Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, aeric, Alkinos, andenne21, badgero, barney gumble, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, Cmonka, confiturefraise, Cool-Spot, Cyrano222, damon35, davidsto, Dimilano3, djinn77, dts1, Esscobar, Faisan, Fougerais35300, Fredo69, GuiGou_013, Iansolo, infobm, IROISE, jeankigrogne, manimal95, Manson79, Manu GS, manuolle, michael63, miguel85, Nicocoon, nojohn, nOon29, NozomiAiHeiwa, octodurus, patriceonkyo, pepsi_max, philnnet, Prout52, Remind, Rhteamc, sportman, stef44, Yassine44, Zell555 et 606 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Samsung 2016 technologie ultra black

Message » 20 Mai 2016 7:27

Bonjour à tous,

continuant ma recherche d'écran avec peu de reflets (cf post précèdent en cours sur panasonic ), je viens de tomber sur les spécifications de la gamme SAMSUNG 2016 à partir du modèle KS7000, KS7500 ... KS9500 qui ont des dalles Ultra Black censées réduire considérablement les reflets.
Je suis donc à la recherche d'un avis de quelqu'un ayant acheté un de ces modèles pour savoir si ce traitement est vraiment efficace pour les reflets en pleine lumière ou le soir avec une lumière d'appoint.

Merci de votre aide.
bonbuzal
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2016 10:25

Je suis aussi friand de voir le Moth Eye de Samsung, Nicolas d'HDfever en parle sur le test du KS7500 :

http://www.hdfever.fr/2016/05/17/test-samsung-ks7500/

Image

Déjà sur mon JU7500 courbe le traitement anti-reflet est pas mal lorsque l'on est en face, quand je regarde le miens dans mon salon j'ai bien moins de reflets que sur la photo ci-dessous :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2016 11:44

Bonjour,

Comme il se trouve que nous avons encore un Philips 37PFL9606 edge led (seul le 52PFL9606 était doté d'un rétroéclairage direct led avec gestion en 225 zones) avec dalle mate et un 46PFL9706 dont l'écran bénéficie du fameux traitement Moth Eye, je pense être en mesure d'indiquer les avantages et inconvénients de cette technologie abandonnée car, vraisemblablement trop chère à appliquer aux TV de grandes dimensions.

Concernant l'aspect des écrans placés côte à côte, on constate que celui du 9706 est totalement sombre et qu'il ne réfléchit pratiquement pas les éventuelles lumières parasites. Pour autant, l'écran mat du 9606 est loin de démériter et est même assez proche niveau effet réflectif.

Concernant le niveau du contraste et les éventuels défauts observés, contrairement à ce qui est indiqué sur le lien (HDfever), on peut signaler un léger blooming autour des caractères des génériques lorsque -contraste dynamique - est activé sur le 9706 full led (Nicolas Becuwe avait trouvé une légère amélioration sur le 9707), je ne l'utilise cependant pas car il bouche un peu les scènes sombres.

Evidemment, rien de tel sur le 9606 dont la qualité du rétroéclairage est absolument parfaite et le contraste très performant sans utilisation de -contraste dynamique-.

Enfin, s'il est très cher à produire, le traitement de surface d'écran est également très fragile. D'ailleurs, Philips fournit un chiffon spécial et il est déconseillé d'en utiliser un autre ou un quelconque produit. Puis, au risque de se retrouver avec des traces grasses impossibles à ôter, il est également fortement déconseillé de poser les doigts sur l'écran lorsqu'on le manipule.

Rien de bien compliqué, puisque tant pour l'un que pour l'autre, en prenant les précautions d'usage, les écrans des 9606 et 9706 sont toujours impeccables quatre ans après leur achat.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Mai 2016 19:58

Merci à vous 2 pour vos réponses détaillées.

Je suis passé en magasin chez b....ger aujourd'hui et ils venaient de recevoir le modele KS8000 et KS7500 en 55 pouces.
Le traitement anti reflet est difficile à juger en magasin, mais en utilisant mon portable en mode torche j'ai pu comparer avec les modèles JU de l'année dernière. Ce n'est pas flagrant mais on constate quand même une bonne réduction des reflets surtout des halos.
L'image est par contre vraiment magnifique (mais bon, quid des réglages en magasin sur les 'anciens' modèles pour vanter les nouveautés ;-) ).

Rien à voir avec le sujet, mais j'ai été étonné du retour de pieds latéraux sur la série. Personnellement je trouvais le pied central beaucoup plus élégant et adapté aux meubles pas trop larges. Ce qui est mon cas et du coup exclut cette série. Dommage.
bonbuzal
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2016 20:31

Bonsoir,

Je dois dire que si je déplore également ce nouveau type de support, je suppose que faire tenir un très grand écran à partir de ses extrémités doit probablement avoir des avantages et doit permettre de faire des économies tout en maintenant une bonne rigidité de l'ensemble. :idee:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message