Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Type et emplacement d’enceintes, salon trop grand ?

Message » 28 Mai 2016 15:19

Bonjour tout le monde !

Je suis dans la panade ! Impossible de choisir le type d’enceinte et leurs emplacements pour ce salon.

Voici un rendu du salon en question : http://imgur.com/a/jQOPm

Image

Image

Pourriez vous m'offrir votre avis ?

Voilà toutes les infos en vrac :

- Le salon/cuisine fait 55m² et 4m de hauteur sous plafond.
- Objectif : Cinéma, console et musique d’ambiance en 5.1
- Je suis LOIN d’avoir une oreille fine. Tant que le son est clair et que ça fait un peu boumboum pendant les films. La musique sort d’un ipad/deezer. Donc la quali c’est pas foliche (mais ca me va bien)
- Priorité à l’esthétique si elle n’empêche pas trop la qualité. En second, la qualité d’ecoute
- Interdit donc les enceinte au sol, il n’y aura que le caisson de basse au sol.
- Le tout est branché sur un Ampli Yahama, avec leur calibrage YPAO (Je ne sais pas si cela aide réellement quand le placement des enceintes est bof bof)
- La télé est derrière les tableaux sur le premier rendu. Et en premier plan sur le second rendu, le truc gris.

Et maintenant les questions en vrac :

- Est qu’il y a une grosse différence de quali entre des encastré plafond, encastré mur et des mini enceintes accroché au mur ?
- Que pensez-vous des 3 configurations qui me sont venu en tête rapidement (Rouge, bleu et jaune)
- Auriez-vous une meilleure idée ?
- Puis-je faire un combo mix de 2 couleurs ? huhu


Je vous remercie mille fois pour vos conseils, je prendrai TOUT

Bon week end tout le monde.

Mathieu
Redlemon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Mai 2016 11:58
  • offline

Message » 29 Mai 2016 10:18

Joli interieur que tu as :bravo:
Si la tv sera au niveau des tableaux, je ne saisi pas trop l emplacement des enceintes que tu as indiqué avec les couleurs pour une utilisation home cinema 5.1. Tu devrais deja avoir 3 enceintes frontales sur ce mur?
Un plan de dessus complémentaire serait pratique pour le placement des enceintes.
Je pense que tu auras un meilleur rendu avec des enceintes encastrées plutot qu avec des mini enceintes, apres cela dependra de la gamme de prix et des travaux d integration que tu es susceptible de faire...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Mai 2016 13:04

Merci pour le retour !

Voila un plan du dessus. (un peu trop de soleil sans le plafond)

Image

j'ai en effet oublié d'afficher l'enceinte centrale qui serait sous la télé.

Le souci c'est qu'il y a une sorte de décaissement au plafond (centre) dans lequel on ne peut rien encastrer.
Sinon tout le reste est libre car l'appart est en totale rénovation.

Pour la gamme de prix, je pensais à 1000€ grand max pour les enceintes.

Penses tu qu'en mettant les enceintes au fond de la cuisine, ça soit complètement distordu en regardant la télé ?
Redlemon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Mai 2016 11:58
  • offline

Message » 29 Mai 2016 13:56

Bonjours. Une autre chose que tu n'a pas dis. La puissance de ton ampli ? sa peut aidé les connaisseur à t'aidé
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline

Message » 29 Mai 2016 14:54

Ha oui merci :)

Je pensais remplacer mon vieux yamaha par un RX-V689

Son Surround sur 7 canaux
--- 90 W par canal (6 ohms, 20Hz-20kHz, 0.06 % THD, 2 ch driven)
--- 150 W par canal (4 ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 ch driven)
--- 150 W par canal (8 ohms, 1kHz, 10% THD, 1ch driven)
Redlemon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Mai 2016 11:58
  • offline

Message » 29 Mai 2016 15:13

Redlemon a écrit:Merci pour le retour !

Voila un plan du dessus. (un peu trop de soleil sans le plafond)

Image

j'ai en effet oublié d'afficher l'enceinte centrale qui serait sous la télé.

Le souci c'est qu'il y a une sorte de décaissement au plafond (centre) dans lequel on ne peut rien encastrer.
Sinon tout le reste est libre car l'appart est en totale rénovation.

Pour la gamme de prix, je pensais à 1000€ grand max pour les enceintes.

Penses tu qu'en mettant les enceintes au fond de la cuisine, ça soit complètement distordu en regardant la télé ?


D apres moi c est une erreur de vouloir sonoriser tes 2 pieces entierement, je pense que tu auras un meilleur rendu en optimisant le placement des enceintes pour le 5.1 et non pour avoir du son aux 4 coins des cette grande pièce. De toute facon tu entendra quand meme la musique depuis la cuisine.
Avec la tv placée au niveau des tableaux, la position de visionnage ideale sera sur les 2 fauteuils, a moins que tu ne déplaces un canapé. D apres moi il faudra avoir 3 enceintes sur le mur de la tv (entre le mur avec les 3 fenetre et le degagement) et 2 sur le mur d en face (entre les deux portes). D une maniere generale les enceintes seront positionnées moins hautes que ce tu avais initialement pensé.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Mai 2016 15:23

Fre.Mo a écrit:D apres moi c est une erreur de vouloir sonoriser tes 2 pieces entierement, je pense que tu auras un meilleur rendu en optimisant le placement des enceintes pour le 5.1 et non pour avoir du son aux 4 coins des cette grande pièce. De toute facon tu entendra quand meme la musique depuis la cuisine.
Avec la tv placée au niveau des tableaux, la position de visionnage ideale sera sur les 2 fauteuils, a moins que tu ne déplaces un canapé. D apres moi il faudra avoir 3 enceintes sur le mur de la tv (entre le mur avec les 3 fenetre et le degagement) et 2 sur le mur d en face (entre les deux portes). D une maniere generale les enceintes seront positionnées moins hautes que ce tu avais initialement pensé.


Ok, je pense que c'est une décision sage en effet. Je passe plus de temps devant les séries que dans la cuisine de toute façon ;)

Pour la hauteur des enceintes, penses tu vraiment que cela entache la qualités d'écoute ?
Esthétiquement, je trouve ça un peu sauvage de les mettre à 1m50;
Redlemon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Mai 2016 11:58
  • offline

Message » 29 Mai 2016 17:13

Je parlais du placement surtout pour les fronts et en particulier pour la voie centrale. Avec ton meuble assez bas, si la tv repose dessus, tu ne peux pas avoir le son des dialogues qui est emis a 2 m de haut, cela va etre trop incohérent... Donc si tu mets la centrale sous la tv comme prévu, les 2 front L et R devront etre de preference a peu pres a la meme hauteur.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Mai 2016 17:45

Ok, je vais essayer de caler ca ;)

Merci encore pour toutes ces infos !
Redlemon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Mai 2016 11:58
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message