Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, imotep27000, PITO59, radian, teren35 et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 26 Mai 2016 20:46

dafunky a écrit:Source = HTPC Windows / HDMI / MPCHC / AVISYNTH / MADVR / BluRay
Projecteur = W1070 (1080p)

Mais je ne me base pas sur le rendu au projecteur pour dire que l'image de kaz est totalement optimisée en terme de micro contraste (donc en accentuation, donc en sharpen). Le fait de pouvoir compter tous les cheveux de la raie de la dame, c'est un signe. Et le contour de son bras sur le fond... Et je ne parle même pas du robot.

Appelez ça une image "douce" ça vous amuse. Quel que soit l'écran, ça reste une image avec des variations de constrate très importants d'un pixel à l'autre.

Personne ici n'as dit que cette image était douce !!!
Je dis qu'elle est "plus douce que" l'image des Hobbits BR ( le troisième étant le pire )
Pour ne pas se perdre en sémantique, dans mon esprit :
Plus douce = moins dure = moins sharpé = moins ringé = moins bruité, plus neutre quoi !!

Pour le reste, sur quoi peut tu bien te baser si ce n'est sur le rendu du projecteur, ton moniteur PC ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Mai 2016 9:49

Goldfinger67 a écrit:Pour le reste, sur quoi peut tu bien te baser si ce n'est sur le rendu du projecteur, ton moniteur PC ??


J'ai fait un peu de traitement de l'image dans une autre vie.
Et ces 10 dernières années j'ai fait le traitement de mes photos selon une chaîne classique :
- Capture d'image avec un capteur "grande" résolution (22mpx) et "grande" dynamique. ("grand" se rapporte à l'espace colorimétrique de destination, qui est plus petit).
- Dématriçage avec Lightroom : à ce moment là un choix humain est nécessaire pour définir les informations à conserver, la courbe de gamma, saturation, niveaux hauts, bas, etc. Les concepts de "pas de retouche", "photo brute de capteur", "photo d'origine", ça n'existe pas. Si vous ne touchez à rien , le dématriceur fera le travail pour vous, mais dans tous les cas des courbes de transformation non linéaires et des choix de conversion seront faits.
- Export dans un format (plus étroit) : ce qui implique compression de la dynamique, de l'espace colorimétrique, de la résolution spatiale. Encore une fois, dans ce processus, des choix doivent être faits. Impossible d'annoncer que l'image de sortie est "dépourvue de sharpen", puisque l'algorithme doit faire tenir plusieurs pixels dans un seul. Il faut donc doser l'accentuation.

La conclusion de tout ça, c'est que si vous arrivez à trouver côte à côte un pixel blanc et un pixel noir (ne serait-ce que des transitions de 50% gris à noir ou à blanc), c'est que l'image est au taquet en terme d'accentuation. Et il n'y pas besoin de pipette dans photoshop pour voir ça. Et pour la petite histoire, une photo de studio telle que la nenette, les conditions de lumière sont tellement favorables que l'appareil capture un max d'information. Lors du dématriçage, avec le rendu par défaut du logiciel avant que l'utilisateur ne définisse ses courbes de contraste et., donne toujours une image un peu "grise". Et je vous garantis que l'oeil n'est pas avec un blanc 255 + une pupille noir 0.

Image

Ce qui veut dire, en bref, qu'il est possible d'estimer le "potentiel" d'accentuation d'une image en analysant ses micro contrastes, ou bien de l'estimer au simple coup d'oeil.

Image

Ce qui me fait dire sans trop prendre de risques, que le paramètrage universel d'accentuation temps réel n'existe pas : je vais donc créer trois profils "image enhancements" et je switcherai avec la télécommande si celui par défaut n'est pas satisfaisant. C'est le grain pellicule qui attire mon attention, hier j'ai revu Pirates des Caraïbes 1 (2003), les premiers plans sont bien définis, et l'arrière plan est souvent extrêmement granuleux. Sur ma TV 50" ça ne posait pas de souci, mais avec la projection...
Désolé pour le message à rallonge
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 05 Juin 2016 10:37

Après le passage de Kazuya hier nous avons réaliser une nouvelle config d'upscale UHD avec le dernier MadVR 0.90.20, résultat vraiment au top, quasiment aucun défauts de générer (aliasing, double contour, etc ...) et un piqué le plus naturel possible sur tous les extraits visionnés, c'est juste presque parfait !

Bientôt disponible dans la config Kaz 8 :love:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2016 15:44

Bonjour,

Penses tu qu'on puisse desentrelacer/nettoyer/upscaller la tnt en direct ? Les baisses de débit depuis avril se font cruellement ressentir.
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 05 Juin 2016 20:14

jcben a écrit:Bonjour,

Penses tu qu'on puisse desentrelacer/nettoyer/upscaller la tnt en direct ? Les baisses de débit depuis avril se font cruellement ressentir.


Non je ne pense pas, par contre je trouve depuis une bonne semaine que c'est "moins pire", il est possible que les encodeurs TNT on était optimisés... ou alors c'est moi qui m'habitue ...

En tous cas entre la Freebox v6 et la TNT HD sur la finale de Rolland il n'y avais pas "photo", la TNT HD est toujours loin devant !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2016 22:51

AlexScan a écrit:
jcben a écrit:Bonjour,

Penses tu qu'on puisse desentrelacer/nettoyer/upscaller la tnt en direct ? Les baisses de débit depuis avril se font cruellement ressentir.


Non je ne pense pas, par contre je trouve depuis une bonne semaine que c'est "moins pire", il est possible que les encodeurs TNT on était optimisés... ou alors c'est moi qui m'habitue ...

En tous cas entre la Freebox v6 et la TNT HD sur la finale de Rolland il n'y avais pas "photo", la TNT HD est toujours loin devant !


Oui comparé à la Freebox c'est sur qu’avec des encodeurs bien réglés ça doit être meilleur mais on reste loin de la qualité d'avant avril.
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 06 Juin 2016 9:37

david555 a écrit:madVR v0.90.20
* tweaked deringing algorithm some more
..


Salut les copains, quelqu'un peut me trouver un screenshot, que je sache de quel "deringing" on parle? Si j'ai bien compris depuis la 90.16 il y a un nouvel algo, je voudrais être sûr d'utiliser/tester le bon.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 06 Juin 2016 10:32

dafunky a écrit:
david555 a écrit:madVR v0.90.20
* tweaked deringing algorithm some more
..


Salut les copains, quelqu'un peut me trouver un screenshot, que je sache de quel "deringing" on parle? Si j'ai bien compris depuis la 90.16 il y a un nouvel algo, je voudrais être sûr d'utiliser/tester le bon.


C'est pas depuis la 90.16 mais 90.20 le nouveau deringing, c'est dans "artifact removal"
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juin 2016 8:45

Bonjour

une petite question. Depuis que j'ai changé de diffuseur, je ne peux plus séparer l'image du son sur ma gtx970. Le bureau est étendu et je n'y ai plus accès. J'ai donc passé directement l'hdmi dans mon ampli (onkyo) et l'exclusive mode de madvr met le bazar (passe en 4/3 lors de l'ouverture d'une video entre autre).

Si je désactive exclusive mode, tout roule mais je ne suis plus en 10bits.

Y a t'il une solution?

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 08 Juin 2016 11:46

david555 a écrit:Bonjour

une petite question. Depuis que j'ai changé de diffuseur, je ne peux plus séparer l'image du son sur ma gtx970. Le bureau est étendu et je n'y ai plus accès. J'ai donc passé directement l'hdmi dans mon ampli (onkyo) et l'exclusive mode de madvr met le bazar (passe en 4/3 lors de l'ouverture d'une video entre autre).

Si je désactive exclusive mode, tout roule mais je ne suis plus en 10bits.

Y a t'il une solution?


Hello :wink:

Perso je garde mon EDGE rien que pour ça (centralisation des sources et séparation AV)
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Juin 2016 19:36

Salut Squall777

Ça fait plaisir de te lire!

C'est bien chiant ce exclusive mode. Surtout que je ne comprends pas pourquoi mon diffuseur n'accepte pas la séparation hdmi alors qu'avant aussi bien sur les Samsung / sony ou pana ça roulait.

Je crois que c'est où exclusive mode et l'osd de l'ampli qui ne font pas bon ménage. Je vais essayer de désactiver l'osd pour voir.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 09 Juin 2016 14:50

C'est un LG David ton OLED, c'est tous ce que j'ai a te dire ... :hehe:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2016 16:49

http://madshi.net/madVR.zip

madVR v0.90.21

* HDR: pixels between 0-100 nits are now left untouched (if possible)
* HDR: improved desaturation algorithms to reduce hue shift even further
* HDR: added option to choose between clipping and tone mapping
* HDR: added option for hue preservation quality
* HDR: added option to restore detail in compressed regions
* HDR: added option to measure each video frame's peak luminance
* HDR: added option to completely disable HDR processing
* HDR: added workaround for files with invalid metadata
* fixed: supersampling + 2D SSIM sometimes produced "green" video
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Juin 2016 17:10

Merci !
Dommage que le HDR soit une perte de temps actuellement...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Juin 2016 18:04

Peux-tu expliquer? Je ne suis pas d'accord, j'ai d'ailleurs lu un article aujourd'hui expliquant l'intérêt d'avoir une source HDR sur un diffuseur SDR. Je ne veux pas lancer un débat HS, je prends ton avis, je fais une réponse max, et basta.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message