Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor et 398 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX-RZ900 et TX-RZ800

Message » 24 Mai 2016 22:59

C'est pas une question de puissance, tant-mieux si il a des enceintes faciles à driver, il a de la réserve. Mais il a une signature avec un médium très droit (chez moi par rapport au Marantz, on dirait même comme un petit creux) et vu que les voix sont en partie dans ce registre là, c'est en fonction des enceintes que ça passe plus ou moins bien. Et pas tant à cause de l'ampli, du moins c'est ce qui me parait le plus logique.
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Mai 2016 1:07

aarone a écrit:Voilà je viens de mettre mon enciene central devis , pas le même gabarie que ma cc800 focal , la en toute sincérité oui ça ne le fait pas du tous , plus d ampleur son étriqué, tros faible ... voilà . Donc je pense que cette ampli délivré une t elle puissance qu il lui faut des enceintes gourmandes en courant. .. pour s exprimer ...

Whaou ... si je branche mon RZ900 dans ma C3, tu penses que je vais gagné des chevaux ?? :hehe: :hehe: :hehe:

Tu sais une CC800, une enceinte gourmande en courant pour s'exprimer ... cette centrale n'a rien d'extraordinaire. Tu m'aurais dit une CC901, là oui, mais pas un CC800 :siffle:

Tu m'expliques que tu as changé d'enceinte pour tester. Moi, j'ai juste changé d'ampli, pas de centrale. Vu que je n'avais pas l'effet avant, c'est bien le RZ qui délivre cette tonalité sur la centrale. Et quand bien même, ce n'est pas le trop plein de puissance qui nuit au son, mais bel et bien le manque de puissance justement.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Mai 2016 1:52

Je donne le test que j ai fait voilà tous . Cc800 est plus gourmand que la davis. D ailleurs pas mal de focal sont gourmandes, mon frère s est offert un marantz, avec ses moyens ... un moyen de gamme (j ai plus la réf en tête )il étais en attente de son pacte d enceintes, et moi du rz900 (mon denon avca11sr, venait de me lacher). On a brancher son ampli sur mes.focals, en hc ça allait mais des le volume poussé, le son étais criar, agressif. .. et en stéréo en montant le volume son ampli disjoncté carrément il se coupé. Il arrivé pas à alimenter les focals. .. ( d après moi) depuis avec s est petite JBL son marantz sonne très bien. ... l associations fait beaucoup. .....
aarone
 
Messages: 538
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:58
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:21

WAWAN a écrit:
bosko12 a écrit:A mon avis tout est une question de calibration... Si ton matériel n'est pas calibré (en fonction de ta pièce donc) tu ne peux pas "ressentir" les même choses. Essaie de faire intervenir un calibreur, c'est le jour et la nuit. Tu auras l'impression de découvrir ou redécouvrir ton matériel.
Pour ma part c'est ce que j'ai fait. J'avais un soucis sur la centrale justement avec un manque de volume. Je pensais régler ce problème en changeant de centrale et d'ampli après avoir lu les différents tests élogieux de ce RZ900. Et bien j'avais le même problème. Problème que j'ai réussi à effacer après une calibration pro. Je ne regrette pas surtout niveau rapport qualité/prix.

C'est intéressant. Un calibreur pro, il modifie le son de l'ampli comment ? Il rajoute du matos ou il utilise simplement les réglages de l'ampli ?
Il a fait quoi concrètement chez toi pour améliorer la voix centrale ?



A l'aide d'un logiciel et d'un micro, il fait ce qu'est censé faire l'autocalibration : il envoie des signaux sur chaque canal, analyse les réponses en forme de courbe et améliore ladite courbe (=fréquences). On commence par l'autocalibration puis il ajuste. Pour ma part les réponses étaient bonnes par rapport à ma pièce donc pas eu besoin de la "décorer".
Ca parait très simpliste comme je l'énonce mais c'est très complexe, ça a pris bien 5h.
Sur l'ampli, tu as un préréglage qui n'est d'autre qu'un EQ manuel : "réglages d'égalisation" (menu 2-5) et on modifie en fonction de la réponse émise avec le logiciel. Il a également modifier les coupures et les db.

Sur la papier, on peut être sceptique (je l'étais), mais à l'écoute c'est plus que flagrant. La scène avant est incroyable, c'est super cohérent, on ne distingue plus d'où vient le son : les fronts et la centrale ne sont plus localisables.
J'ai enfin découvert ce qu'est l'effet bulle.

