Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, jl.dudu, Kris63, maiky76, PETOIN Dominique et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

B&C 6MD38 ou Large Bande ?

Message » 24 Mai 2016 23:21

A rajouter 3 énormes composants passifs pour un RLC (genre 20mH,500µF au pif+R).et avec tous les problèmes mécano-électrique.

Autant choisir un passe bas du 4ème ordre (au lieu de 2,par exemple).
les composants seront bcp moins chers,valeurs bcp +basse,avec tous les avantages d'une coupure +forte.

Au pif,une coupure à 150Hz,en 12 et 24 dB (LR),ça "repousse" l'influence de la FEM (pic de Z).
c'est pareil avec LSPcad.

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 24 Mai 2016 23:50

24 ou 12db ça ne change strictement rien là n'est pas le probleme Thierry, l'ex de fonction de transfert que j'ai montré avant c'est pour une fx vers 1,5khz... Et plus on coupe bas, plus on augmente la taille de la self donc plus on augmente la surtension...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 0:45

Si on respecte la définition d'un LR4 ,Q=0.5,pas de surtension.
le complémentaire donne une somme =1 (all-pass)
il existe des gabarits dans LSPcad (speaker workshop,je ne sais pas).faut que je regarde pour Xsim et boxsim.

Par ce biais l'influence du pic de Z est "dégagée" vers une octave sur la gauche.
Accessoirement,un LR4 passif peut permettre de faire sauter un éventuel RC de linéarisation de z (Le(w)).

c'est tout bonus.
Après chacun ses choix.mais si on a un résultat avec moins de composants (et de taille raisonnable),c'est ce que vers quoi l'inclination naturelle irait.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 25 Mai 2016 1:14

Non ça ne change rien, la fonction de transfert (en photo c'est une fonction de transfert que je poste depuis le début du fil, pas la courbe du HP hein) en 24db sans RLC de compensation = surtension à 150hz idem, toujours fx 1,5khz:
Image

Et plus tu coupes bas 600hz environ ici, plus cette surtension devient importante vu qu'on augmente la taille de la self, en 6db par contre là ça diminue le probleme mais peu de HP se pretent au 6db en passif... Alors dans ton ex pour une coupure à 150hz faut carrément revoir la charge et le HP et se servir de cette surtension pour gagner en rendement, beaucoup le font et ça ne marche pas toujours, GKF les premiers...
Image
Dernière édition par Sagem le 25 Mai 2016 1:34, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 1:27

Quoique tu fasses, en passif, tu mets un composant, même tout petit, tu crées une surtension, insignifiante, mais quand même, et plus les composants sont balezes, plus les surtensions sont balezes, regarde, le même HP, en 6db avec juste une petite self de 1mh, j'ai mis 0,01ohms de resistance pour cette self pour info, et bien elle crée une surtension de 0,4db...:
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 17:14

J'ai fait des essais avec LSPcad,et l'optimizer.
Avec du LR4,(avec qq centaines d'itérations auto),j'obtiens 1.5dB de bump vers 100Hz.(avec un HP Q=0.4,accord à 40Hz).
pour une coupure à 300Hz.

du 6dB,(une simple self),ça se rapproche fortement d'un HP attaqué directement en tension,la Z de 1mH à 100Hz est quasi nulle.
d'ou l'absence de bump,par contre...il n'y a aucune coupure.

pour le choix des valeurs des 4 composants (du LR4)
A la main,ou théorique,c'est quasi impossible,il faut faire tellement d'itérations qu'on abandonne vite.
quoique l'optimizer de LSPcad est capricieux,il faut relancer des valeurs initiales,sinon il converge vers n'importe quoi.

Je mettrai le graphique ce soir.

Edit:l'exemple à 150Hz +haut,c'est pour montrer qu'un filtre d'ordre + élevé à moins d'influence (d'impédance) en dessous de Fc.
c'est valable pour toutes les fréquences.

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 25 Mai 2016 19:43

Sagem a écrit:Quoique tu fasses, en passif, tu mets un composant, même tout petit, tu crées une surtension, insignifiante, mais quand même, et plus les composants sont balezes, plus les surtensions sont balezes, regarde, le même HP, en 6db avec juste une petite self de 1mh, j'ai mis 0,01ohms de resistance pour cette self pour info, et bien elle crée une surtension de 0,4db...:


Ce qui justifie le choix d'un HP de 4 Ohm, quand cela est possible. :lol:
Quand au réseau RLC pour linéariser l'impédance de l'enceinte.....à réserver pour les ampli à tubes.
Sur les ampli à transistors, très légère perte de détails sur le médium. Essais très aisés à faire.
Réalisés sur Alambic d'Aldo et Séquence Two de Göran avec Cambridge 851W et Mac intosh MC 275


Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 25 Mai 2016 20:05

jl.dudu a écrit:
Sagem a écrit:Quoique tu fasses, en passif, tu mets un composant, même tout petit, tu crées une surtension, insignifiante, mais quand même, et plus les composants sont balezes, plus les surtensions sont balezes, regarde, le même HP, en 6db avec juste une petite self de 1mh, j'ai mis 0,01ohms de resistance pour cette self pour info, et bien elle crée une surtension de 0,4db...:


Ce qui justifie le choix d'un HP de 4 Ohm, quand cela est possible. :lol:
Quand au réseau RLC pour linéariser l'impédance de l'enceinte.....à réserver pour les ampli à tubes.
Sur les ampli à transistors, très légère perte de détails sur le médium. Essais très aisés à faire.
Réalisés sur Alambic d'Aldo et Séquence Two de Göran avec Cambridge 851W et Mac intosh MC 275


Cordialement
Jean louis

Rien à voir avec le 4 ohms... Punaise les gars vous zetes sourds ou quoi???? On ne parle pas de linearisation d'impedance du tout là, on parle de réseau necessaire à une bonne courbe de réponse en fréquence ça commence à être lourd...
Dernière édition par Sagem le 25 Mai 2016 20:19, édité 2 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 20:07

thierry38... a écrit:
Edit:l'exemple à 150Hz +haut,c'est pour montrer qu'un filtre d'ordre + élevé à moins d'influence (d'impédance) en dessous de Fc.
c'est valable pour toutes les fréquences.


T'as vu les 2 fonctions de transfert que je t'ai posté? ça t'interpelle pas sur ce que tu dis?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 20:27

Les mecs bien membrés en physique pourraient peut être nous sortir un modèle HP + charge pour une plage de fréquence restreinte à 50 - 200Hz et nous expliquer ce qui provoque cette surtension.
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 25 Mai 2016 20:28

Jean louis, regarde sur cette enceinte Goran il met même 2 rlc sur le woof, pourquoi à ton avis?
http://www.audioexcite.com/?page_id=5200
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 21:40

nous expliquer ce qui provoque cette surtension.
Difficile à tenter.
Une amorce existe page 5. Elle met en évidence l'impédance de sortie d'un filtre Lp dont le transfert est respecté. Le réseau d'entrée du HP se retrouve en série avec la dite impédance de sortie du, non moins dit, filtre.
Il ne faut pas oublier que de ce réseau est reporté vie le gyrateur Bl dans le circuit mécanique et apparent via 1/Sd dans le circuit acoustique. Pardon pour les gros mots utilisés, ce que peut choquer ceux qui ne se sont jamais penchés sur les travaux de T&S, Keele&Snyder, et quelques esprits brillant, mais utilisent le résultat de leurs travaux.
Dans l'ensemble, le circuit proposé par Sagem est efficace, mais est, sauf erreur, perfectible à moindre cout. Reste à définir les relations entre composants afin que le filtre + HP suive précisément une réponse cible.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Mai 2016 21:42

Si j'utilise une self de 1,5 mH pour un HP en 8 ohms
Je n'aurai besoin que de 0,8 mH pour le même HP mais en 4 ohm, pour la même fréquence de coupure .
Ce qui aura donc un impact moindre sur la courbe de réponse.

Je pensais que la courbe de réponse en fréquence était liée à l'impédance, entre autre. Désolé :oops:

M'en vais ressortir mes vieux cours du BTS..........ou les mettre à jour :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 25 Mai 2016 22:01

Jean louis bien sur que le filtre joue sur la l'impédance, et donc sur la reponse en fréquence, mais pour le woof 4ohms ou 8ohms ne change rien puisque tu divises la valeur des selfs série par 2 (mais tu doubles aussi la valeur des condos en //) alors que l'impedance du HP est aussi divisée par 2, donc ça revient tout au même.
JCB en quoi c'est perfectible cette technique STP? ça ne l'est absolument pas...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 22:12

Preuve en est, et après j'arrête de discuter avec des techniciens sourds, venez chez QMSQTS samedi, on vous debranchera le RLC qui est placé sur une belle surtension de filtrage de 6db à 80hz, et avec du bol le fauteuil est situé sur un mode de pièce pile sur le 80hz et vous verrez le resultat du magnifique grave boueux qui sortira du coup de ses 38cm, ensuite vous reviendrez sur cette file, et vous direz: "punaise kro il a eu raison de lui coller le rlc sur la surtension de filtrage de son 38cm à 80hz au père Eric, avec ça marche d'enfer et sans ça marche pas du tout, et le Gillou finalement il avait raison dans sa démonstration par la fonction de transfert...", et vous direz pour finir, "merdeu on a dit n'importe quoi parce-qu'on n'avait pas compris comment ça fonctionnait..."
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message