alain_38 a écrit:hmb21000 a écrit:La très haute vitesse sur autoroute Allemande et les Allemands supers respectueux... tout un programme avec beaucoup de légendes!
Perso, entre les années 95 et le début des années 2000, j'ai des souvenirs de looonnnngggs kilomètres à plus de 230 (en tant que passager).
Quand j'ai commencé à conduire moi-même en Allemagne, je n'avais pas souvent une voiture capable d'aller aussi vite, mais il commençait déjà à y avoir des déboitages pourris, des petits trains de voitures à fond, etc.
Depuis 2010, je roule souvent en Bavière, Rhénanie(s) et du côté de Berlin : je trouve que cela devient vraiment rarement très propre comme conduite, que ce soit limité ou pas : des fois, je me demande si je suis en France.
Je trouve aussi qu'à très haute vitesse, ceux qui roulent intelligemment sont souvent ceux qui ont des caisses vraiment exceptionnelles!
Quand on regarde la presse auto Allemande, on lit souvent (en tout cas, je comprends) qu'en Allemagne, les "bons" conducteurs qui vont vite commencent à disparaître alors qu'il y a par exemple de plus en plus d'accidents graves/en chaîne causés par des distances de sécurité insuffisantes.
Exemple, les gros malins en voiture au moteur tuné qui collent une Porsche récente... en oubliant que le freinage d'origine de la Porsche est autrement plus performant que le celui d'origine de leur voiture.
Tenez, ce matin 2 audiexceptionnelsdustchlanduberallesmen à 70 km/h sur la voie gauche sur l'A7...j'ai regretté un instant de ne pas avoir de pare buffle ou un 38 tonnes pour les virer sur le terre-plein central par dessus les rails de sécurité. Vous me faites bien marrer ou peur avec vos allemands et vos vitesses délirantes sur le réseau public. On peut se demander si vous comprenez ce que vous écrivez.
gné?
soit je me suis mal exprimé, soit tu te trompes de citation.
En résumé : en teutonie, il y a des autroutes sans limitation de vitesse (un peu comme chez nous avant 1974). Je relate des souvenirs de voyage à grande vitesse sur ces routes (N.B. :en tant que passager d'une grosse voiture puissante conduite par qq'un d'expérimenté) et je dis que la situation n'est pas si rose : les allemands conduisent de moins en moins bien sur ces portions, surtout parce que les règles élémentaires de circulation à grande vitesse ne sont pas respectées (non respect des distances de sécurité, etc.).
Mis à part cela, je plussoie allègrement ton exaspération sur les débiles qui ne savent pas qu'on doit se rabattre à droite dès qu'on le peut... Sous entendu, la file du milieu (et pire, la file de gauche si celle du milieu est libre) n'est logiquement qu'une voie de circulation de passage (= pour doubler). Si un jour vous vous faites doubler par la droite, c'est que vous avez commis une faute plus grave, mais moins punie que celle de ceux qui doublent par la droite.
Aux Etats Unis, on se double de tous les côtés, mais c'est normal et globalement, cela se fait bien! (même si cela m'a drôlement surpris les premières fois!)
Sinon, rouler vite en ligne droite est à mon sens beaucoup moins intéressant que rouler sur circuit. Si on raisonne utile, le circuit est aussi très formateur, même avec une voiture classique : apprendre à freiner dégressivement (= plus efficace), apprendre à rattraper un sous/survirage... et accessoirement apprendre l'humilité, ce qui apaise sur route ouverte à la circulation!