Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Voie d'un ampli Pioneer qui commence à grésiller...

Message » 05 Jan 2016 22:53

Bonjour,
En lisant ce forum, je suis tombé sur un problème qui m'arrive depuis peu sur un ampli assez ancien, un Pioneer SA506, qui a une sortie qui commence à grésiller et émet même des claquements au bout d'environ une heure de fonctionnement. J'ai le schéma complet, et je pense à un condensateur électrochimique, puisque aucun n'a été remplacé depuis son achat en 1977. C'est un ampli qui fonctionne avec des enceintes 3A Auditorat depuis le début, et bien qu'il soit de qualité moyenne, il procure avec ces dernières un son plus que correct, et je ne voudrais pas le remplacer. Que pensez-vous de la piste des condos ?
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Jeannot611
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Jan 2016 22:44
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2016 7:18

Salut,

Fais un nettoyage en profondeur des switches, pots, avec du DeoxIT D5 ou autre nettoyant pour électronique , nettoyer les contacts du relai si il y en a (je crois que non).

Le DeoxIT D5 ne lubrifie pas, il y a Deoxit Fader pour lubrifier Volume et Balance après le passage du D5.

Vérifie pour une soudure sèche/craquée, refaire les soudures pour commencer, les crachotements sont plus souvent dus aux mauvais contacts ou aux transistors HS.

Tu peux te procurer une bombe refroidissante et en envoyer sur les transistors drivers/preamp et alentours pour voir si les crachottements arrêtent, signe d'un transistor qui faiblit quand il est chaud, tu peux le tester avec un séchoir a cheveux aussi, pour voir si les crachottements reviennent, techniques de brousse...

Si les crachotements continuent, sont-ils indépendants du volume ou plus tu monte et plus ça crachote fort ?

Une bonne source pour des condensateurs: http://www.partsconnexion.com/
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Jan 2016 14:57

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Alors dans l'ordre, ce que j'ai déjà fait :
- vérification des possibilités de soudures sèches
- reprise de toutes les soudures sur le circuit imprimé principal
- vérification des possibilités de craquements provenant de points chauds éventuels aux potentiomètres
- passage cet après-midi d'une pince sur les différentes connexions faites par enroulement du fil sur une borne (technique assez courante dans les années 70 dont je ne connais plus le nom... -il me semble que ça s'appelait du wrapping- ), pour resserrer ou parfaire les connexions. S'il le faut, je donnerai un petit coup de brasure sur la terminaison de ces fils pour parfaire le contact avec les cosses rectilignes
- test de l'ampli en fonctionnement (ça arrive généralement au bout d'une bonne heure, voir plus encore)
- le craquement n'est pas lié à la position des potentiomètres, donc pas lié au préampli ou aux potentiomètres, mais bien à la partie ampli
- j'ai déjà relevé les différentes valeurs des condos chimiques, et vérifié sur le plan leur correspondance capacité/tension, je ne pense pas que ça puisse provenir des autres condos céramique, puisque généralement ils sont increvables, à moins d'une fausse manip, ce qui n'a pas été le cas
- j'oubliais, il y a eu un changement de transistors dans la première année de garantie, suite à une mauvaise manipulation de ma part à l'époque (impédance trop faible en sortie)
Je vais essayer la technique du refroidissement à la bombe d'air, je vais d'abord voir si un copain peut m'en procurer une pour les tests, c'est en tout cas une très bonne idée ;)
Merci aussi pour le lien vers le site pour les condos !
Je reviendrai donner des nouvelles au fil de l'avancement dans mes investigations ;)
Jeannot611
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Jan 2016 22:44
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2016 18:48

Ce ne seraient pas les relais de sortie qui commenceraient à fatiguer?

J'ai eu ça sur un ampli de puissance.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Jan 2016 19:04

Je n'ai pas de relais de sortie sur l'ampli, mais en effet, je penche assez pour un transistor fatigué qui chauffe et commence à déconner...
Re-essai aujourd'hui, problème qui revient après environ une heure de fonctionnement, même sans source en entrée.
Jeannot611
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Jan 2016 22:44
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:38

Bon, je pense avoir trouvé avec une bombe givrante, c'est un double transistor 2SA798 qui déconne. J'en ai commandé, je verrai par la suite ;)
Jeannot611
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Jan 2016 22:44
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 04 Juin 2016 9:27

Bonjour,

Où est le rapport avec le sujet "Lecteurs & SACD" ?

Sans mauvais esprit. :)

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 04 Juin 2016 13:31

Sujet déplacé dans le bon forum.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2016 20:31

Bon, pour revenir à la réparation, j'ai viré les deux 2SA798, et je les ai remplacés par des BC560c accouplés thermiquement, et depuis, ça fonctionne nickel ! ;)
Jeannot611
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Jan 2016 22:44
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message