Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Débutant perdu, en quête de quelques conseils

Message » 20 Mai 2016 21:48

Bonjour à tous,

C'est mon 1er message sur le forum, je me présente, j'ai 32 ans et je suis de Lyon.
Je souhaite un peu d'aide/des avis/remarques/critiques par rapport au choix d'un ensemble ampli/enceintes.

Historique :
Lorsque j'étais étudiant, j'ai investi dans un kit 5.1 Logitech Z-5500, que je possède. Je trouve maintenant le son très plat, fade et l'aspect basseux ne me satisfait pas.
Je souhaite donc me faire plaisir en améliorant significativement les conditions d'écoute avec du bon matériel.

Contexte :
J'ai commencé quelques recherches mais suis un peu perdu.
La pièce à sonoriser est un salon/cuisine ouvert, une pièce rectangulaire 7x5m (35m²), je prévois une évolution vers du 40-50m² un jour. Je vis en appartement.
L'ensemble sera utilisé à 90% pour de la musique à volume faible/modéré et 10% pour du HC. Je partirais sur des enceintes colonnes + des biblios pour les surrounds + une centrale. Pas de caisson de basses, d'après mes recherches j'ai compris qu'il me fallait des colonnes avec des HPs de 16cm mini pour me passer d'un caisson de basses. Jusqu'à présent j'écoute la musique sur 4 enceintes pour une meilleure répartition du son dans la pièce => je souhaite continuer avec des enceintes colonnes et biblios sauf si c'est inutile avec de bonnes colonnes (?).

Critère WAF : dans l'idéal les enceintes devraient être les plus petits possibles et l'ampli le plus slim possible.

Sources
:
- essentiellement musique stockée sur un NAS Synology ou éventuellement Deezer
- Raspberry Pi pour les films

Budget : dans une fourchette entre 1000 et 2000€ pour l'ensemble. Mais pour mettre 2000€ il faut que l'ensemble m'apporte un gros plus par rapport à un ensemble à 1500€.

Niveau ampli, vu l'usage 90% musique / 10% HC, je partirais sur un ampli HC.
Je pensais au Marantz NR1606 (ou son remplaçant) mais j'ai peur que la puissance soit un peu faible pour driver 5 enceintes pendant les films. Solution alternative : Denon AVR-X1300.

Pour les enceintes colonnes, j'ai vu :
- Monitor Audio MR4 - 91dB - 185 x 850 x 255 mm
- Monitor Audio MR6 - 90 dB - 200 x 970 x 300 mm
- Elipson Prestige 3i : je suis un peu refroidi depuis que j'ai lu que c'était la marque de distributeur de son-video.com, mais peut-être une bonne affaire ? - 91dB - 220 x 1005 x 300 mm
- Focal 716V - 91,5 dB - 222 x 950 x 340 mm
- Q Acoustics 3050 - 92 dB - 200 x 1000 x 298 mm
- Les enceintes Klipsch me paraissent toutes bien trop grandes.
- J'ai éliminé des enceintes à faible sensibilité (Dali, Wharfedale).
Je suis à l'écoute d'autres propositions pour les enceintes (un peu perdu par le choix).

Je souhaite partir sur un pack 5.0 pour avoir de meilleurs tarifs et les surrounds et centrales dépendront donc des packs.

Si vous êtes arrivés au bout de ce pavé, déjà merci. :ko:
Merci d'avance de vos conseils éventuels et éclairés. :thks:
Praise
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mai 2016 19:11
  • offline

Message » 21 Mai 2016 14:38

Bonjour,

A première vue les associations ampli /enceintes envisagées sont totalement incohérentes: les amplis sont largement sous-dimensionnés.
Ce sont des amplis plutôt appropriés pour alimenter des satellites soutenues par un caisson de grave actif et non pas de grandes biblios ou colonnes en large bande dans une configuration 5.0 dans une pièce de plus de 35m2.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 21 Mai 2016 15:01

