Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 114 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 03 Juin 2016 18:05

Dagda a écrit:SEAS :
- Assez unanime sur le BR, la dessus on est d'accord. J'imagine, alignement Legendre, le but c'est de faire du grave !

surlitrage avec surtension de 2-3db pour être raccord avec le reste de la sommation, comme il va faire le 35-45 tout seul faut rajouter du niveau pour s'aligner
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2016 18:08

Dans ce genre là, surtout si tu ne litre pas trop les dynaudio et que tu les accordes en bessel, genre 12L:
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2016 18:27

Daniel16 a écrit:Salut à tous,

Le choix de passer tout le grave sur tous les HPs, sur les Dynaudio + le SEAS, est certes séduisant.

Mais pour que le couplage se fasse correctement, il faudrait que leur charge respective provoque peu ou prou la même coupure, pour avoir le même déphasage.

Pour exemple, un BR qui coupe à 35 Hz ne peut pas se sommer correctement avec un autre BR qui coupe à 50 Hz, la phase de chacun étant trop différente.

cdt ... dada ...



+1 :bravo: c'est exactement ce que je disait quelques post plus haut :wink: le déphasage peut induire une pertes de puissance conséquente a ces fréquences, le contraire de ce qui est recherché.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2016 20:13

Je commence à y voir un peu plus clair dans ce qu'il est possible de faire, dans ce que je veux faire, et dans ce que je peux faire ! :ane:

Les Dynaudio vont aller dans une charge BR de 12.5L alignée en Bessel.
Du coup, ça va me faire une "grosse" biblio assez peut large.

Les SEAS seront en "surlitrage" pour aligner en Legendre.
le soucis c'est qu'il faut que je regarde comment faire l'intégration ... WAF !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2016 20:17

Sagem a écrit:Au contraire, ça permet de pallier à certains probleme que peut créer la pièce... :wink:


Ok ok, tu as l'air tellement sûr de toi. Tu essaies de faire de la correction acoustique avec des charges BR dont les réponses en phase et en amplitude vont se compléter ?


cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 03 Juin 2016 21:29

Bon, alors ...

L'idée comme ça, en utilisant vos avis et la page de calcul de Dominique Petoin.

Image

12.5L environ - 45Hz d'accord, Bessel

Image

Du coup, je pourrais tester le SEAS en le faisant monter plus haut ... par contre ... les avis sont partager sur le placement du SEAS ... :hehe:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2016 22:11

Moi les tripatouillages pour faire descendre les dynaudio au max j'y crois pas trop. Le 2.5 en général j'y crois pas trop :siffle:
Fais toi une config pour pouvoir tester un filtrage en 3 voies :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juin 2016 22:19

Là, le Bessel sur les Dynaudio, on est loin d'aller chercher le grave extrême !!!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2016 22:43

Dagda a écrit:12.5L environ -

Event compris ou pas ?
Parce que vu le dessin son volume doit pas être négligeable

Dagda a écrit:Là, le Bessel sur les Dynaudio, on est loin d'aller chercher le grave extrême !!!

et comparativement au clos que tu as actuellement ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2016 22:55

tcli a écrit:Event compris ou pas ?
Parce que vu le dessin son volume doit pas être négligeable

12.5L net, l'évent est soustrait.

tcli a écrit:et comparativement au clos que tu as actuellement ?

Clos @ -3dB = 93.5Hz / -6dB = 67.9Hz (théorique simulé sans bassboost)
BR Bessel @ -3dB = 64.6Hz / -6dB = 47.7Hz (théorique simulé sans bassboost)

La forme de la courbe est la même mais décalée de 30Hz

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2016 23:22

Dagda a écrit:Là, le Bessel sur les Dynaudio, on est loin d'aller chercher le grave extrême !!!


Oui,
ça me paraît mieux que de forcer la charge pour les faire descendre, je ne suis pas tellement d'accord avec l'idée de Sagem . Même si tu fais du 2.5. Quand je disais de les couper en passe haut, je pensais à une coupure qui respecte leur coupure acoustique naturelle : juste histoire de leur épargner les gros signaux/grosses excursions. Ce qui revient quasiment à un filtrage 3 voies...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juin 2016 23:38

androuski a écrit:ça me paraît mieux que de forcer la charge pour les faire descendre, je ne suis pas tellement d'accord avec l'idée de Sagem . Même si tu fais du 2.5. Quand je disais de les couper en passe haut, je pensais à une coupure qui respecte leur coupure acoustique naturelle : juste histoire de leur épargner les gros signaux/grosses excursions. Ce qui revient quasiment à un filtrage 3 voies...

Je suis plutôt dans le même état d'esprit que toi pour le coup, même si je ne doute pas que les 15W75 seraient capable d'encaisser la chose (voir même qu'ils seraient fait pour que ça ne m'étonnerais pas tellement).

Le jeu c'est de savoir si le recoupement entre le CD22 et les 15W75 peut se faire sans être sur le même plan ... là, je dirais que le gros du recoupement se fera jusqu'à 100 / 120Hz et que je ne pense pas que ce soit critique si c'est pas dirigé vers l'auditeur ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2016 0:45

Si j'arrive à faire passer ça au WAF ... :mdr:

Image

Bessel pour les Dynaudio
Image

Legendre pour le CD22
Image

:ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2016 7:36

Le CD22 il marche quand même assez fort pour un 8" : d'après winisd, dans 40 litres accord à 32hz + high pas Btw 6ème ordre à 30hz, il donne 104db@1m avant de dépasser son x-max. Sans passe haut je pense que les dynaudio sont incapables de suivre ce rythme sous 100hz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2016 9:33

fais une 2 voies avec le cd22 elle craquera avant les geminis...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes