Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[ACTU] Animation

Message » 28 Mai 2016 16:39

Vu tous les Hosoda aussi et pour moi c'est LE réalisateur du renouveau de l'anime long métrage japonais de qualité.
Je conseille d'ailleurs vivement les enfants loups pour ceux qui ne l'ont pas vu. J'aurai même tendance à le classer au-dessus du garçon et la bête. J'attends que le coffret intégral actuel se retrouve à un prix plus décent que l’achat individuel de tous ses titres.
Pour Miyazaki, je trouve que l'on oublie un peu trop son comparse Takahata (un peu comme Benz à la voiture et Davidson à la moto) qui rien qu'avec le tombeau des lucioles est au-dessus amha des productions de son compère (même si lui n'est pas dessinateur).
Amer Béton vaut tant le détour que ça ? je sais que le chara design du manga et de l'anime me laisse un peu perplexe.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Mai 2016 18:10

Le cas d' Isao Takahata est particulier, car c'est un réalisateur et il ne dessine pas lui même, c'est ce qu'il fait qu'il n'a pas de style particulier, d'ailleurs on voit bien que Le Tombeau des lucioles,
Pompoko, Mes voisins les Yamada et Le Conte de la princesse Kaguya ont des styles très différent. :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Mai 2016 18:39

Amer Béton vaut tant le détour que ça ? je sais que le chara design du manga et de l'anime me laisse un peu perplexe.


Ma critique à l'époque ou je l'ai vu (et qd j'avais le temps d'écrire des critiques...) :

C'est l'histoire d'un ricain ayant une boite de SFX à New-York qui se casse la gueule et qui décide de tout plaquer pour aller au Japon. La bas en plein blues, il tombe un jour sur un Manga qui est pour lui une révélation. Il n'a alors plus qu'un but dans le vie, en faire un film. C'est donc l'histoire d'un mec qui n'y connait absolument rien en animé qui décide de faire un animé au pays ou l'animé est une religion. Il va mettre dix ans pour convaincre un producteur et réunir une équipe. Mais il ne lâchera rien. Et le film sera accouché dans la douleur tellement il fut complexe à faire et tellement le défi de l'adaptation était grand. Le résultat est un ovni qui s'appelle Amer béton.

Blanc et noir sont deux gamins des rues, deux orphelins. Blanc incarne la pureté, l'innocence, l'espérance en la bonté de l'homme. Noir qui le protège incarne la part d'ombre qui ronge les hommes et qui menace à tout instant de le submerger. Autour d'eux, il y a une ville incroyable en train de disparaitre à cause de promoteurs véreux sans scrupule, des Yakuza et des flics. Les gamins vont alors tout faire pour protéger leur quartier de l'anéantissement, de la société de loisir et de consommation.

Amer béton est un DA plutôt ciblé adulte (disons pour enfants de plus de 13 ans). Le fond reste simple mais la forme très onirique est peu conventionnelle. La musique est belle, le texte est sublime, j'ai eu l'impression d'écouter une sorte de long poème en prose (vu en VF avec toute la famille). Les images de la ville qui mêlent 2D et 3D sont incroyables. Comme souvent dans les DA nippons, la ville est un personnage en soi. Du coup, on a souvent envie de se repasser les scènes au ralenti pour en profiter pleinement...

Le début et la découverte de la forme particulière de ce DA est qd même un peu déstabilisante puis on s'y fait rapidement, on se laisse emporter dans l'univers étrange de ces deux gamins perdus. Je ne sais pas pourquoi, mais en regardant ce DA j'ai ressenti des choses que j'avais déjà ressenti sur Eternal sunshine of the spotless mind ou sur le scaphandre et le papillon...

Note : 12/10.


Oui, j'ai bien mis une note supérieure à 10 ...

J'ai offert le BRD d'Amer béton à des personnes de mon entourage totalement étrangères à l'univers Manga. Toutes ont bcp aimé sans exception. C'est un anime qui marque le spectateur avec une vision du monde assez dure.

1ères minutes :

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Mai 2016 18:58

Je confirme que c'est un excellent animé, cela fait longtemps que je l'ai vu, mais j'avais beaucoup apprécié à l'époque... il faudrait que je me le regarde de nouveau :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Mai 2016 22:22

Darkhan a écrit:Pour etre honnete J'ai détesté Voyage vers Agartha

Entre l'histoire sans ame et le pillage éhonté disons le clairement de Miyazaki (Laputa, princesse Mononoké,...etc)

Cet Anime n'est qu'une tambouille infame


Pas a ce point mais très déçu !

