Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26, PETOIN Dominique, speedbad et 104 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 01 Juin 2016 23:52

T'es pas un gars standard, et nous on est des chieurs :lol:

Bon, Ok, t'es sous le diktat de wafette. Puisque tu ne sembles pas vouloir t'émanciper, il va effectivement falloir émanciper les caissons ; par contre le plan de les planquer derrière le meuble je pige pas : les HPs planqués c'est pas top je trouve, la réponse dans le grave risque d'être very boomy. Pour le coup je te conseillerais de rester comme tu es, parce tu vas te taper une gestion du grave bien galère.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 02 Juin 2016 0:12

androuski a écrit:T'es pas un gars standard, ...

Je ne sais pas comment le prendre ... ???

androuski a écrit:... et nous on est des chieurs :lol:

Ah, là par contre, je suis d'accord ... surtout l'autre qui veux absolument me refourguer du 12" ... ça c'est prévu, mais pour un autre projet !

androuski a écrit:Bon, Ok, t'es sous le diktat de wafette. Puisque tu ne sembles pas vouloir t'émanciper, il va effectivement falloir émanciper les caissons

Alors, non, quand même pas ... de fait, je voudrais faire un truc discret, surtout que ce n'est qu'une idée de projet, parce que j'ai déjà une tétrachié de trucs à faire ... mais comme le cerveau ne s'arrête jamais ...

androuski a écrit:par contre le plan de les planquer derrière le meuble je pige pas : les HPs planqués c'est pas top je trouve, la réponse dans le grave risque d'être very boomy.

Ben, là, c'est par rapport aux contraintes de place et de forme.
Par rapport à l'existant, je suis obligé d'augmenter le volume de la caisse des Dynaudio et des SEAS ... forcement, ça peut pas tenir dans la boite existante, c'est pas un TARDIS ma colonne (surtout qu'elle n'est pas bleue)

androuski a écrit:Pour le coup je te conseillerais de rester comme tu es, parce tu vas te taper une gestion du grave bien galère.

Galère au point d'écoute j'imagine ?

Est-ce que, faire une colonne Dynaudio bien nickel, linéaire comme j'aime, avec les deux caissons derrière le meuble (HP et évents donnant sur les côtés) qui ne serviraient que pour renforcer le grave (sous les 50Hz en gros) est une hérésie ???
On reste dans une config plutôt classique (même si on ne l'est pas et qu'on est chiant) ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2016 6:51

Je crains que le HP rayonnant côté mur ne déséquilibre les choses parce que le room gain va être énorme par rapport à la voie gauche, surtout que le BR risque d'exciter davantage les modes de la pièce que ton montage clos actuel.

Pour le gars pas standard, c'est juste de la blague hein ; t'es le deuxième à me suspecter d'être mauvais cette semaine, faut que je me pose des questions, vous avez peut-être raison je dois avoir mauvais fond :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 02 Juin 2016 8:23

Un HP de grave ça rayonne à 360° en bas, alors qu'il soit en SF, en facade en backflip frontstep ou nose grab on s'en fiche, l'enceinte est contre le mur elle est contre le mur c'est comme ça... avec le HP de grave placé bas elle fonctionne en quasi pi/2 (+18db dans le grave) quand celle de droite fonctionne en quasi pi (+12db) ...
Avec un 30 y aurait plus tous ces problèmes... (je déconne évidemment :mdr: )
Le caisson derriere c'est très très difficile à caler pour rendre une écoute stereo homogene, et perso je n'ai encore jamais entendu un truc convaincant vs une fullrange...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2016 9:49

androuski a écrit:Pour le gars pas standard, c'est juste de la blague hein

Je n'ai pas mi de smiley, mais c'était bien comme ça que je l'avais pris :ane:
Depuis le temps que je traine ici, tu devrais savoir qu'il en faut plus pour me vexer :lol:


androuski a écrit:Je crains que le HP rayonnant côté mur ne déséquilibre les choses parce que le room gain va être énorme par rapport à la voie gauche, surtout que le BR risque d'exciter davantage les modes de la pièce que ton montage clos actuel.

C'était la raison pour laquelle j'avais passé les Dynaudio en clos.
Oui ça n’excite plus les modes de la pièce, mais par contre, on perd beaucoup en sensibilité, et ça se sent bien là, sans parler qu'un truc colle pas ... je ne sais quoi, mais un truc va pas !

Mes petites moniteurs sont en BR et ça se passe plutôt bien ... bon après, c'est du 10cm, alors pour le grave ... :ane:
Faudrait que je chope une paire de trucs en BR pour écouter ce que ça donne histoire d'être fixé ...

Sagem a écrit:Un HP de grave ça rayonne à 360° en bas, alors qu'il soit en SF, en facade en backflip frontstep ou nose grab on s'en fiche, l'enceinte est contre le mur elle est contre le mur c'est comme ça... avec le HP de grave placé bas elle fonctionne en quasi pi/2 (+18db dans le grave) quand celle de droite fonctionne en quasi pi (+12db) ...

