Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Gug42, speedbad et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesures 15tbx100 vs 15wr400 vs 2226h

Message » 13 Mai 2016 11:36

J'ai calibré mon système de mesure et quoi que je fasse la thd et harmoniques ne sont jamais en négatif
Si je calibre sur 1v,2.83v ou 4v ma thd n'est jamais en négatif. J'ai peut être loupé un paramétrage quelque part ?

Autre question il y a t il un lissage sur ces mesures ? Car en changeant les paramètres sur rew rien ne change ?


Qui a parlé de 2,83v ?

Niveau appliqué, 2.06v soit -3dB par rapport à la sensibilité des Hps, environ 96dB à 1m dans le médium et +4dB pour le tbx pour rattraper la sensibilité.
La chaine de mesure n'est pas calibrée, la carte son utilisée pour la mesure est un m-audio fast track pro que vous connaissez il me semble. Le gain est ajusté pour avoir le maximum de dynamique, pas plus.
La seule indication sur le niveau absolu est celle que je donne.
Vu que j'ai fourni le fichier brut en sortie de REW, vous pouvez appliquer le lissage souhaité, il n'y en a aucun sur la génération !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2016 11:37

Donc, vu que la mesure a été réalisée à environ 30cm, il y avait plus de 100dB au micro, pas envie de faire le calcul précis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2016 11:48

Fainéant :grr: .

:mdr:

PS : Se serait pas mal d'envoyer les HP à PRVX, car comme il refait beau, cela permettrait de croiser les mesures avec un protocole différent et de remplir la base de donnée de Prvx :love: .

Il serait certainement souhaitable d'avoir un HP étalon avant chaque nouvel session de mesures, cela prendrai en compte la température, l'humidité, et on vérifie ainsi qu'on ne dévie pas trop des mesures précédentes (indiquant que la chaîne fonctionne dans les conditions nominales ...)

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Mai 2016 11:54

Merci pour les explications.

Pour ma part, j'utilise une carte scarlet.

J'ai essayé de choisir les différentes options concernant la distorsion et rien ne change.

Il y a fenêtrage (nommé set ir Windows dans préférence )qui est appliqué à la mesure.
Le fait de l'enlever ne change pas non plus la mesure.
J'ai eu l'occasion de mesurer mes hauts parleurs tourné vers le plafond et j'obtiens un second pic sur l'impulsion aussi fort que le premier.
Sur vos mesure cela napparait pas. Ce doit être le fenêtrage que vous avez choisi à la génération de la mesure.
Pourriez vous en refaire une sans ce fenêtrage ?

Pardon pour le 2.83v, vous aviez précisé 2.06v en effet. Et au regard du rendement du hp et distance de la mesure, le fait que ce soit des mesures non calibré ne fait pas de doute.

Par contre, je ne comprend toujours pas cette distorsion sur une échelle négative ?

Auriez vous éventuellement un autre logiciel de mesure comme holmimpulse où le niveau de thd apparaît correctement
jimmytt
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Mar 2016 22:32
  • offline

Message » 13 Mai 2016 13:37

Le -60db ce n'est pas en valeur absolue c'est par rapport à la fondamentale. Regarde sur tes mesures la différence entre la fondamentale et l'harmonique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Mai 2016 14:05

jimmytt a écrit:J'ai essayé de choisir les différentes options concernant la distorsion et rien ne change.


Dans l'onglet distorsion, en effet, le lissage n'est pas actif, il semble être fixé à 1/24 par REW.
Regardez dans l'onglet SPL.

jimmytt a écrit:Il y a fenêtrage (nommé set ir Windows dans préférence )qui est appliqué à la mesure.
Le fait de l'enlever ne change pas non plus la mesure.


Il n'est pas appliqué à la mesure, il s'agit juste des préférences pour l'analyse que vous pouvez modifier à volonté. La mesure dure 1.7s après le max de l'impulse.
Voir l'onglet IR ou vous verrez le fenêtrage par défaut (right windows) qui est fixé à 500mS. Ca ne changera absolument rien vu l'acoustique de la pièce de l'augmenter.
Si vous voulez appliquer un fenêtrage différent, il faut cliquer sur l'icone IR windows et modifier Right Windows (mS).

jimmytt a écrit:J'ai eu l'occasion de mesurer mes hauts parleurs tourné vers le plafond et j'obtiens un second pic sur l'impulsion aussi fort que le premier.
Sur vos mesure cela napparait pas. Ce doit être le fenêtrage que vous avez choisi à la génération de la mesure.
Pourriez vous en refaire une sans ce fenêtrage ?


Désolé, pas de fenêtrage masquant quoi que ce soit, le plafond est relativement haut dans la zone de mesure (>2.5m) visible et avec plus de 30cm de traitement au dessus et en pente.
Avec le micro a proximité du Hp, si votre rebond est aussi fort que le premier, j'ai du mal à comprendre et même avec un plafond bas sans traitement, ça devrait être mieux.
Seules les premières mesures ont été réalisées avec le caisson posé devant les fauteuils et dirigé vers le plafond, ce n'est pas le cas de cette dernière série de mesure. J'ai essayé de mettre des commentaires directement dans les mesures.

jimmytt a écrit:Par contre, je ne comprend toujours pas cette distorsion sur une échelle négative ?
Auriez vous éventuellement un autre logiciel de mesure comme holmimpulse où le niveau de thd apparaît correctement