Merci de ta réponse. :thks:

Je pensais bien que la puissance des amplis était limite, mais là je suis carrément à côté de la plaque visiblement. Et pourtant le Denon est quasiment 2 fois plus puissant que le Marantz slim en conso à la prise.
Augmenter la puissance de l'ampli revient à augmenter largement le budget. Il n'y aurait pas d'autres modèles d'enceintes (hors Klipsch avec une bonne sensibilité) qui pourrait rentrer dans le budget en gardant ces amplis ? Ou quels autres amplis choisir ?
J'ajoute qu'étant en appartement, les basses seront réglées au minimum pour ne pas déranger les voisins. :charte:
Praise
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mai 2016 19:11
  • offline

Message » 21 Mai 2016 17:28

Praise a écrit:Merci de ta réponse. :thks:

Je pensais bien que la puissance des amplis était limite, mais là je suis carrément à côté de la plaque visiblement. Et pourtant le Denon est quasiment 2 fois plus puissant que le Marantz slim en conso à la prise.
Augmenter la puissance de l'ampli revient à augmenter largement le budget. Il n'y aurait pas d'autres modèles d'enceintes (hors Klipsch avec une bonne sensibilité) qui pourrait rentrer dans le budget en gardant ces amplis ? Ou quels autres amplis choisir ?
J'ajoute qu'étant en appartement, les basses seront réglées au minimum pour ne pas déranger les voisins. :charte:


Praise,

1) Les prix, ça se négocie...

2) Tu mentionnes un usage à 90% pour de la Hi-Fi: dans ce cas il ne faut pas faire de compromis sur la musicalité de l'installation sinon tu seras déçu.

3) Tu as choisi des ampli d'entrée de gamme (du moins pour le Denon, le Marantz est un slim avec ses compromis et sa faible alimentation) et des enceintes d'entrée de gamme. Le problème des amplis d'entrée de gamme c'est soit la qualité par rapport aux amplis au dessus dans la gamme, soit l'alimentation et la capacité à bien driver un pack complet de vraies enceintes, et souvent les deux sont un problème. Si tu veux une bonne musicalité : une bonne tenue en puissance, dynamique sans distorsion et la capacité de supporter des courbes d'impédance parfois tortueuses il va falloir nettement monter en gamme. Avec des colonnes sans sub je partirais idéalement sur un X3xxx dans la gamme Denon, au pire un X2xxx.

4) Sur les enceintes: tu as choisi des enceintes à bon rendement; c'est a priori positif sauf qu'en général on constate que les enceintes d'entrée de gamme à bon rendement sont rarement neutre et linéaires (en terme de réponse en fréquence). Il y a souvent des "trous" et/ou des "bosses". Sans compter d'autres compromis en général. Il faut au maximum essayer d'écouter. Alors ce n'est pas toujours facile quand des enceintes à bon rapport Q/P ne sont vendues que sur internet sans écoute possible. Mais c'est bon à savoir. Les enceintes que tu as sélectionnées sont réputées comme tout à fait correctes mais à mon sens ce sont plus des enceintes pour HC que pour de la Hi-Fi.

Au sujet de l'ampli il faut abandonner le critère WAF: ça n'a aucun sens d'associer un pack d'enceintes relativement exigeant à un ampli inadapté. Sinon il faut passer à des enceintes bibliothèques dans la même gamme (au rendement peut-être un peu plus faible mais en général à l'impédance moins exigeante).
Mais puisque tu ne veux pas de subwoofer et as une bonne surface à sonoriser je resterais sur un pack HC avec colonnes (un de ceux que tu as cités par exemple, je n'ai pas d'avis précis sur chacun d'entre eux) mais monterais en gamme sur l'ampli.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 22 Mai 2016 15:11

Merci des retours qui permettent d'élargir la réflexion.
Tu as raison pour les essais, je vais aller faire une visite chez Musikit à Lyon qui de bons retours par ici.

