ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Thierry B et 83 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

B&C 6MD38 ou Large Bande ?

Message » 23 Mai 2016 13:53

J-C.B a écrit:Non Sagem, je ne me borne pas à l'amplification. Je veille d'une manière accessoire à ce que l'ampli débite sur une charge quasi résistive. Parce que j'ai lu des propos de certains qui s'intéressent à ça. J'ai à ce propos mis une condition de choix qui ne m'est aucunement personnelle mais dont je perçois le sens et l'utilité dans des cas critiques.


Jean Claude je pense qu'on ne s'est pas compris.
Le RLC employé par alex dans son enceinte est un moyen détourné pour arriver à ses fins sur la courbe de réponse filtrée de l'enceinte qui collera au mieux à la fonction de transfert choisie.
Colbert a indiqué que ce dispositif allait perturber l'ampli, créer des harmoniques impaires etc.
J'ai simplement expliqué que la conséquence de la mise en place de ces RLC notamment dans le grave allait lisser l'impédance vue par l'ampli, et le rapprocher d'une charge résistive avec une courbe plus lisse et une phase électrique également. Le but des RLC mis en oeuvre ici n'est pas de faire ça au départ, mais on se retrouve avec ça. Est-ce que ça apporte un problème ? Je disais pas forcément, certains amplis préfèrent même a priori ou n'en sont pas plus gênés que ça.

Par contre on m'a répondu que l'emploi de ces réseaux étaient inutiles voire contre productifs mais on ne m'a toujours pas montré pourquoi ni comment faire autrement (hors actif) pour filtrer les haut-parleurs en limitant les accidents dans la courbe liés aux pics d'impédances.

Pour le reste, et vu le prix des composants des filtres passifs et le temps passé pour un résultat moyen, je reste fidèle à mes visions actives et surtout asservies. Il n'y a pas lieu de se froisser de tels propos, chacun fait ce qu'il veut comme il le peut. :wink:


Je fais beaucoup de mise au points avec une émulation en actif de mes filtres passifs, c'est un peu fastidieux mais très efficace et au final apporte un gain de temps important dans la mise au point ainsi qu'une économie substantielle sur les composants de test.
Quand je monte enfin le passif c'est presque le bon tout de suite.
Beaucoup de ceux qui critiquent le filtrage passif ne le maîtrisent pas vraiment, au mieux voient un peu comment ça marche, mais sont incapables d'en concevoir un qui marche vraiment. Les outils de simulation sur courbes réelles et mesurées permettent de savoir exactement où l'on va, et si on en maîtrise certains aspects il n'y a pas de mauvaises surprises (s'il y en a c'est qu'on s'es trompé quelque part). Il faut oublier les formules de calculs, feuilles de calcul et j'en passe qui ne pourront pas donner un résultat optimal.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2016 14:16

Kro a Ă©crit:Jean Claude je pense qu'on ne s'est pas compris.
Le RLC employé par alex dans son enceinte est un moyen détourné pour arriver à ses fins sur la courbe de réponse filtrée de l'enceinte qui collera au mieux à la fonction de transfert choisie.

C'est ce que je me tue Ă  expliquer!!!! :grr: :grr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 15:12

Les RLC en // sur les sorties ampli tube/transfo sont en amont du filtre.
l'impédance vue par l'ampli est + "constante".(et c'est fortement conseillé,étant donnée l'impédance de sortie des transfo/tubes).

La notion d'ampli en tension ou courant est assez importante.
un Géné de tension--->Zsortie très faible.
un géné de courant--->Zsortie élevée.

Dans le cas d'un ampli "courant",le pont diviseur créé avec la charge fait que le HP n'est plus amorti mécaniquement.
c'est,d'ailleurs,ce qui se fait le + simplement du monde en faisant une mesure d'impédance,(avec une R série sur un ampli tension---->géné de courant).
on voit apparaître les mouvements mécaniques (le(s) pic(s) d'impédance.).

On peut très bien représenter une échelle log en place des Ohms.
Ce sera le résultat à l'écoute... :-?