Plus le film avance plus on s’aperçoit des lacunes du scénario , ça me rassure de ne pas avoir été me seul a trouvé plus que gênant les emprunts de Miyazaki !

Je crois qu'on a reproché a Makoto Shinkai de faire des films trop cérébraux avec 5 centimètres par seconde (que je n'ai pas vu) , sa réponse a été ce film simpliste qui pille ce qui a marché dans le passé.

Amer béton est weird, l'arrivé de la SF a un moment fait mélange des genres pas des plus heureux, ça tue complétement le coté réaliste du début :wtf:
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Juin 2016 21:33

La tortue rouge (Prix Spécial un certain regard à Cannes) sort à la fin du mois :)

Coproduit par Ghibli.

La genèse :
http://www.buta-connection.net/autres-g ... _rouge.php

Une critique :
http://www.telerama.fr/festival-de-cann ... 142682.php
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Juin 2016 21:46

Le court Father and Daughter de Michael Dudok de Wit qui avait été remarqué par les Japonais est visible ici (en basse qualité malheureusement) :

http://www.anima-studio.com/blog/pere-et-fille/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Juil 2016 20:54

J'ai vu la tortue rouge cet après-midi dans une grande salle de ciné ou ma femme et moi étions les seuls spectateurs...

C'est très beau mais probablement que bcp trouverons cela ennuyeux. Personnellement, j'ai adoré la subtilité des images, le montage sonore riche d'énormément de nuances, et la métaphore qui nous rappelle ce que nous sommes et à quoi se résument nos existences... Je n'aurais pas pu écrire une meilleure critique que celle-ci :
http://www.avoir-alire.com/la-tortue-ro ... ue-du-film
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Juil 2016 22:33

Salut,
Personne n'a vu Miss Hokusai ? C'est un bon dessin animé j'ai trouvé. Ce sont des tranches de vie du célèbre peintre Hokusai et de sa fille, qui peignait avec lui. Voici une bonne bande annonce (pas si facile d'en trouver une, entre le doublage français qui est loin en dessous de l'original, et la bande annonce anglaise qui rajoute bêtement une musique qui ne se trouve pas dans le film).



Le film est raconté du point de vue de la fille du peintre, O-Ei, et met en valeur le regard que peut avoir un peintre sur ce qui nous paraît banal. C'est également amusant de voir la politesse japonaise traditionnelle au quotidien (l'action se passe au XIXe siècle). J'ai bien aimé.

Je suis aussi un fan de Hosoda. Je viens de voir le Garçon et la Bête et j'ai bien rigolé. Mon préféré est les Enfants Loups. La Traversée du Temps m'a moins marqué, mais dans la famille, la plupart des gens ont aimé. Je trouve Summer Wars un peu inégal. D'un côté, la galerie de personnage dans la grande maison est géniale, de l'autre, le film reprend des clichés de film à suspense un peu usés.

J'ai quelques dessins animé de Makoto Shinkai. 5 cm par seconde, je me rappelle juste d'une chanson qui m'a cassé les oreilles à la fin.
Voices of a Distant Star, le thème est intéressant du point de vue SF, mais le résultat reste fade, avec des combats de robots géants sans intérêt.
J'ai mieux aimé La Tour au-delà des Nuages (ce qui n'est pas le cas d'autres personnes, qui ont trouvé gnan-gnan). En fait c'est totalement contemplatif. Il y a bien une histoire, mais on sent que le réalisateur s'en fiche. Ce qui compte pour lui est de dessiner. Bon, le résultat ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
Voyage Vers Agartha, je sais que je l'ai regardé, que j'avais effectivement retrouvé des emprunts à Miyazaki, mais je n'arrive pas à me rappeler du reste. Cela ne m'a pas marqué.
Celui que je retiens vraiment, c'est Garden of Words. Une splendeur visuelle, avec des décors d'une finesse ! Là encore, l'histoire est secondaire.

Je viens aussi de voir Le Chant de la Mer, de Tomm Moore. C'est très joli. Tomm Moore (ou son designer) est un artiste génial. Chaque scène est un tableau à admirer. D'ailleurs, les films de Tomm Moore sont à regarder en Blu-ray avec le nez collé à l'écran tellement il dessine petit et riche. Bruno Coulais signe de très jolies musiques. Mais l'histoire est triste, je trouve
Je préfère Brendan et le Secret de Kells. Tout aussi fin graphiquement, voire plus.
Le thème du père aveuglé par la douleur et qui surprotège ses enfants revient dans les deux films.
Il y a des points communs avec Azur et Asmar, de Michel Ocelot, en fait (si vous ne l'avez pas encore vu, il faudra réparer cet oubli, j'ai beaucoup mieux aimé que Kirikou). Graphiquement, on est dans la même splendeur et richesse de détails.

Dans les dessins animés de ces dernières années, je retiens Rebuild of Evangelion 1.1, une claque visuelle au niveau couleurs, lumières, et cadrages ! Bonne impression malheureusement démentie dès le film numéro 2 dont la réalisation est plus classique et l'histoire moins prenante. Le 3 est décevant. Et le 4 je crois qu'il n'est pas encore sorti.

Un autre de mes favoris est Le Roi des Ronces (king of Thorns), une histoire de SF très bien ficelée. Très belles lumières et couleurs, belle musique. Quelques passages de bataille un peu ennuyeux et un final apocalyptique complètement cliché ne parviennent pas à gâcher cet excellent film.
Seulement attention, c'est un véritable record pour ce qui est du carnage opéré par le passage de la VO à la VF ! Non que la VF soit totalement nulle, elle est juste dans le bas du panier (heu, encore que, à la réflexion, si, si, elle est nulle...), mais alors pour un film comme ça, où il est capital de jouer exactement le personnage principal comme il faut (et ce n'est pas facile, car il faut vraiment le surjouer), cela fiche tout en l'air.
A voir en VOST obligatoirement !

Autres avis en vrac :

Albator 3D (vu en 2D) : s'il n'y a rien d'autre à la télé, on peut regarder ça. Ca passe le temps.
Origine : boooof, aussitôt vu, aussitôt oublié.
The Dark Crystal : séquence nostalgie pour ce film en marionettes de 1984. Le scénario n'est pas original, la bande son est un peu tapageuse, mais la qualité de réalisation est tout simplement ahurissante ! Frank Oz et Jim Henson étaient les deux plus grand génies de l'animation en marionettes, et Brian Froud a su donner un character design complètement fantasy-gothique à l'ensemble. A redécouvrir.
Dragon Age - Dawn of the Seeker. Je ne me rappelle même plus de ce truc.
Galaxy Express 999 (le film numéro 1), vachement mieux qu'Albator 3D ! Un peu enfantin, ça reste de l'Albator, mais j'ai bien envie de le revoir encore une fois. D'ailleurs, à la base, en manga, Galaxy Express reste l'oeuvre majeure de Leiji Matsumoto. J'ai aussi regardé le long métrage suivant (Adieu Galaxy Express) mais ça m'a moins plu.
Escaflowne the movie : beau character design, par Yuki Nobuteru, musique splendide par Yoko Kanno, mais le reste n'a pas beaucoup d'intérêt. Dans le topic consacré au Blu-ray, les fans disaient qu'il était impossible de condenser la série en un film.
Le Vent se Lève : je n'ai pas trop aimé ce Miyazaki-là. Je me suis un peu ennuyé.
Le Tableau : trèèèès joli film. A découvrir.

Les films de René Laloux :
La Planète Sauvage (design Roland Topor) : bof, cela ne m'a laissé aucun souvenir. Peut-être surestimé parce qu'à l'époque où il est sorti, c'était très original. Mais comparé à ce qu'on voit maintenant...
Les Maîtres du Temps (design Moebius) : une bonne histoire, mais l'animation reste très classique et de peu d'intérêt.
Gandahar (design Caza) : mon préféré. Ca a nettement vieilli (rhô ! les scènes de bataille ! hi ! hi !), mais cela reste dépaysant, très beau, avec de bonnes voix, et une bonne histoire de SF.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Juil 2016 23:32

Pio2001 a écrit:J'ai quelques dessins animé de Makoto Shinkai. 5 cm par seconde, je me rappelle juste d'une chanson qui m'a cassé les oreilles à la fin.
Voices of a Distant Star, le thème est intéressant du point de vue SF, mais le résultat reste fade, avec des combats de robots géants sans intérêt.
J'ai mieux aimé La Tour au-delà des Nuages (ce qui n'est pas le cas d'autres personnes, qui ont trouvé gnan-gnan). En fait c'est totalement contemplatif. Il y a bien une histoire, mais on sent que le réalisateur s'en fiche. Ce qui compte pour lui est de dessiner. Bon, le résultat ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
Voyage Vers Agartha, je sais que je l'ai regardé, que j'avais effectivement retrouvé des emprunts à Miyazaki, mais je n'arrive pas à me rappeler du reste. Cela ne m'a pas marqué.
Celui que je retiens vraiment, c'est Garden of Words. Une splendeur visuelle, avec des décors d'une finesse ! Là encore, l'histoire est secondaire.



Perso j'ai un gros pb avec Makoto Shinkai.
Le 1er Film que j'ai vu de lui c'est Voyage Vers Agartha et il m'a tellement laissé un mauvais souvenir que ce fut le seul
J'ai un pote qui a voulu me passer 5 cm par seconde et La Tour au-delà des Nuages mais j'ai tjrs trouvé mieux à faire :siffle: :lol:


Pio2001 a écrit:Les films de René Laloux :
La Planète Sauvage (design Roland Topor) : bof, cela ne m'a laissé aucun souvenir. Peut-être surestimé parce qu'à l'époque où il est sorti, c'était très original. Mais comparé à ce qu'on voit maintenant...


Autant certains films peuvent etre intemporels autant Je pense qu'il y a des films qu'il faut avoir découvert dans le contexte de l'époque où ils sont sortie pour avoir une chance de les apprécier.
Les découvrir plus de 30 ans aprés est trés compliqué.


A titre d'exemple, je ne connais dans mon entourage AUCUNS trentenaire ou quadra de ma génération qui a réussi à aimer Les Goonies en le découvrant pour la 1ère fois 30ans aprés.
Pour La Planete Sauvage je pense que c'est pareil. Ce sont des Films trés générationnels.
Perso je me souviens etre aller le voir en 1988 avec l'Ecole dans un ptit Cinéma d'Art et d'Essai et c'était déjà prés de 15ans aprés ça sortie
Et en ce qui me concerne il m'avait beaucoup marqué (je devais avoir 5-6ans) et forgé mon onirique.
Mais En effet c'est une oeuvre Atypique qui est à des années lumières de ce que l'on propose aujourd'hui.
Ce n'est certainement pas aujourd'hui un film que je proposerais à voir dans mon entourage si personne ne l'a pas déjà vu
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Jan 2017 13:26

Je l'avais raté celle là Evangelion: 3.0+1.0, 4éme et dernier opus de Rebuild of Evangelion est en cours de prod....il était temps :zen:

=> http://www.mangamag.fr/actualite/actual ... roduction/

Ci dessous le teaser post générique de fin du 3eme Opus pour rappel

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Juil 2017 12:30

Un trés beau fan film en hommage à l'oeuvre de Miyazaki :P
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Juil 2017 22:30

Très chouette la vidéo ! :D

Je viens de voir Ballerina en famille, c'est pas mal. Ça pouvait être un grand film sur la danse et le Paris de la fin du siècle, mais à vouloir prendre aucun risque on finit avec un film sympa pour petites filles (très formaté) et rien d'autre, et pourtant ils avaient beaucoup d'ingrédients pour un grand film. Dommage aussi qu'après avoir attendu Casse-noisette annoncé comme le grand final, Tchaïkovski se fait remplacer par un mauvais titre pop. :ko:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 15 Déc 2017 13:36

Bande annonce du prochain Mamoru Hosada "Mirai No Mirai"

Synopsis : Un petit garçon de quatre ans qui peine à accepter l’arrivée de sa petite sœur au sein du foyer découvre un jour une passerelle temporelle au fond de son jardin. Celle-ci va lui permettre de rencontrer sa mère, alors qu’elle n’est encore qu’une jeune adolescente

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Déc 2017 20:34

Cylon a écrit:Très chouette la vidéo ! :D

Je viens de voir Ballerina en famille, c'est pas mal. Ça pouvait être un grand film sur la danse et le Paris de la fin du siècle, mais à vouloir prendre aucun risque on finit avec un film sympa pour petites filles (très formaté) et rien d'autre, et pourtant ils avaient beaucoup d'ingrédients pour un grand film. Dommage aussi qu'après avoir attendu Casse-noisette annoncé comme le grand final, Tchaïkovski se fait remplacer par un mauvais titre pop. :ko:


J'ai remarqué en faisant quelques recherche, que le casting des voix est différent entre la version US et la version anglaise, rarement vu cela , ca montre a quel point ce film est formaté :hein:

La VO est surement en langue anglaise a confirmer quand même ...
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message