Au vu du prix et du gain réel apporté, je recommande chaudement (Pour plus de détails tu peux me MP).
Si tu as du temps et la passion, ça peut être fait soi même. Il y a un topic dédié sur la calibration acoustique.

Petite précision, j'ai ajouté 2 Yamaha P3500s à la scène frontale.
Dernière édition par bosko12 le 25 Mai 2016 11:26, édité 1 fois.
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:28

comment ça ce fait qu'il y à beaucoup de 800 et 900 à vendre sur les forums?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 25 Mai 2016 12:12

Les effets néfastes des forums. Sans déconner a 850 euros en occasion c'est juste une superbe opportunité à mon avis
Un ampli HIFI BYPASS au cul du bestiau et on a le meilleur des deux monde pour un prix contenu.
Quant a ces soucis de calibration de toute façon aucune calibration n'est vraiment satisfaisante. Un traitement à minima de la pièce et c'est réglé.
Sur le coincoin il y autant de SR 7010 a vendre et pourtant il semble très bon aussi. Donc en résumé il y a de très belles affaires à faire en ce moment à mon sens.
J'ai regardé hier soir mad Max fury Road et pendant tout le film l'onkyo m'en a mis plein la ganache :)
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 25 Mai 2016 12:28

le nancein a écrit:Les effets néfastes des forums. Sans déconner a 850 euros en occasion c'est juste une superbe opportunité à mon avis
Un ampli HIFI BYPASS au cul du bestiau et on a le meilleur des deux monde pour un prix contenu.
Quant a ces soucis de calibration de toute façon aucune calibration n'est vraiment satisfaisante. Un traitement à minima de la pièce et c'est réglé.
Sur le coincoin il y autant de SR 7010 a vendre et pourtant il semble très bon aussi. Donc en résumé il y a de très belles affaires à faire en ce moment à mon sens.
J'ai regardé hier soir mad Max fury Road et pendant tout le film l'onkyo m'en a mis plein la ganache :)

Bien d accord avec vous , les.forums toujours la même chose des louanges durant des pages et des pages, pour ensuite la dessante en flammes, j ai vue ça a chaque fois ... des test ont étaient fait sur des enceintes de très bonnes facture, et la cette ampli à reçu tous les suffrages. Que tu positifs, à croire beaucoup les testeurs doive être sourd....
aarone
 
Messages: 538
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:58
  • offline

Message » 25 Mai 2016 15:57

La majorité en convient je crois, le problème du RZ 900 est son auto-calibration cata dans la plupart des cas. Après quelques mois, je me retrouve comme beaucoup avec la calibration juste sur le canal LFE.
Je cherche donc maintenant à voir comment calibrer au mieux l'ampli pour ma pièce en sachant que j'habite la pampa et qu'a priori, il n'y a pas de calibreur pro près de chez moi...
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur les systèmes pour calibrer / améliorer ? Dirac Live ? MiniDSP ?
morganelo
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Jan 2016 23:05
  • offline

Message » 25 Mai 2016 16:14

Aucun système de qualibration est fiable ... alors oui le 900 à des problèmes à se sujet , mais EQ ne fait pas l ampli on sans passe facilement ... (enfin pour moi cela va de soit) les réglages manuels font très bien l affaire . Même pour le caisson je l utile pas , l antimode fait bien mieux, et d aileur il fait mieux que certain EQ disponible dans certains sub ... Niveaux son , séparations des canneaux , il y a rien à dir sur cette ampli . Et d ailleurs les tests on mentionné que L EQ étais pas vraiment au top .. un ampli s écoute ,moi je suis du pas de calais et pour écouter dur dur , et bien quand je dois débourser 1000 euros je suis près à faire les km qu il faut ( 250) pour ecouter afin de me faire ma propre idée . Mais les tests me donne déjà une simple idée .
aarone
 
Messages: 538
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:58
  • offline

Message » 25 Mai 2016 17:44

bosko12 a écrit:A l'aide d'un logiciel et d'un micro, il fait ce qu'est censé faire l'autocalibration : il envoie des signaux sur chaque canal, analyse les réponses en forme de courbe et améliore ladite courbe (=fréquences). On commence par l'autocalibration puis il ajuste. Pour ma part les réponses étaient bonnes par rapport à ma pièce donc pas eu besoin de la "décorer".
Ca parait très simpliste comme je l'énonce mais c'est très complexe, ça a pris bien 5h.
Sur l'ampli, tu as un préréglage qui n'est d'autre qu'un EQ manuel : "réglages d'égalisation" (menu 2-5) et on modifie en fonction de la réponse émise avec le logiciel. Il a également modifier les coupures et les db.

Sur la papier, on peut être sceptique (je l'étais), mais à l'écoute c'est plus que flagrant. La scène avant est incroyable, c'est super cohérent, on ne distingue plus d'où vient le son : les fronts et la centrale ne sont plus localisables.
J'ai enfin découvert ce qu'est l'effet bulle.

Au vu du prix et du gain réel apporté, je recommande chaudement (Pour plus de détails tu peux me MP).
Si tu as du temps et la passion, ça peut être fait soi même. Il y a un topic dédié sur la calibration acoustique.

Petite précision, j'ai ajouté 2 Yamaha P3500s à la scène frontale.


Ah ok, je comprends mieux avec les P3500 que ta scène avant soit transfigurée !!!
Parce que le pauvre calibreur n'a, à mon avis, pas pu faire grand chose avec l'équaliseur du RZ900 tant il est limité dans son utilisation.
C'est un égaliseur 7 bandes paramétrique sur 15. Et là, on se dit que c'est largement suffisant pour créer la courbe que l'on souhaite. Sauf il n'y a aucun lien entre chaque bande : on ne peut pas ajuster l'onde Q.
Concrètement, tu mets par exemple +3 à 120 Hz et +3 à 400 Hz, mais il n'y aura pas de lien car la fréquence 250 Hz restera à zéro. Tu obtiens alors juste 2 gros pics et un trou entre les deux. Pour avoir quelque chose de cohérent il faut aussi monter toutes les fréquences entre les 2 points que tu fixes. En fait, tu gaspilles tes 7 bandes réglables pour combler les vides au lieu de créer une vraie courbe.
Quel dommage.
Alors du coup, tu choisis de corriger soit les graves, soit les médiums soit les aigües, mais impossible de faire autre chose.

A ce propos, tu pourrais nous communiquer un exemple de courbe qu'il a appliqué sur ton RZ900 ? C'est bien sur pas pour la reprendre, mais juste pour voir quel type de correction il peut faire avec cet égaliseur.
Merci.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Mai 2016 17:53

Finalement je garde le mien, j'ai réglé le problème de la calibration en utilisant dirac sur mon PC. C'est pas donné (essai gratuit) mais la plus-value est importante. Le RZ900 + Dirac, cela donne un combo redoutable :D .

Sinon pour ceux qui ont un ampli de puissance pour les frontales, avez vous fait des réglages particuliers dans le menu ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mai 2016 17:58

De toute façon ceux qui vendent ce RZ900 d'occasion vont devoir cracher au bassinet pour retrouver une telle puissance et une telle fougue sur les amplis du moment. Personnellement en HCc'est juste énorme. En hifi bientôt un ampli BYPASS à la maison.

Il n'y a qu'à regarder les prix des derniers yamaha, anthem et arcam. Ca piqouille sérieux :hein:
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 25 Mai 2016 18:26

C'est vrai.

Même moi qui ne tombe pas en pâmoison devant cet ampli, il sera bien difficile de trouver concurrence sérieuse pour son prix.
Du coup je ne comprends pas trop cette soi-disant quantité importante de RZ sur le marché de l'occasion.
Cela dit, il a tellement été bradé au départ que certains ont peut-être cru le revendre plus cher par la suite. Mais les prix n'ont jamais remonté. J'avoue que je ne comprends pas trop.

Malgré mes sérieux doutes qui ont suivi mon achat, je l'ai conservé et je sais pourquoi. Il faut juste se mettre dans la tête que certaines fonctions ne doivent pas être utilisées car soit inefficaces, soit très mal pensées (ce qui revient au même). Une fois qu'on a fait son deuil, c'est un excellent ampli.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Mai 2016 18:31

le nancein a écrit:De toute façon ceux qui vendent ce RZ900 d'occasion vont devoir cracher au bassinet pour retrouver une telle puissance et une telle fougue sur les amplis du moment. Personnellement en HCc'est juste énorme. En hifi bientôt un ampli BYPASS à la maison.

Il n'y a qu'à regarder les prix des derniers yamaha, anthem et arcam. Ca piqouille sérieux :hein:


moi je l'ai fait et je ne regrette pas.
un onix a65 qui tient magnifiquement mes cm10 et qui a remplacé à nouveau mon bloc sp993.
En fait l'apport d'un ampli hifi bypass est plus important que un bloc tout seul sur les préout du 900 !!!
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 25 Mai 2016 18:45

Un Onyx c'est un ampli stéréo ... donc pas vraiment comparable avec un ampli HC .... Un Onyx ne peut pas se substituer au RZ.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message