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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 29 Mai 2016 22:04

C'est déjà mieux Roland comme explication :ane: En fait, j'aurai mieux fait de parler ce voies et non de canaux pour ne pas porter à confusion.

La seule info qui m'intéressait, c'est le nombre de voies en sortie du codec, 34 = 9.1 (bed) + 24 directions.
Visiblement, en fonction du nombre d'enceintes fixé par l'installation, le RMU(et ou codec) vient moduler le nombre de direction ou zones 3D.

Sauf que ça ne doit pas être exactement le cas, bed et directions sont totalement indépendant et rien n’empêcherait de router correctement les canaux surround du bed sur autant d'enceinte que désiré.
Le bug dont tu parles, il est où ?

Il y a encore une incohérence.

Allé, c'est l'heure de la séance 5.1 :wink:
JIM
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Message » 29 Mai 2016 22:23

le trinnov malgre tous ses canaux ne fait pas mieux qu'un simple integre à 600e pour l'atmos .
si j'ai bien compris , du coup tu peux avoir autant d'objet different en mm tps qu'un integre.
alors qu'il pourrai en sortir 32
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Message » 29 Mai 2016 22:36

Roland, il y a une petite erreur (pas grave) dans ton interprétation du mot Bed.

thxrd a écrit: Le BED est toujours de 9.1 + 24 autres " directions "( enceintes ) dans le cas d'un flux venant d'un BD ( soit au total "34 " )
En atmos "cinema" on pourra avoir un max de 64 directions ( enceintes )
Ce qui ne sigifie absolument pas que le nombre rêel de "directions" ( objets + bed ) est fixe et de 34 ou 64 en permanence !!!!
Ni dans la source / ni en enceinte réelles
Les objets et les directions sont completement variables en nombre suivant le film à l'interieur de ce maximum de direction et en temps rêel dans la source
( c'est l'interet du systeme en terme de flux entre autre ..)
Tu declare les enceintes existantes et le RMU reparti dessus
Tout est "flottant " .. Sauf le nombre d'enceinte declarées et le bed

Il n'y a pas qu'un seul "bed" et les Beds ne sont pas systématiquement en 9.1. C'est l'interprétation du mot qui cloche parce que tu te place uniquement du coté décodage (lecture).
Vu du côté production, l'emploi du Bed diffère légèrement.

Les beds sont des groupes de sons destinés à faciliter la manipulation des évènements de même nature en sortie de console. En France on les appelle Stems qui est une erreur car les Stems sont des sous groupes. Ce n'est pas la même chose.
Dans l'Atmos la gestion des Beds est organisée pour gagner de l'espace. Tous n'occupent pas nécessairement les 9.1 canaux disponibles.
Par exemple, dans la CBAE (Channel Based Audio Essence) du mix, on aura 3 Beds 7.1 pour les dialogues, la musique et les ambiances, puis 1 Bed 9.1 pour les effets. Cette configuration implique de réserver 3x8 + 1x10 = 34 des 128 entrées du RMU.

JIM a écrit:On a quoi en sortie du codec Dolby Atmos, avant traitement

Il semble qu'il n'y ait qu'une seule piste audio pour contenir tout le Stream, c'est à dire les canaux, les objets et les métadonnées.
La destination, la taille et le mouvement éventuel d'un objet sont déterminés par les métadonnées intégrées dans le flux. La destination physique est allocentrique c'est à dire qu'elle est basée sur la configuration de la salle, pas sur une zone d'écoute.
Si la métadonnée dit: le canal SR doit être dirigé vers l'enceinte SR et non sur l'array latéral droit, on ne peut rien faire parce que la même métadonnée peut décider de l'emplacement au même endroit d'un objet.
Le renderer n'a pas la possibilité de démêler les contenus CBAE et OBAE (Channel & Object).

