Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, Oppia, Vynz100 et 27 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 22 Mai 2016 14:58

jmaudio2 a écrit:(C'est comme Atom... quand il est bourré, tu crois qu'tu peux l'remettre à sa place "[b]en tapotant gentiment un coup à droite, un coup à gauche mais non, faut y aller à grands coups de pins dans sa gueule



Pins dans la gueule?

Image

Faut quand même un certain recul pour arriver a les placer non? :mdr:


Travailler le bois commence a te jouer des tours :siffle:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 22 Mai 2016 15:45

Ah les Landes... toute mon enfance... 8)

Bien vu pour la faute de français... :bravo: (corrigée)

Ça, c'est quand j'écris trop vite... et sous rosé... :mdr:

Je travaille le bois... à jeun !! :mdr:

Après, je bois !! :mdr:

Ta remarque me fait bien rire car "quand je travaille mon bois... erie" !! :mdr: :mdr:

Désolé...

JM

"Le bois aboie quand j'bois... le bois aboie quand j'bois... le bois aboie quand j'bois" - Lionel Abelanski (Belphégor)
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 22 Mai 2016 23:55

jmaudio2 a écrit:Ah les Landes... toute mon enfance... 8)

Image

Bien vu pour la faute de français... :bravo: (corrigée)

Image


Ça, c'est quand j'écris trop vite... et sous rosé... :mdr:



Je travaille le bois... à jeun !! :mdr:

Image




Après, je bois !! :mdr:

Ta remarque me fait bien rire car "quand je travaille mon bois... erie" !! :mdr: :mdr:

:lol: :ane: :ko:



Désolé...

JM

"Le bois aboie quand j'bois... le bois aboie quand j'bois... le bois aboie quand j'bois" - Lionel Abelanski (Belphégor)



Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 23 Mai 2016 8:51

:mdr: :mdr:

:bravo: :bravo:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 23 Mai 2016 13:57

... ah quel fumier ce Atom... dès qu'il peut me polluer mon post... il y va !! :mdr: :mdr:

Tu pourrais au moins "spoiler" que ça prenne moins de place... :grr: :grr: :mdr: :mdr:

La place que tu occupes en mon post est inversement proportionnel à mon respect envers les canards !! :grr: :grr:


Bon, les caissons sont enfin terminés coté construction du moins...

J'ai un peu galéré pour la hauteur des tasseaux mais j'y suis arrivé.

J'ai tenté sans vraiment de succès de les caler à la mesure en traçant l'intérieur des caissons... puis, plus simple... j'ai coupé une cale à la bonne côte interne... et là, en deux temps, trois mouvements...

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

Ce que je voulais obtenir... de l'ordre du mm, c'est que le tasseau et son centimètre de caoutchouc empêche le HP de se poser sur la face avant...

Bon, là sur la photo, le HP penche un peu :mdr: , c'est qu'il repose sur la bande de caoutchouc de 3cm d'épaisseur de largeur... une fois positionné, les 8 vis commençant leur serrage, tout se met en place... heureusement d'ailleurs !! :mdr:

Image

Et petit changement concernant les vis... je comptais utiliser pour les HP des vis couleur laiton... mais hélas, après essai, les têtes s'avèrent trop grosses... les seules, plus petites mais parfaitement adaptées, dont je dispose sont couleur métal blanc... on fera avec.

Je serai à même de les remplacer plus tard... soit noires, soit laiton...

Demain, pose du Resobson, ponçage, mise en place des pieds (encore un point délicat !! :roll: ), pré-trous pour ces derniers... puis le vernis suivra.

Image

JM
Dernière édition par jmaudio2 le 24 Mai 2016 0:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 23 Mai 2016 17:27

jmaudio2 a écrit:... ah quel fumier ce Atom... dès qu'il peut me polluer mon post... il y va !! :mdr: :mdr:

Tu pourrais au moins "spoiler" que ça prenne moins de place... :grr: :grr: :mdr: :mdr:

La place que tu occupes en mon post est inversement proportionnel à mon respect envers les canards !! :grr: :grr:






Voila...les désirs de Monsieur sont exaucés :x

Bon par contre j'ai pas pu résister:j'ai laissé ta copine Maïté :mdr:

Image

Quand a tes potes les canards :o : http://www.ina.fr/video/I00006855
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 23 Mai 2016 17:50

Ça va, je dirai rien pour Maïté... :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 28 Mai 2016 16:21

Salut à vous tous,

Cela fait quelques jours que je n'ai pas posté sur le forum concernant mes enceintes...

