Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

condensateur alim HS CAYIN 500

Message » 27 Mai 2016 3:14

Bonjour à tous,
Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais j'aime la HI-FI.
Mon système, qui me donne que du bonheur depuis plus de 15 ans : PIONEER PD-S06 + CAYIN 500 + JBL 3100.
Depuis quelques semaines j'utilise ce système pour amplifier un piano numérique, mais hier plus de signal et apparition soudaine d'un gros ronflement. En ouvrant la bête chinoise je découvre que deux des quatre condensateurs d'alimentation "BLACK-NEG 400v470uF" présentent une boursouflure sur le dessus, tandis que leur résistance de 100 KOhm (si j'ai bien décodé le code barre, d'après info sur le net) a carrément grillé.
Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour des composants identiques, alors je compte remplacer tout ce petit monde par des "condensateurs électrolytiques aluminium VISHAY EXTREM 470uF, -20%, 400v" + "Résistance à film métallique 100KOhm, +-5%, 3W" achetés sur internet en navigant au jugé.
J'ai découvert ce qu'était un condensateur et la tête que cela avait sur le CAYIN grâce à ce forum et je vous en remercie (je mourrai un peu moins bête éventuellement..). J'ai lu sur le net les précautions d'usage concernant la manipulation des condensateurs qui pourraient semble-t-il balancer sournoisement une méchante décharge alors même que la prise est débranchée : j'ai pu démonter les condensateurs et rester en vie.
Ma question : Est-ce que je courre à la cata ???
Merci beaucoup par avance pour votre éclairage
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 27 Mai 2016 10:33

Attention ! Les amplificateurs à tubes fonctionnent souvent sous des tensions très élevées potentiellement mortelles ! Il faut donc prendre toutes précautions pour éviter de mettre ses mains dedans lorsqu'ils sont sous tension.

Cet avertissement étant donné, je pense que tu auras plus de réponses de personnes compétentes sur le forum DIY.

J'y transfère ton message.

Une dernière chose : peux-tu décrire en détail les branchements avec ton piano numérique ? Si la défaillance est intervenue quelques temps après ce branchement, il n'est pas impossible qu'il en soit la cause.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2016 10:46

Bonjour Scytales, merci pour ta réponse et ton avertissement. J'ai une trouille bleue de l'électricité donc j'ai carrément retiré le cordon d'alimentation avant de bidouiller, pour être sur que quelqu'un par mégarde ne le rebranche pas par reflex.
Le branchement se faisait tout bêtement en reliant la sortie casque du piano Yamaha à l'entrée aux du CAYIN. Idem parfois avec un IPAD : sortie casque vers entrée aux. La défaillance n'est pas intervenue tout de suite, mais au bout de quelques semaines voire mois d'utilisation..
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 27 Mai 2016 11:58

Salut.
lolojbl3100 a écrit:J'ai lu sur le net les précautions d'usage concernant la manipulation des condensateurs qui pourraient semble-t-il balancer sournoisement une méchante décharge alors même que la prise est débranchée : j'ai pu démonter les condensateurs et rester en vie.

Le principe d'un condensateur est d’être un réservoir d'énergie ,c'est comme un accumulateur , une fois chargée il retient cette énergie pendant un certain laps de temps (plus la capacité "C en Farad" est élevée plus le temps est long) ,donc une fois la prise secteur retirée tes condos de 400V ont toujours une certaine tension à leurs bornes ,tension qui peut être dangereuse.
C'est pourquoi les manuels de réparation indiquent toujours qu'il faut attendre quelques minutes avant d’intervenir sur un circuit ,le temps que les condos se déchargent naturellement.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2016 12:25

Bonjour Samsara.
J'ai eu de la chance car je ne connaissait pas ce danger, mais heureusement je n'ai démonté les condensateurs que le surlendemain... j'ai découvert (par hasard) ensuite le principe et j'ai alors vérifié après coup avec un multimètre qu'ils étaient bien déchargés.
Après une nuit de lecture sur le sujet du forum "CAYIN ou MAESTRO" j'ai découvert aussi qu'il ne fallait surtout pas se planter dans le sens du montage à cause de la polarisation (je n'y avais même pas songé !!) et qu'il est utile de mettre en parallèle un condensateur de 10% de la valeur du principal soit 47uF pour améliorer le rendu, à cause d'une remontée possible de l'impédance dans le haut du spectre de fréquences, si le composant que j'ai choisi n'est pas de super qualité...
En parallèle j'ai envoyé un mail à info@cayin.com pour obtenir des condensateurs de la marque, mais pas de réponse à cette heure.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 27 Mai 2016 12:44

Oui, désolé de ne pas avoir indiqué qu'il y a un sens de polarité à respecter ,c'est dangereux pour le condo lui-même.
Il n'y a aucun intérêt à contacter la marque de l'appareil ,ces derniers ne fabriquent pas de condos.
Si tu cherches le meilleur modèle il faut se tourner vers les fabricants de condos comme par exemple Vishay http://www.vishay.com/capacitors/aluminum/ ou Kemet http://www.kemet.com/Aluminum%20Electro ... Capacitors ,ect...
De là tu peux choisir suivant la taille (il faut simplement veiller à ce qu'il puisse renter dans le boitier) ,l'écartement des pattes, la tension (on peut prendre plus mais jamais moins) et la capacité (on peut prendre plus ou moins) ,mais en fait ce qui est important pour un condo d'alim est l'intensité délivré ,noté "Ripple current" et à 100Hz (car dérivé de notre tension secteur qui est à 50Hz) .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2016 16:39