En fait, le codec de l'Atmos grand public gère les canaux comme des objets. Il n'existe pas d'array. Dans un système qui compte 1 enceinte par canal on ne voit pas la différence.
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Message » 29 Mai 2016 22:40

Jim ....
J'abandonne ..
Ma 3 eme expliaction est la meme que les 2 premieres et tu me dit que maintenant tu comprend !!
Et tu me remet ca avec l'idêe en gros , que chez trinnov ils sont "c... " et que je dois ne pas comprendre comment fonctionne le codec
En 1 mn Emmanuel à parfaitement compris et expliqué ...
Ca fait 4 posts .. que je t'explique comment marche les flux !!
Le routing est apres codec et ne peut etre independant entre bed et objets .. ( 4eme fois et 5 avec celle d'Emmanuel )
Si tu route LR ou RS sur plusieurs enceintes , tu route l'objet correspondant partout .. Idem pour LR et RR et idem pout les top ..
Autant dire n'importe quoi ... Et en plus ca oblige a mettre des etages buffer d'isolation en plus sur 28 canaux !! Pour eviterle retour inverse
Les flux bed et objets ne sortent pas du codec independants !! Le BEd est routé dans'le codec donc intouchable .
Ca fait 4 fois que je l'explIque et je t'assure que c'est ultra simple '.
Et je t'assure que les gens de trinnov ont tourné la question dans tous les sens .. Et que si y avait une solution meme compliquée ce serait fait .( je leur ai fait faire bien'plus complexe ..simplement ... C'etait "possible " et ca pouvait marcher
Là le probléme est chez Dolby et si c'etait d'ailleurs faisablé, Dolby nous aurait rigolé au nez en disantque c'est'le,probleme de trinnov
Non'là il reconnait le probleme ..du moins en'privé ..

Tu "decouvre " le probleme et essaie de m'expliquer commment ca fonctionne .. En supposant qu'on y comprend rien ..heu...
Je comprend que tu essaie de comprendre , mais apparemment , tu devrais d'abord lire le PDF dolby et le ME trinnov ,,
Ca te fera gagner du temps ..
Non le probleme n'est pas chez trinnov .. Ou chez Datasat.. C'es Dolby qui a fait une "c..." ( volontairement ou non , c'est une aitres question ) )

Thxrd
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Message » 29 Mai 2016 22:57

Roland, j'ai ajouté un edit à mon post précédent pour Jim.
Me concernant, je crois qu'il est l'heure d'aller se coucher.

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Message » 29 Mai 2016 22:59

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Message » 29 Mai 2016 23:00

Tu as'parfaitement raison Jean Pierre mais ..la on parle du mix .. Et en effet on aura des " groupes " ( en sono on dirait sous groupe ) appellés stems ou bed ..

Pour simplifier ( je suppose ) Dolby emploi aussi le terme BED pour qualifier LCR. LS/RS RR /LR et les 2 top ..dans le cas du flux final atmos ( parfaitement expliqué dans son PDF ) c'est le terme employé par eux pour qualifier le flux de ces canaux par oppositions au flux "objets "
Le stream general'est donc bien composé du flux principal des frontales / LFE / "surround "' et d'un' flux objet + d'un metadata ( ce que montre parfaitement le synoptique
Apres les stems eux memes c'est une autres histoire

Le flux "front/ LFE et surround ,c'est de " vrais"canaux et il y a du son en permanence comme dans le cas du 5 ou 7.1 .. Et c'est'meme ce qui fait la compatibilité avec un decodeur non atmos .. ..
Les "objets " eux en effet sont non permanent et peuvent bouger de partout et etre meme dans la partie 9.1 .. ( qui est souvent d'ailleurs en 7.1,)

