Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, Guytou, herveM, heurythm, MickeyCam, Noisfra, patmousse, ppierre, sirius57, Solitaire555, violon76, Yves From Genève et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin d'aide pour changer de DAC

Message » 29 Mai 2016 17:48

Bonjour,

Petit historique : Ca fait 5 ans que j'avais un MF M1DAC et pour enfin profiter de mes quelques fichiers "haute resolution" je me suis tourné vers le UD503 suite aux nombreux éloges à son sujet.
J'ai également eu l'occasion de pouvoir le comparer directement à mon ancien DAC chez Cobra et le résultat était sans appel. Plus de précision, plus d'aération, plus de profondeur. Quand on repassait sur le M1DAC on avait l'impression de mettre un voile sur les enceintes, de s'eloigner de l'artiste.

Je l'ai depuis quelques jours et pour faire très très court je dirai que le UD503 "envoi" + que mon ancien dac, mais il est un peu sec, "dur" je dirai.

Avec mon ancien dac je pouvais (mais aussi je devais) pousser le volume pour que ce soit vivant et le volume fort pouvait rester longtemps.
Alors qu'avec le UD503 j'ai moins besoin de monter le volume MAIS si on augmente le volume ça devient presque agressif, moins doux, je n'arrive pas à supporter longtemps un volume fort avec le UD503.
J'ai gagné sur certains points (image sonore, définition), mais j'ai perdu en "onctuosité".
Moi qui appréciai le fait que je pouvais écouter de la musique des heures sans aucune fatigue, ça a changé d'un coup !

J'ai quand même tenu 3h et il faut reconnaitre que l'UD503 "rajeunit" bien les vieux morceaux (enregistrés avant les années 90), mais sur les titres plus récent il n'est pas aussi agréable que mon vieux M1DAC.
Resultat à chaud plutôt mitigé donc.

J'espére qu'on peut mettre ça sur le compte du manque de rodage et que le manque de chaleur/douceur s’améliorera avec le temps, mais pour l'instant c'est un peu mieux, un peu plus qualitatif mais j'ai perdu l'onctuosité de mon rendu.

Je compte le laisser en place au moins 1 mois pour le rodage (et pour m'y faire) et ensuite rebrancher mon ancien M1DAC pour "voir".
Peut être qu'en jouant avec la nature des câbles rca et les câbles d'enceintes je pourrai espérer gagner en douceur, mais je n'y crois pas trop.

Vous l'aurez compris le dac parfait selon moi serait un mariage entre la douceur/chaleur du M1DAC et la précision/dynamique du UD503.
Un tel compromis existe t'il ?

Hormis le rendu sonore, ce qui est primordial c'est l'entrée usb asynchrone et secondairement une sortie XLR est un plus.
Le coté ampli casque et pré-ampli + télécommande du Teac ne me sert à rien chez moi.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 29 Mai 2016 17:54

A part t habituer c'est tout ce que tu va gagner, j ai prit un Dac Mcintosh l'an dernier et au deballage il marchait fort bien, je n'ai remarqué aucun changement dans le temps.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 29 Mai 2016 18:00

gil2b a écrit:A part t habituer c'est tout ce que tu va gagner, j ai prit un Dac Mcintosh l'an dernier et au deballage il marchait fort bien, je n'ai remarqué aucun changement dans le temps.
Gil

Tu fais réference au "rodage" ? Si c'est le cas ça veut dire que si le son ne me plait pas aujourd'hui il y a de grandes chances qu'il ne me plaise jamais.
En fait je cherchais surtout à être aiguillé sur des dac entre 1000 et 1400€ réputés à la fois chaud et précis.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 29 Mai 2016 18:44

Mehdi556,

Quel est le niveau de sortie nominal du M1 DAC et quel est celui de l'UD-503 ?

Edition :

OK, j'ai regardé en ligne.

Le MF M1 DAC a un niveau de sortie d'environ 2 V en RCA et 4 volt en XLR.

Pour le TEAC, c'est un peu plus compliqué : 2 V en RCA et en XLR, mais avec une option + 6 dB (4 V) en RCA et en XLR et encore une option sortie variable jusqu'à 6 V en RCA et 12 V en XLR.

Toutes ces valeurs étant en V rms.

Donc, première chose à vérifier : quelles sorties (XLR ou RCA) de ton UD-503 utilises-tu et à quel niveau de sortie dans ta configuration actuelle ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2016 19:05

Scytales a écrit:Mehdi556,

Quel est le niveau de sortie nominal du M1 DAC et quel est celui de l'UD-503 ?

Edition :

OK, j'ai regardé en ligne.

Le MF M1 DAC a un niveau de sortie d'environ 2 V en RCA et 4 volt en XLR.

Pour le TEAC, c'est un peu plus compliqué : 2 V en RCA et en XLR, mais avec une option + 6 dB (4 V) en RCA et en XLR et encore une option sortie variable jusqu'à 6 V en RCA et 12 V en XLR.

Toutes ces valeurs étant en V rms.

Donc, première chose à vérifier : quelles sorties (XLR ou RCA) de ton UD-503 utilises-tu et à quel niveau de sortie dans ta configuration actuelle ?

J'utilise la sortie RCA et gain de niveau fixe (0).
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 29 Mai 2016 19:17

Donc, il n'y a pas lieu a priori de soupçonner un niveau de sortie excessif par rapport à tes habitudes antérieures.

As-tu un moyen de brancher en même temps le MF et le TEAC sur deux entrées RCA différentes mais de même nature de ton préampli pour passer de l'un à l'autre instantanément ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2016 19:35

C'est ce que j'ai fait ce matin. Je reconnais des avantages à l'UD503 (vivacité/image sonore), et j’apprécie la douceur du M1DAC qui atténue les sibilances que je déteste tant, mais à coté du de l'UD503 il me parait un peu brouillon.
Ce qui me pousse à dire que le dac parfait selon mes gouts serait un mariage entre la douceur/chaleur du M1DAC et la précision/dynamique du UD503.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 29 Mai 2016 19:50

Possesseur du 503, son rodage a été long mais sensible sur le son (plus doux et plus musical)... Toutefois, même juste déballé, il enterrait l'irdac qu'il remplaçait... Tout ce qu'il y a en amont et aval compte beaucoup, les évolutions chez moi et leur impact (subjectif de - à +++) :
- câble secteur du 503 rempacé par un "bon câble" : +,
- source : foobar à daphile sur usb : +
- source : câble usb imprimante vers câble Wireworld ultraviolet 1/2 + (j'y croyais pas mais c'est mesurable à l'oreille),
- source : Daphile à Chromecast audio en optique :++
- ampli : yamaha (après naim) : +/- (un poeu moins de dynamique mais plus doux)

L'apport de xlr est marginal malgré de bons câbles Vovox, c'était un critère de choix mais à tort compte tenu de mes essais avec et sans... Je précise que mes enceintes (ATC) sont pluôt neutres et retrouve la philosophie du son Teac... Donc mariage très heureux...
philatello
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Mai 2016 17:07
  • offline

Message » 29 Mai 2016 20:28

(j'y croyais pas mais c'est mesurable à l'oreille),


excellent !! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Mai 2016 21:00

philatello a écrit:mesurable à l'oreille


Excellent, oui ! :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2016 7:22

Mehdi556 a écrit:C'est ce que j'ai fait ce matin. Je reconnais des avantages à l'UD503 (vivacité/image sonore), et j’apprécie la douceur du M1DAC qui atténue les sibilances que je déteste tant, mais à coté du de l'UD503 il me parait un peu brouillon.
Ce qui me pousse à dire que le dac parfait selon mes gouts serait un mariage entre la douceur/chaleur du M1DAC et la précision/dynamique du UD503.


Tu dispose, je crois, d'options diverses de filtrage et de sur-échantillonnage sur le UD-503.

