Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, Kris63, maiky76 et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

B&C 6MD38 ou Large Bande ?

Message » 23 Mai 2016 18:57

JIM a écrit:Ben moi, j'ai pas tout suivi et je ne sais pas ce que vous mettez comme schéma derrière RLC. J'ai l'impression que vous ne parlez pas tous de la même chose derrière le même terme !

Un RLC en série avec l'ampli va faire remonter l'impédance et nuire à l'amortissement électrique apporté par l'ampli.

Un RLC en // sur le Hp pour amortir un pic d'impédance facilitera la conception du filtre et apportera un amortissement électrique supplémentaire.


Parfaitement d'accord avec JIM. La FCEM renvoyée par le HP a maintenant 2 chemins pour s'écouler: l'impédance interne de l'ampli, supposée très basse, et ce RLC en //. Je ne vois pas où est le désamortissement dont parle Thierry38.

... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 23 Mai 2016 19:01

Cobrasse a écrit:
Sagem a écrit:C'est la fonction de transfert, tu rentres bien une fonction de transfert dans tes DCX... ben c'est pareil mais avec des composants, et le RLC branché ou débranché pour montrer que quand il est débranché le filtre créer une surtension à 150hz, donc FAUT brancher le RLC... Et il se trouve que ce RLC ecrase la 2eme bosse d'impedance que l'ampli blablablablablabla............. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ]

Ça j'avais compris, ce qui me manque, c'est de comprendre comme faire un LR4 par exemple quand tu as le HP, comment tu choisis les composants pour avoir la bonne pente, la bonne fréquence ... autant en actif suffit de bidouiller sur le DCX en tentant d'abord le LR4 + Eq, voir un ordre de filtre moins important + eq .... Mais en passif je vois ce qui me dit là je vais prendre une self de tant et une capa de tant et après je corrigerais pour approcher ma cible ...

Car il faut dire que s'appuyer sur les feuilles de calcul des quasi-optimaux donnent de très bons résultats, c'est ce que j'ai fais pour la dayspeak et ça marche plutôt très bien :bravo: ... Parce que certes il faut raisonner en terme de fonction de transfert, mais aussi avoir une bonne phase au raccord ou plus optimiser la réponse en puissance en gérant les lobes ... :ko:

C'est pour ça qu'on a créé l'actif... pour les teubés... :ane:
:friend:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 22:08

Image

Le RLC en // au HP est "calculé" (c'est plutôt du tâtonnement par valeurs approchées) pour amortir une fréquence de résonance dans le grave, ou une remontée d'impédance dans le médium aigu (plutôt RC dans ce cas), ce qui permet au composant passif - self ou condo - d'avoir une action qui reste à peu près linéaire (qui tend davantage vers l'idéal théorique d'une impédance plate de la valeur de l'impédance nominal, ce qui se rencontre sur certains HPs à ruban).

En admettant que ce RLC ait par ailleurs une influence néfaste pour l'ampli, est-elle aussi néfaste qu'un bosse de qq db qq part dans la réponse en fr ? J'en doute fortement... Je pense que ces remarques viennent de personnes qui malgré leur bagage théorique ne maîtrisent pas forcément les subtilités du filtrage passif. Alors on peut toujours conclure en disant que de toute façons l'actif est supérieur au passif comme ça semble avoir été suggéré, mais c'est HS et un peu en dessous de la ceinture :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Mai 2016 22:21

Cobrasse tant que ça se passe sous la ceinture en même temps le gros coquin hein :mdr: :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 22:26

Ben ça par contre, si on met en concurrence tous les gros coquins du fofo on va être occupés pour les départager :lol:
Je trouve ça pas mal de démarrer sur un concours d'........ de drosophiles, comme mise en jambe c'est pas mal.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Mai 2016 22:28

Cobrasse y répond y s'est encore pris un CJ?
:hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 22:33

Ben non,
il a encore rien fait. Juste fait une remarque un peu :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Mai 2016 22:38

Ouais mais il est fiché Z il me semble... comme Zemmerdeur notoire... Alors que moi chui pas fiché, j'ai du bol, y a pu de lettre après Z :zen:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 23:13

Sagem a écrit:Cobrasse tant que ça se passe sous la ceinture en même temps le gros coquin hein :mdr: :mdr:

J'ai jamais aimé être passif, si tu vois ce que je veux dire :mdr: :ko: .

Pas encore viré, mais j'ai eu chaud visiblement :grad:

PS : plus sérieusement, il va vraiment valoir que j'apprenne à faire des filtres passifs, c'est quand même plus simple quand des amis ou de la famille demande des réalisations :siffle: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Mai 2016 23:16

Bah tu m'envoie tes mesures couillon!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2016 10:22

Sagem,
Sur tes schémas, n'apparaissent pas les résistances des bobines.
Le HP est "sans titre" , sa charge n'est pas spécifiée.
Pourrais tu communiquer ces éléments.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2016 10:49

La self série 0.3Ohms, la // 19MH c'est 22ohms la resistance. La charge du hp est optimisée pour avoir une reponse flat jusqu'en bas
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2016 10:54

Merci, mais
La charge du hp est optimisée pour avoir une reponse flat jusqu'en bas
C'est à dire ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2016 11:04

cad 8NDL51 dans 15L accord 65hz
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2016 13:26

J-C.B a écrit:Merci, mais
La charge du hp est optimisée pour avoir une reponse flat jusqu'en bas
C'est à dire ?

J'adore les réponses de sagem. T'es un peu Normand dans l'âme?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message