Je ne fait pas la confusion .. Mais j'emploi les termes qu'emploie Dolby pour qualifier la partie "surround " et LCR /LFE en Atmos'
En pratique le data n'a pas à dire que le "surround " ( Ls /RS par exemple ) dans'une salle de cinema de 40 m de long .. Serait ou pas en array!!!! Et specifiquement ce meme data ne le dirais plus dans la version grand'public ??
Ca n'aurait pas de sens .. LS / Rs .. atmos ou pas doivent en array !! Dans un cinema et pas besoin de metadata pour le faire .. C'est du simple routing /il'serait inimaginable que quelqu'un decide que le surround ..n'est en fait'plus du surround ´mais du "ponctuel'" sur une enceinte !!
Et d'ailleurs l'ecoute montre quen LS/RS surround est en array avec un CP 850 .. En salle ..
Ca signifierait que Dolby ferait des data specifiquement differents ?? Ce serait encore plus fou !!
Non'ils ont "m.." Dansla version public .. Et rien d'autre .
Et pour l'instant je ne vois en effet aucun'interet à l'atmos sous cette forme ( le meme film pour certains existe en version atmos ou non ..( 7.1 classique )
En pratique la version , non atmos est plutot preferable !! Car bien plus envellopante
Que dolby continue a prendre les usagers'pour des "c " .. Et l'atmos aura un grand succes ( comme la 3 D )
C'est d'aileurs le meme probleme justement avec la 3 D ou tout les grand specialistes et constructeurs font de grandes theories et ou sur le terrain c'est une "m... " infame et absolue ( et ou le privé fait 10 fois mieux )
Moi j'ecoute .et quand j'entend le surround sur 2,sides au lieu de 12 ... J'ose esperer qu'il n'y a pas quelqu'un a qui on a permis de decider que justement on allait faire LS /RS juste sur 2 enceintes !'!'
Là on serait carrement chez les fous..
Rappelle moi la signification du mot surround ??



Cependant j'ai aussi employé le terme "surround " pour qualifier LS/RS /RR/LR et les 2 top ( souvent absent d'ailleurs ) par rapport aux "objets "
Plutot que Bed ..

Mais sur le fond ce terme en effet prete à confusion .. ( c'est la faute à Dolby qui l'emploi .. )
Bonne remarque en tout cas ..

Roland
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Message » 30 Mai 2016 0:14

Il n'y a qu'une seule piste audio qui contient tout le Stream, c'est à dire les canaux, les objets et les métadonnées.
La destination, la taille et le mouvement éventuel sont déterminés par les métadonnées intégrées dans le flux. La destination physique est allocentrique c'est à dire qu'elle est basée sur la configuration de la salle.
Si la métadonnée dit le canal SR doit être dirigé vers l'enceinte SR et non sur l'array latéral droit, on ne peut rien faire parce que la même métadonnée peut décider de l'emplacement au même endroit d'un objet.
Le décodeur n'a pas la possibilité de démêler les contenus CBAE et OBAE (Channel & Object).

En fait, l'Atmos grand public gère les canaux exactement comme des objets. Il n'existe pas d'array. Dans un système qui compte 1 enceinte par canal on ne voit pas la différence. Peut-être pour simplifier le Codec ?


Merci Jean-Pierre, c'est plus clair.

Jim ....
J'abandonne ..
Ma 3 eme expliaction est la meme que les 2 premieres et tu me dit que maintenant tu comprend !!
Et tu me remet ca avec l'idêe en gros , que chez trinnov ils sont "c... " et que je dois ne pas comprendre comment fonctionne le codec
En 1 mn Emmanuel à parfaitement compris et expliqué ...
Ca fait 4 posts .. que je t'explique comment marche les flux !!


Le résultat souhaité par Dolby et décris dans la spéc pro, je l'ai compris depuis un moment.
Je sais bien que tu l'as écris mainte fois mais ce n'est pas la question posée. Tu auras beau le répéter une fois de plus, ça restera hors-sujet.

Ton explication sur le codec n'est pas cohérente avec le bug que tu décris.
S'il y avait 9.1 canaux + 24 directions en sorti de codec Atmos, il n'y aurait aucune difficulté à gérer correctement le diffus et les événements "objets" pour Trinnov.
Personnellement, c'est tout ce que je souhaiterais avoir en sortie de codec s'il sort un jour sur PC. Après, ça me prendra du temps mais je n'aurai pas de difficulté particulière à router correctement les canaux et les voies "directions".

Par rapport au bug décris, il semble plutôt que l'on est en sortie seulement des voies "directions" incluant à la fois les canaux et les objets.
Il est ainsi impossible de faire la distinction entre diffus et événements et on perd la possibilité de gérer le tout correctement. C'est ce que vient de décrire JPL en quelques lignes. Les canaux sont traités comme des objets.