Quelles sont-elles ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2016 7:56

Oui il y a du surechantillonage 2x, 4x, 8x et DSD. J'ai essayé d'abord sans puis DSD et 4x mais j'entends pas de différences évidentes.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 30 Mai 2016 11:31

Mehdi556 a écrit: la douceur du M1DAC qui atténue les sibilances que je déteste tant, mais à coté du de l'UD503 il me parait un peu brouillon.


Bonjour,
Peut-on dire que ce que ton précédent DAC ne restituait pas te plaisait ?

L'appréciation est toujours difficile. On fait toujours une appréciation inévitablement comparative d'un "nouveau son" délivré par un nouvel appareil, et l'écoute focalisée sur une attente de résultat, rend bien plus subjective l'appréciation des choses. Il faut en sortir, se détacher de cette attente de résultat, et collecter au fil des musiques qu'on écoute, et surtout dans toutes humeurs, les détails sonores.

Mais peut être la question de tes enceintes seraient elles, du coup, à examiner ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Mai 2016 13:35

Joaile a écrit:
Mehdi556 a écrit: la douceur du M1DAC qui atténue les sibilances que je déteste tant, mais à coté du de l'UD503 il me parait un peu brouillon.


Bonjour,
Peut-on dire que ce que ton précédent DAC ne restituait pas te plaisait ?

Non ! Je reconnais des avantages à l'UD503, je n'ai pas envie de retrograder vers mon ancien dac, mais c'est la sonorité finale du Teac qui ne me convient pas.
Mais peut être la question de tes enceintes seraient elles, du coup, à examiner ?

Changer d'enceintes parceque j'ai changé de dac ? :roll:
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 30 Mai 2016 14:44

Mehdi556 a écrit:Changer d'enceintes parceque j'ai changé de dac ? :roll:


Je ne connais pas bien les appareils dont tu parles mais s'ils sont correctement conçus, tu es partis dans une quête d'amélioration en remplaçant une source numérique parfaite jusqu'à disons -70db par une autre tout aussi parfaite sur cette même plage, ce qui, selon l'hypothèse de ton choix :
- n'a aucune influence audible sur le son
ou
- a une influence faible sur le son qu'il est difficile d'apprécier objectivement
ou
- a une influence très audible sur le son même si les mesures et écoutes en aveugle indiquent apparemment le contraire

Si tu es persuadé que l'option 3 est la bonne, passe mon post il ne t'apportera rien.

Si tu penses que l'écart est au mieux subtil, alors il n'est pas étonnant que tes impressions et les réflexions qu'elles inspirent partent dans tous les sens car elles sont basées sur des choses très subjectives, très volatiles (je n'ai pas dit fausses), non corrélées par des mesures (je n'ai pas dit non mesurable, je dis qu'on a pas les mesures).

Je vois deux options :
- te faire une idée du son sur la durée. Rodage ou simplement éducation de l'oreille, peu ,importe, je pense que s'il y a différence de son entre les DAC (ce dont je en suis pas sûr du tout), on ne peux en juger correctement que sur la durée.
- faire des écoutes en aveugle avec l'ancien DAC si tu en as les moyens

Si tu pars dans les "je modifie ça", "je bidouille un câble", "je change tel appareil" tu risques de partir dans une spirale sans fin ou des impressions fugaces vont déclencher des dépenses.

Éventuellement, re-règles le positionnement de tes enceintes, vérifie que la phase est bonne.
Ensuite, modifie les réglages du DAC, mais prends le temps de l'écoute à chaque fois (genre 1 semaine mini pour chaque réglage en écoutant tous les jours), ne change pas 15 trucs à la fois, tu es dans du très subtil où se mélangent différences réelles, mémoire auditive et pure hallucinations.

Joaile a écrit:L'appréciation est toujours difficile. On fait toujours une appréciation inévitablement comparative d'un "nouveau son" délivré par un nouvel appareil, et l'écoute focalisée sur une attente de résultat, rend bien plus subjective l'appréciation des choses.


Exactement. D'où la nécessité d'être prudent avant de tirer des conclusions.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message