Bon et bien nouveau gros coup de chance car j'ai commandé justement chez RS des condensateurs électrolytiques aluminium "VISHAY EXTREM 470uF, -20%, 400v" en me basant sur leurs valeurs identiques à celles lisibles sur le CAYIN et sur leur diamètre pour qu'ils rentrent dans leur support métallique. En revanche je n'ai aucune info sur leur "Ripple current" à 100HZ : je vais fouiner sur internet voir si je trouve cette caractéristique.
Merci beaucoup de t'être penché sur mon cas, je n'ai pas encore reçu les composants et le malade va rester en l'état au moins tout le WE(non pas moi, l'ampli..), donc si tu as d'autres préconisations elles sont évidemment très bien venues !
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 27 Mai 2016 18:04

Visiblement tu as acheté ce condo http://fr.rs-online.com/web/p/condensat ... m/7492370/
RS indique le courant (note courant d'ondulation) = 1,72A ,il est indiqué dans le datasheet http://docs-europe.electrocomponents.co ... 0a74b4.pdf page 5 ,donc 400V 470uF ,colonne Ir 120Hz 105°C (A)

Dommage, il y avait mieux pour moins cher :mdr: http://fr.rs-online.com/web/p/condensat ... m/8467032/
2,85A toujours à 105°C et 120Hz.

Souvent ils donnent la valeur à 120Hz car la tension secteur USA est à 60Hz.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2016 18:29

Gasp, effectivement, flute et aïe. "ESR faible, capacité de courant d'ondulation élevé, haute fiabilité" qu'ils disaient pour le VISHAY, plus haut (45mm vs 40 mm à comparer avec les 100mm du condo CAYIN) et prix plus cher, donc le gogo a pensé que c'était mieux...
Est-ce que cette nette différence de courant d'ondulation vaut le coup que je mette à la poubelle les VISHAY pour acheter les NICHICON ?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 27 Mai 2016 20:22

On choisi l'intensité en rapport avec la puissance à délivrer,mais qui peut le plus peut le moins.
Il faudrait que je vérifie (avec le schéma ça sera plus simple) qu'est-ce qui est demandé à ce condo.
Mais si ça t’empêches de dormir, tu peux toujours annuler/renvoyer/modifier ta commande , il faut appeler RS pour savoir.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2016 23:02

Oui oui ça pourrait m'empêcher de dormir : quitte à risquer les mains dans ce super ampli, je ne voudrais surtout pas dégrader sa qualité !
Je viens d'envoyer à RS une demande de modification, la commande n'étant pas encore en statut "expédiée" j'ai peut être une chance.
Sinon pour "parfaire ma compréhension", avec U = 400v et I = 2,85A P = 1140W et pour I = 1,72A P = 688 W : dans tous les cas, on est largement au dessus des 70 W efficaces annoncés pour cet ampli.. ou alors c'est pour permettre d'encaisser des transitoires ou bien aucun rapport et je n'ai rien compris ?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 30 Mai 2016 10:30

Bon et bien trop tard : je viens de recevoir les VISHAI et cela coûterait 30€ de "frais de manutention" plus les frais de poste retour pour les échanger, soit au total quasiment le prix des 4 NICHICON. Je vais donc me faire la main avec les VISHAI, me faire les oreilles ensuite et comme je serai alors devenu un véritable professionnel du remplacement des condo d'alimentation CAYIN, je testerai plus tard les NICHICON...
Merci pour tes info. Samsara. Je posterai un CR du résultat final.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 30 Mai 2016 12:26

Oui, ton calcul est bon , le condo fournit cette puissance mais pendant un temps très court
Sur cette image on peut voir la tension secteur 50Hz provenant du transfo (signal d'entrée) ,puis cette même tension redressé par le pont de diode (signal redressé) et enfin cette même tension filtré par le condo (signal filtré)
Image
http://www.maxicours.com/se/fiche/0/3/131503.html

Comme tu peux le voir, le condo est un réservoir qui se charge via les diodes ,puis fournit l'énergie pendant que les diodes ne fournissent plus rien (trait rouge)
Image

Ne t’inquiètes pas, quand bien même les condos pourrait fournir beaucoup d'intensité,ceux ci sont limité par le transfo qui ne pourrait pas leur fournir l'intensité requise ,mais qui peut le plus peut le moins.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2016 14:20

Compris : on redresse avec les diodes pour avoir du positif ou nul, puis on "rempli les trous" dans la partie descendante du signal, avec la tension accumulée auparavant dans les condensateurs lors de la partie montante.
Je suppose alors que la qualité d'un condensateur c'est son habilité à se charger très rapidement, puis à fournir une tension qui complète parfaitement celle en sortie des diodes dans la partie descendante pendant son temps de décharge, histoire que l'addition des deux tensions soit la plus plate possible..? J'ai bien compris que la qualité du composant est sa transparence, c'est à dire son absence de résistance et la quantité d'intensité qu'il peut restituer, mais quels sont les paramètres qui indiquent sa capacité à lisser au mieux ?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 30 Mai 2016 14:55

Tu as très bien compris.
J'ai déjà indiqué ce qui détermine la qualité , l'intensité donné dans le datasheet.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message