Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, Google Adsense [Bot], guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, sebamand et 131 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Défi DIY salle dédiée dans garage pour un noob en brico

Message » 10 Oct 2015 7:48

Bonjour noir.desir je viens de lire ton post, je vais te donner mon avis sur plusieurs points mais cela n'engage que moi et n'est en aucun cas les meilleurs solutions. Le point le plus important que j'ai lu sur la présentation de ton projet reste le fait que tu risques de déménager dans 6-7 ans , alors si tu es limite en budget et qu'en plus tu ne vas pas rester (faut savoir qu'à la revente d'une maison une salle HC ne donne pas de valeur au bien), alors évite les solutions coûteuses pour l'isolation phonique, comme déjà "le placo phonique"aucune utilité, c'est pas très efficace et c'est beaucoup plus chère. Du simple BA13 suffit, je vois que l'on te conseille la Green Glue c'est très efficace, j'en ai mis dans ma salle mais c'est très couteux ( compte 500/600€ pour une pièce comme la tienne )et faut doubler le placo, encore plus €€ , et je te déconseille d'en mettre et de doubler les plaques de BA13 sur une partie de ta salle car soit tu fais toute la pièce, soit rien. Il vaut mieux que tu isoles avec 7 ou 10 cms de LDR et le placo BA13 comme une construction traditionnelle ( un futur acquéreur pourra toujours s'imaginer faire une grande chambre ou autre pièce de vie). Pour ton plafond, plutôt que le plafond type rockfond qui est quand même complexe a mettre en place et couteux ( pour ma salle une surface de plafond eurocoustique noir de 21m2 m'a coûté 650€ et j'avais un prix artisant, sinon compte 150/200€ de plus), il y a d'autre solution comme l'idée dû tissus tendu me semble pas mauvaise, on a parlé de détente du tissus au milieu de la pièce, mais pour cela il y a des solutions, tu peux faire par exemple ton plafond en tissus tendus en plusieurs parties (2 ou 3 ) avec la 1er partie un isolant type laine minérale ou molleton plus épais pour la correction acoustique, puis tu réduis l'épaisseur pour la partie au dessus de l'assise, avec du simple tissus noir des tasseaux et quelques baguettes swall tu peux faire quelque chose de propre et à mon avis à moitié prix par rapport au plafond rockfond, qui plus est tu perds moins de hauteur sous plafond. Sinon tu laisses simplement le plafond en placo et tu fabriques quelques cadres en bois avec laine de roche et tissus tendu, que tu places aux endroits approprié pour une bonne correction.....
Pour ce qui est de la VMC c'est primordial, tu n'as même pas de question à te poser pour ca, après une simple VMC avec deux vitesses suffit, c'est ce que j'ai mis dans ma salle, en vitesse 1 j'entends rien et quand je sors de la salle je la mets en vitesse 2 pour une meilleure aspiration, je crois que tu as une fenêtre ne la condamne pas, c'est pratique pour aérée la pièce, tu peux la costumière comme j'ai fait, pense bien à ventiler ton local technique ( VMC) et surtout point important dans un local un bon éclairage car quand tu vas brancher tes électroniques c'est plutôt agréable de bien y voir..... Bon courage pour la suite .....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 10 Oct 2015 18:43

VMC obligatoire, et aspire bien les chaleurs dans le local technique, j'ai fais la betise de mettre le gros tuyau dans la salle. Il vaut mieux mettre le gros tuyau dans le local pour aspirer la chaleur émise par les électroniques.

Bon courage

++
zuckbin
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Avr 2008 1:03
  • offline

Message » 05 Nov 2015 15:15

des news ici ?
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 29 Nov 2015 15:51

:oops: :oops: :oops: Coucou a tous, après une petite période om je n'ai pas pu bcp avancer dans la salle, me revoici :o)
Bn bien évidemment les choses évoluent et au fur et à mesure de l'avancer des travaux, des choix qui nous semblaient complètements acquis, bah ne le sont plus tellement :o)
Voici donc un petit point complet de ce qui a été fait et des projections sur mes futurs choix

OU J'EN SUIS ?
Local technique quasi fin au niveau de la prépa :
Dalle coulée, ossature métallique montée, câbles électriques tirés, VMC installée...pour l'instant j'ai pris la décision de ne pas tout fermer avec le BA13 et de ne le faire qu'à la fin car je suis quasi persuadé qu'il faudra que je rajoute du câblage...
Image
Au vue de la place qu final, je pense que je vais mettre le rack technique sous le rampant et ainsi libérer l'entrée
Le rack comprendra : Lecteur, Amplis, console de jeux et distributeur réseau
En prévision concernant le câblage : 8 prises électriques et une prise réseau (qui sera multiplié avec un switch)
Et voici l'entrée du local technique
Image
Vous remarquez la VMC (interressant la conduite plate en PVC qui permet les passages difficile ou étroits : je ne connaissais pas)
Les 2 tuyaux blancs en PVC en diamètre 40cm sont mes gaines pour l'arrivée de mes câbles d'enceintes et pour mon câble HDM 2.0

SALLE PRINCIPALE
Pour l'instant, j'ai commencé le plafond
Finalement je reste sur une install classique avec suspentes et plaques de BA13 : sur mes 2.10 de hauteur de plafond, je perds 5cm avec mon faux plafond mais bon...
Je réaliserais un coffrage tout autour pour spots encastrés et surtout pour laisser la tuyauteries...
Image
Ma question concernant le plafond car je souhaite tt de même isoler un peu phoniquement (j'entend la TV du salon qui est juste au dessus)
J'ai testé et une plaque de LDR passe mais elle sera tassée entre le béton et la plaque de BA13 (donc pas de circulation ni de plénum)
2ème soluce, j'ai de la ouate en cellulose à souffler ce qui permettrait un peu plus de circulation dans le plafond mais est ce vraiment plus efficace dans l'isolation phonique ? en comparaison à une LDR plaqué entre les 2 ?
Question 2 :
Vu mon écart entre le plafons beton et ma plaque (5cm) est-ce judicieux de prévoir tout de même des spots encastrés ? j'ai vu qu'il existait des spots encastrés plats qui ne nécessitent pas bcp de hauteur.
Ce qui m’intéresserais à vrais dire c'est plutôt l'effet ciel étoilé mais comment est-ce réalisé ? (je peur du truc un peu complexe à mettre en oeuvre)

CONCERNANT LA POSITION DE MON ECRAN
Grace à vos remarques pertinentes, je passe effectivement mon écran de l'autre côté : sur le mur opposé à mon garage.
Image
Le canapé pour les assises sera lui un peu dans le renforcement de l'ouverture côté garage
Image
Pour comprendre cette photo ci-dessus, il faut imaginer une cloison qui va fermer la pièce du garage (la porte blanche complètement à droite est la porte du garage) le mur de brique sera quasi à ras de cette porte blanche pour fermer la pièce)
Le VP sera placé dans ce pet renforcement accroché au plafond pour diffuser sur le mur en face

PROCHAINE ETAPE :
Finition de l'ossature du plafond, pose des rails au sol pour montage des cloisons : je pensais pour les murs périphériques mettre des montants et des rails R70 et des montants afférents (au lieu des R48 plus petits donc)
LDR épaisse avec plénum de 100mm
BA13 classique
On m'a conseillé de mettre les montants tous les 30cm au lieu de tous les 60cm habituel afin de limiter la vibration des placos.
Des panneaux acoustiques Thomann seront posés au plafond sur le BA13 pour réduire les échos flottants ainsi que des panneaux acoustiques (faits maison) dans les coins arrières (niveaux assise) et une bande verticale de part et d'autres de la pièce vers le milieu.

Si vous remarquer des incohérences ou des grosses erreures, n'hésitez pas à m'alerter :o)
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 30 Nov 2015 10:36

un peu de rangement à prévoir!!! :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 30 Nov 2015 16:15

:ane: :ane: la pièce a été vidée entre temps calova :lol:
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 30 Nov 2015 18:25

+1 avec jejedu710 si tu comptes revendre d'ici quelques années je pense qu'il serait dommage de dépenser des fortunes dans une isolation trop coûteuse (ex BA13 spécifique acoustique) ni dans un traitement acoustique élaboré (sauf si tu es blindé et/ou si l'isolation et la correction sont une priorité absolue : il faut aussi se faire plaisir). Comme jeje l'a dit une salle HC aussi élaborée soit-elle n'apporte aucune plus value à nos maisons malheureusement, elle peut seulement provoquer un coup de coeur à une minorité de personnes (que nous sommes ici :wink: ).
Un traitement acoustique à base de panneaux amovibles me semble une très bonne idée et peut être aussi efficace qu'un traitement classique. De plus tu pourras aussi les réutiliser dans ta future maison.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Mar 2016 15:36

