Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pente, retard, Fc, quels rapports?

Message » 04 Juin 2016 13:25

Bonjour,

Je cherche à comprendre un peu plus les notions de filtrage. Mes notions en mathématiques remontent à mon bac S il y a bientôt 20 ans... autant dire que j'en ai perdu un peu :siffle:

Autrement dit je me sens un peu perdu dans les formules mathématiques type polynômes de machin... et dès que je tombe sur de la technique pure des filtres, je suis largué!

Mais j'aimerais avoir au moins les bases pour comprendre les rapports entre pente et retard. Nous sommes souvent confronté dans le cas de pavillons au décalage physique entre boomer et compression à devoir gérer les retards.

Comment donc calculer la bonne fréquence de coupure, ou le bon décalage de fréquence, ainsi que la pente en fonction du décalage physique des haut parleurs?

Pour le moment je me suis inspiré d'un filtrage type tad, avec un 12db passe haut à 840hz, et un 18db passe bas à 600 hz. il y a une vingtaine de cms de décalage entre les hps. Ca fonctionne très bien à l'écoute et à la mesure, avec une phase très linéaire du grave à l'aigu. Mais c'est un peu du pif...

Par exemple pour le filtre jmlc à 18db c'est assez simple à mettre en place, mais avec mon décalage de hp, il me faudrait couper autour de 400 hz c'est un peu compliqué avec le combi pav compression 1" que j'ai!!!

Merci pour vos conseils!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 04 Juin 2016 15:06

Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Juin 2016 16:01

Il faut te servir d'un logiciel de simulation qui t'affiche directement tout ça. C'est le plus simple et le plus précis. En plus tu peux bosser sur courbes mesurées.

Par contre juste : une chose à la mesure tu ne peux pas avoir une phase linéaire sur l'enceinte à moins d'avoir un filtre FIR paramétré pour. Sauf si on parle de phase minimale mais celle ci étant directement dérivée de la réponse en fr via calcul mathématique si ta réponse en fréquence est plate la phase mini est automatiquement plate.

Ce qui est important c'est le phase tracking des haut-parleurs filtrés entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Juin 2016 19:37

Je ne comprends pas le phase tracking. Ce que je voulais dire en fait c'est qu'à la mesure, il y a une rotation de phase régulière du grave à l'aigu c'est peut être plus clair comme ça! :oops:

Quel logiciel de simulation? Je connais celui de jmlc sur le site de Dominique petoin...

Merci pour le lien, c'est effectivement riche, et à peu près à ma portée!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 04 Juin 2016 19:54

Le phase tracking c'est de faire superposer les courbes de phase individuelles des haut-parleurs filtrés. Ce que l'on cherche c'est que lorsqu'ils jouent des fréquences communes (autour du raccord) les haut-parleurs aient un déphasage identique.

Un truc dans le genre (ici la fréquence de raccordement est à 1900Hz

Image

En logiciel de simulation tu peux utiliser lspcad pour l'actif, j'avais fait un tuto pour apprendre à s'en servir.

Sinon cet article fait une petite synthèse de pas mal de choses

http://www.justdiyit.com/methode-mise-au-point-rapide-filtrage-actif-iir/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Juin 2016 20:58

Doublon :roll:
Dernière édition par Bastopole le 06 Juin 2016 21:47, édité 1 fois.
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 04 Juin 2016 22:13

Bastopole a écrit:Je ne comprends pas le phase tracking. Ce que je voulais dire en fait c'est qu'à la mesure, il y a une rotation de phase régulière du grave à l'aigu c'est peut être plus clair comme ça! :oops:

Merci pour le lien, c'est effectivement riche, et à peu près à ma portée! Une fois compris un peu mieux, je verrai quel logiciel de simulation utiliser...


Phase tracking = suivi des phases. je parle des phase de chaque hp filtré et pas de la phase globale de l'enceinte filtrée.

Lis l'article tu comprendras peut être mieux j'en parle à un moment donné.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Juin 2016 19:21

Merci beaucoup pour le lien. Là je comprends! De quoi potasser tout ça tranquillement :)
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 07 Juin 2016 8:12

Bonjour!
Je commence à bien potasser tout ça. Alors maintenant j'ai une petite question matérielle:
Pour le moment j'attaque de l'ordi vers une interface usb i2s (audio gd) et j'entre dans l'ordi avec un micro umik 1...
Avec cette solution impossible de faire un back loop pour la mesure précise des centres émissifs!

Question: quelle solution pas trop chère pour juste mesurer ça? Une carte son externe avec entrée micro certes, mais cela m'oblige à réinvestir dans un autre micro? Des pistes? Parce que il y a vraiment de tout dans les cartes usb...

Merci
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 07 Juin 2016 9:11

Salut, pas forcement besoin de faire du loop back pour mesurer le décalage entre les centre émissifs des HP.
Tu mesure tes HP non filtré (attention à la protection de ceux ci !) et tu va voir le décalage des impulsions, quand le décalage est faible c'est plus simple de rajouter du retard via un proc sur l'un d'eux pour bien isoler les impulsions :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes