Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Ajouter un port optique sur un DAC + alimentation ...

Message » 05 Juin 2016 11:13

Bonjour

J'ai trouvé un dac qui sonne plutôt pas mal.
C'est une carte son home studio Roland quad capture appartement réputé pour la qualité des convertisseurs.

Je me demande donc si il est possible de l'améliorer sur quelques points.
- ajouter un port optique en entré.
- régler les problèmes de boucle de masse

L'alimentation se fait par le port USB. Est il nécessaire pour un dac d'avoir aussi une bonne alimentation ?
Si oui comment faire ?

Merci !
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 06 Juin 2016 21:47

Salut,
il est techniquement jouable de mettre un recepteur toslink en serie avec le transfo d'entrée coax/spdif...

en fait le secondaire de ce transfo a probablement une de ces pattes au 0V (masse). il suffit de la dessouder et de la relier à la sortie d'un recepteur Toslink, éventuellement via une capa de 100nf si elle n'est pas déjà en série quelque part entre la deuxieme patte du secondaire et le receiver spdif.
on est dans la bidouille mais j'utilise cela chez moi pour "muxer" la sortie coax de mon oppo avec la sortie optique d'une airport express...

il faut bien sur alimenter le recepteur toslink en 5 ou 3v3 selon les receiver.

pour les problemes de boucle de masse, il faudrait en savoir plus sur les apareils connectés
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juin 2016 9:11

Hello super si c'est faisable.
Qu'entends tu par bricolage ? Pas solide sur le long terme ou qualité de son médiocre ou les deux ?

Si je vire le coaxial je peux le remplacer par un port optique ? C'est mieux ?

Pour les périphériques c'est un écran branché en display port qui génère un sacré buz et l'alimentation du mac.

Le buz peut détériorer les hp ? ?
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 08 Juin 2016 21:25

Salut,
l'optique n'est pas spécialement meilleur que le coax, les 2 sont isolés puisqu'il y a généralement un petit transfo de reception "coax/spdif" dans les cartes son. tu peux effectivement remplacer ce transfo par un recepteur optique, ou comme je le disais mettre le secondaire du transfo en serie avec la sortie d'un receiver optique. Mais il faut que tu regardes les schémas type d'entrées spdif, par exemple en jetant un oeil dans un "servie manual" d'un ampli homecinema... aussi il faudrait ouvrir la boite du Roland pour voir comment c'est foutu et si on peux acceder facielement à tout ca.
pour le buzz, il faudrait déjà vérifier d'ou ca vient...
idéalement, tu branche la Roland sur le mac en USB et un casque sur sa sortie casque. c'est tout. La tu ne dois pas avoir de bruit.
Apres tu branches les éléments un par un pour essayer de voir lequel crée une boucle de masse...
un buzz très fortement amplifié peux bien sur flingué des HPs, mediums ou tweet...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message