Je compense en virant 6dB à gauche ! :ane:

Sagem a écrit:Le caisson derriere c'est très très difficile à caler pour rendre une écoute stereo homogene, et perso je n'ai encore jamais entendu un truc convaincant vs une fullrange...

Toute manière, le soucis sera sur la voie de gauche, caisson ou pas, avec l'enceinte contre le mur de gauche, j'aurais toujours un boost naturel du grave si je passe en BR

J'apporte une précision tout de même.
J'écoute de la musique principalement quand je n'ai pas le fessier sur le canapé en face. C'est le plus souvent une musique d'ambiance lors de soirée jeux et pendant les repas ou un peu plus fort quand on s'active dans la maison ou qu'on est en train de manger dehors.
Le seul moment où on est sur le canapé, c'est quand on regarde un DVD ... la TV ne passe pas par les enceintes, juste le DVD.

Après, je peux faire un vrai 2.1 avec un caisson "double HP" qui reçoit le même signal ... et / ou mettre un bass-trap dans l'angle pour limiter de ce côté ...

Enfin, bon, c'est un exercice complexe quand le cahier des charges est pleins de contraintes :mdr:

Et quid du bandpass ??? Le soucis du boomy sera toujours là, mais ça ne sera qu'un évent qui émettra, du coup je peux le faire déboucher ailleurs que du côté mur de gauche ?

D.

PS :vous le dites si je vous enquiquine avec mon truc hein :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2016 13:14

Une charge BR n’excite pas plus les modes que du clos, la différence c'est la réponse très descendante du clos, mais tu peut très bien choisir un allignement qui donne une réponse descendante dans le bas avec un BR.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Juin 2016 14:15

Tu veux dire, une "pente douce" ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2016 14:51

oui exactement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Juin 2016 15:16

Donc, carrément à l’opposé de la charge de 17L @ 53Hz :mdr:

En gardant comme page de travail le site de DP, on serait plutôt sur un BESSEL qu'un LEGENDRE ...
A savoir 12.5L @ 44Hz
Du coup, on a un évent plus long ... mais ce n'est pas particulièrement problématique là.

Bien, bien ... :ko:

Quelque part, ça m'arrange puisque je reviens sur une petite enceinte ...
Du coup, à voir dans quelle mesure je peu intégrer le CD22 en dessous ...

Vous aller me rendre chèvre les mecs :lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2016 15:30

Bessel c'est bien quand tes HP descendent à 20hz, c'est pas ton cas, wakup dejà qu'à 2 on avait du mal (pas le meilleur duo en plus...), si on est 3, dans 5ans on est encore là et il aura une bose minisoundlink dans le salon :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2016 15:47

Sagem a écrit:... wakup dejà qu'à 2 on avait du mal (pas le meilleur duo en plus...)

Ah ben ça .... :mdr:

Sagem a écrit:... si on est 3, dans 5ans on est encore là

C'est pas impossible ... :hehe:

Sagem a écrit:... et il aura une bose minisoundlink dans le salon :mdr:

Certainement pas !

Sagem a écrit:Bessel c'est bien quand tes HP descendent à 20hz, c'est pas ton cas ...

Je n'ai jamais prétendu vouloir descendre les Dynaudio dans les abysses !
Si j'ai bien compris, le Bessel va favoriser "les transitoires" quand le Legendre va favoriser "une FB basse".

En Bessel (12.5L @ 44.7Hz) on est à 66Hz @ -3dB - 47Hz @ -6dB (-3dB si on considère le roomgain) ... je trouve ça plutôt honorable, ... non ? (surtout si les modes de la pièce ne sont pas en chaleur ! )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2016 15:55

Je peux avoir ton fichier d'impedance et ton filtre pour voir un truc stp?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2016 15:56

Tu veux dire du kit original ???

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juin 2016 16:01

Non juste l'impédance des HPs sans filtre, t'as de quoi la mesurer?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2016 16:11

Sagem a écrit:Bessel c'est bien quand tes HP descendent à 20hz, c'est pas ton cas, wakup dejà qu'à 2 on avait du mal (pas le meilleur duo en plus...), si on est 3, dans 5ans on est encore là et il aura une bose minisoundlink dans le salon :mdr:



Je ne veux embrouiller personne, et je ne dit pas que c'est la meilleur solution dans son cas, j'ai juste réagit a ce qui a été dit..... qu'un BR excite plus les modes qu'une charge close et que pour comparer les 2 il faudrait au moins comparer a réponse identique :wink: ça serait dommage de faire un choix par rapport à une idée fausse :wink:
Ce choix d’alignement est aussi clairement fonction de la réponse de la salle et du placement, mode, SBIR, room gain.....

Du coup j'ai pas tout suivi, c'est quoi la config retenu maintenant ? 2.5 voies, MTM, autre ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes