Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Avis et conseil pour système 2.1

Message » 21 Mai 2016 19:42

Un système 2.1 ne sera ni hifi, ni hc pour les puristes mais c'est ce dont j'ai besoin. Je veux juste un compromis simple qui me permette d'écouter correctement mes fichiers audio en FLAC et avoir quelques sensations avec les bandes son de films qui envoient. Plutôt issu du milieu sono j'ai quelques connaissances mais pas grand chose dans le matériel hifi/hc. Partant de là, après quelques recherches je m'orienterai plutôt sur une paire d'enceintes bibliothèques typées hifi (Focal chorus 706) pour la musicalité et un caisson typé hc (SVS PB1000) pour la descente et les sensations tout en gardant une bonne dynamique pour la musique. L'ampli pour driver les Focal serait un Micromega MyAmp. La pièce sonorisée fait 18m².

Le seul point qui me chagrine c'est l'absence d'un dsp pour raccorder au poil les biblios et le caisson, le réglage de phase et du filtre sur le caissons seront-ils suffisant ? J'aimerai garder une installation aussi simple que possible et donc éviter d'incorporer un dsp type dcx2496 ou autre dans la chaîne (même si ce serait la meilleure solution pour un réglage complet du système). J'ai vu des caissons qui intègrent un dsp comme les Vélodyne dd par exemple mais le budget n'est plus le même et ça ne permet toujours pas d'appliquer un passe haut ou un délai sur les biblios. De même il existe des amplis intégrant un dsp mais bien plus chers aussi...

Voilà je vous ai tout dit, dans l'attente de vos avis, critiques, remarques ou suggestions, merci.
rime
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2016 18:05
  • offline

Message » 22 Mai 2016 12:30

Détrompe toi, le 2.1 peut etre un tres bon compromis en terme de rendu, surtout pour la musique, le seul inconvénient que je lui trouve c est la voie centrale fantôme en hc qui donne aux dialogues une scene trop large, mais cela dependra de ta taille d ecran et donc de l ecartement des enceintes.
Pour des enceintes biblios qui ne descendent donc pas tres bas tu ne devrais pas avoir trop de probleme de recouvrement, il suffira d ajuster la coupure haute du caisson peut etre en fonction de ce que tu ecoutes (jusqu a 120 hz en hc et 60-80 hz en musique sur des biblios). Le terme juste est bass management et non dsp (c est pour les ambiances sur les systemes surround).
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:44

Merci pour les infos, ça devrait être gérable avec un p'tit coup de rew + mic ;)
rime
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2016 18:05
  • offline

Message » 24 Mai 2016 9:52

Fre.Mo a écrit:Le terme juste est bass management et non dsp (c est pour les ambiances sur les systemes surround).


Je parle bien de dsp comme sur ce type d'ampli Yamaha PX avec filtres, eq, délais etc... mais j'ai l'impression qu'un dsp ne signifie pas la même chose dans le monde du hc que dans le milieu PA.

C'est d'ailleurs assez effarant de ne voir aucun ampli hifi/hc même haut de gamme intégrer ces fonctions qui sont tout de même le Graal pour qui veut régler son système au mieux.
rime
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2016 18:05
  • offline

Message » 24 Mai 2016 22:28

Toutes ces fonctionnalités dont tu parles sont effectives sur les pre ampli ou intégrés hc, mais sur les produits hifi se voulant le plus lineaire possible ces genres de circuit est banni, ou alors il faut un élément equaliseur spécifique mais c est contraire a une certaine philosophie hifi.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message