C'est aussi pour cela que dans le cas d'une attaque courant ,il faut faut faire 2-3 EQ,(ou notch actif -passif) pour dompter la bĂŞte.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 DĂ©c 2015 15:26
  • offline

Message » 23 Mai 2016 16:38

Oh! la vous êtes sur d'être clairs. Passer des pics d'impédance aux basses fréquences aux pics de la réponse dans les hautes fréquences et parler de RLC pour contrarier la dite résonance de nature mécano acoustique, c'est inattendu.
Si vous aviez la bonté de récapituler ou plutôt de préciser le sujet, accompagné des éléments de réflexions, Sagem ne serait pas au bord du suicide depuis deux ou trois posts. :mdr:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Mai 2016 16:58

Arffff c'est vous qui avez embrayé sur l'impédance HP/ampli... J'ai posté une fonction de transfert 2-3 pages plus haut pour montrer l'incidence du-dit RLC sur la courbe de réponse du HP via la fonction de tranfert du filtre, c'est clair là :D
Si c'et pas clair donnez moi une corde :ko: :ko: :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 17:25

Euh là les gars on tient une occasion en or de se débarrasser de Sagem. Vous foirez pas ....

Alors moi j'ai rien compris Ă  tes graphes et RLC.

PS : Bon après Kro dira que j'y connais que dalle en filtrage passif :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 AoĂ» 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Mai 2016 17:27

Cobrasse a écrit:Euh là les gars on tient une occasion en or de se débarrasser de Sagem. Vous foirez pas .....


:lol: :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2016 17:28

Arffff c'est vous qui avez embrayé sur l'impédance HP/ampli
Je ne crois pas, je n'ai fait que supposer que l'ampli avait une impédance de sortie nulle. Il me semble que connaitre ce qui précède et suit un filtre, fait partie des éléments nécessaires à l'élaboration du dit filtre.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Mai 2016 17:53

On s'en tamponne, pas d'impedance en dessous du niveau de la mer ça suffit bien comme parametre :D
Cobrasse: j'ai le pouvoir de te renvoyer au placard d'oĂą tu viens de revenir alors fais pas le malin :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:02

Un dialogue de sourd sur un forum d'audiophile ça craint non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:06

hein????????!!!!!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:10

Cobrasse a Ă©crit:Alors moi j'ai rien compris Ă  tes graphes et RLC.

PS : Bon après Kro dira que j'y connais que dalle en filtrage passif :lol: .


C'est la fonction de transfert, tu rentres bien une fonction de transfert dans tes DCX... ben c'est pareil mais avec des composants, et le RLC branché ou débranché pour montrer que quand il est débranché le filtre créer une surtension à 150hz, donc FAUT brancher le RLC... Et il se trouve que ce RLC ecrase la 2eme bosse d'impedance que l'ampli blablablablablabla............. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Image

Avec le RLC plus de surtension, garant d'un bon equilibre tonal:
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:31

Ben moi, j'ai pas tout suivi et je ne sais pas ce que vous mettez comme schéma derrière RLC. J'ai l'impression que vous ne parlez pas tous de la même chose derrière le même terme !

Un RLC en série avec l'ampli va faire remonter l'impédance et nuire à l'amortissement électrique apporté par l'ampli.

Un RLC en // sur le Hp pour amortir un pic d'impédance facilitera la conception du filtre et apportera un amortissement électrique supplémentaire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:34

Hein???????!!!!!!!!!!
:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:45

Sagem a écrit:C'est la fonction de transfert, tu rentres bien une fonction de transfert dans tes DCX... ben c'est pareil mais avec des composants, et le RLC branché ou débranché pour montrer que quand il est débranché le filtre créer une surtension à 150hz, donc FAUT brancher le RLC... Et il se trouve que ce RLC ecrase la 2eme bosse d'impedance que l'ampli blablablablablabla............. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ]

Ça j'avais compris, ce qui me manque, c'est de comprendre comme faire un LR4 par exemple quand tu as le HP, comment tu choisis les composants pour avoir la bonne pente, la bonne fréquence ... autant en actif suffit de bidouiller sur le DCX en tentant d'abord le LR4 + Eq, voir un ordre de filtre moins important + eq .... Mais en passif je vois ce qui me dit là je vais prendre une self de tant et une capa de tant et après je corrigerais pour approcher ma cible ...

Car il faut dire que s'appuyer sur les feuilles de calcul des quasi-optimaux donnent de très bons résultats, c'est ce que j'ai fais pour la dayspeak et ça marche plutôt très bien :bravo: ... Parce que certes il faut raisonner en terme de fonction de transfert, mais aussi avoir une bonne phase au raccord ou plus optimiser la réponse en puissance en gérant les lobes ... :ko:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 AoĂ» 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message