Je connais holmimpulse, il ne fait pas mieux, tout comme Arta, et heureusement. REW permet de gagner beaucoup de temps car on peut sauvegarder un groupe de nombreuses mesures.
Je le répète, le niveau n'est pas à prendre en compte dans l'absolu. Si vous voulez avoir une idée, il faut repérer le bruit de fond sur les mesures de distorsion et vous ajouter au moins 10 ou 20dB de marge NC10 à NC20 aux mesures et vous n'aurez alors plus de valeurs en négatif. Rien de plus simple, onglet all spl, control et modification de l'offset des mesures.
Il faut donc ajouter 30 à 40dB aux valeurs affichées voir plus si ça vous fait plaisir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2016 14:18

Concernant l'affichage de disto, il y a bien un lissage fixé à 1/24.

http://www.roomeqwizard.com/help/help_e ... rtion.html
The fundamental and harmonic plots are smoothed to 1/24 octave. This cannot be adjusted.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2016 21:49

PS : Se serait pas mal d'envoyer les HP à PRVX, car comme il refait beau, cela permettrait de croiser les mesures avec un protocole différent et de remplir la base de donnée de Prvx :love: .

Il serait certainement souhaitable d'avoir un HP étalon avant chaque nouvel session de mesures, cela prendrai en compte la température, l'humidité, et on vérifie ainsi qu'on ne dévie pas trop des mesures précédentes (indiquant que la chaîne fonctionne dans les conditions nominales ...)


Si PVRX relance une cession, pourquoi pas.
Les tests à l'écoute vs mesure m'intéresse aussi, ce que je peux faire chez moi en reprenant les tests si besoin.

Et d'ailleurs, vu que j'avais un peu de temps cet AM, j'ai refais une comparaison à l'écoute en double mono, en basculant d'une enceinte à l'autre et en vérifiant à chaque fois que le filtrage était dans les clous.

Le verdict reste le même, 12k200 grand vainqueur, bien meilleure définition, c'est plus sec dans le médium, la fusion est très bonne avec le pavillon.
Avec le 15wr400, ça reste propre mais c'est plus mou et on ne gagne rien en bas avec cette charge. La perte de qualité dans le médium fait que je ne retiendrais pas cet hp dans tous les cas.
Avec le 15tbx100, ça reste propre également dans le médium mais encore plus mou, l'impression que l'on perd en attaque dans le médium. Par contre, le grave est impressionnant, même en charge close.

Les 2226h sont en route, essai la semaine prochaine.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2016 0:09

Et voila avec le JBL 2226h.
http://dl.free.fr/hdHtLFUTj
Mesure d'impédance à l'air libre -> le plus propre que j'ai mesuré jusqu'à 800Hz.

Pour les autres mesures, j'en ai refait une du 15wr400 en ajustant le niveau à 2,74vac.
A titre d'info, j'ai rajouté dans le fichier mdat la mesure précédente du 15wr400 et on obtient le même résultat, ce qui est plutôt rassurant.
Attention en comparant avec les mesures précédente, il faut aligner le niveau des fondamentales pour comparer (dualtone).
Le gain du préampli micro était plus bas pour cette dernière série afin d'éviter une saturation.

Disto, linéarité pas mieux que le Beyma 15wr400 mais la donne change sur l'intermodulation.
Sur l'intermodulation, quasi jeu égal avec le 12k200.

Maintenant, à voir à l'écoute :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2016 4:01

Salut Jimmy,

c'est sur qu'ils sont bien ces JBL, pas évident la sélection du bon HP, c'est pour cela qu'à mon niveau j'ai vite arrêté de vouloir comparé, mon seul critère étant l'écoute
le comportement du Beyma ( avec le filtre " KRO " qui va bien ) dans mes conditions, étant très bien à mon goût, ton travail est super il permettra à d'autres de faciliter leur futur choix
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2016 14:30

Carrement surcoté le JBL
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2016 14:52

Ca te surprend ? Il ne reste plus qu'à aligner des tad1601a et on en aura finit avec ces vieilles lanternes :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2016 18:01

En terme d'intermodulation, c'est le meilleur tout de même. Loin devant les 2 autres 38cm et légèrement meilleur que le 30cm.
Et il y a des petits détails qui ont également leur importance pour moi, comme la connexion des fils de bobine qui permet d'éviter des perturbations à ce niveau (Vibration lorsque les fils touchent la membrane à fort niveau).

Il est branché, une fois le filtre revu, je comparerai en double mono avec le 12k200.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2016 18:53

moi qui suis partie sur des 2226 sur une opportunité ça me rassure. Bon par contre j'en ai que 4 il faudra que j'en achète deux de plus. La je dois tester ma config TAD 4002 et 2226 avec le trinnov ST2 hifi ça va simplifier la configuration
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 22 Mai 2016 19:33

Merci pour les mesures JIM,

côté distos harmoniques c'est pas un foudre, il fait pas mieux que les Beyma 12 et 15 pouces qui sont plutôt des haut-parleurs économiques.
Ces derniers sont en fait plutôt bons pour le prix de ce côté.
Côté intermodulation là c'est pas la même. Dans ce comparatif l'intermodulation suit bien la logique de gamme tarifaire.
Le 2226 a un comportement remarquable vis à vis des autres.
Le 12 pouces est un bon rapport qualité prix quand même. Il ne se fait plus celui là...

http://www.diyparadiso.com/datasheets/speaker/beyma/12k200.pdf

C'est quoi l'équivalent aujourd'hui ? le 12G40 ?

Pour parfaire le test il manquerait un petit burst de tout le monde car là sur les waterfall de REW on ne voit pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message