Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, armand78, fred-ql, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, Sergio-22, Steph31, Vincerns78, ZEPHYR92 et 156 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Ma config HiFi. DAC ?

Message » 26 Mai 2016 17:20

Bonjour,

Je cherche désespérément à obtenir une qualité sonore digne de ce nom.


J'ai investi dans un ampli NAD 326 et une paire d'enceintes Davis Acoustic Matisse HD, après avoir comparé et comparé encore sur de nombreux tests et forums. Je pensais dès lors obtenir un son qui donne des frissons...rien.


Une des failles est ma source de lecture: portable Android ou Pc. J'envisage donc d'investir dans un DAC Arcam 2 mais ça douille un peu. C'est ça le problème ?


Est-ce que cet investissement est le bon ? Est-ce que cela peut vraiment transformer ma musique ou y a t'il un problème autre ??


Je suis en attente de conseils. MERCI BEAUCOUP !
Boucanier34
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:18
  • offline

Message » 26 Mai 2016 19:42

Salut,

Quels sont les branchements entre ton PC / ton portable et ton ampli ? Quels sont les fichiers que tu lis ? Un DAC peut être intéressant, mais si tu lis du MP3 par exemple, l'intérêt n'est plus aussi évident.

Il y a aussi le lecteur réseau qui pourait être intéresssant.


Davidas
davidas94
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Oct 2013 16:02
Localisation: un petit village près de Bordeaux (33)
  • offline

Message » 28 Mai 2016 23:38

Bonjour,

Je pense que pour "donner le frisson", il faut qu''un système restitue toutes les composantes du son :
- l'impact des instruments à percussion, et les basses sont indéniablement restitués naturellement par une bi-amplification active, mais une mono amplification peut le faire de manière satisfaisante avec un bon ampli qui tient la puissance avec un bon facteur d'amortissement
- les harmoniques les plus délicats sont restitués par un filtrage des enceintes abouti, avec des bons composants, et des bons HP, bref, je pense que la qualité d'un système est très dépendante des enceintes.

tu peux avantageusement de pourvoir d'un DAC, auquel il te faudrait connecter un PC pour lire des fichiers non compressés, évidemment.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Mai 2016 9:03

Boucanier34 a écrit:Bonjour,

Je cherche désespérément à obtenir une qualité sonore digne de ce nom.


J'ai investi dans un ampli NAD 326 et une paire d'enceintes Davis Acoustic Matisse HD, après avoir comparé et comparé encore sur de nombreux tests et forums. Je pensais dès lors obtenir un son qui donne des frissons...rien.


Une des failles est ma source de lecture: portable Android ou Pc. J'envisage donc d'investir dans un DAC Arcam 2 mais ça douille un peu. C'est ça le problème ?


Est-ce que cet investissement est le bon ? Est-ce que cela peut vraiment transformer ma musique ou y a t'il un problème autre ??


Je suis en attente de conseils. MERCI BEAUCOUP !


Tu es sûr d'avoir choisi la meilleure technique pour ton système? Rien ne sert de dépenser si en amont tu n'as pas une bonne synergie enceintes/ampli/source (l'importance de chaque maillon étant descendante dans ma description).
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 29 Mai 2016 14:37

Vynz100 a écrit:J'ai investi dans un ampli NAD 326 et une paire d'enceintes Davis Acoustic Matisse HD


Salut, je ne vois vraiment rien à reprocher à ce que tu as choisi.
Marques réputées pour leur fiabilité et neutralité.
Système équilibré qui doit faire sonner correctement n'importe quel type de musique.

Par contre, ta source semble vraiment pas terrible.
Si je comprends bien, le PC est branché à l'ampli via sa sortie jack ?
Si c'est le cas, toutes les sorties jack de PC ne sont pas mauvaises, mais beaucoup le sont, certainement peuvent même être catastrophiques.
Tu peux investir dans un petit DAC pour régler ce point.

Inutile de douiller un max, un petit DAC USB asynchrone à base d'ESS fera très bien l'affaire, comme ça par exemple : http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans- ... 11055.html

Faut juste que le PC ait une sortie USB libre. Il y a d'autres modèles, celui-ce n'est qu'un exemple.

Tu peux aussi prendre des DAC plus chers mais la différence sonore sera très subtile (très très subtile).

Ca c'est pour la partie matos.

Ne sous estime surtout pas le placement des enceintes et le traitement de la pièce. Creuse ces points tranquillement, fais des essais.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message