Bonjour à tous et milles excuses pour ce long laps de temps de silence.
J'ai avancé les travaux : voici donc le topo et bien évidemment PLEINS de questions :o))))
Voici quelques photos puis les explications :
Mon local technique
Image
Image
Mur beton/Plenum 100mm/LDR45mm/BA13
Cables 7.2, Antenne TV, Cable reseau cat6 et 6 Prises électrique

LE PLAFOND
Finalement LDR 45mm plaqué à la brique et BA13 plaquée sur la LDR (pas de plenum :o(
Image

Ensuite la pièce principale
J'y ai mis des montants tous les 30cm (au lieu des 60 requis d'habitudes) afin de réduire un peu les effets éventuels de vibration dans la parois
Mur beton/Plenum 100mm/LDR100mm/BA13
Cables 7.2, HDM2.0 pour Vproj, HDM 2.0 qui entre entrera (pour une entrée sup) dans l'ampli, Rj45 cat6, entrée cable audio stereo RCA, 10 prises électriques
3 zones d'éclarages :
- 10 Spots encastrée dans le plafond (LED) non dimmables pour le servcice et les pleins "phares" 'murs péripheriques)
- 2 Appliques qui seronts RVB et dimlmables (phillips Hue ?) qui seront sur les cotés
- 3 arrivées electriques pour bande LED RVB (ecran/derrière canapé/1 sur le côté mur)
Image
Par la suite : Jointage, peinture sous-couche, molleton et tissus tendu avec baguette swall

Voici le plan prévisionnel du traitement acoustique de la pièce
Image
POur le pack enceinte on me conseille les Jamo D500 qu'en pensez-vous ?

Maintenant la problématique pour moi : LA SCENE AVANT
Image
Derrière le mur de placo, c'est mon garage donc pas de souci sonore pour voisinage...
La cloison est faite de LDR45mm prise en sandwich par 2 plaques de BA13 (coté garage et coté salle HC)

Je me suis débrouillé pour avoir environ 50cm de profondeur pour partir sur un écran Transonore : Je pense mettre l'écran à fleur de peau afin d'avoir à l'aise 50cm entre ma cloison et le dos de l'écran
Il y'a des cavités sur le côté
Image
Image
Je pensais remplir completement de LDR et laisser juste des renforcements pour mes enceintes frontales ainsi que mes 2 Subs
Par contre, autant la dimention des Jamo en profondeur (soit 32cm) me permet de laisser respirer un peu l'arrière même si je plaque 100mm de LDR sur la cloison arrière, pour le SUB ça se gate car il fait 50mc de profondeur : je peux éventuellement caler une LDR de 45mm mais il sera plaqué à l'arrière de l'écran et n'aura rien pour respirer à l'arrière du sub (qui sera quasi plaqué contre la LDR) : est-ce grave ?
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 21 Mar 2016 17:57

Belle avancée :bravo:

Pour le sub du moment qu'il n'y ait pas de HP ou d'évent à l'arrière ou sur les côtés ça ne devrait pas poser de problème.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Juin 2016 17:24

Bonjour à tous, je reprend mon clavier pour vous faire part de l'avancée de mon projet et bien sur solliciter vos connaissances sur divers points sur lesquels je m’interroge actuellement.

Petit rappel du projet :o)
Petite salle de ciné dans ma cave avec comme dimensions 4m60 de long x 3,70 de large.

Je me rends compte que je ne m'étais pas du tout présenté comme le veux la coutume : mille excuses :)
Je suis un JEUNE papa de 41ans (2 filles de 7 et 10 ans), réalisateur (clip, pub, institutionnel) et habite dans le 93, non loin de Rosny sou Bois.
J'ai la même passion que vous : le cinéma et après des mois et des mois de lectures à baver devant vos réalisations, j'ai décidé moi aussi de me fixer un challenge et de me lancer, meme si il y'a encore 1 ans, le mot bricolage se limitait pour moi à planter un clou dans le mur pour poser un tableau (souvent pas droit...faut dire qu'avec des pensements gros comme càsur les doigts à force de louper le clou... :lol: :lol: )
Bref, heureux propriétaire depuis 3 ans d'une vielle meulière, j'ai décidé de récupérer une partie de mon sous sol (non enterré) et d'en faire ma petite salle de HC.

J'en profite sincèrement pour vous remercier tous pour votre partage d'expérience, car c'est ce qui m'a permis de me dire moi aussi je peux le faire :ohmg:

L’objectif est de faire une petite salle de ciné, correcte (la seule ref pour moi, c'est le ciné dans mon salon en 5.1 avec des petites enceintes et sur ma TV...donc y'a de la marge niveau "wahouuuuuuuuuu!!!!" une fois la salle terminée

Je ne souhaite pas investir trop ou entrer dans une installation trop complexe (boite dans la boite, études acoustiques poussées....) on va dire que cette salle pour moi est le 1er projet et quelque chose de simple et correct pour démarrer me va très bien (d'autant plus que je risque de revendre la maison dans les 5 ans)

Voilà pour les présentations :D

MON PROJET Maintenant.
Aujourd'hui, je finalise le "gros" oeuve :
Cloisons faites, isolations, electricité...

Arriere salle

Image

Scene Avant

Image

Mur côté local technique (je suis dos à la porte d'entrée

Image

Local technique quasi prêt (manque plus que la 2eme couche de peinture et le sol

Image

Voici le plan d’implantation final que je souhaite

Image

MA QUESTION du moment :
PANNEAUX ACOUSTIQUES ET MURS
L’idée est de partir sur de la simple peinture sur les murs latéraux et arrières, mais de mettre des panneaux acoustiques qui eux seront traités (LDR à l'intérieur et tissus tendu dessus) (en orange sur le plan d'implantation) : les panneaux sur les murs latéraux auront pour dimensions 1m70 de haut sur 70cm de large (j'en profiterais pour y caler dans le pourtour des leds RVB pour éclairage tamisé.

Au plafond, peint simplement en noir, des panneaux acoustiques Thomann.

Sur la scène avant, baquettes swall, tissus tendus et molleton

Ma question : pensez-vous que malgré le non traitement des tous les murs en tisssu tendu/molleton...), les panneaux acoustiques disposés tels quel permettrons tout de même d'améliorer sensiblement l’acoustique ?
C'est vrai que l'idée la plus simple aurait été de traiter tous les murs avec baguettes swall, molleton, tissus...mais financièrement cà pique un peu :oops:
Dernière édition par noir.desir le 03 Juin 2016 18:11, édité 3 fois.
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 03 Juin 2016 17:58

Peut-être que c'est de ma faute, mais je n'arrive pas à voir les images de ton dernier post, que ce soit sur Edge ou Chrome. Les antérieures s'affichent toutes.

En tout cas, c'est une salle très intéressante. Merci

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 03 Juin 2016 18:13

comervp a écrit:Peut-être que c'est de ma faute, mais je n'arrive pas à voir les images de ton dernier post, que ce soit sur Edge ou Chrome. Les antérieures s'affichent toutes.

En tout cas, c'est une salle très intéressante. Merci


Oups, non erreur de ma part, les photos étaient restées en privée dans mes parametres de partage; c'est bon maintenat
Merci de m'avoir alerté :o)
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 03 Juin 2016 18:29

Pareil, ça déconne chez moi aussi... :cry:

[edit] sur explorer ça passe
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Juin 2016 18:39

Si J'ai compris ton question, les panneaux sont-ils suffisants ? De tout façon il ne faut pas mettre le molleton par tout sinon les hautes fréquences seront complétement absorbés en relation de reste. Derrière l'écran n'est pas un mur absorbant? Les panneaux, c'est pour traiter les premiers reflets? Il y a des formules pour calculer par exemple le RT60 qui est une résonance souhaité, mais sans être un acousticien c’est un peu de tirer dans le noir.

Comme les panneaux sont faciles à mettre, pourquoi pas faire un essai avec une, ensuite deux, etc? Il faut la confiance en tes oreilles. Il semble que tu n’as pas encore mis les diffuseurs; j’imagine c’est un sujet à regarder plus prés. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juin 2016 21:19

Bonsoir Rocky2 je me suis mal exprimé, autant pour moi
Derrière l'écran, bien sur mur absorbant :
LDV autour des enceintes recouvertes de voile d'hivernage
Molleton plus tissus sur murs bordant l'écran
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées