Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

B&C 6MD38 ou Large Bande ?

Message » 24 Mai 2016 13:45

Ben quoi, la charge, on fait pas tous la même en fonction des T/S des HPs? C'est que je trouvais la question inutile en fait :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2016 14:20

Je n'ai toujours pas compris ce qui faisait l'objet d'un débat dans tout ça ; JCB, au lieu de demander des clarifications, pourquoi tu ne clarifies pas ta propre objection, parce que là personne ne pige ou tu veux en venir... à part arriver à la conclusion qu'il faut prendre en compte tous les paramètres de la charge, et que pris comme ça il n'y a que l'asservissement qui est capable de donner satisfaction.

Pour ce qui est de comprendre pourquoi il faudrait s'abstenir dans un filtrage passif d'une enceinte BR d'utiliser un réseau RLC pour linéariser ponctuellement l'impédance (résonance à fs) ou un RC pour la linéariser largement (remontée dans l'aigu), tes explications restent :wtf:

Et il va falloir faire mieux qu'utiliser des gros mots scientifiques et des équations qui personnellement m'échappent complètement. Si à la mesure on constate que la méthode décrite ci-dessus permet effectivement d'obtenir un réponse plus linéaire, en gommant des amplitudes qui peuvent être de 2/3db, pourquoi faudrait-il s'en priver ?
Dernière édition par androuski le 24 Mai 2016 14:48, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2016 14:33

androuski a écrit:pourquoi faudrait-il s'en priver ?

Toi tu vas avoir droit à une réponse avec un schéma électrique équipé de 97 composants en guise de réponse si tu continues à faire le malin :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Mai 2016 14:48

M'en fiche, il m'a déjà traité d'ignorant plusieurs fois, donc j'en profite :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2016 15:50

androuski a écrit:Je n'ai toujours pas compris ce qui faisait l'objet d'un débat dans tout ça

On débat sur l'incompréhension des électroniciens du rôle à caractère réellement obligatoire du RLC dans le grave au sein d'un filtre passif de certains HPs... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:02

Ah ok,
c'est l'électricité pour les électroniciens, expliquée par les nuls ; faut profiter là, ça nous arrive pas tous les jours une occasion pareille :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:05

JCB, au lieu de demander des clarifications, pourquoi tu ne clarifies pas ta propre objection, parce que là personne ne pige ou tu veux en venir...
Rien ne presse à ce que je sache, d'autant qu'il y a peu de temps que Sagem a eu la gentillesse d'éditer les données suffisantes à une réflexion sur sa manière de filtrer. Avais tu seulement décelé que pour comprendre, il fallait posséder la valeur des résistances série des selfs, la nature et les paramètres de charge, sans omettre la référence du HP ?

à part arriver à la conclusion qu'il faut prendre en compte tous les paramètres de la charge, et que pris comme ça il n'y a que l'asservissement qui est capable de donner satisfaction.
C'est ta conclusion, pas la mienne. Mais il est clair que cette méthode de filtrage n'est pas optimale. Ce n'est tout de même pas par hasard, si le filtrage actif est apparu voilà près de 50 ans. Rien n'exclut pour autant , ne serait ce pour me divertir, que je m'intéresse à ce sujet.

Pour ce qui est de comprendre pourquoi il faudrait s'abstenir dans un filtrage passif d'une enceinte BR d'utiliser un réseau RLC pour linéariser ponctuellement l'impédance (résonance à fs) ou un RC pour la linéariser largement (remontée dans l'aigu), tes explications restent :wtf:
Vous semblez découvrir des outils très utilisés il y a longtemps.

Et il va falloir faire mieux qu'utiliser des gros mots scientifiques et des équations qui personnellement m'échappent complètement.
Tes connaissances en Français et littérature sont sans aucun doute supérieures aux miennes. Tu en connais les règles. Je ne t'en blâme pas.
Sois aimable de respecter la différence.
Il me semble que l'électroacoustique soit un métier qui nécessite l'usage de règles et équations physiques. Vouloir rentrer à fond dans des débats qui concernent cette discipline nécessite de les utiliser.

Si à la mesure on constate que la méthode décrite ci-dessus permet effectivement d'obtenir un réponse plus linéaire, en gommant des amplitudes qui peuvent être de 2/3db, pourquoi faudrait-il s'en priver ?
!
Et si la solution adoptée venait d'un manque d'optimisation de l'enceinte ou du mauvais choix du HP. Et s'il y avait d'autres solutions !!!
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:09

J-C.B a écrit:
JCB, au lieu de demander des clarifications, pourquoi tu ne clarifies pas ta propre objection, parce que là personne ne pige ou tu veux en venir...
Rien ne presse à ce que je sache, d'autant qu'il y a peu de temps que Sagem a eu la gentillesse d'éditer les données suffisantes à une réflexion sur sa manière de filtrer. Avais tu seulement décelé que pour comprendre, il fallait posséder la valeur des résistances série des selfs, la nature et les paramètres de charge, sans omettre la référence du HP ?

Il avait bien compris l'Androus puisqu'il a bien l'habitude des filtres passifs :wink:
Et la ref du HP importe peu, j'en ai pris un au pif je peut te le faire avec 10 autres que j'ai les surtensions seront plus ou moins existantes :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:11

J-C.B a écrit:
Si à la mesure on constate que la méthode décrite ci-dessus permet effectivement d'obtenir un réponse plus linéaire, en gommant des amplitudes qui peuvent être de 2/3db, pourquoi faudrait-il s'en priver ?
!
Et si la solution adoptée venait d'un manque d'optimisation de l'enceinte ou du mauvais choix du HP. Et s'il y avait d'autres solutions !!!

:o :o :o
:lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:11

Ah ok,
c'est l'électricité pour les électroniciens, expliquée par les nuls ; faut profiter là, ça nous arrive pas tous les jours une occasion pareille
Ne pousse pas le bouchon trop loin. Si tu étais qualifié pour juger quiconque tiens un fer à souder ou manipule une scie sauteuse, ça se saurait.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:14

Je te remercie JCB, c'est la réponse que j'attendais : un joli CQFD. Je ne vais pas répondre point par point, ce serait gâcher la démonstration, mais seulement pour dire que si le B&C8NDL51 n'est pas le bon HP utilisé dans la bonne charge avec le bon accord, alors il n'y a pas que Sagem qui va avoir besoin de revoir sa copie, mais aussi cet obscur fabriquant de HP qu'est B&C.
Allez,
à la prochaine.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:16

J-C.B a écrit:
à part arriver à la conclusion qu'il faut prendre en compte tous les paramètres de la charge, et que pris comme ça il n'y a que l'asservissement qui est capable de donner satisfaction.
C'est ta conclusion, pas la mienne. Mais il est clair que cette méthode de filtrage n'est pas optimale.

:roll: Une fonction de transfert qu'elle passe par un filtre passif ou actif sera EXACTEMENT la même pour lineariser parfaitement un hp X... C'est OBLIGATOIRE...
à l'avantage près de ne pas passer par un filtre electronique qui apporte son lot de nuisances + qu'un filtre passif... Le passif bien maîtrisé a des qualités indéniablement supérieures à l'actif sur pas mal de points... Aussi faudrait-il comprendre comment cela fonctionne...
après j'avoue que quand je vais en bringue le DCX2496 pour le prix c'est le top, je peux couper les infras si je veux en 1 seconde par ex pour soulager les caissons...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:20

un joli CQFD
:mdr:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:22

Sagem a écrit: à l'avantage près de ne pas passer par un filtre electronique qui apporte son lot de nuisances + qu'un filtre passif... Le passif bien maîtrisé a des qualités indéniablement supérieures à l'actif sur pas mal de points... Aussi faudrait-il comprendre comment cela fonctionne...



On peut facilement dire l'inverse aussi :mdr:

le bon vieux débat actif VS passif :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:26

:lol:
JCB regarde ici, le fostex prend une surtension, elle est enlevée de la même manière, RLC:
http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/
Et faire une enceinte active avec ces HPs je vous souhaite bien du plaisir quand madame voudra mettre un disque :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message