D'un côté, c'est ce qui parait le plus logique, répartir les sorties du codec vers x voies directions.
Par contre, il manquerait alors dans le codec le traitement de la dimension des objets présent dans la config pro, la dimension des canaux surrounds historique étant figée. Hypothèse....
JIM
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Message » 30 Mai 2016 1:35

Je suppose que c'est une plaisanterie Jim
oui en sortie de codec tu as bien le 9.1 ( les front / LFE et LR/LS /RR /LR et 2 top ) et 24 autres directions , mais lis completement et fait un tout petit effort pour comprendre le terme
" 2 flux ( 9.1.et objets ) pas routable independamment " .. . C'etait quand meme clair??
J'ai meme expliquė que si tu routais LS ou LR ou rear sur plusieurs enceintes , en atmos tu routais aussi les objets simultanement

Ne te vexe pas ..mais ....

Ca fait 4 fois que j'ecris que les 2 flux sont non separés en sortie de codec !! dit egalement par Emmanuel'..
Il semble que tu ne lise pas' les posts ou que tu lise uniquement ce qui t'arrange ??
Et alors quand une troisieme personne te dit la meme chose (que tu as‘parfaitement lu des le depart ) tu te dit que peut etre il est mieux de se rendre a l'evidence , mais comme tu ne veut pas avoir totalement tord il est bien de dire que " là "tu as compris ?? Et que les autres n'avaient pas repondu !!
C'est sans importance , mais que de temps perdu inutilement en faisant semblant de pas comprendre ..
Il semble que certains comprennent de suite et d'autre font semblant de ne pas comprendre
Desolé Jim , là c'est flagrant ..relis le post d'Emmanuel qui te dis exactement ce que je t'ai dit des premier post
Apparemment tu ne comprend pas Emmanuel non'plus'??

Tu na jamais vu un'trinnov , jamais un'CP 850 , tu n'a jamais essayé d'atmos , mais tu veut absolument et tu persiste a croire
Que le problemé est ailleurs et que " c'est surement " trinnov qui sait pas faire " ou que je ne comprend pas le bug !!
Excuse moi , mais je suis le premier a avoir vu et signalé ce probleme et je possede les reponses de dolby à trinnov sur le sujet .( et surtout je possede la machine )
Donc je te rassure , ´je sais plutot mieux que personne ou se situe le probleme / et de quoi il retourne et surtout je le sais depuis 10 mois ..
Et je n'ai pas entendu beaucoup "'d'experts " de l'atmos parler du sujet depuis 10 mois sur aucun forum meme aux usa ..

Donc , ben ...non , c'est Dolby qui fait n'importe quoi .. Je sais ,c'est contrariant pour certains qui pense que Dolby possede la science infuse

Pour la petite histoire , quand le codec dolby actuel ( pas celui que tu connais sur ton PC, ca n'existe plus chez dolby ) recoit un stream dolby
en 5.1 standard , il fait du " DSU " ( Dolby surround upmix) par defaut , qui consiste à router LS et LR sur une partie des enceintes "validées " pour la config l'atmos !! ( pas d'action possible sur ce routing sauf a supprimmer des enceintes dans'la config generale )
Routing interne au codec bien'plus complexe que de l'array.. ! ( et rigoureusement mauvais auditivement , ne serait ce que parce que le mix original n'a jamais ete fait comme cela )
Ce n'est pas les metada atmos de routing (qui eux sont liés aux choix fait lors de prod et ne sont sensés gerer que les objets d'apres Dolby ) qui fixent le routing de LS / RS /RR / LR .. , mais bien Dolby qui a figé des combinaisons de routing internes ( d'ailleurs venant semer un "bord." Pour les-positions des rears sur du 5/7…1 .. Qui ne change pas de routing quand on passe d'atmos à dolby standard.. Preuve que les metada n'agissent aucunement sur l'adressage de la partié"9.1 " ) /heureusement le double routing mis en place sur le trinnov resout ce point

ce qui compte c'est que c'est figé par dolby .. Et que c'est une anerie .
En 5.1 le choix dollby , c'est DSU par defaut ou natif sans array ( juste sur 5 enceintes ) meme si tu declare 32 enceintes .. ( heureusement dans ce cas le contournement est possible en externe "apres " car plus d'objets ..
Ce n'est donc en'aucun cas une " economie " de routing ( celui du DSU est bien plus complexe et en plus introduit du DSP effect )
Il s'agit bien'd'une volonté ou d'une "con ...." ..( dans les ecrans'de commandes de domotique je supprimme la commande DSU et parametre toute entrée en interdisanwt le DSU )
Ne pas oublier au passage que l'atmos au depart a surtout ete fait pour les jeux video ...
Quand on integre ce point on'comprend peut etre mieux certains choix ( le DSU etant auditivement clairement un ressenti "jeu video " ( insupportable )
thxrd
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Message » 30 Mai 2016 4:49

