Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1079 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 826vw vers Electra ou ????

Message » 02 Juin 2016 0:17

Subway2400 a écrit:Il me semble qu'on peut encore trouver une paire d'enceintes de bonne qualité moins cher qu'une paire + un ampli :mdr:

Je pense que l'idée c'est changer les enceintes ou l'ampli.

Des 3 PMC que tu cites sont pas données.
La 23 (la moins cher) a un "boomer" de 14 cm.
J'ai des Dynaudio C2, je vais donc pas dire qu'on peut pas faire de grave avec 14cm mais quand même, c'est limite.
Pour descendre à 29hz (comme dit dans les specs sans dire d'ailleurs avec quelle tolérance de variation de niveau), ça doit pousser le concept bass reflex un peu loin (trop ?).
A écouter mais il y a des chances que la réponse impulsionnelle soit très moyenne, ça peut traîner ce qui est le contraire de ce que cherche Mr Citron.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2016 7:33

Allez, on a pas testé les enceintes, on connaît même pas la marque, on ne sait même pas que ça n'utilise pas du bass reflex mais une ligne de transmission, en revanche ça critique.

Sacrés français ;)

Faut les écouter ces PMC. C'est avant tout une marque professionnelle de monitoring, très peu distribuée en France. Ça plaît ou ça plait pas, une chose est sûre, les qualités de ces enceintes sont réelles. A tester, donc :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2016 9:27

Merci à Marine et tous les autres pour votre contribution.

Je vais essayer de répondre car certaines choses m'interpellent beaucoup et même si j'ai sans doute fais des erreurs, j'aimerai me diriger vers une solution pérenne.
Dernière édition par Mr Citron le 02 Juin 2016 9:45, édité 1 fois.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2016 9:44

Focal Officiel a écrit:Bonjour Mr Citron,

J'ai pris connaissance de votre message.

Votre amplificateur PM8005 a une puissance un peu limitée pour exploiter pleinement ces enceintes sur du rock ; le bas peut être insuffisamment maitrisé.
(Son très beau grâce à un faible facteur d’amortissement qui ne favorise pas la tenue du grave).


Bonjour Mme Marine,

Je ne suis pas électronicien, mais si j'ai bien compris le damping factor ici, c'est la capacité à l'ampli à à maitriser les HP, et qu'ils partent dans tous les sens... Déjà plusieurs écoles, certains disent qu'un facteur > 100 est inutile, d'autre si.... mais j'ai jamais entendu dire qu'un faible FA donne un beau son... Je ne comprends pas trop là...

Focal Officiel a écrit:Lorsque vous dites "il y a trop de basses", voulez-vous dire exactement trop de basses ou trop peu tenues et résonantes ? (ce qui est différent)
Cela peut être effectivement dû à l’acoustique de la pièce mais aussi à des enceintes mal placées (trop proches des parois ou des angles). Pour vous aider il nous faudrait en savoir plus sur le local même (nature du sol, hauteur de plafond, présence ou non de certains meubles ou éléments comme table basse, mezzanine, cheminée ouverte, etc.) ainsi que sur le placement des enceintes ( ces 2 critères représentent 50 % du résultat, donc autant que le matériel).


Et bien quand on monte un peu le volume, pas à fond, mais volume d'écoute entraînant on va dire, les graves résonnent. C'est ça le problème. Du grave j'aime bien, et j'en veux, mais ça doit cogner, ample et plutôt sec.

Je ferais une photo, mais je peux pas mettre mes enceintes au milieu du salon, non plus, j'ai des contraintes de vie.

Focal Officiel a écrit:
Vous pouvez opter pour des 1028 mais il faudra avant tout que le problème soit résolu, sinon le problème de grave risque de persister.

Je vous invite à envoyer les réponses aux questions ci-dessus à notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com. Notre expert pourra vous renseigner et vous aider à comprendre et résoudre ce problème.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal


Merci pour votre retour :wink:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2016 10:11

JAVA Alive a écrit:
Subway2400 a écrit:des enceintes plus qualitatives et plus faciles à driver


J'ai l'impression (juste une impression, hein) que plus c'est facile à driver, moins c'est bon.

Subway2400 a écrit:BIEN moins cher pour un résultat équivalent.


Tu penses à quelles enceintes ?
Hélas, dans le domaine des enceintes, j'ai rarement vue la qualité augmenter avec une baisse de prix.

@Citron > j'ai commandé hier on Umik (depuis le temps que je devais), ces gros nazos de TNT l'ont pas livré à temps.
Dès que je l'ai, je te fais signe pour te dire si c'est vraiment facile de faire une mesure.
En attendant, bouge les enceintes, mets des chaussettes dans les évents, bref bidouille un peu.
Tu peux te faire une idée à l'oreille des bosses principales avec un sweep sur youtube.


