Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo et 70 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 25 Mai 2016 15:14

Bonjour,

vindermere a écrit:Non. Le nouveau YPAO 2016 va permettre de corriger jusqu'à 15hz contre 31hz actuellement. Ce qui est une grosse avancée de la part de Yamaha. La question se pose de savoir maintenant si une mise à jour peut permettre au CX5100 de bénéficier de cette correction améliorée.

"We are pleased to see that Yamaha put in a significant upgrade per my repeated suggestions. Last year when I met with their engineers at CEDIA to consult about the benefits of low frequency EQ correction, I knew they were serious about making this change. As a result, Yamaha's manual PEQ now works down to 15Hz. In the past it was limited to 31Hz which was ineffective for dealing with very low frequency modal issues that plague most home theater rooms. With this change, Yamaha is enabling advanced users with useful subwoofer EQ correction."

https://www.audioholics.com/av-receiver ... 60-preview


... et garder à l'esprit que dans cette présentation Audioholics il est également écrit ceci :

"Subwoofer equalization (EQ) is supported in all AVENTAGE RX-A 60 Series AV receivers and the RX-A760 model on up benefit from subwoofer parametric EQ down to 15.6 Hz. Note, this is only for manual PEQ function. YPAO correction is still limited to 31Hz which is likely due to limitations of the accuracy of microphone being used."


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Mai 2016 15:35

La plupart des outils de corrections actuels fonctionnent plutôt bien ; les algorithmes sont bons. Mais les intégrés et même les préamplis plus HDG sont livrés avec des micros mauvais ou médiocres (surtout aux extrémités de la bande passante). Ce qui fait que les mesures sont mauvaises ou médiocres. Ce qui fait que les corrections sont au final mauvaises ou médiocres.

Après tests, le Dirac (une excellente correction) ne fonctionne bien chez moi qu'avec un Umik-1 et pas avec le micro livré d'origine (certainement pas le plus mauvais pour autant, quand on voit la tête de certains autres).

La mesure d'un caisson nécessite des signaux différents des autres enceintes. Ce que fait un AntiMode mais aucune autre correction intégrée. Il faut un micro adapté, dont la mesure soit précise jusqu'à 15/20 Hz. Ce qui est le cas de bien peu de micros ; sauf ceux livrés avec les Velodyne DD, avec les AntiModes...

Les Room Modes sont beaucoup plus importants et problématiques sur les basses fréquences que sur le reste. Et pourtant les corrections automatiques, avec les micros livrés de base, font un travail médiocre à mauvais sur le caisson.

RugbyStick avec son 5100 et YPAO, comme moi avec mon XMC-1 et Dirac (+ Umik-1), on utilise toujours la correction manuelle de nos DD pour finaliser le travail ébaucher par les corrections de nos préamplis.

Je ne dis pas que les corrections auto ne servent à rien : pour uniformiser la réponse globale de l'ensemble des enceintes, elles sont efficaces. Mais pour le caisson YPAO V2 ou V3 n'y changeront pas grand chose.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Mai 2016 15:45

re Bonjour,

Mode HS = On

... et dans un tout autre contexte, par delà des possibilités complémentaires de tweakings + augmentation du nombre de points de mesures, c'est tout l'objet de solutions add-on, à l'image de ce que fait le kit Audyssey Pro. :wink:

Mode HS = Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Mai 2016 17:59

J'ai le micro de mon Sms-1, mais je ne pense pas qu'il puisse servir pour lancer une calibration auto YPAO.
Je peux, par contre, l'utiliser avec mon Sms-1 pour corriger la bande 15 - 200 hz.
Je n'ai pas encore testé.
Si je passe par une correction avec un égaliseur externe, faut-il remettre à zéro les corrections déjà faites par l'YPAO dans la bande 15 - 200 hz ? Ou seulement venir la compléter ?
Avec deux caissons, je suis connecté en XLR sur Sub1 et Sub2.
Il faut passer en RCA pour rentrer dans le Sms-1 et ressortir en RCA vers l'ampli de puissance des caissons.
Sur l'Antimode, pareil, connexions RCA obligatoires.
Seul l'Antimode DSPeaker 2.0 permet de rentrer et de sortir en XLR.
Il y a-t'il un inconvénient à gérer les caissons en RCA ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Mai 2016 20:02

Hi Luc,

Lukyfish a écrit:J'ai le micro de mon Sms-1, mais je ne pense pas qu'il puisse servir pour lancer une calibration auto YPAO.
Je peux, par contre, l'utiliser avec mon Sms-1 pour corriger la bande 15 - 200 hz.
Je n'ai pas encore testé.
Si je passe par une correction avec un égaliseur externe, faut-il remettre à zéro les corrections déjà faites par l'YPAO dans la bande 15 - 200 hz ? Ou seulement venir la compléter ?


Dans un tel contexte, perso je ferai une calib YPAO suivie ensuite d'une calib SMS-1.

puis a écrit:Avec deux caissons, je suis connecté en XLR sur Sub1 et Sub2.
Il faut passer en RCA pour rentrer dans le Sms-1 et ressortir en RCA vers l'ampli de puissance des caissons.
Sur l'Antimode, pareil, connexions RCA obligatoires.
Seul l'Antimode DSPeaker 2.0 permet de rentrer et de sortir en XLR.
Il y a-t'il un inconvénient à gérer les caissons en RCA ?


Perso pour la paix de l'esprit je n'utilise que du XLR. Toutefois si ta connexion est "courte" (et je ne vais pas rentrer dans le jeu qui consiste à donner une longueur), je pense que la différence RCA-XLR, s'il devait y en avoir une, devrait être minime.

Maintenant si tu as un "grande" longueur entre les SMS-1 et les subs, tu pourrais faire:

5100 -> RCA court -> SMS-1 -> RCA court -> convertisseur du type Samson S-convert -> XLR long -> sub(s).

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Mai 2016 20:11

Hugo S a écrit:Dans un tel contexte, perso je ferai une calib YPAO suivie ensuite d'une calib SMS-1.

Perso pour la paix de l'esprit je n'utilise que du XLR. Toutefois si ta connexion est "courte" (et je ne vais pas rentrer dans le jeu qui consiste à donner une longueur), je pense que la différence RCA-XLR, s'il devait y en avoir une, devrait être minime.

Maintenant si tu as un "grande" longueur entre les SMS-1 et les subs, tu pourrais faire:

5100 -> RCA court -> SMS-1 -> RCA court -> convertisseur du type Samson S-convert -> XLR long -> sub(s).
Hugo

Merci Hugo, ça correspond à ce que je voulais faire.
J'avais pensé aussi économiser le travail du YPAO en faisant d'abord une calibration SMS-1, puis calibration YPAO.
Je n'ai pas de grandes longueurs entre le préampli le SMS-1 et l'ampli de puissance des caissons, le RCA seul devrait aller.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 26 Mai 2016 18:15

Hi Luc,

Lukyfish a écrit:...
Merci Hugo, ça correspond à ce que je voulais faire.
...


Je t'en prie... et à la semaine prochaine. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Mai 2016 13:59

Bonjour a tous,

cela fait un peu de temps que je n'ai posté sur le forum, même si je continue à suivre et lire les discussions.

J'aurais besoin de vos conseils sur cette machine.

Mon installation actuelle est a base d'Oppo 95 / JVC X3 / Yamaha Z7 en mode pre amp et rotel 1077 sur un kit focal electra et velodyne DD.

Il me prend l'envie de changer mon Z7 et bien évidemment le 5100 me fait de l’œil. J'utilise cette installation en mixte Hifi et HC.

J'avais déjà tenté en 2012 de changer le Z7 par un 3020, je crois, mais il ne m'a pas plu en musique du tout avec des aigu très sifflants, auxquels je suis sensible, d'autant plus que les focal ont tendance à les amplifier. Bref autant ça marchait très bien en HC, autant en Hifi.... ca ne le faisait pas comme on dit.Je precise que j'avais alors utilisé le 3020 en mode preampli et que c'est donc le pré qui était fautif, pas au niveau de mes attentes (et de mon oreille) en musique.

Je cherche à rester dans la philosophie actuelle avec un preampli de qualité, qui assure en HC (effet bulle) et j'aime la signature acoustique du Yamaha, à la fois détaillé et ciselé, on va dire energisé par le ROtel.

Mes deux questions :
- cette section pre ampli est t'elle au niveau de ces merveilleux Yamaha serie Z dont le Z7 faisait partie? Je précise que je cherche quelquechose de vraiment au dessus de la serie integré chez Yam.
- comment fonctionne le mode scene? Est une mémoire combinée d'une configuration enceinte / type d'entrée et type de correction, un peu comme le mode systeme memory du Z7?

Je précise qu'habitant Montpellier il m'est difficile de faire des écoutes, donc je suis dépendant de vos avis.

Merci d'avance à tous.

Stefan
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Mai 2016 15:57

Slt....j ai eu le z11, z7, 3020 et 3040....autant j au moins aime la série 30 face à z autant je suis très content du mon cx5000...même si pour moi le z11 est le meilleur ampli que j ai eu....

Tous les réglages que tu peut faire avec le z....tu pourras faire autant avec le cx....mode scène comprîs...l ypao me semble plus performant qu avec la série z....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 29 Mai 2016 8:14

petitdernier a écrit: J'avais déjà tenté en 2012 de changer le Z7 par un 3020, je crois, mais il ne m'a pas plu en musique du tout avec des aigu très sifflants, auxquels je suis sensible, d'autant plus que les focal ont tendance à les amplifier. Bref autant ça marchait très bien en HC, autant en Hifi.... ca ne le faisait pas comme on dit.Je precise que j'avais alors utilisé le 3020 en mode preampli et que c'est donc le pré qui était fautif, pas au niveau de mes attentes (et de mon oreille) en musique.

Je cherche à rester dans la philosophie actuelle avec un preampli de qualité, qui assure en HC (effet bulle) et j'aime la signature acoustique du Yamaha, à la fois détaillé et ciselé, on va dire energisé par le ROtel.

Mes deux questions :
- cette section pre ampli est t'elle au niveau de ces merveilleux Yamaha serie Z dont le Z7 faisait partie? Je précise que je cherche quelquechose de vraiment au dessus de la serie integré chez Yam.
- comment fonctionne le mode scene? Est une mémoire combinée d'une configuration enceinte / type d'entrée et type de correction, un peu comme le mode systeme memory du Z7?

Je précise qu'habitant Montpellier il m'est difficile de faire des écoutes, donc je suis dépendant de vos avis.

Merci d'avance à tous.

Stefan


Bonjour,

Je me souviens très bien de tes péripéties concernant le 3020 pour d'une part les avoir lues a l'époque et aussi pour les avoir vécues.

J'avais trouvé ce 3020 réellement moyen pour ne pas dire médiocre, je sortais d'un DSP Z9 ou j'avais passe 8 ans avec bref.

partie préampli fade... pour ce 3020 car j'avais trouvé un manque de dynamique, manque de relief un son fadasse... et une amplification interne comment dire .... anémique !!! bref un très mauvais souvenir.

Faut dire qu'alimenter des electra serie Be2 c'est compliqué pour ce genre d'intégré ( voir ma signature dans mon profil )

Maintenant ce que je peux dire, et ca n'engage que moi, le CX-a5100 que je possède depuis 5 mois est au antipode des intégrés de la série Aventage, c'est très au dessus partout !

En HC je retrouve complètement la philosophie de mon ancien Z9, c'est ultra dynamique et explosif, faut dire qu'avec l'énorme RMB-1585 qui alimente la centrale et les 4 colonnes au sol et le RMB 1555 qui alimente les dômes au plafond ca remplace très avantageusement l'amplification médiocre des intégrés de la même gamme.

