôt de l'ordre d'un signal carré :mdr:

un large bande ne donne pas (sauf les très très cher) une courbe de réponse bien linéaire

Faux : Fostex reste très abordable au pire compensé il donneront aucune dureté, Supravox à quelques références abordable si l'on reste sous les 21cm.
Un Visaton B200 par exemple lui effectivement devra être compensé pour devenir linéaire.

Pour descendre par contre, je recommande de les filtrés en passe haut par contre la limite c'est le poids de la membrane vs taille du HP. A moins d'opté pour un pavillon arrière même s'ils ont leur limite sur les grandes orchestration à la lecture de pas mal de CR.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 18 Mai 2016 23:15

Le large bande autre que celui d'un casque c'est le plus mauvais des hps... ils sait tout faire...mal... Quel interêt de rajouter un tweeter alors? Autant faire une VRAIE 2 voies...
http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2016 23:53

A moins de mettre le hp sur baffle infini il va déjà falloir compenser a minima l'effet de baffle.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Mai 2016 0:12

Pourquoi prendre un médium grave qui montera pas assez ?
Histoire de se gardez quelques dents de scie vers -18db -24db à moins que cela soit le tweeter qui résonne à 1.5khz?

Le large bande permet un recoupement large du filtrage, les choix des courbes viendront plus des limitations des hps qui l'accompagne en terme de filtrage.
Cela reste une solution moins onéreuse qu'un médium grave qui souhaite joindre les 2 bouts pour 2 à 3 fois le prix.

ils sait tout faire...mal...

Il sait faire au mieux là où l'oreille humaine tolère le moins de défaut soit le médium, avec les membranes les plus légères le rapport BL/masse mobile les plus élevée pour des inductances souvants relevant d'un coupure d'un filtre du premier ordre de 20khz sinon 30khz.

Quel intérêt de rajouter un tweeter alors?

La membrane étant en rapport des fréquences de plus en plus élevé sa vitesse relative s'en trouve amoindrie et selon les cas et les gouts un tweeter peut redonné du peps l'attaque des plus hautes fréquences.
D'autres préférons sans pour gardez un son plus doux dans le haut.

Autant faire une VRAIE 2 voies...

Pourquoi pas avec ? Ont est dans le sujet d'une surround.

Encore une chose le FE127 je l'aurai coupé vers 1khz en bas en 12db. Le recouvrement toujours. Le ..
Bonne nuit.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 19 Mai 2016 11:31

J'i envoyé ma proposition à Alex pour sont système défoi que:
Bonjour, suite à un post de SAGEM sur le forum de HCFR, il à été fait part de l'exemple de votre 3wAC1 au quels le sujets été sont large bande décrié.

J'ai trouvé le schéma assez astucieux voir audacieux sur les coupures franches en LC//

Je pense qu'une coupure grave médium à 1Khz serait l'idéal en 12db pour des raisons de recoupement en fréquences, le tweeter pourrais reprendre vers 6 à 8khz après compensation en impédance RC // du Fostex en filtrage 12db.

Les Monacor vous donnent 6db de gain en parallèle soit 97db sous 3.1ohm, contre 91 à 92db pour 7.1ohm, une atténuation de 3 à 2ohm séries avec les Monacor serait indiqué et plus sur pour les woofer quitte à le débraillés sous les 100hz avec la self de 15mH.

La coupure vers le tweeter pourrais se faire entre 6 et 8khz.

Le Fostex travaillerai s'en se faire chahuté dans le grave sur les signaux complexe par contre la signature sonore Fostex plait ou pas selon les gouts.

Ceci n'est qu'un simple avis.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 19 Mai 2016 11:51

C'est du grand n'imp', il y a beaucoup de bloubiboulga technique... mais bon.
Un large bande ça fractionne très tôt, la membrane se gondole comme une anguille, ça fait pas d'aigu ni de grave et c'est vite directif du coup on rajoute un tweeter, une voie grave, bref aucun interêt techniquement ces HPs passé les 8 cm de diametre
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2016 12:13

Je vous préconise un HP plasma large bande, peux être dans une autre vie. :ko:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 19 Mai 2016 16:09

Sagem a écrit:Je plaisante hein, mais un large bande ne donne pas (sauf les très très cher) une courbe de réponse bien linéaire, il faut les filtrer pour linéariser la bande et améliorer l'equilibre tonal :wink:


t inquiete pas sagem je sais que tu plaisante :mdr: merci pour ton lien je vais lire ça assidument :grad:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 19 Mai 2016 16:37

Si Alex me le permet j'aimerai te dire deux mots sur ton message.

Colbert67 a écrit:Bonjour, suite à un post de SAGEM sur le forum de HCFR, il à été fait part de l'exemple de votre 3wAC1 au quels le sujets été sont large bande décrié.

J'ai trouvé le schéma assez astucieux voir audacieux sur les coupures franches en LC//


C'est quoi une coupure en LC // ?

Alex utilise des réseaux RLC de compensation d'impédance pour laisser le filtre s'exprimer sans accident dans la fonction de transfert à cause des pics d'impédance des haut-parleurs.
Il ne fait apparaître que L et C et il inclue R dans la r interne de la self.

Je pense qu'une coupure grave médium à 1Khz serait l'idéal en 12db pour des raisons de recoupement en fréquences,


C'est à dire ?
De plus alex explique que les monacor sont moins bons passé 300Hz...

le tweeter pourrais reprendre vers 6 à 8khz après compensation en impédance RC // du Fostex en filtrage 12db.


Il faut lire le texte. C'est un exercice de style pour comparer large bande et solution avec tweeter.
Il explique que les effets néfastes du large bande apparaissent après 2kHz. Quel intérêt pour l'exercice en question de couper à 6-8kHz ?

Les Monacor vous donnent 6db de gain en parallèle soit 97db sous 3.1ohm, contre 91 à 92db pour 7.1ohm,


Tu vois ça où ?
Alex arrive à 91db avec deux hps en parallèle, encore une fois c'est écrit...

une atténuation de 3 à 2ohm séries avec les Monacor serait indiqué et plus sur pour les woofer quitte à le débraillés sous les 100hz avec la self de 15mH.


Alors là je nage complet, tu cherches à faire quoi ? :roll:
A part sur un montage baffle plan avec haut-parleurs non adaptés je n'ai jamais vu personne mettre une résistance en série avec ses woofers. Tu modifies beaucoup les caractéristiques électrique versus le hp sans résistance en série et désamortis complètement le système. La charge serait complètement à revoir...entre autre.
Beaucoup de gens payent un oeil des selfs à résistance série faible et toi tu veux caler 2 ou 3 ohms en série :ko:

La coupure vers le tweeter pourrais se faire entre 6 et 8khz.
Le Fostex travaillerai s'en se faire chahuté dans le grave sur les signaux complexe par contre la signature sonore Fostex plait ou pas selon les gouts.


Je me répète mais l'exercice perds de l'intérêt...ce que tu appelles signature sonore est une coloration et effectivement elle serait toujours là en coupant si haut. On est pas dans une affaire de goût ici mais de compromis techniques.
Concernant la décharge du grave en raccordant à 330Hz c'est déjà fait dans le filtre actuel d'alex.

Ceci n'est qu'un simple avis.


Tu parlais de proposition plus haut.
Honnêtement je ne vois pas bien où tu veux en venir :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message