Moi également, mais par contre j'ai déjà entendu des enceintes "chers" qui ne me plaisent pas (B&W CM9 par exemple)...

@ JAVA = ok merci pour le retour.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2016 11:32

En attendant que TNT veuille bien faire son boulot, tu as essayé de bouger les enceintes ?
Des chaussettes dans l'évent, ça donne quoi ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2016 12:46

JAVA Alive a écrit:En attendant que TNT veuille bien faire son boulot, tu as essayé de bouger les enceintes ?
Des chaussettes dans l'évent, ça donne quoi ?


J'essaie ce soir! Le truc c'es qu'il faut démonter le socle car les 826vw ont deux évents.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2016 14:24

2 évent ? Un pour chaque boomer ?
J'en vois un devant, ou est l'autre ? Dessous ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2016 15:54

JAVA Alive a écrit:2 évent ? Un pour chaque boomer ?
J'en vois un devant, ou est l'autre ? Dessous ?


Exact! Event "Powerflow"
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2016 16:05

Du coup ça fait beaucoup de résonnateur qui ont comme intérêt d'augmenter le niveau de grave là où le HP a atteint ses limites mais l'inconvénient de ne pas offrir un bonne réponse impulsionnelle, ce qui ressemble un peu à ce dont tu te plains.

Fais les tests.

Attention, il faut pas les boucher complètement, le but est de les "calmer" un peu, d'où l'utilisation de tissus (ou encore mieux : mousse).

Edit : Umik reçu à l'instant. Je teste et te tiens au jus.

Edit 2 : réponse en fréquence mesurée avec REW, un jeu d'enfants. :D
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Juin 2016 8:28

Salut JAVA,

Ok super l'appareil de mesure. Je viens de mettre des chaussettes dans l'évent avant uniquement. Effet placébo ? Je ressens déjà un peu plus de légèreté dans le bas... à voir sur une période plus grande. Je pars en vacances donc, dans une dizaine de jours je reviendrai avec plus de temps pour m'occuper de ça.

La photo pour mieux rendre compte de mes contraintes de local.

Image
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2016 9:58

Pièce probablement réverbérante ce qui explique sans doute les symptômes énoncés... Je vois sur la photo (le parc du bébé) des sources de problèmes autrement plus significatifs que les évents des enceintes! :D
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Juin 2016 10:45

bonjour

je suis d accord avec phil974 de plus les enceintes sont en coin de pièce rien de pire , changer d ampli ou d enceintes ( ou les 2 ) ne changera rien aux problèmes ............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 03 Juin 2016 11:02

Mr Citron a écrit:Ok super l'appareil de mesure.


Salut, voici la courbe obtenue brut de fonderie :

Image

On est très très loin de la linéarité ! Grosse bosse à 45hz, etc. Je vais continuer l'analyse par là : diy-outils-logiciels/

Ou là : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/

Suis pas encore sûr du bon endroit

Mr Citron a écrit:Je viens de mettre des chaussettes dans l'évent avant uniquement. Effet placébo ? Je ressens déjà un peu plus de légèreté dans le bas...


Pas du tout placébo, l'effet est bien réel, mesurable et explicable. Le fait de mettre des chaussettes dans un évent va :
- freiner les vibrations de l'évent donc en limiter l'effet. L'évent est un tube d'air qui est excité par le HP de grave, il agit donc exactement comme un autre HP. Cette excitation va se faire principalement sur la fréquence d'accord de l'évent, elle même déterminée par les dimensions de l'évent. L'évent va vibrer d’avantage que le HP - et donc faire plus de bruit - car il va accumuler de l'énergie grâce au principe de résonance. L'accord de l'évent est normalement fait sur une fréquence qui est sous la fréquence du HP, ce qui permet d'étendre sa réponse vers le bas, au prix d'un son qui peut "trainer" un peu car l'évent a besoin de temps pour être excité (principe de résonance) et de temps pour s'arrêter. Voir les vidéos de Jipihorn sur la conception des enceintes, au chapitre bass-reflex, c'est super bien expliqué.
- changer la fréquence d'accord de l'évent. D'un côté on diminue le volume d'air de l'évent (on remonte donc la fréquence d'accord), d'un autre l'air qui est dans les chaussettes devient, d'un point de vue méca fluides, plus visqueux, donc j'imagine qu'on baisse la fréquence. Là on sort un peu de mon domaine de compétences, mais de toutes façons le réglage d'une enceinte dans une pièce n'est pas une science exacte, d'où l'importance de la mesure (ou à défaut de l'écoute) à un moment donné.

Pour info, dynaudio vends des mousses adaptées à mes C2 pour faire exactement ce que je viens de conseiller à Mr Citron. C'est indiqué dans le manuel des C2.

phil974 a écrit:Pièce probablement réverbérante ce qui explique sans doute les symptômes énoncés...

La pièce semble en effet réverbérante. Mais ceci ne joue que sur le médium et surtout l'aigu.
Ca peut expliquer une fatigue auditive générale, un manque de lisibilité, mais pas ce qui se passe dans le grave.
Dans le grave, la pièce joue un rôle fondamental, qu'elle soit réverbérante ou pas. Mon pic de 45hz par exemple, correspond à une longueur d'onde de plus de 7m. C'est pas avec un tapis, de rideaux ou des panneaux au mur qu'on peut jouer là dessus. Les seules solutions que je connais sont :
- les bass traps : traitement accoustique de la salle avec de gros, vois très gros éléments. Il en existe de différentes sorte, la mise en œuvre reste assez complexe. Reste le bass trap du pauvre : des gros trucs dans les 2 coins derrière les enceintes (gros pot avec grosse plante par exemple)
- le placement des enceintes
- la correction active
- le choix des dimensions de la salle

Bonnes vacances Mr Citron. Je vais faire joujou avec mon micro :D

Edit : j'ai mis un ptit coup rapide de paramétric equalizer dans JRiver (45hz = 7.5 m de longueur d'onde, ça va pas être simple à traiter accoustiquement :D ) :
- freq 45hz
- Q=8 (va agir d'envrion 35 à 55hz)
- Gain = -8db

A l'écoute : pas de sensation forte de pertes de basses (pourtant -8db c'est énorme), baisse nette du côté boomy que j'avais avant, sensation de naturel accrue. Un "Saint Etienne" accoustique de Lavillier est toujours aussi profond et percutant. (J'ai fait le test en activant / désactivant la correction en live)."Dawn Of The Hero - Obelisk" fait toujours tremble le canap' même à niveau raisonnable.
On sent davantage lorsque le morceaux descend sous les 50hz (avec de l'électro par exemple), le contraste avec du grave au dessus de 50hz est bien plus saisissant qu'avant (avant, ça sonnait un peu tout pareil). là, on a vraiment une sensation de descente.
La salle est pourrie, c'est pour ça que je me contentais d'un résultat médiocre malgré le coût du mon matos, je ne fais que des tests pour m'entrainer pour la future salle (achat de maison) mais c'est vraiment génial le résultat qu'on peut obtenir en 1h de travail (mesure et correction). 100€ le micro, 0€ la correction dans JRiver, ça vaut le coup !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Juin 2016 14:08

Mr Citron a écrit:
Bonjour Mme Marine,

Je ne suis pas électronicien, mais si j'ai bien compris le damping factor ici, c'est la capacité à l'ampli à à maitriser les HP, et qu'ils partent dans tous les sens... Déjà plusieurs écoles, certains disent qu'un facteur > 100 est inutile, d'autre si.... mais j'ai jamais entendu dire qu'un faible FA donne un beau son... Je ne comprends pas trop là...

Et bien quand on monte un peu le volume, pas à fond, mais volume d'écoute entraînant on va dire, les graves résonnent. C'est ça le problème. Du grave j'aime bien, et j'en veux, mais ça doit cogner, ample et plutôt sec.

Je ferais une photo, mais je peux pas mettre mes enceintes au milieu du salon, non plus, j'ai des contraintes de vie.

Merci pour votre retour :wink:


Bonjour Mr Citron,

Vos enceintes manquent peut-être un peu de rodage. Il faut au moins 3/4 mois d'usage domestique, voire plus selon la puissance de l'ampli et les niveaux sonores moyens pratiqués. Des Chorus avec membranes W encore non rodées ont une fréquence de résonance plus haute qu'après rodage. Cela se stabilise par la suite car cette surtension disparait.

Un facteur d’amortissement raisonnable apporte des médium/aigu plus soyeux, plus amples, plus articulés.
D'après votre photo, le positionnement des enceintes dans les angles trop proche du mur arrière est ici en cause, notamment si les proportions de la pièce sont presque cubiques. Il est tout à fait normal que cela favorise une bosse dans le grave.

L'idéal serait que ces colonnes soient éloignées d'au minimum 30/40 cm du mur arrière. Essayez de décoller d'avantage vos enceintes du mur et de les rapprocher vers le centre, d'autant. Le subwoofer se portera mieux dans un angle).
A 15/20 cm près, le son change déjà beaucoup. N'hésitez pas à faire de multiples essais.

- En HC, nous vous recommandons de coupez les Chorus à 80 Hz ; le subwoofer qui lui peut être réglé en volume fera le reste.
- Boucher l'un des évents peut aussi modifier la fréquence résonance dans un sens favorable à vos conditions acoustiques.
Mais il est difficile de le dire à distance.

Il semblerait également que certains meubles comme le meuble hi-fi qui comporte des niches ou la table basse située entre vous et les enceintes peuvent aussi amplifier les problèmes.

N'hésitez pas à contacter notre Expert Technique Home Audio à support.home@focal.com si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message