Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet : Sonorisation de terrasse

Message » 21 Mai 2016 16:07

Bonjour à tous,
Je me présente : Restaurateur dans les alpes maritimes, je suis passionné par mon métier.
Je suis complètement néophyte dans le domaine de la sonorisation et encore plus dans la HIFI.
Voilà mon interrogation:
Je dois sonoriser une terrasse extérieure qui est actuellement équipée d'un ampli SONOS connect amp et de 6 enceintes BOSE 151.
Le résultat est pitoyable, pas de basses et pas du tout de puissance.
J'envisage donc de tout changer pour obtenir une vraie ambiance avec du beau son et une belle réserve de puissance pour les soirées animées.
Bien entendu l'aspect esthétique n'est pas à négliger.
J'ai aperçu ces enceintes : focal custom od108t, elles semblent avoir de bonnes qualités.
Par contre je n'ai pas du tout d'idée en ce qui concerne l'amplification nécessaire à ce projet.
Merci par avance pour vos lumières
Tanxane
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mai 2016 9:48
  • offline

Message » 21 Mai 2016 18:27

Bonsoir,

Visiblement tu es dans une mauvaise section du forum, ici on parle de concevoir ses enceintes soi-même. Demande au staff/modérateurs le déplacement de ton sujet.

Précise dans ton post la distance d'écoute minimum et maximum afin de bien orienter ton choix, imposes aussi un budget max pour optimiser le rapport prix/perfs des solutions proposées :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Mai 2016 18:27

Il y a moyen de faire mieux pour moins cher ; un simple coax 8" de chez B&C ou Beyma par ex., avec le renfort d'un ou deux caissons. Sagem commence à bien maîtriser ce genre de config, il pourra te conseiller :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Mai 2016 18:42

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Visiblement tu es dans une mauvaise section du forum, ici on parle de concevoir ses enceintes soi-même. Demande au staff/modérateurs le déplacement de ton sujet.

Précise dans ton post la distance d'écoute minimum et maximum afin de bien orienter ton choix, imposes aussi un budget max pour optimiser le rapport prix/perfs des solutions proposées :wink: .


Ooops, désolé, je débute aussi, là. Donc si un modérateur peut déplacer mon topic?

La zone d'écoute forme un rectangle de 20m par 7m, j'ai aujourd'hui 6 HP Bose, 3 de chaque côté répartis de manière égale.
La zone d'écoute est égale à la surface vu que c'est une terrasse de restaurant.
Le budget ne doit pas dépasser 3000€.
Tanxane
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mai 2016 9:48
  • offline

Message » 21 Mai 2016 19:02

Les enceintes seront protégées de la pluie etc ou pas ?

Sinon je te transfert de ce pas.

Edit : euh en fait il n'y a pas vraiment de section adaptée. On est catégorisé hifi ou home cinema, idem dans installation....
On te laisse ici ou on te met dans hifi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Mai 2016 12:26

Les BOSE 151 ne sont pas mauvaises mais plutôt destinée à diffuser de la musique d’ambiance ou plus communément nommé « Publique adress », et le Sonos avec ses 2x55watts doit vite s’essouffler et plutôt destiné à une utilisation domestique que semi pro.

Si vous souhaitez organiser des soirées « animées » où çà envoie un peu, il va falloir penser à regarder du coté du matériel pro.

En extérieur et en regard de la surface l’idéal est d’installer des enceintes ABS, il en existe en active (ampli intégré/300watts) ou passives avec ampli de puissance déporté.

Pour un système sympa pour 50 personnes je verrais bien une paire d’enceintes actives type DB Technologie de la série OPERA DX entre la 508DX ou 510DX (entre 350/400€ l’unité), éventuellement agrémente d’un petit subwoofer actif SUB 05D(600€).

Un lecteur contrôleur de clef USB (environ 500€) et d’ordinateur, c’est une des multiples propositions relativement économique et de qualité.

Musicalement,
18’s
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Mai 2016 12:37

Merci pour la piste, les opera DX me semblent énormes, et je ne vois pas si elles sont outdoor.

Tu penses qu'une seule paire d'enceintes suffirait.

Que me conseilles tu comme subwoofer?

Pour répondre à ta question Kro, les enceintes ne sont pas 100% protégées de la pluie, elles sont en extérieur sous un store.
Quand à savoir où mettre ce topic, je n'en sais fichtre rien.
Tanxane
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mai 2016 9:48
  • offline

Message » 22 Mai 2016 12:43

Les DX existent en 8 et 10 " c'est plutôt compact, style biblio et le caisson celui préconisé le SUB 05D.

Largement suffisant pour sonoriser ta terrasse, en ce moment ce qui est en vogue ce sont les systemes triphoniques type pseudo line Array, chez DB il existe le ES503 (1500€), tu auras des têtes très fines, avec le DSP intégré çà fonctionne bien. Il en existe un excellent chez RCF mais je ne me souvient plus de la référence (si ! l'EVOX), sur ce type d'installation ou matos tu peux te renseigner chez BCorde audio c'est un bon pro sympa, plus souvent présent sur le bar d'en face Audiofanzine.

Puis il ne faut pas négliger l'ambiance, on trouve facilement de petit lazer multi faisceaux (80 à 100€) qui remplace l'ancêtre boule à facettes, çà tapissent les murs et la piste de petits effets sympas, et qq PAR56 au quatre coins de la terrasse donneront une ambiance conviviale.

18's
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2016 13:36

Merci pour toutes ces infos.

Pour l'ambiance, j'ai le matériel nécessaire : blondes, :love: à forte personnalité corporelle.

Je vais regarder tout ça et reviens faire un CR.
Tanxane
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mai 2016 9:48
  • offline

Message » 23 Mai 2016 15:28

çà va être chaud alors !! :bravo:
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message