Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

condensateur alim HS CAYIN 500

Message » 27 Mai 2016 3:14

Bonjour à tous,
Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais j'aime la HI-FI.
Mon système, qui me donne que du bonheur depuis plus de 15 ans : PIONEER PD-S06 + CAYIN 500 + JBL 3100.
Depuis quelques semaines j'utilise ce système pour amplifier un piano numérique, mais hier plus de signal et apparition soudaine d'un gros ronflement. En ouvrant la bête chinoise je découvre que deux des quatre condensateurs d'alimentation "BLACK-NEG 400v470uF" présentent une boursouflure sur le dessus, tandis que leur résistance de 100 KOhm (si j'ai bien décodé le code barre, d'après info sur le net) a carrément grillé.
Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour des composants identiques, alors je compte remplacer tout ce petit monde par des "condensateurs électrolytiques aluminium VISHAY EXTREM 470uF, -20%, 400v" + "Résistance à film métallique 100KOhm, +-5%, 3W" achetés sur internet en navigant au jugé.
J'ai découvert ce qu'était un condensateur et la tête que cela avait sur le CAYIN grâce à ce forum et je vous en remercie (je mourrai un peu moins bête éventuellement..). J'ai lu sur le net les précautions d'usage concernant la manipulation des condensateurs qui pourraient semble-t-il balancer sournoisement une méchante décharge alors même que la prise est débranchée : j'ai pu démonter les condensateurs et rester en vie.
Ma question : Est-ce que je courre à la cata ???
Merci beaucoup par avance pour votre éclairage
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 27 Mai 2016 10:33

Attention ! Les amplificateurs à tubes fonctionnent souvent sous des tensions très élevées potentiellement mortelles ! Il faut donc prendre toutes précautions pour éviter de mettre ses mains dedans lorsqu'ils sont sous tension.