L'explication est que j'ai reçu une demande perso, hors sujet à la Hifi... que je n'ai pu refusé, ni faire passer en arrière plan à mes enceintes...

Voici en "spoiler" l'explication...

Après avoir longuement hésité à poster là dessus... je me suis dit que...

Et d'un, la vie est ce qu'elle est... et de deux... le temps passe pour tout le monde... et de trois... cela reste de la technique... donc, pourquoi pas en parler et poster ??

Je vous ai présenté mes rambardes de terrasse, mon meuble TV/Hifi et ma table basse... pourquoi pas ça ?? Les matériaux sont les mêmes, les outils, les lieux, la "gamberge technique"... pourquoi pas ça...

(Si un admin estime que je suis hors-sujet... j'efface... le seul but étant la transmission d'opérations techniques... je suis pas sur un "divan" et n'en ressens pas le besoin !! :-? )

La demande... je vais vous la faire simple...

Ma maman, 72 ans, cancer, chimio, lourdement entamée physiquement... m'a demandé de lui fabriquer une rambarde d'appui pour monter les 4 marches d'escalier qui relient le jardin à la terrasse (donnant sur l'entrée) de la petite maison de mes parents...

Du coup, j'ai un peu mis en "stand-by" mes enceintes pour avancer sur cette demande... on va se concentrer sur l'aspect technique de cette dernière... avec un peu de théorie...

Pour le fun et pour le plaisir (si je puis dire)... un peu de géométrie... 'J' étant le niveau jardin, 'T' le niveau terrasse... 3 marches intermédiaires... dont on prends les mesures...

En sectorisant un parallélogramme par un triangle rectangle, l'on peut obtenir, par calcul, de par les dimensions du dit parallélogramme, les angles "théoriques" que l'on recherche...

(il y a une erreur sur mon "crobard" de gauche... laquelle ??)

Image


La dernière chute de poutre de frêne qu'il me restait... ça tombe bien... je l'ai réduite en épaisseur, réduisant la section pour une meilleure préhension (Largeur 6,8cm X Hauteur 6,6cm après débit (6,8x9,8 à la base)), quart de rond, début et fin en forme de nez de TGV, poncé et triple couche de vernis marine afin d'encaisser les UV et les intempéries... un certain temps... 1 an, 2 ans, 3 ans... on verra...

Mais qu'est-ce que le frêne est un joli bois quand il est usiné dans la masse...

Image

On tronçonne deux bandes d'acier de 20cm de long, largeur 5 cm qui serviront d'encrages à la poutre... 10 vis à penture de 40mm de long, ça devrait suffire !! :mdr:

Image

On tronçonne deux tubes d'acier de 45mmX45mm... d'abord en coupe "hors-tout"... après, l'on utilise le gabarit papier (le calcul mathématique n'était que pour théoriser... pour le fun :wink: )

On est donc bien dans de l'imperfection (gabarit papier)... et pas de l'idéal théorique... juste, l'idée dans tout ça, c'est d'essayer de faire au mieux afin de se "rapprocher" d'un idéal théorique...

(C'est comme la Hifi... cherchez pas, on l'atteindra jamais !! :wink: Deux écoles... les éternels insatisfaits... ou ceux qui, comme moi, sont heureux dans leur Hifi... n'oubliant pas d'écouter de la musique... en dehors de leur système "techniquement parlant"... comme je l'ai écris par MP à l'un d'entres vous... "arrêtes d'écouter tes câbles... écoutes de la musique !!" :oldy: C'est comme acheter un ampli à 1000€ et un câble secteur à 1000€... achètes de suite un ampli à 2000€... ça sera toujours meilleur !! (me branchez pas sur les extrêmes opposés !!)

Image

Après, l'on soude... et l'on meule...

Image

Image

Et l'on corrige son manque d'expérience dans la soudure à l'arc... avec du Sintofer... ça bouche les trous d'imperfection... le fait qu'on ait travaillé avec un trop fort ampérage d'entrée de jeux sur la première barre et que l'on ai fait fondre la bande acier de 5mm d'épaisseur... Oui, un poste de soudure à arc peut faire fondre l'acier lourd... et faire des "trous" !!

Je me débrouille pas mal, 4 ou 5 travaux réalisé sans expérience aucune, juste comme ça, je m'y suis mis... pas plus con qu'un autre... mais, faut reconnaître qu'un vrai pro ferait mieux !!

Ce que je soude est mécaniquement hyper robuste mais coté "gueule"... c'est pas parfait !!

Donc on meule... Sintofer... on comble... et une fois durcit... on lime afin de parfaire d'arrondir, de lisser... l'avantage, c'est qu'après deux couches d'antirouille... le résultat visuel et tactile est quasiment parfait... ou alors, faut être "professionnel" de la soudure !!

Image

Concernant les platines de base (15cmX15cm) qui seront vissées au sol... n'ayant pas la matière sous la main... j'ai demandé à un pote s'il pouvait dans son stock d'acier me dépanner... j'attends ces dernières afin de terminer le travail des tubes supports...

On part du principe qu'on est "hors-sujet"... donc, pas de commentaire... vous pouvez remonter le fil du post et refermer le 'spoiler' pour reprendre la construction des enceintes...

La suite de ces travaux en "spoiler" dans les jours à venir... :roll:



Du coup, étant bloqué dans ma demande "annexe"... j'ai un peu bossé sur mes enceintes ce matin...

Rigolez pas, hier soir, grosse beuverie (fête des voisins oblige... que des soiffards... j'ai largué tout le monde à 02H00 du mat et commencé à bosser dans mon garage à 07H00... comme quoi... :wink: )

J'ai rectifié les bases des caissons... refait les parallèles entre bases des caissons et pieds (bandes supports)... Pré-trous... et premières monte des pieds avec vérif de la planéité de l'ensemble... ma plus grosse angoisse ces derniers jours !!!!!! :-? :-?

Est-ce que les 4 pieds allaient poser au sol... (telle la blague... "l'important, c'est que les pieds touchent le sol")

Hé bé... ça l'fait... :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Juste que les caissons restent à vernir coté esthétique (après retrait des pieds)... que le Resobson reste à être intégré au caissons... donc encore du boulot...

Je vous laisse profiter en image... :bravo:

Je précise que je suis resté sur le cul après avoir vissé les pieds tant la robustesse mécanique du vissage faisait qu'au final, ces derniers seront solidaires des caissons (peur d'une faiblesse en "jeu transversal")... vraiment, j'avais aussi des craintes quant à la rigidité de l'assemblage général... plus aucun doute... l'ensemble de la structure sera d'une rigidité totale... ce qui me rassure fortement...

Je pense que l'assemblage multiplis + bandes acier n'est pas étranger au résultat...

Si je maitrisais la totalité des paramètres... :-?

JM

(Et désolé pour l’aparté et le retard...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ps: La bise à mon canard...
Dernière édition par jmaudio2 le 28 Mai 2016 17:49, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 28 Mai 2016 16:28

eh ben tu t'es fait désiré !

Beau boulot pour maman :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Mai 2016 18:05

:wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 28 Mai 2016 18:12

Ahah, l'art de la soudure : trop d'intensité ça fond, pas assez ça colle et fait des pâtés :oldy: ...la base bonne intensité + bon diamètre d'électrodes = bonnes et belles soudures :grad: :wink:
Excellent travail pour la rambarde ainsi que pour les caissons, une fois vernis :love: :bravo:
Si j'ai avais eu aussi peu de sommeil que toi :zzzz: j'aurai été capable de monter les caisses en mortier ( ouverture vers le haut) ou en fusée (ouverture vers le bas) :ko: :o :wink:
Musicalement votre :siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 28 Mai 2016 22:15

C'est vrai que coté fusée... à part la couleur, y'a un air de famille... :mdr:

Image


Par contre coté mortier, j'vois pas l'rapport !! :wtf: :mdr: :mdr:

Image


:wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 28 Mai 2016 22:39

Non, pas celui-ci de mortier!! Le mortier d'artillerie :D :wink:
:siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 30 Mai 2016 20:15

Aujourd'hui, atelier "quart de rond" et ponçage... encore des opérations pas longue, pas minutieuse... du tout !! :mdr:

Bon coté photos... mon tél Connect 502 de chez la Boulange... pas top...


Des 1/4 de rond sur les arrêtes extérieures... qu'on voit pas terrible... :grr: :mdr:

Image


Petit luxe technique, esthétique et aussi pour se faire plaisir... des 1/4 de rond sur les parties latérales des sorties d'évents... dynamique des fluides oblige !! :mdr: :mdr:

Image


Ce con de tél a fait le focus sur les cairons du plafond du garage... :hein:

Image


Là aussi... la photo ne rend pas terrible... mais après avoir repris le ponçage avec une ponceuse orbitale... les veines de l'okoumé ressortent superbement... ne restera qu'un ponçage à main très fin... et cela devrait être assez joli au vernissage...

Image


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 30 Mai 2016 21:17

sur la dernière photo, ça manque de quart de rond :hehe:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message