Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, douda, fouyas, guilf, Guytou, herveM, heurythm, mroboto, Noisfra, RAINBOW, sirius57, tye, violon76 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisation...

Message » 26 Mai 2016 11:52

Bonjour,

L'évolution de mon système est d'utiliser actuellement un PC, pourvu d'une sortie RCA S/P DIF, connecté à un DAC (UD501 TEAC), connecté à mon ampli de puissance. un 250 C BGW. Pas de préamp, petites enceintes 2 voies de fabrication perso. Ça marche très bien, le PC est dans la pièce attenante à mon salon, donc pas de bruit, c'est parfait.
Ma question du jour :
l'ajout d'une carte son sur le PC, avec sortie optique. Si j'ai bien compris, une telle liaison m'immuniserait contre les parasites

que gagne t on globalement avec une carte son ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Mai 2016 12:48

Mes tests de sortie numérique coax spdif sur des cartes mères de base n'ont jamais montré le moindre écart à l'écoute avec une Asus Xonar. (en revanche il peu y avoir d'assez grosses différences avec les sorties analogiques, mais c'est pas le sujet).
Après la Xonar, c'est pas non plus une RME ou un Lynx mais à mon avis, le résultat sera le même car les DACs bien faits reclockent le signal (élimination du jitter) et filtrent le bruit à des niveaux indétectables par l'oreille (genre -130 db).

Donc à priori rien à gagner avec l'ajout d'une carte son.

Joaile a écrit:Si j'ai bien compris, une telle liaison m'immuniserait contre les parasites

Entends-tu des parasites ?

Une liaison optique a l'avantage de ne pas créer de lien électrique entre l'ampli et le DAC. Ca prémunit d'éventuelles boucles de masses, encore que le moyen normal de s'en prémunir est de connecter proprement les appareil à la même terre via leur prise électrique. (en gros tout le monde sur une même barrette)

Ne te préoccupe de ce problème que si tu entends une ronflette ce qui m'étonnerai car il s'agit ici d'une connexion numérique.

Sinon garde tes sous pour autre chose.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Mai 2016 17:06

Pas de parasites, et pas de ronflement...ma CM est une Asus P5P800
Mais à proximité d'un câble secteur, le signal transporté par un câble RCA ne peut il pas être distordu ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Mai 2016 17:37

Si, ça peut créer du jitter.
Enfin d'ici à changer de carte pour passer en optique, ça me parait too much.
A la rigueur, si tu es un stressé de la liaison numérique, passe sur l'entrée USB du DAC.
L'asynchrone a de nombreux avantages.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Mai 2016 19:23

Tous les PC sortent du numérique par la connectique USB ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Mai 2016 22:41

passer par une liaison optique peut aussi créer du jitter, car le signal doit être transformé en optique côté PC puis décodé côté DAC
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Mai 2016 23:00

Joaile a écrit:Tous les PC sortent du numérique par la connectique USB ?

:o Qu'est ce qu'il pourrait bien passer d'autre?? :o
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Mai 2016 23:37

Joaile a écrit:Tous les PC sortent du numérique par la connectique USB ?


Bien sûr, un ordi ça se programme. On en fait un peu ce qu'on veut.

Tant que le DAC a une entrée USB, ça marchera avec n'importe quel ordi sous windows/mac. Linux, ça dépend.
Il est peut être nécessaire d'installer un driver, repporte toi au support de ton dac pour les détails.
Ensuite, dans ton logicel de lecture, faut choisir la bonne sortie.
Testes, si tu galères, dis-nous, on t'aiderai.

L'USB asychrone est sur le papier bien meilleur.
- asynchrone : presque totalement insensible au jitter du PC
- résolution et taux d'échantillonnage en général supérieurs aux autres entrées

Après, à l'écoute, ça risque de pas changer grand chose, on reste dans le domaine du numérique.
Mais même si à l'écoute on n'a pas de gain, je trouve qu'il reste préférable de choisir la meilleure techno tant que ça coûte rien.

Et si tu passes en USB, lance pas un topic "quel câble USB"'. :lol:
Prends le câble fourni avec ton DAC ou un bon câble d'imprimante. Bref un truc qui respecte la norme USB 2.
Prends pas un câble joli à 3€ et surtout prend pas un câble audiophile.

Allez les subjectivistes, adeptes de la cryogénisation, des phénomènes quantiques, ondes cosmiques et autres fantomes plasmagoriques. lâchez-vous. :lol:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Mai 2016 13:53

j_yves a écrit:
Joaile a écrit:Tous les PC sortent du numérique par la connectique USB ?

:o Qu'est ce qu'il pourrait bien passer d'autre?? :o


Quelle humeur !

