Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 364 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée lafouine, début des travaux

Message » 08 Juin 2016 12:53

Bonjour,

On débute enfin notre salle dédiée après des années d'installations provisoires ou nous avons tout de même pris beaucoup de plaisir.

Cette fois c'est parti, nous avons fait construire et nous nous réservons la création de la salle hc.
Actuellement nous réalisons son isolation en laine de bois et ba 13 phonique. C'est donc avec 14 cm de laine de bois en périphérie à l'exception du mur du fond séparant le bureau ou nous avons 30 cm de laine et 40 cm de ouate au plafond que commence la salle.

Une fois isolée ( ce week-end j’espère) elle mesurera L 3.20 m x l 5,90 m x h 2,50 m

Prochaine étape isolation acoustique, les conseils sont les bienvenus :siffle:

- J'ai pensé mettre 60 cm de ouate de cellulose ou viendront s’incruster les enceintes du mur absorbant ou niche? puis l'écran fixe 16/9 transonore de 3 m
- Sur le premier tiers, 5 cm de ouate + voile + tissu tendu
- Sur les 2 tiers, 5cm de ouate + ba13 phonique ou agglo ou autre?
- Sur le mur du fond, 10cm ouate de cellulose
- Faux plafond absorbant en dalle rockfon ou eurocoustic

L'acoustique de la pièce reste à définir, je scrute les projets existants afin d'en sortir le meilleur et l'exploiter sur notre salle :D .

Matériels:

- systeme 7.1, enceintes apolito pour l'avant à définir
- Vp, traditionnellement plutôt habitué au DLP je me tâte pour le Sony HW65es
- écran fixe xtrem daylight zero frame transonore
- vmc double flux, une insufflation + une extraction
Dernière édition par lafouine75 le 16 Juin 2016 0:13, édité 7 fois.
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 08 Juin 2016 13:12

Bravo, c'est un très beau projet qui commence. Bonne réalisation!
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 08 Juin 2016 13:20

bon courage dans ta construction :D
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2016 22:15

Bonjour et bienvenu,

La ouate de cellulose je ne sais pas si c'est bon pour l’acoustique. Si tu recherches quelque chose de pas trop toxique et ayant de bonnes propriétés acoustiques tu as la Knauf 032 avec systeme ecose. En mettant un voile d'hivernage devant ça ira.

Sinon pour l'écran plutôt que d'acheter un écran tout fait qui coûte très cher tu peux t'en fabriquer un à base de règles de maçon et de lycra ou toile tissée chris24 (la toile est plus chère que le lycra mais le rendu est excellent).

En tout cas bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Juin 2016 1:02

Merci tous les trois pour vos encouragements on en aura besoin :D

J'aimerais tenter la ouate car je sois allergique à la laine de verre et la simple idée d'en avoir dans mes murs me dérange. Il me semble avoir déjà vu des projets conçus ainsi' je vais fouiller.

Concernant la toile, j'aimerai obtenir un contrat et une image lumineuse avec des bandes noire profondes et j'ai repéré la xtrem. A voir pour le lycra dans l'attente du budget. Les résultats semblent satisfaisants.
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 09 Juin 2016 8:13

Tu as aussi le molleton qui permet de recouvrir la laine de roche pour justement éviter toute fuite des fibres vers ta salle. Il faut ensuite poser le tissu tendu dessus.
Au niveau acoustique, c'est très bien :idee:
Pour la toile de ton écran va jeter un coup d'oeuil ici
et pour le molleton ici
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Juin 2016 14:36

Pour ton allergie tu sais si c'est dû au liant/la colle (formaldehyde et compagnie) ou aux particules de verre ? Car souvent les gens prennent des laines de bois, laine de chanvre... mais en réalité elles sont tout aussi allergènes/toxiques voir plus allergènes/toxiques que des laines comme la knauf Ecose ou équivalent (qui utilisent des liants sans formaldehyde). Pour les particules dans la salle les molletons ou voile d'hivernage règlent le problème.

Dans tous les cas il vaut mieux une salle avec de la laine de verre/roche classique bien ventilée qu'une salle avec ouate ou autre mal ventilée.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:27

Je crois que le BA13 acoustique est pour l'isolation, pour diminuer le bruit dans le reste de la maison. En effet sonore je ne connais pas un effet particulier. Mais peut être c'est ce que tu veux?
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Juin 2016 0:08

DARCY74 a écrit:Tu as aussi le molleton qui permet de recouvrir la laine de roche pour justement éviter toute fuite des fibres vers ta salle. Il faut ensuite poser le tissu tendu dessus.
Au niveau acoustique, c'est très bien :idee:
Pour la toile de ton écran va jeter un coup d'oeuil ici
et pour le molleton ici
Bon courage pour la suite :wink:


Bonsoir, justement j'ai lu que le voile ou le molleton annulait l'effet absorbant et qu'il fallait le proscrire. Je comprend pas puisque beaucoup l'utilise en salle dédiée avec la laine de verre

Mon allergie est liée aux particules de verre, je n'ai absolument rien au contact de la laine de bois sauf que ça pique un peu lol mais pas d'allergie. Pour la ventilation je ne m'inquiète pas avec la double flux

Je crée un faux plafond simplement pour ne pas avoir d'écho et désolidariser des autres pièces, le ba13 acoustique n'est pas recommandé pour cela? Les dalles rockfon sont elles plus adaptées ?
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 10 Juin 2016 6:56

Perso, j'ai mis du molleton sur 90 mm de laine de roche avec du tisu tendu par dessus sur la moitié avant de ma salle et je peux te dire que l'effet absorbant est bien présent.
Le molleton sert aussi à protéger des fuites de particule de verre dans la salle. Si tu fixe bien ton molleton par dessus la laine de verre + le tissu tendu par dessus, je pense que tu n'aura aucun problème.

Pour ton faux plafond, il préférable d'utiliser les dalles rockfond car eles vont servir d'isolation acoustique et aussi d'absorrbant. Si tu met du BA 13 acoustique, tu risques d'avoir des échos et un son qui va se disperser du au matériau qui n'absorbe pas.
Après, tout dépend de la hauteur restante au dessus de ton faux plafond. Si tu as assez de place, tu peux y mettre un matériau isolant qui va diminuer la propagation du son vers les autres pièces.
De mémoire, il existe des laines de roche spécifiques pour ça :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 10 Juin 2016 7:33

Le voile d'hivernage à pour propriété d'être extrêmement transparent acoustiquement. C'est à dire que posé sur la laine de verre ou pas l'absorption de cette dernière sera identique. Son seul but est de retenir les particules de laine de verre.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Juin 2016 8:27

Merci à tous les deux pour les info. Donc je garde le voile il permettra peut être en plus de maintenir l'isolant et je part sur un plafond rockfon ou eurocoustic :) avec un isolant supplémentaire si j'ai la place. Plafond fini à 2,40 m
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 15 Juin 2016 23:44

Plan 3d de la salle

https://goo.gl/photos/ed4VLBFVnoqSHS5r5
https://goo.gl/photos/ySfz3cf9CUj7ykr79
https://goo.gl/photos/kXZi6WAnemdK77L5A
https://goo.gl/photos/E6vo6Djsot198Ljt9
https://goo.gl/photos/VGSvq48F4cqAoqiw6

Les murs noir sont absorbant et les panneaux bleu sont diffusant pour permetre la spatialisation des surround dipolaire et des back surround. Deux basstrap dans les angles. Une estrade pour le deuxième rang. Base écran 3 m pour 3,20 m de recule.
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message