Les amplis Denon X1xxx et X2xxx ont peu de différences de consommation à la prise (430W vs 500W), au final ils sont donc quasi équivalents sur ce point. Il faudrait donc passer directement au X3xxx mais là du coup le budget commence à monter. En plus le X3xxx me semble un peu trop pour un usage débutant quand même. :o

J'ajoute que si la pièce où est situé l'ensemble fait 35m² (salon/cuisine), la zone d'écoute se limite à 20m² (pièce ouverte tout en longueur avec le salon à l'avant et la cuisine à l'arrière). Est-ce que ça change quelque chose ?
Praise
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mai 2016 19:11
  • offline

Message » 22 Mai 2016 15:46

Pour les amplis, regarde aussi :
- la capacité ou non à driver des enceintes sous 4 ohms
- le poids (une bonne partie de la différence c'est la différence d'alimentation et les condensateurs)
- les différence de THD+N de la section amplification
- les différences de la section préampli.

Je pense quand même qu'il y a une différence nette entre X1xxx et X2xxx, ne serait-ce que parce que la préamplification est meilleure sur le deuxième, le poids et la conso plus élevés, etc.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 22 Mai 2016 16:35

Praise a écrit:Merci des retours qui permettent d'élargir la réflexion.
Tu as raison pour les essais, je vais aller faire une visite chez Musikit à Lyon qui de bons retours par ici.

Les amplis Denon X1xxx et X2xxx ont peu de différences de consommation à la prise (430W vs 500W), au final ils sont donc quasi équivalents sur ce point. Il faudrait donc passer directement au X3xxx mais là du coup le budget commence à monter. En plus le X3xxx me semble un peu trop pour un usage débutant quand même. :o

J'ajoute que si la pièce où est situé l'ensemble fait 35m² (salon/cuisine), la zone d'écoute se limite à 20m² (pièce ouverte tout en longueur avec le salon à l'avant et la cuisine à l'arrière). Est-ce que ça change quelque chose ?


Le X3200 me semble bien adapté à un 5.0 avec des colonnes. En termes de fonctionnalités il ne me semble pas très différent du X2200, cela reste un ampli 7.1. Certes la connectique est plus fournie mais il n'y a que les sorties pre-out qui correspondent à un usage plus avancé.

Concernant ta pièce il faut déterminer le type d'enceintes qui correspondraient bien à la surface et au volume à sonoriser et à tes autres critères : absence de caisson de basses, pas d'usage à niveau sonore trop élevé, etc.
Une fois les enceintes choisies il faut déterminer l'ampli qui leur conviendrait.

A mon avis, et pour revenir sur la discussion précédente, tu n'as pas besoin d'enceintes avec un rendement très élevé. Je m'explique: à partir du moment où tu ne veux pas monter le son très fort pour ne pas gêner les voisins tu n'iras pas profiter des niveaux sonores élevés que des enceintes à sensibilité élevée et forte puissance admissible peuvent offrir. Donc tu as plutôt intérêt à choisir des enceintes avec une impédance qui ne descend pas trop bas et une sensibilité normale, d'autant que les amplis performent mieux lorsqu'on les pousse en puissance qu'à très faible puissance. Mais l'un n'est pas exclusif de l'autre, c'est juste pour suggérer que tu peux aussi regarder des colonnes avec une sensibilité un peu plus faible souvent plus à l'aises en écoute Hi-Fi.

Tout ceci étant dit je pense quand même que tu auras du mal à trouver des colonnes qui puissent être conduites aisément et de façon satisfaisante par un AVR-X2200/X2300, même si peut-être tu ne t'en rendras pas compte (il y a beaucoup de forumeurs qui "redécouvrent" leurs colonnes à l'occasion d'une montée en gamme d'ampli). Je peux me tromper alors le mieux c'est d'aller demander sur le topic de ces AVR ou de voir sur les topics des enceintes que tu envisages quels amplis leur sont associés avec succès.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message