C'est que récemment, j'ai attendu devant ma prise USB, une tasse en main, après un re-paramètrage de mon PC, espérant qu'il en sortirait un bon café, serré et fumant, mais que dalle...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Mai 2016 13:37

JAVA Alive a écrit:Bien sûr, un ordi ça se programme. On en fait un peu ce qu'on veut.

Tant que le DAC a une entrée USB, ça marchera avec n'importe quel ordi sous windows/mac. Linux, ça dépend.
Il est peut être nécessaire d'installer un driver, repporte toi au support de ton dac pour les détails.
Ensuite, dans ton logicel de lecture, faut choisir la bonne sortie.
Testes, si tu galères, dis-nous, on t'aiderai.

L'USB asychrone est sur le papier bien meilleur.
- asynchrone : presque totalement insensible au jitter du PC
- résolution et taux d'échantillonnage en général supérieurs aux autres entrées

Après, à l'écoute, ça risque de pas changer grand chose, on reste dans le domaine du numérique.
Mais même si à l'écoute on n'a pas de gain, je trouve qu'il reste préférable de choisir la meilleure techno tant que ça coûte rien.

Et si tu passes en USB, lance pas un topic "quel câble USB"'. :lol:
Prends le câble fourni avec ton DAC ou un bon câble d'imprimante. Bref un truc qui respecte la norme USB 2.
Prends pas un câble joli à 3€ et surtout prend pas un câble audiophile.

Allez les subjectivistes, adeptes de la cryogénisation, des phénomènes quantiques, ondes cosmiques et autres fantomes plasmagoriques. lâchez-vous. :lol:

Bonjour,

Merci pour tes réponses instructives.
Faut que je prenne la notice du DAC pour installer le driver USB.
J'ai encore beaucoup de choses à aborder concernant la démat. dans laquelle je débute avec succès, je veux dire, sans écueil.

"surtout prend pas un câble audiophile".
En me mettant face à mes lacunes pour fabriquer mes enceintes, il m'a semblé découvrir que le terme "audiophile" est une théorisation commerciale de la hifi, servant un système économique : si les composants de filtrage, et globalement, leur mise au point, ne peuvent donner une restitution naturelle du son, on fait le choix d'ignorer les politiques de fabrication pour, entre autres, ne pas toucher à une économie. Ce faisant, on construit une autre économie consistant à nous faire croire que du câble à 200 € le mètre peut transformer un système de HP...

en clair, s'agissant des enceintes :
- du condensateur papier huilé pour filtrer les méduims-aiguës,
- une caisse plus rigide,
- une mise en phase aboutie des HP
quand tous ces détails sont réunis, du câble électrique de moulin à café, ça vous fait des enceintes très bonnes !
Dernière édition par Joaile le 09 Juin 2016 12:19, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Mai 2016 13:51

Joaile a écrit:il m'a semblé découvrir que le terme "audiophile" est une théorisation commerciale de la hifi, servant une système économique


Sans cracher de manière systématique sur certains matériels ou composants estampillés audiophiles, ni sur les gens qui se réclament audiophiles, il faut reconnaître que ce terme a perdu largement de sa splendeur suite aux abus de certains constructeurs (et il faut reconnaître à la naïveté de certains et parfois à ce qui se dit sur les forums).

La démat' a ajouté un nouveau territoire pour vendre des bidules magiques en tous genre.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Mai 2016 17:19

"suite aux abus de certains constructeurs (et il faut reconnaître à la naïveté de certains"

Audiophile ou autre, quand on pense qu'un domaine nous sera inabordable, qu'est ce qu'on fait ? On reste terré, suspicieux jusqu'au bout des ongles, ou on garde la foi, et on fait confiance.
C'est la deuxième attitude qu'on peut observer pour nombre d'audiophiles, qui viennent ensuite sur les forums demander pourquoi la grosse dépense qu'ils viennent de faire ne leur donne pas du tout satisfaction.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Juin 2016 12:45

Bonjour,

Ma question du jour :
ce que je rippe aujourd'hui sur mon PC, avec EAC, en WAV, est-il compatible avec une config plus aboutie, par exemple un NAS avec lecteur comme foobar ou équivalent ?...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Juin 2016 13:58

Joaile a écrit:Bonjour,

Ma question du jour :
ce que je rippe aujourd'hui sur mon PC, avec EAC, en WAV, est-il compatible avec une config plus aboutie, par exemple un NAS avec lecteur comme foobar ou équivalent ?...

hello
WAV = métadonnées (Tags) non normalisées donc source d'emmerdes à plus ou moins long terme
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Juin 2016 18:22

Tu réponds pas à ma question mais ta réponse m’intéresse...je croyais qu'avec MP3 tag on pouvait capter les métadonnées pour les fichiers en WAV !
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC