Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, jppaulus, oso, plhjunior, sleepdown2, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 484 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vibrations et matériel HiFi - Dangers pour le matériel ?

Message » 28 Mai 2016 14:43

Bonjour,

Suite à l'installation d'un nouvel ensemble Hifi (Mc Intosh), j'aimerais avoir votre avis sur le dangers que peut représente les vibrations pour le matériel. En effet, lorsque je pousse un peu le volume, les basses font naturellement trembler le meuble sur lequel est installé mon ensemble Hifi. Pour ainsi dire, on peut considérer que l'ensemble (ampli, lecteur CD) est en permanence soumis à des vibrations causées par les basses.

Selon vous, est-ce que cela peut endommager le matériel HI-Fi si celui-ci est soumis en continu à des vibrations ? J'imagine que ce n'est pas le cas, mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci pour vos réponses,

Michel
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 28 Mai 2016 15:15

salut michel ...bien trouvé ton pseudo !! :wink:

pour l'ampli rien a craindre ..cependant , un lecteur cd n'aime pas trop les vibrations .. évite au tant que possible les supports en verre ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Mai 2016 15:23

Il n'est pas à craindre une détérioration physique du matériel.
Une dégradation du son est possible avec les tubes (car tout en va pas vibrer "ensemble dans le tube", modifiant ainsi les distances entre les éléments, si j'ai bien compris).
En théorie, le vinyle et le CD peuvent y être sensibles aussi.
Pas de preuve de dégradation du son avec d'autres technos.

Cependant, du point de vue accoustique c'est mauvais. Le meuble va se mettre à "jouer" sa propre musique, c'est donc à éviter.
Si ça vibre malgré le poids des McIntosh, essaie de changer de meuble (ou de le lester s'il est assez costaud). il faut idéalement un meuble lourd, en bois, bien robuste (les trucs en verre, métal ou autre pointes font en général l'inverse de ce qu'ils sont sensés faire mais la marge sur ces objets et l'engouement pour tout ce qui est estampillé audiophile justifient à eux seuls l'existence de ces trucs).

Au fait, sur quel type de sol reposent les enceintes et le meuble ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Mai 2016 18:18

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses rassurantes :love:
Le meuble est posé sur du tapis, ce qui limite un minimum les vibrations. Vu le poids de l'ensemble il ne devrait pas "jouer" de musique comme le suggère JAVA Alive. Mais étant anxieux de nature, j'avais des "inquiétudes" à propos du matériel lui-même (ampli et lecteurs).

Encore un grand Merci à vous tous pour vos réponses !

Michel
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 29 Mai 2016 10:22

Bah si le meuble vibre, il fait du bruit.
Il y a quoi sous le tapis ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Mai 2016 12:15

Sous le tapis, il y a directement la dalle en béton.
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 29 Mai 2016 12:38

Ok, pas de pb de ce côté là.
Maintenant si le meuble vibre, faudrait essayer de traiter ça.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Mai 2016 13:38

Merci pour ta réponse JAVA Alive,

Disons que je n' "entends" pas le meuble vibrer, mais en posant la main dessus, je sens assez fortement les vibrations de tout l'ensemble. D'où la crainte, je suis anxieux (cf pseudo), que cela puisse à terme abimer les composants de ma chaîne.
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 29 Mai 2016 14:20

Il est normal de ne pas entendre directement le meuble, les enceintes font quand même plus de bruit.
On ne l'entends pas directement mais il va nuire à la lisibilité générale du son car, comme il vibre par élasticité et qu'il n'est pas amorti, il continue à vibrer après que l'air ait fini de vibrer.

Après, est-ce significatif, est-ce qu'il n'y a pas une armoire ou une baie vitrée qui font pire, c'est une autre histoire.

A toi de voir ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Mai 2016 14:41

Merci encore pour ta réponse JAVA Alive. Mais à ton avis, est-ce que les composants risquent quelque chose en étant "exposés" à ces vibrations ?
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 29 Mai 2016 15:13

lAnxieux a écrit:Bonjour,

Suite à l'installation d'un nouvel ensemble Hifi (Mc Intosh), j'aimerais avoir votre avis sur le dangers que peut représente les vibrations pour le matériel. En effet, lorsque je pousse un peu le volume, les basses font naturellement trembler le meuble sur lequel est installé mon ensemble Hifi. Pour ainsi dire, on peut considérer que l'ensemble (ampli, lecteur CD) est en permanence soumis à des vibrations causées par les basses.

Selon vous, est-ce que cela peut endommager le matériel HI-Fi si celui-ci est soumis en continu à des vibrations ? J'imagine que ce n'est pas le cas, mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci pour vos réponses,

Michel




En plus de quarante ans de mélomanie -audiophilie , " j'en reste sur les fesses " :oldy: en te lisant , car je n'ai jamais constaté un pareil phénomène :o :o , y compris avec des hps à haut rendement , avec des 38 cms , y compris en passant du reggae lourdement chargé ... soit le meuble est une daube de chez Prisu soit il y a un gros pb avec le sol : du plancher peut-être ? ou la pièce est pourrie ? ou le niveau sonore est à décoiffer le toit aussi :hehe: ou tu n'écoutes que des musiques électroniques artificiellement boostées dans le grave par un ingé du son fou :mdr: ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 29 Mai 2016 15:19

Pourrais-tu nous mettre une photo de ton meuble ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Mai 2016 15:21

Bonjour Philou3,

Merci pour ton message. En fait, je n'écoute jamais plus fort qu'il ne faut car le souci principal serait alors mes pauvres tympans :ane: J'écoute de tout, du classique au POP, pas de techno et encore moins les basses à fond... Mais le meuble "vibrote" avec les basses, rien de bien méchant comme vibrations, mais ça vibre un peu. Du coup j'en suis venu à me poser la question, anxiété de nature oblige :zen: , "est-ce que à terme ça peut abîmer le matériel d'être soumis en permanence à de petites vibrations ?" Je sais ma question semble pour la plupart un peu saugrenue, le mot est peut-être même un peu faible, mais je préfère en avoir le coeur net.
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline

Message » 29 Mai 2016 15:35

lAnxieux a écrit: Mais à ton avis, est-ce que les composants risquent quelque chose en étant "exposés" à ces vibrations ?

Bonjour,
en théorie toute vibration soumet les divers composants à des contraintes mécaniques , notamment les soudures des composants électroniques. Mais ceci est très théorique: la mise hors tension/sous tension des appareils amène beaucoup plus de contraintes par des phénomènes de dilatation, mais il faudra des (dizaines d') années avant que cela devienne problématique.
Les appareils à lecture mécanique ( cd, tourne disque, lecteur bande,...) sont plus sensibles aux vibrations parce que cela peut entrainer des problèmes de lecture de piste ou de fatigue modéré des appareils.
En bref, comme dit plus haut , les vibrations sont plus gênantes de manière auditive que par fatigue du matériel.
Si néanmoins tu veux améliorer l'isolation mécanique de tes appareils , tu peux installer des socles anti-vibrations sous tes appareils: il y a en de toutes les tailles, formes, efficacité et prix. A commencer par les dalles anti-vibrations pour machine à laver que l'on trouve en magasin de bricolage ou les dalles d'isolation phonique. Cela permet de commencer les essais d'isolations à faible cout. il faut savoir que les bons isolants vibratoires sont conçus pour une gamme de poids d'appareil et une gamme de fréquence donnée.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 29 Mai 2016 15:41

Merci beaucoup jmaa pour ton retour rassurant. C'est en effet une bonne idée d'ajouter sous l'ensemble un coussinet anti-vibration. Même s'il était totalement inutile, il aura au moins pour effet de rassurer l'anxieux que je suis 8)

Bon dimanche à vous tous !
lAnxieux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Mai 2016 14:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message