Je vous livre ici l'explication des différences observées entre l'Atmos Professionnel et la version HC. Cette synthèse répond à la question posée par Jim et aux interrogations de chacun.
J'ai séparé chaque point important par un retour à la ligne. En gras, ce qu'il faut retenir. Certains détails sont volontairement redondants pour bien assimiler la différences entre les deux codecs.

Le système se comporte comme si le codecs Dolby Atmos ne possèdait qu'une seule piste audio qui contiendrait tout le Stream, c'est à dire les canaux, les objets et les métadonnées.

a) Les objets sont traités de la même façon dans les deux systèmes.
La seule différence est une restriction du nombre d'objets pour l'Atmos HC (64 au lieu de 128) et du nombre de sorties (32 au lieu de 64). Cette réduction s'opère comme une sorte de downmix automatique, sans conséquence à l'écoute dans une salle moyenne.

b) La version HC ne possède pas de gestion des Beds en réseaux (arrays). Je rappelle qu'un Bed est composé de plusieurs canaux, à concurrence de 10 pour l'Atmos (9.1).
Chaque canal d'un Bed semble être automatiquement transformé en objet. Ces nouveaux objets se verraient attribuer une métadonnée fictive qui détermine la position, le caractère statique et l'absence de dimension (*).
La désignation de la sortie unique équivaut à la désignation du réseau de la version pro. Par exemple, le réseau latéral droit est remplacé par la sortie Surround Droit. Le flux initial étant 9.1, le codec HC distribue les Beds sur autant de sorties, sauf que les 6 surrounds sont affectés à des enceintes uniques et non des réseaux d'enceintes.
Les 2 canaux du plafond sont bien inclus dans la distribution, même si ça ne saute pas aux oreilles.

Chaque canal des Beds étant réduit à la fonction quasi-objet, il est impossible à la sortie du codec, de différencier un canal et un objet dirigé sur sur la même sortie. Les deux informations sont confondues.

En résumé, Dolby a simplifié le codec HC en se débarrassant de la gestion des réseaux d'enceintes.
Cela n'a aucune incidence sur les petits systèmes (7.1.x) car ceux-ci ne traduisent pas les ambiances.
C'est clair ?

La mise à niveau du codec HC serait de modifier la métadonnée marquée (*) (si elle existe, pour que la taille de l'objet soit celle du réseau. Cela demande aussi une compensation de niveau dans la déclaration du nombre d'enceintes.
C'est peut-être aussi un oubli ou un bug. Tout ça n'est pas bien compliqué, encore faut-il le vouloir.
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Message » 30 Mai 2016 8:49

C'est un bon resume avec lequel je suis d'accord ,sauf partiellement sur un point ..

Je suis certain que les data ne disen rien concernant le routing de la partie Ls /LR /RR /RS et 2 top ..dans un signal atmos
C'est betement leur routing de base qui est mal foutu .. / ce routing est comme pour les objets dependant de la declaration des enceintes
On note d'ailleurs qu'il est impossible de declarer les enceintes purement objet si les enceintes'princiaples ne sont pas declarées
c'est fixé lors du parametrages enceintes.. / le data ne peut savoir "ã l'avance " combien ii y aurait d'enceintes en array !!

Le metadata de routing est necessaire pour les objets oui .. , il n'est d'aucune utilité pour la partie "9.1 " ( surround ou front ) ..qui sont obligatoirement present car c'est le "coeur " de la notion de surround ´ LRC LS/RS /RR/Et LR sont obligatoirement present sinon ca n'a plus de sens
Il suffit de decider de router systematique le signal LS /RS ect en array .. Dans le stream genera on a bien 2 flux independant contenant des choses differentes :
Un'avec Le 9.1 et un avec les objets ( parfaitement detaillé et expliqué par dolby ) ( et les metadata )
À un moment , dans le codec en interne les signaux 9.1 et objets sont bien "independant " / c'est ã ce moment qu'il faut router correctement
En fonction de la declaration'enceinte .
Apres c'est trop tard .... Si le codec ne route LS par exemple en interne que sur une sortie , on ne pourra rien faire ."apres " codec . Car sur cette sortie on aura aussi les objets ..
Il faut bien un double routing interne "manuel "
Mais pas besoin de metadata speciaux pour le faire.... Il suffit que le codec permettent l'´interpretation d'un array sur les signaux LS/Rd ect
C'est faisable et .d'ailleurs ....
ce meme codec quand il recoit du bete 5.1 fait du DSU ( de l'upmix ) route LS /Rs /RR et LR vers une partie des sorties Atmos et entre autre le plafond !' Et y ajoute du DSP et ca ca se passe bien dans le codec..
On a le choix dans les "commandes " codec entre DSU ou "natif " mais sur juste 5 out ..
Donc le codec en interne "route " bien differemment et contient bien le moyen de le faire !! Sauf qu'il ne fait pas le bon routing !!!
Le choix fait est du type "jeu video " , c'est clair ..

Trinnov a resolu cet aspect des choses en externe pour le 5/7.1 standard ( sur ma demande et ensemble ) car là on a plus d'objets et on peut recréer un second routing apres codec et l'automatiser et meme en fairre plusieurs differents si on veut ( on fait identiquement avec le DTSX qui ne marche pas plus en array !!! Sauf que lã c'est plus simple , car pas d'objet ... Donc on peut soit faire 2 routing soit 1 seul avec array ....
On fait identiquement en Auro qui ne prevoit pas de routing en array ..
Avec ces 2 formats c'est paradoxalement sans probleme ... Puisque qu'un seul flux ..



C'est un detail car sur le fond , à l'arrivė le probleme reste helas le meme ..
Roland
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Message » 30 Mai 2016 8:58

Roland, je ne dénigre rien, que ce soit ton expérience, le Trinnov ou quoi que ce soit.
J'insiste car il subiste dans tes messages des contradictions.
J'ai l'habitude de lire des spécs de centaines de pages, toutes sont compréhensible par leur auteur au moment où il l'on écrite.

Malheureusement, ça ne l'est pas pour tout le monde et je suis obligé dans mon travail à questionner, reformuler et lorsque tout le monde se comprend, on avance dans la même direction.

Je suppose que c'est une plaisanterie Jim
oui en sortie de codec tu as bien le 9.1 ( les front / LFE et LR/LS /RR /LR et 2 top ) et 24 autres directions , mais lis completement et fait un tout petit effort pour comprendre le terme
" 2 flux ( 9.1.et objets ) pas routable independamment " .. . C'etait quand meme clair??



Ça porte encore à confusion :ko: Si c'était tel que tu l'écris, ça ne poserait pas de problème au Trinnov.
En sortie de codec Atmos grand public, tel que le décris JPL et tel que tu décris le bug, tu n'as que des voies "directions".
Les canaux 9.1 ne sont pas présent à part entière, ce qui pose problème pour les canaux surrounds censés être reproduis en réseau.

Donc, non, tel que tu l'écris, ce n'est pas compréhensible.
Il faut écrire,
En sortie de codec : 3.1 canaux (les fronts / LFE) + x "directions".
Les "directions" contiennent les objets ET les canaux surrounds du (9.1) confondus et traités de la même façon, en tant qu'objet.

Si j'insiste, c'est parce que j'aimerai savoir ou tout ça va nous mener, ayant équipé la salle d'une config matérielle Atmos sur tes conseils.
En l'état, c'est inacceptable.

J'espère que Dolby peut/veut corriger ça. Peu de salles HC utilisent e pratique un réseau d'enceinte pour les surrounds !

ps : Le message de JPL est parfaitement clair.


Cordialement,
Jimmy
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Message » 30 Mai 2016 9:03

Je l'ai parfaitement expliquė / emmanuel te l'a dit pareillement et c'etait tres clair et apparemment tout le monde à compris ..
Sauf toi ..,
Bon , je vais pas passer du temps lã dessus ..
Leur codec est mal foutu en interne ..point .
Et helas' sans une tres forte pression sur Dolby , je doute que ca les interesse beaucoup
Roland
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Message » 30 Mai 2016 10:32

Désolé Roland mais Jim n'est pas les seul pour qui ceci n'est pas clair !

Ok pour la notion de bed (nos "canaux" habituels) et d'array (un bed peut être composé de plusieurs enceintes éventuellement alimentées de façon indépendante.
Dans la très grande majorité des cas, nous, amateur de HC ayant une installation, ont une seule enceinte par canal surround (qui peut éventuellement être dipolaire). Ceci est peut être une erreur, ou bien il est possible de faire mieux autrement, mais cela reste un fait...

Quelques un, comme moi, ont mis en oeuvre une installation en Atmos, sont en 7.1.4 (ou 7.1.2)... (plus à titre de test qu'autre chose dans mon cas)
A savoir : les LCR, un ou deux caissons, deux surround, deux back surround et ensuite deux top front et deux top rear.

Je déduis de ce que vous écrivez plus haut que l'algo. Atmos embarqué dans mon Yam X5100 va décoder les signaux 7.1 de façon classique en y intégrant les objects Atmos... C'est bien ca ?
Ok, ca me semble logique... mais qu'es ce qui est envoyé au 4 enceintes top ??

J'ai bien pris note que JP et toi (et probablement nous si on y voit plus clair) n'aimez pas cela et auraient préférés que l'on puisse agir APRES le codec pour pouvoir choisir vers quelle enceinte (bed) envoyé tel ou tel des 32 objets atmos...

--Pat ;)

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Message » 30 Mai 2016 10:55

thxrd a écrit:C'est un bon resume avec lequel je suis d'accord ,sauf partiellement sur un point ..
Je suis certain que les data ne disen rien concernant le routing de la partie Ls /LR /RR /RS et 2 top ..dans un signal atmos
Le metadata de routing est necessaire pour les objets oui .. , il n'est d'aucune utilité pour la partie "9.1 "

Sauf si les canaux n'existent plus parce qu'il ont été transformés en objets pour simplifier la gestion globale. C'est peut-être ce qui bloque.

Le flux d'entrée est commun aux deux systèmes Atmos. Les canaux (au format 5.1 - 7.1 ou 9.1) contenus dans un Bed commun sont présents et leur affectation est prioritairement réservée vers les enceintes de base (3 façades, 6 surrounds et LFE). Je donnerai davantage d'explications sur les Beds multiples dans le post suivant.

Tu ne peux effectivement rien faire tant que les enceintes de base ne sont pas déclarées, c'est normal. Mais réservé ne signifie pas dirigé. La direction est une deuxième opération gérée par le renderer en fonction des instructions délivrées par le codec. Pour la façade et le LFE, l'affectation est évidente. Pour les surrounds, c'est un peu plus compliqué car le signal doit normalement être dirigé vers x enceintes en fonction du nombre d'enceintes déclaré pour chaque array et compensé en niveau. Cette partie là a été zappée du codec. Le décodeur reçoit une instruction pour diriger le canal vers 1 enceinte par canal surround et basta.

Toutefois, pour diriger un signal, que ce soit vers 1 ou plusieurs enceintes, il faut bien que quelque part quelqu'un appuie sur le bouton. Je veux dire il faut bien que le décodeur dispose d'une information (même native) pour effectuer la tâche sur chaque sortie. C'est ce que j'appelle l'instruction de direction. Cette instruction (qui n'est sans doute pas une métadonnée) ne doit pas être confondue avec les métadonnées des objets car il s'agit d'une instruction interne, programmée d'office dans le coeur du codec, mais il faut bien qu'elle existe sinon le signal ne passe pas du tout.

Et c'est justement cette instruction qui doit être modifiée pour ouvrir l'accès vers un réseau d'enceintes plutôt que vers une seule. En d'autres mots, il faudrait que les portes qui autorisent les sorties soient commandées par une instruction multiple au lieu d'une instruction unique.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 01 Juin 2016 11:32, édité 2 fois.

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