Je retrouve enfin cette bulle propre à cette marque avec des effets saisissant ultra dynamique et ciselés, des effets absolument pas localisable et complètement fondu dans l'environnement sonore... très impressionnant !

la signature est très propre, très aérée et dynamique, très précise ( DAC sabre ? ) la qualité des timbres est très convaincante enfin du medium !! une partie réglage ou je me retrouve complètement comme sur le Z9 c'est a dire " boite a outils complète " un canal de grave qui ne bloque rien ( c'est pleine bande ! ) ca tombe bien mon JL Audio apprécie et moi avec.

La partie HD3 est très impressionnante avec ses effets verticaux, mes 4 dômes au plafond apprécient, l'environnement recréé par Yamaha est tout simplement bluffant !! spécial dédicace au mode aventure, une tuerie.

Le produit en lui même est superbement construit avec ses joues latéral et son capot supérieur qui laisse a penser qu'ils sont en alu !! exactement comme l'était le DSP Z9 et Z11. La télécommande est exactement celle du 3020, complète et éclairé et non pas comme celle fournit sur la gamme d'intégré aujourd'hui.

Bref une machine de guerre pour le HC.

Pour la partie hifi pas grand chose a dire car l'utilisation que j'en fait c'est 90 % HC mais ca reste quand même très au dessus d'un 3020 ca c'est clair.

Dernière chose ta dernière phrase est très importante je te cite " il m'est difficile de faire des écoutes, donc je suis dépendant de vos avis " à chaque fois que j'ai appliqué ta phrase je me suis fait avoir ... essaie d'aller écouter
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 29 Mai 2016 11:09

Merci a tous les deux pour ces rapides et complets retours. Sympa !

Duck je suis donc assez proche de toi en terme de config. J'amplifie avec ce rotel 1077 qui marche parfaitement avec les Electra et je cherche a recréer cette equipe qui gagne avec un ampli HC ou un pre ampli HC que je n'utiliserais qu'en mode pre ampli, et qui doit savoir montrer sa qualité de decodage en HC et une musicalité digne d'une serie Z (ou mieux !) en Hifi.

Peut etre un peu de precision pour ce qui est de la partie Hifi.

J'ai une installation en salon, avec toutes les particularités que cela représente; je cherche à pouvoir en profiter au quotidien avec les enfants. Comme nous sommes en maison, on peut regarder des films un peu fort et seule madame rale, ce qui est gérable...

La musicalité de l'installation repose sur le couple entre les enceintes (des Electra 1028 Be) que j'écoute en 5,1 via le mode enhancer du Yamaha ou en stereo. La source :
- pour écouter les CD j'utilise un Oppo 95
- pour la musique en reseau sur mon NAS je me suis offert un Sonos. Non pas que la qualité soit canon (ses DACs comme ceux du Yamaha Z7 sont moyens) mais l'interface est juste geniale.

J'apprécie davoir un medium chaleureux, des graves rapides et précises et l'aigu ciselé que savent produire les Focal 'at their best' et non sifflant et strident ('at their worst'). Avec le temps je me suis appercu que l'ampli ne suffisait pas à garantir cet aigu. Ainsi que Yamaha 3020 utilisait en preampli, avec le rotel en amplification, arrivait à les faire siffler, un comble !

Le tout est commandé par une harmony et de la sorte, les enfants et ma femme peuvent tout utiliser quasiment en mode plug and play.

Tous vos commentaires sont appreciés !

Ma dernière question est donc le mode scene. Je l'avais découvert avec le 3020 que je n'ai gardé que dix jours, donc pas eu le temps de le comprendre.

COmment marche t'il?

En quoi est t'il différent du mode 'system memory' des anciens Z7 qui permettait d'appeler une config particuliere, par exemple 'films' avec une spec enceintes specifique... par opposition a une config 'musique'.

Merci
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2016 11:12

Possesseur depuis hier de ce nouveau joujou en remplacement de mon fidèle MARANTZ AV8801.................je reconnais avoir été bluffé par la dynamique de cet appareil, j'ai reçu des coups au plexus sur certaine bandes sons ou je m'y attendais pas du tout.....c'est impressionnant.

Sur les passages calme on ressent une belle enveloppe, pleins de petits bruitages et d'un sel coup (genre un train passe de droite à gauche) un son d'une présence incroyable et un effet hyper réaliste !

Par rapport à mon déjà excellent Marantz, c'est la claque :bravo:

Pour le reste, belle qualité de finition, belle et pratique télécommande et pour les possibilités de réglages c'est très touffu.........à suivre !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 29 Mai 2016 11:40

petitdernier a écrit:Merci a tous les deux pour ces rapides et complets retours. Sympa !

Duck je suis donc assez proche de toi en terme de config. J'amplifie avec ce rotel 1077 qui marche parfaitement avec les Electra et je cherche a recréer cette equipe qui gagne avec un ampli HC ou un pre ampli HC que je n'utiliserais qu'en mode pre ampli, et qui doit savoir montrer sa qualité de decodage en HC et une musicalité digne d'une serie Z (ou mieux !) en Hifi.

Peut etre un peu de precision pour ce qui est de la partie Hifi.


Ma dernière question est donc le mode scene. Je l'avais découvert avec le 3020 que je n'ai gardé que dix jours, donc pas eu le temps de le comprendre.

COmment marche t'il?


Effectivement nous sommes proche sur la configuration c'est pour cela que je me suis permis de te répondre.

Concernant le mode scène je passe mon tour car je ne m'en sert pas.

Pour la partie musical j'utilise la Denon 4010 ( DVD, BD et SACD ) et l'Atoll, une CD 100 SE2 pour les CD, je viens de vendre il y a une quinzaine de jours mon intégré hifi, un Marantz PM-11S3 une sommité, il est clair que le Yamaha en stéréo n'arrivera pas a la hauteur d'un vrai intégré hifi a 4000 euros, mais avec un gros bloc ( RMB-1585 me concernant ) et une bonne paire de colonne ( 1028 Be2 pour moi ) ca fonctionne très bien dans mon environnement et cela me convient, mais comme je l'ai écrit tout à l'heure mon utilisation principal, soit près de 90 %, c'est en HC.

Entre le 3020 que j'ai gardé 5 mois de mémoire et le 5100 j'ai eu un RSP-1570, un AVR-4520 et un AV-8801 bref ce 5100 est un préampli fabuleux, une section configurations/réglages hallucinante ( boite a outils complète ) ce n'est pas une électronique qu'on pose et que l'on branche a l'arrache pour écouter ensuite ... j'ai mis un temps fou, je n'ai pas honte de l'écrire, pour le régler correctement ... bref bien comprendre l'engin pour bien le régler en est la clé car la suite est extraordinaire !

Fabuleux produit !!
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 29 Mai 2016 23:04

J'ai relancé une calibration YPAO complète dans ma salle.
Implantation du micro un peu différente de la dernière fois. (j'ai suivi la méthode de Farniente77).
Voici les deux schémas d'implantation utilisés :

Zoom-Systeme-Dolby-Atmos-6-2-4-Enceintes-Encastrables-Plafond Lukyfish 11.2 YPAO1.jpg
YPAO 1

Zoom-Systeme-Dolby-Atmos-6-2-4-Enceintes-Encastrables-Plafond Lukyfish 11.2 YPAO2.jpg
YPAO 2 (Farniente77)


Dans les deux calibrations il y a eu les mesures de hauteur (4 pts) à partir de la position centrale (1).

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Mai 2016 23:52

Résultat ? (Avec ta config j'aurais mis 2 points devant, 4 milieux et 2 derrière)
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message